Planter de la MENTHE ? [Complet et Efficace]

Je vais vous expliquer comment planter de la menthe pour avoir un beau pied de menthe rapidement. Dans cet article je vais vous donner des astuces pour faire pousser de la menthe et qu’elle soit vigoureuse avec de belles feuilles bien vertes que vous allez pouvoir vite récolter.

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Pourquoi planter de la menthe ?

La menthe fait partie de ces plantes aromatiques indispensables à avoir chez soi. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec la menthe ! Si vous lisez cet article c’est que vous avez certainement déjà votre petite idée en tête. 😉 

Non seulement vous pouvez planter de la menthe pour agrémenter des plats délicieux :

  • Les salades estivales comme le taboulé.
  • Les boulettes de viande, un délice !
  • Pour accompagner les nems en suivant la tradition asiatique avec des feuilles de salade aussi. Je ne peux plus m’en passer personnellement.

Pour des desserts rafraîchissants :

  • Avec les fraises et toutes les salades de fruit
  • Pour les sorbets : avez-vous gouté fraise menthe ? je recommande …
planter de la menthe pour smootie

Mais surtout pour faire de délicieuses boissons :

  • Des mojitos sans alcool ou originaux avec modération. 😉
  • Pour toute sorte de cocktails avec ou sans alcool à vrai dire. 
  • Accompagner les jus de fruits frais façon smoothie ou en déco dans le verre.
  • Pour faire le véritable thé à la menthe comme les marocains. Ça aide à la digestion paraît-il.
  • Ou tout autre infusion comme menthe, citron et miel. Si vous êtes malade c’est réconfortant, pensez-y !

Savez-vous aussi que les fleurs de menthe sont comestibles ?

Si vous voulez épater vos invités : décorez une entrée ou bien un dessert ou encore un cocktail avec des fleurs de menthe. C’est surprenant ! vous ferez votre effet. 😉

Là encore il vaut mieux planter de la menthe car trouver des fleurs de menthe dans le commerce c’est plus compliqué !

Vous pourriez très bien acheter de la menthe dans le commerce mais cela revient beaucoup moins cher de planter sa menthe que d’en acheter.

Plus besoin d’y penser le pied de menthe est toujours à disposition. Et surtout, les feuilles de menthe seront toujours bien fraîches ! Enfin … si vous lisez cet article jusqu’au bout et que vous ne faites pas les erreurs que font la majorité des personnes quand ils plantent de la menthe 😉

Peu de jardiniers le savent mais la menthe est une plante qui éloigne les pucerons, les fourmis et les aoûtats. Plantez la menthe proche de votre terrasse ou fenêtre de chambre car elle repousse aussi les moustiques !

D’autre part, la menthe est une belle plante ornementale qui est très utile car ses fleurs sont mellifères c’est à dire qu’elles contribuent à nourrir les abeilles et les papillons que nous devons préserver. 

Convaincu ?

Mais quelle variété de menthe planter ? Quelle est la meilleure ?

Planter de la menthe poivrée pour les cocktails :

Il existe de nombreuses variétés de menthes. A tel point qu’il a été inventé la menthe Mojito Cocktail !! Du pur marketing … 

Pour votre cocktail préféré, la menthe poivrée fera très bien l’affaire. Elle est très riche en menthol et a une odeur forte légèrement piquante. Son nom est Mentha piperita pour la trouver en jardinerie.

Planter de la menthe marocaine pour le thé :

La menthe marocaine (Mentha spicata) est aussi appelée menthe verte ou menthe douce. C’est la menthe idéale pour les thés et les infusions.

Ces 2 types de menthe sont les plus répendues. Vous pouvez, à vrai dire, utiliser l’une ou l’autre pour vos boissons et vos plats, cela ne fait pas une grande différence de saveur.

D’autres variétés de menthe sont aussi intéressantes comme :

  • La menthe citronnée (mentha gentilis) qui a des arômes de citron.
  • La menthe pouliot (Mentha pulegium) est quand à elle très utilisée en Espagne et en Italie. C’est également la menthe anti-moustiques la plus efficace.

À la fin de cet article vous saurez comment booster votre production de menthe pour faire de belles récoltes. Alors, restez bien avec moi.

N’achetez pas un plant de menthe : bouturez-la, c’est très facile !

Vous connaissez bien quelqu’un dans votre entourage qui a de la menthe dans son jardin ?

Demandez à cette personne de vous laisser cueillir plusieurs tiges de menthe de 15cm environ. Puis, mettez ces tiges de menthe dans un verre d’eau. Enlevez les feuilles sur les tiges là où elles trempent dans l’eau. Puis, oubliez-les. Vérifiez que l’eau ne s’est pas évaporée tout de même, si c’est le cas rajoutez en. Au bout de quelques semaines vous verrez des racines se former. Vous n’avez plus qu’à les planter !

plantation de menthe dans le jardin

Vous pouvez bien sûr acheter un petit plant de menthe en jardinerie mais surtout ne plantez pas de la menthe en graine, je vais vous expliquer pourquoi à suivre. 

Faut-il planter de la menthe en terre ou en pot ? Ecoutez-bien ceci …

La menthe est une plante extrêmement envahissante. C’est un peu comme les bambous. La menthe fait aussi des rhizomes (tiges souterraines) qu’il faut contrôler.

Ne faites pas l’erreur que font la majorité des personnes :

De planter de la menthe dans un potager ou un massif sans AUCUNE protection. Elle va coloniser partout et cela va être extrêmement compliqué de s’en débarrasser.

Alors la menthe, on la plante plutôt en terre ou en pot ?

Il y a un piège … Suivez-bien les conseils à suivre.

Comment planter de la menthe en terre sans risque de se faire envahir ?

Lisez-bien ceci : 

L’idéal c’est de planter votre menthe en pot et d’enterrer le pot dans la terre

Autrement, vous pouvez mettre une toile anti racine (la même que pour les bambous) que vous enterrez sur au moins 40cm de profondeur. Mais je vous conseille plutôt d’enterrer un pot en prenant bien soin de le percer au fond.

Planter de la menthe en pot sur la terrasse

Où planter de la menthe dans son jardin ?

Le secret pour avoir un beau pied de menthe c’est de la planter à la MI-OMBRE de préférence. C’est à dire qu’elle peut avoir le soleil le matin mais il est préférable d’éviter le soleil brulant de l’après-midi qui a tendance à la dessécher.

Elle aime les sols frais MAIS PAS pour autant l’eau stagnante. Donc, arrosez la menthe que s’il fait vraiment très chaud et que le sol se dessèche. 

Si vous n’arrosez pas votre menthe et que toutes ses feuilles dessèchent, elle survivra certainement car elle est coriace ! Mais l’intérêt de l’arroser quand le sol devient trop sec c’est de garantir une belle production de feuilles bien vertes.

La menthe est une plante très facile à réussir. Elle tolère tous les types de sols et tous les niveaux de jardiniers. 😉

Le seul risque c’est de trop s’en occuper et de trop l’arroser par exemple : vous risquez de faire pourrir la plante !

plant de menthe dans le jardin

Quand planter de la menthe ?

Plantez de la menthe à partir de mars / avril après les gelées.

C’est une plante vivace c’est à dire qu’elle reste en place d’année en année. Elle résiste juqu’à -10°. Vous pouvez prévoir un paillage au pied pour la protéger du froid. Mais ne soyez pas inquiet si elle perd ses feuilles l’hiver. La menthe est une coriace, rappelez-vous, ses feuilles vont réapparaître tous les ans.

Comment planter de la menthe en pot ?

Que cela soit pour enterrer le pot dans la terre ou pour poser le pot sur un rebord de fenêtre, suivez-bien ces recommandations :

Choisissez de préférence un pot d’au minimum 20cm de profondeur et d’une bonne largeur car la menthe a besoin de s’étaler. Par exemple, si vous avez besoin d’une belle quantité de menthe pour faire du thé régulièrement, n’hésitez pas à prévoir un pot très large comme un bac de 90cm x 40cm ou bien délimitez un espace en terre avec une toile anti racinaire.

Qu’importe la matière du pot si vous l’enterrez mais pour le poser sur le sol l’idéal est un pot en terre cuite pour conserver de la fraîcheur au pied de la plante. Mais surtout, ne laissez pas de l’eau dans la coupelle, vous risquez de tuer votre pied de menthe !

D’autre part, ne faites pas une composition en pot avec de la menthe, du persil, de la ciboulette etc. La menthe a besoin d’être plantée toute seule dans son pot pour s’étaler. Sinon elle va étouffer les autres plantes. La menthe veut son espace !

planter de la menthe en pot

Avec quoi planter la menthe ?

Remplissez votre pot de terreau riche pour plantes potagères car la menthe est une gourmande, elle aime les sols biens fertiles.

Un des secrets pour conserver une belle menthe dans le temps c’est de lui donner a manger de temps en temps. Vous pouvez mettre chaque printemps un peu de compost à son pied en surface (pas besoin la première année car le terreau est suffisament riche et il y a généralement déjà de l’engrais dans le pot).
Si vous ne mettez pas de compost de temps en temps il faudra la transplanter et changer la terre au bout de quelques années car la terre va s’appauvrir.

Ce n’est pas tout… pour avoir une belle production de menthe et rapidement lisez-bien ce qui suit :

Comment faire pousser de la menthe rapidement ?

Planter de la menthe en graine, une bonne idée ?

Si vous voulez faire pousser de la menthe rapidement ce n’est vraiment pas une bonne idée de semer de la menthe. D’une part car les graines de menthe sont souvent stériles et ce n’est pas très valable de semer de la menthe car vous allez devoir attendre 6 mois avant de pouvoir faire votre première récolte…

Donc faite des boutures pour votre plantation de menthe. 

Vous êtes d’accord que vous allez vite “déplumer” votre petit pied de menthe à la première mojito party (sans alcool bien entendu). 😉
Vous voulez, au contraire, arriver a avoir une belle plantation de menthe avec de nombreuses tiges et sans attendre trop longtemps.

Mais comment faire ? 

La solution rapide et efficace :

  • Bouturez de nombreux pieds de menthe dès le début.
  • Taillez-les régulièrement !

Je vous explique QUAND et COMMENT tout de suite.

Comment tailler la menthe pour booster votre production ?

La menthe ne demande vraiment pas beaucoup d’entretien mais je vous conseille 2 INTERVENTIONS DE TAILLE par an pour l’aider à s’étaler rapidement dans votre pot.

Comment faire ça ?

  • Faites une première taille fin juin, taillez là à 15 cm du sol environ.
  • La seconde taille est à faire juste après floraison pour faire profiter les insectes des fleurs mellifères. Coupez TOUTE votre menthe à raz du sol à la fin de l’été.

Pourquoi ?

Cela s’appelle “rabattre la plante” en language jardinier. Cela va lui donner de l’énergie pour faire pleins de pousses vous allez voir … Elle va ainsi remplir votre pot rapidement.

De plus, la taille est intéressante si vous voulez que les feuilles soient bien aromatiques car ce sont les jeunes pousses les plus savoureuses. Elles sont moins amères que les tiges plus anciennes.

D’autre part, la taille protège votre plant de menthe des maladies comme l’oïdium ou la rouille qui font des taches brunâtres sur le feuillage en fin de saison.

Vous allez donc faire 2 belles récoltes de menthe à chaque fois que vous ferez ces rabattages.

Ne cherchez pas à congeler votre menthe, les feuilles de menthe noircissent avec le froid. Par contre, vous pouvez conserver la menthe dans un sac dans le bas de votre réfrigérateur pendant 1 semaine sans problème.

planter de la menthe pour avoir des feuilles de menthe fraiches pour la cuisine

Enfin, à chaque fois que vous avez besoin de menthe pour la cuisine, ne prenez pas quelques feuilles par-ci par-là sur la plante. Coupez plutôt des petites têtes entières ou bien des tiges en veillant à couper au dessus de 2 feuilles. Procéder ainsi vous permettra d’avoir un plant de menthe beaucoup plus fourni dans le temps.

faire pousser de la menthe dans son jardin permet d'avoir de la menthe fraîche

Saviez-vous aussi qu’il vaut mieux cueillir la menthe le matin ? Ou juste avant son utilisation pour profiter au mieux de ses arômes.

Maintenant je m’adresse à vous :

Qu’allez-vous faire avec votre première récolte de menthe ? Plutôt un mojito ou un thé à la menthe ? 😉

Dites-le moi dans les commentaires en dessous l’article.

A bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 23
  •  
  •  
    23
    Partages
  •  
    29
    Partages
  • 6
  •  
  • 23

14 commentaires sur “Planter de la MENTHE ? [Complet et Efficace]

  1. Vous arrivez juste pour un sujet qui m’intéresse
    On m’a donné des pieds de menthe chocolat
    Que pensez vous de cette variété et pour quelle utilisation puis je m’en servir
    Merci pour tous vos conseils

    1. Bonjour Marie-Anne, la menthe chocolat est une variété de menthe très originale avec son réel goût d’after eight ! C’est une menthe que les pâtissiers utilisent de plus en plus pour parfumer les gâteaux et les desserts en général 😉

  2. Toujours aussi plaisant de lire tes articles Maud ! Tes arguments donnent autant envie de planter de la menthe que tes illustrations !! Et tes explications sont parfaites pour y accéder ! Une sorte de tuto super efficace ! Merci !!!!! J’adore

      1. C’est sincère ! J’adore ton blog et je trouve tes vidéos toujours à propos et surtout ultra bien faites !! 😊

  3. Merci pour ces supers conseils, je n’ai pas du to it la main verte et tout meurs chez moi 😂😂 Mais je vais essayer de planter de la menthe ! Encore merci, bel article et très bien écrit 😊

    1. Merci Maëva, si tu n’as pas la main verte tu es la bienvenue sur le blog Aménager Son Jardin car tu vas pouvoir apprendre les bases du jardinage, il n’y a pas de fatalité 🙂 Planter de la menthe je ne doute pas que tu vas y arriver !

  4. hé hé hé je ne connais que trop bien cette plante 😉 Pour en avoir eu dans un de mes anciens potagers. Mais elle était tellement envahissante (tout comme les framboisiers d’ailleurs), car plantée en pleine terre (comme tu l’as si bien souligné). Ensuite, actuellement nous en avons en pots et cela nous convient très bien pour nos mojitos (hélas avec alcool 😅), nos nems, nos taboulés, nos thés, …etc. 😋🌱🌱🌱

    1. Bonjour Eva, en effet on ne fait généralement pas 2 fois l’erreur de mettre de la menthe en terre sans protection 😉 Bon pour les mojitos avec alcool je ne dis rien… 🙂

  5. Super article, et je ne connaissais pas du tout la technique du pot de menthe à planter dans son jardin. Merci !

    1. Merci Mélissa. Et oui c’est vraiment une super technique d’enterrer un pot de menthe dans le jardin et on est sure qu’elle n’envahira pas tout l’espace ! 😉

  6. Merci pour cet articles avec de très bonnes informations que je ne connaissais pas.👍
    Je vais partager le lien à une amie qui sera très intéressée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.