Aménagement de PISCINE : 8 brise vue pour se CACHER rapidement !

Vous avez besoin d’un aménagement de piscine bien pensé pour vous protéger des regards ? Dans cet article vous allez découvrir :

  • 8 brise vue redoutables pour les vis à vis avec vos voisins

Vous saurez notamment :

  • Quelles plantes choisir pour l’aménagement paysager autour de la piscine pour être caché rapidement
  • Comment positionner astucieusement le local technique de la piscine
  • Et cacher la vue pour faire un espace sympa dans le jardin aux abords du bassin

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Donc, si vous voulez savoir comment réussir votre aménagement de piscine, vous allez aimer cet article  😉

C’est parti !

Vous n’avez pas envie de prendre un bain de soleil sur le bord de votre belle piscine et vous sentir épié par les voisins ? 😉

Pour se détendre c’est pas l’idéal !

S’il y a bien un endroit dans le jardin qui mérite un aménagement extérieur bien pensé contre les vis à vis, c’est le coin piscine !

C’est le cas d’Emilie qui pose cette question sur le blog :

Nous souhaitons mettre une piscine de 6m de long à environ 4m de la clôture de limite de propriété, des arbustes persistants à moins de 2m de haut le long de la clôture. Ce qui me dérange c’est cette fenêtre de l’étage. Comment être cachés de cette fenêtre sur une bonne partie de la longueur de notre terrain sans perdre trop de surface ?

Rassurez-vous Emilie, il y a des solutions !

C’est une demande très courante que nous avons nous les paysagistes quand on est appelé pour un aménagement de piscine :

Comment cacher les vis à vis en hauteur grâce à l’aménagement de jardin autour de la piscine ?

Que vous optiez pour une piscine enterrée, une piscine semi-enterrée, à coque, en béton, tubulaire ou non, voici donc mes 8 idées de brise vue compatibles avec tous les types de piscine. 

vue sur une piscine

Une clôture occultante et une haie d’arbustes persistants pour cacher la piscine

C’est la base :

Avant de s’attaquer à occulter les vis à vis en hauteur, il faut veiller à cacher la vue des fenêtres du bas CORRECTEMENT. 

Emilie a bien raison de planter une haie d’arbustes persistants. Et comme elle le souligne, elle les laissera monter jusqu’à 2m de haut. Ce que lui permet la règlementation en limite de jardin.

aménagement de piscine avec une haie d'arbustes persistants contre les vis à vis

Pour créer un bel aménagement de piscine, au lieu de faire une haie brise-vue toute droite le long de la clôture, je vous conseille de rompre cette monotonie :

  • Faites de belles courbes dans le gazon pour créer une haie de largeur variable. Mettez par moment quelques arbustes plus bas en avant de massif.
  • Insérez quelques palmiers ou encore quelques cyprès de Provence si vous aimez parmi les arbustes de haie pour un aménagement plus déco.
bel aménagement piscine avec cyprès

D’autre part, si vous souhaitez être caché rapidement, rien de tel que d’installer une clôture brise vue en limite de propriété. Elle fera au moins 1,80m de hauteur idéalement.

C’est intéressant de poser une clôture en plus de la haie. Non seulement vous serez bien bien caché mais aussi cela va isoler phoniquement la piscine.

clôture bois dans un aménagement paysager autour d'une piscine

Il existe de nombreux matériaux et modèles de clôture occultantes et à tous les prix aussi ! 

Si vous choisissez un joli modèle de panneau brise vue, je vous recommande de ne pas cacher totalement votre palissade avec de la végétation. C’est joli de la laisser visible par endroits, de faire une rupture dans la haie en plantant par moment une plante grimpante sur la clôture.

Cela va donner de la profondeur à l’aménagement de piscine. Si vous avez un petit jardin cela va l’agrandir. 

Et c’est aussi ce qui rendra l’ensemble très décoratif !

Un aménagement de piscine avec des arbres brise-vue pour les vis à vis en hauteur

Parlons maintenant des arbres persistants pour cacher les fenêtres en hauteur. 

Vous avez le droit de les planter à une distance de 2m de la limite de propriété car ce sont des végétaux que vous allez laisser pousser à plus de 2m de haut. 

Ce schéma vous résume la règlementation pour les plantations dans le jardin.

schéma distance plantation arbre et arbustes de la clôture

Toujours dans le but de donner de la profondeur au jardin derrière la piscine, je vous conseille de planter ces arbres à une distance variable de la limite avec les voisins.

Peut-être planter 2 arbres à 2m de la limite des voisins. Et un autre arbre à 2,50m. Certains arbres peuvent être inclus dans la haie paysagère qui fera alors 2m de large pour inclure l’arbre à cet endroit. Et d’autres arbres peuvent être plantés en isolé dans le gazon. 

A vous de juger suivant la distance disponible entre la piscine et la limite du jardin !

Des arbres persistants redoutables pour cacher la piscine en hauteur

Le chêne vert est l’arbre le plus utilisé par les paysagistes pour cacher rapidement les vis à vis hauts. C’est un arbre qui se taille facilement et sévèrement si besoin pour prendre peu d’espace dans les petits jardins.

arbres persistants pour cacher un vis à vis sur la piscine

J’ai fait une vidéo très complète sur les arbres persistants pour les vis à vis. Je vous invite à la regarder après celle-ci pour savoir comment choisir votre arbre, la bonne variété mais aussi quelle hauteur d’arbre choisir pour être vite caché. 

Si vous avez vraiment peu de place comme Emilie entre la clôture et la piscine : elle dispose de 4m, c’est un peu juste pour planter des chênes verts, 6m serait plus adapté. La meilleure solution c’est de planter des palmiers Trachycarpus.

Vous savez ces grands palmiers sur tronc. Vous pouvez les planter très proche de votre piscine car leur système racinaire est très petit.

aménagement de piscine avec des palmiers pour cacher la vue

N’hésitez pas à en planter 2 voir 3 côte à côte et de hauteur variable pour bien cacher la fenêtre.

aménagement de piscine avec des palmiers contre les vis à vis

De même, dans la catégorie des arbres persistants et sans dangers pour les fondations de votre piscine vous pouvez planter un ou des oliviers

C’est aussi un excellent arbre décoratif qui a toute sa place dans un aménagement de piscine pour camouffler les regards.

Un écran végétal avec une haie de bambous

Vous préférez un aménagement de piscine avec une ambiance plutôt zen que méditerranéenne ou exotique ? 

Alors plantez une haie de bambous

idée d'écran végétal avec des bambous pour cacher la vue des voisins sur la piscine

C’est très efficace comme brise vue pour cacher la piscine.

Si vous souhaitez être caché rapidement, partez par exemple sur des bambous bissetii. Ils sont bien denses et montent à une belle hauteur contre la vue plongeante des fenêtres hautes.

Par contre, il est indispensable de prévoir une barrière anti rhizome posée correctement pour être tranquille avec les racines. 

Vous pouvez faire plusieur rideaux occultants avec les bambous dans votre jardin. Sachez juste que si vous les plantez à moins de 2m de la clôture vous êtes sensé les tailler à 2m de haut. Tout dépend des relations que vous avez avec vos voisins pour les laisser pousser plus haut 😉

Un aménagement paysager avec des massifs autour de la piscine pour la dissimuler

Lorsqu’on fait un aménagement de piscine dans le but de donner de l’intimité à l’espace proche du bassin, on ne se contente pas d’occulter le vis à vis au niveau de la limite de propriété.

Il est plus intéressant esthétiquement de créer des rideaux brise-vue à différents endroits plus ou moins proches de la piscine.

aménagement de jardin autour d'une piscine avec des massifs paysagés

Un palmier bien placé pour cacher la plage de la piscine

Le palmier buissonnant Chamaerops Humilis est très efficace pour cacher la vue. 

Plantez-le dans un massif à côté de la “plage de la piscine”, cet espace de repos pour mettre vos bains de soleils. 

Rassurez-vous !

Il n’y a absolument aucun risque avec les racines pour la terrasse et les fondations de la piscine. 

En plus cela va créer un petit cocon exotique très agréable où vous apprécierez d’aller vous détendre à l’abri des regards.

En complément de cette vidéo, je vous invite à visionner celle sur les palmiers résistants au gel. Vous en apprendrez plus sur ces beaux palmiers qui sont bien souvent les stars des aménagements paysagers autour des piscines.

Un rideau de graminées pour dissimuler le bassin

Vous pouvez également planter très proche de la piscine des graminées hautes pour flouter la vue sur le bassin.

Les Stipa gigantea ou encore les Calamagrostis Karl Foerster sont des graminées parfaites pour un aménagement de piscine élégant et naturel à la fois. Et ça change des plantes exotiques !

Non seulement ça cachera la vue si vous les plantez à côté du bassin mais aussi ça cassera les lignes strictes de la piscine et des autres constructions.

Ces grandes graminées sont faciles d’entretien, elles ne salieront pas la piscine. 

Un local technique bien intégré dans un aménagement de piscine moderne

Le local technique n’est pas une verrue à dissimuler à tout pris. Il peut être très utile et aussi très décoratif de l’intégrer à l’aménagement de piscine. 

Commencez par vous renseigner sur la règlementation pour les constructions sur votre terrain. Si vous avez le droit de positionner le local technique de la piscine en limite de propriété et du côté du vis à vis gênant avec vos voisins, c’est l’idéal ! 

Vous allez pouvoir créer un petit espace tranquille et en profiter pour :

  • Installer juste devant ce local une plage de piscine pour mettre vos bains de soleil à l’abri des regards
  • Ce local permettra en plus de couper les vents 
  • Et participera à atténuer les bruits. Vous pourrez alors discuter sans que les voisins entendent votre conversation !

Bien sûr, si vous voulez un aménagement extérieur de piscine réussi, il vous faut faire un BEAU local technique. 

abri ou local technique en béton pour la piscine

Vous pouvez le faire en dure avec des parpaings mais je vous recommande aussi particulièrement de faire un local en bois. Ce matériaux offre de nombreuses possibilités pour un prix plus intéressant.

Si vous le choisissez en pin traité à coeur et qu’il est posé sur de solides plots bétons (ou une dalle béton), il vous demandera ZERO entretien. 

aménagement de piscine avec un abri bois

Vous pouvez créer un véritable “pool house”, c’est à dire un abri qui sert non seulement à ranger les accessoires de la piscine mais aussi créer un prolongement avec un espace couvert pour y mettre un salon de jardin.

aménagement de jardin autour de la piscine avec espace repas et murs

De plus en plus dans les aménagements de piscine, les paysagistes créent avec leurs clients de vraies pièces de vie à l’extérieur. Vous pouvez intégrer une plancha ou un barbecue et faire une conviviale “cuisine d’été” pour recevoir les amis.

Cet espace de repos peut-être fermé si vous avez le budget et l’envie OU ouvert avec en guise de toiture une pergola. 

Une pergola contre la vue plongeante de la fenêtre de vos voisins

J’adore les pergolas dans les aménagements de jardin ! C’est très intéressant à intégrer dans un aménagement de piscine pour plusieurs raisons :

  • Cela donne du volume à l’aménagement extérieur 
  • Ça ne prend pas de place dans le jardin
  • Faire monter dessus de belles plantes grimpantes pour un rendu naturel
  • Cela cache les vis à vis en hauteur sans pour autant être massif 
  • C’est accueillant de créer un petit espace cosy comme cela proche de la piscine.

Vous avez peut-être entendu parler des “pergolas bioclimatiques”, ces belles pergolas en aluminium à l’allure très design. Si cela vous tente, sachez qu’il vous faudra prévoir un budget vraiment conséquent pour en installer une. 

Si après avoir fait construire une piscine, votre budget pour l’aménagement extérieur c’est un peu réduit … optez pour une classique mais très jolie pergola en bois.

Cela va aussi très bien dans les aménagements de piscine modernes. 

Beaucoup de personnes pensent que les pergolas sont chères mais les pergolas en bois sont vraiment bon marché.

Une pergola peut changer positivement toute l’ambiance dans un jardin en plus de faire un excellent brise vue contre le regard des voisins.

Vous pouvez la monter vous-même en vous rapprochant d’un fournisseur de bois pour l’extérieur ou bien faire appel à un paysagiste.

Ce sont des constructions vraiment pas compliquées !

Pour être bien caché des voisins, vous pouvez facilement intégrer à cette pergola quelques treillages en bois sur les côtés entre les poteaux de la construction bois.

Une pergola, une idée pour cacher le vis à vis sur la piscine

Et bien sûr y faire pousser de belles plantes grimpantes persistantes pour ne pas que les feuilles tombent dans votre piscine.

Maintenant, j’ai une question pour vous :

Lequel de ces aménagements vous plaît le plus pour cacher la piscine ? 

Un brise-vue avec que des plantes ou bien une pergola ? Ou les deux ?

Dites-le moi dans les commentaires en dessous l’article.

A bientôt pour le prochain sujet d’aménagement de jardin !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 62
  •  
  •  
    62
    Partages
  •  
    67
    Partages
  • 5
  •  
  • 62

Un commentaire sur “Aménagement de PISCINE : 8 brise vue pour se CACHER rapidement !

  1. Coucou 😉

    Alors, lequel de ces aménagements vous plaît le plus pour cacher la piscine ?
    Un brise-vue avec que des plantes ou bien une pergola ? Ou les deux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.