5 superbes PLANTES GRASSES EXTERIEUR resistant au gel (+1 bonus)

Aujourd’hui je vais vous parler de plantes grasses. Dans cet article vous allez découvrir 5 (+1) superbes plantes grasses exterieur resistant au gel. Ce sont les 5 plantes grasses que j’utilise le plus dans les aménagements de jardin et qui donnent de très bon résultats.

Non seulement vous connaîtrez 5 belles plantes grasses mais je vais aussi vous donner ma technique pour les mettre en valeur, pour faire de très beaux massifs avec ces plantes grasses qui résistent au froid.

Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Laquelle de ces plantes grasses exterieur resistant au gel allez-vous planter en premier ? Les sedums ou bien les joubarbes ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Les plantes grasses sont des plantes idéales pour les jardins secs sans arrosage. Ce sont des plantes extrêmement faciles à réussir et aussi très faciles d’entretien. Ce sont vraiment des plantes parfaites pour les débutants en jardinage.

Si vous avez un jardin avec une terre très sèche où rien ne pousse : avez-vous essayé les plantes grasses exterieures ? 

Les Sédums : des plantes succulentes d’exterieur à longue floraison

Les Sédums sont également appelés Orpins des jardins. Il existe de nombreuses variétés avec des formes et des couleurs très variées. Ils peuvent être en forme érigée ou bien tapissants. Cette plante est idéale en bord de massif. C’est une excellente plante grasse pour l’exterieur car elle résiste environ jusqu’à -20°C !

Je sous recommande tout particulièrement le Sédum Spectabille brilliant : mon préféré avec son feuillage vert clair et sa floraison rose pendant 4 mois tout de même !

Les sédums rempants sont de très bons couvre sols. Je vous conseille le Sedum spathulifolium ‘Cape blanco’ ou encore le sedum acre avec leur floraison jaune vif.

Vous trouverez normalement ces plantes chez votre pépiniériste local. Vous avez également la possibilité de les acheter chez une pépinière en ligne, l’intérêt c’est leur large gamme de végétaux ainsi que des tarifs bien souvent plus avantageux.

Ces plantes résistent à tous les climats, ce qu’elles détestent c’est l’eau qui stagne, d’où l’importance d’un sol bien drainé. Je vous explique cela dans quelques minutes.

Les Joubarbes : des plantes grasses exterieur resistant au gel

On les appelle Joubarbes ou sempervivum. Comme leur nom l’indique “sans perdre la vie toujours vivant”. C’est la plus résistante au gel des plantes grasses. C’est même une plante qui pousse à la base dans les montagnes !

On utilise d’ailleur les joubarbes et les sédums (la plantes qu’on vient de voir précédemment) pour recouvrir les toîtures végétalisées. 

Toiture végétalisée avec sedum et sempervivum, des plantes grasses rampantes exterieur resistant au gel

C’est particulièrement joli de mettre des joubarbes dans un pot ou entre des pierres en rocaille. On reconnait les joubarbes par leur feuillage en forme de rosettes et des fleurs roses en été.

Les Delospermas : des plantes grasses retombantes pour vos rocailles

Egalement appelé pourpiers, les Delospermas forment de véritables tapis de fleurs roses pour la variété la plus connue. Mais sachez qu’il en existe des bicolores, des jaunes, des oranges etc. Ce qui est vraiment intéressant avec cette petite plante c’est sa durée de floraison de juin à septembre ! Elle résiste sans problèmes jusquà -15°C. Ce qu’elle aime c’est le plein soleil. C’est vraiment une super plante de rocaille qui apporte beaucoup de couleur au jardin. Tous les soirs, ses petites fleurs se ferment et rouvrent le matin.

Les Yuccas : plantes grasses pour jardin sec par excellence

Parlons maintenant de plantes grasses exterieur resistant au gel plus imposantes : les yuccas.

Il existe de nombreuses variétés qui résistent jusqu’à -12°C pour la plupart. Vous pouvez les planter en massif ou en pot. Les yuccas ont une floraison spectaculaire de couleur blanche qu’il est bon de couper après floraison car cela fatigue la plante.

J’aime particulièrement le Yucca filamentosa Bright Edge. C’est un très beau yucca panaché, très décoratif.

Et bien sûr, je suis fan du superbe Yucca rostrata avec son feuillage argenté, fin et lumineux. Ce sont des plantes à croissance lente, vous pouvez attendre quelques années avant qu’ils forment un tronc comme ceux-ci ! L’inconvénient des yuccas c’est qu’ils sont piquants : attention aux petits enfants.

Les Agaves : de majestueuses plantes charnues pour vos massifs au soleil

Je vais vous parler surtout des agaves américaines car ce sont les plus résistantes au gel.

Avec sa silhouette imposante, l’agave est majestueuse au milieu d’un massif et pourquoi pas aussi en pot ! Il existe des agaves américaines de couleur gris bleuté ou bien panachées : l’agave americana Variegata en latin. Elle résiste jusqu’à -15°C sans soucis. C’est encore mieux si vous la placez au soleil le long d’un mur. Attention aussi aux yeux, je vous recommande de couper les pointes des feuilles avec un sécateur pour éviter les accidents.

L’Hesperaloe : une allure exotique pour cette plante grasse exterieur qui ne craint pas le gel 

La dernière plante grasse de ma liste est moins connue mais mérite toute votre attention car elle est très jolie et résiste jusqu’à -18°C.

C’est le yucca rouge encore appelé yucca corail ou faux yucca.

Elle n’est pas piquante. Elle est intéressante aussi bien pour son feuillage que pour sa floraison rouge qui dure pendant 3 mois au printemps. Il faut parfois attendre quelques années avant qu’elle fleurisse pour la première fois mais cela vaut vraiment le coup ! Vous ne trouvez-pas ? 

A suivre, je vais vous expliquer comment mettre en valeur ces plantes grasses exterieur resistant au gel. Comment faire de superbes associations de feuillages !

Mais avant cela quelques conseils pour la plantation. Restez bien avec moi.

Des plantes grasses exterieur qui résistent au froid mais attention à la plantation, suivez-bien ces conseils !

Ces plantes grasses extérieur résistent au gel mais elles n’aiment pas l’humidité. Savez-vous comment faire mourir une plante grasse au jardin ? 

  • La première cause : un EXCES D’EAU 
  • Il y a aussi le manque de lumière
  • Et bien sûr le gel

Indispensable : faîtes un SOL DRAINANT pour vos plantes grasses exterieur resistant au gel

Bien sûr s’il pleut ce n’est pas grave. Toutes ces plantes grasses résistent très bien au climat océanique au Nord de la Loire qui est parfois très humide. Ce qu’elles détestent c’est l’humidité stagnante à leurs racines.

Donc pour éviter cela, il suffit de faire un TRES BON drainage au moment de la plantation. Plantez-les à partir du printemps et surtout après les gelées.

Massif de plantes grasses exterieur résiste au gel avec yucca rostrata, agaves et paillage mineral

Vous pouvez apporter du sable à votre terre. Je dirais même que le mélange idéal c’est 50% de terre de jardin + 50% de sable ou graviers ou pouzolane ou billes d’argile (ce que vous avez sous la main de minéral fera l’affaire). Pour le sable, prenez bien du sable horticole et non-pas du sable salé…

plantes grasses Delosperma à fleurs roses ou violettes resiste au gel en exterieur paillage

Et voilà, un bon arrosage à la plantation et on laisse la nature faire la suite !

Dans cet article je vous donne des indications de température pour la résistance au gel mais je n’aime pas trop le faire car ce n’est pas toujours fiable. C’est un ensemble de facteurs qui font geler une plante grasse :

Une temperature basse + de l’humidité est bien plus néfaste pour ces plantes qu’un froid sec !

Donnez un coup de boost à vos succulentes exterieur résistant au gel avec un PAILLAGE MINERAL 

Mettez bien du paillage minéral et non pas du paillage végétal car le paillage de copeaux de bois maintient l’humidité au pied des plantes. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour les plantes grasses qui aiment avoir les racines bien au sec ! Vous l’avez compris.

Donc, privilégiez un paillage minéral sur vos massifs. C’est à dire étalez du sable ou des graviers, des gallets, des paillettes d’ardoise ou encore de la pouzzolane (pierre volcanique orangée). 

plante grasse exterieur dans galets yucca filamentosa bright edge panaché en fleur résistant au gel

L’intérêt du paillage minéral c’est qu’il va :

  • contribuer au drainage,
  • empêcher les mauvaises herbes de pousser
  • et augmenter la réverbération du soleil, ce qu’adorent les plantes grasses exterieur !

Idéalement, choisissez un endroit abrité pour planter vos succulentes d’exterieur, par exemple le long d’un mur au Sud. Cela augmente considérablement la réverbération du soleil. Si vous habitez en ville, savez-vous que les nombreux murs créent un microclimat favorable aux plantes grasses et exotiques en général ?

Le gros avantage des plantes grasses exterieur resistant au gel : un ENTRETIEN MINIMUM !

Si votre plante grasse pourrit, noircit ou bien perd ses feuilles : c’est du a un excès d’eau !

A part couper les fleurs fannées il n’y a rien d’autre à faire en entretien !

Sachez aussi qu’elles sont très faciles à multiplier ou bouturer. Je vous recommande même de le faire sur vos plantes grasses tapissantes pour les aider à s’étendre plus rapidement.

➥ Pour plus d’infos sur les boutures de plantes grasses je vous recommande l’article de Victoria du blog Mango and Salt.

Boutures avec feuilles de plantes grasses exterieur resistant au gel

 Passons tout de suite à mon sujet préféré : )

Comment mettre en valeur vos plantes grasses d’extérieur ? Faites de SUPERBES associations de feuillages

Je vous recommande 2 très belles associations de feuillages pour mettre en valeur vos plantes grasses d’extérieur :

La 1ère association : Mixez plantes grasses et graminées 

Ces deux types de plantes vont à merveille ensemble. Déjà, parce qu’elles aiment toutes les deux les terrains drainants. Ce sont les stars des “jardins secs”, très en vogue et qui demandent vraiment très peu d’entretien et d’arrosage. 

Pour mettre en valeur une plante, il faut créer du CONTRASTE : il peut être de forme de la plante, de grosseur de feuillage ou encore de couleur de feuillage ou de floraison.

Si l’on crée des massifs composés de plantes grasses et de graminées (ces fines herbes qui bougent au vent), elles se mettent mutuellement en valeur par le contraste très marqué de grosseur de leur feuillage mais aussi par le contraste de couleur vert et jaune paille pour les graminées.

➥ Si vous recherchez des graminées décoratives vous pouvez lire mon article sur les graminées ornementales de grande taille.

➥ Si jamais vous êtes allergique aux graminées, le mieux c’est alors de commencer par lire l’article sur les graminées non allergènes pour le jardin.

La 2ème association : Mixez plantes grasses et plantes vivaces florifères

C’est aussi très réussi d’associer des plantes grasses exterieures et des plantes vivaces qui fleurissent longtemps. Les plantes grasses sont des plantes très graphiques, qui ont une belle présence au jardin par leur feuillage charnu. Cela contraste merveilleusement bien avec des plantes vivaces à fleurs à l’allure plus sauvage et gracieuse. D’autre part cela va apporter beaucoup de couleur à vos massifs grace à la longue floraison de ces petites plantes.

➥ Pour plus d’infos sur les vivaces florifères, lisez mon article : 5 vivaces pour le soleil qui fleurissent très longtemps.

Vous pouvez bien sûr associer des plantes grasses exterieur, des graminées et des vivaces florifères (les 3 à la fois). Je vous garantie un régal pour les yeux !

En plus les plantes grasses sont des plantes persistantes ce qui veut dire que votre jardin sera vert aussi en hiver. Si vous intercalez des plantes persistantes et caduques sur vos massifs, ils garderont une belle structure en hiver et votre jardin fera toujours entretenu !

Mettez des plantes grasses EN POT !

Enfin, n’hésitez pas à planter toutes les plantes grasses pour l’exterieur en pot. Elles sont très décoratives en pot sur une terrasse ou bien sous un porche d’entrée. Vous pouvez-même vous permettre de planter des plantes grasses qui ne résistent PAS au gel en pot si vous les rentrez en intérieur dès que le froid arrive.

Les plantes grasses sont d’ailleurs de très jolies plantes d’INTERIEUR et très faciles d’entretien. Il leur faut surtout être proche d’une fenêtre, loin des chauffages et être très peu arrosées. Ne laissez pas de l’eau stagner dans une soucoupe vous allez tuer votre plante !

L’avantage avec les plantes grasses, c’est que vous pouvez partir 2 semaines en vacance sans les arroser. C’est la plante la plus facile pour ceux qui n’ont pas la main verte.
Sachez aussi que vous pouvez très facilement laisser une plante grasse qui craint le gel en pot en extérieur sous un porche d’entrée par exemple qui la protègera de la pluie. Elle résistera sans problème aux gelées étant donné que la terre à son pied restera sèche. J’en profite pour vous dire que si vous avez un débord de toît avec un massif en dessous qui ne ressoit pas l’eau de pluie, avez-vous essayé de planter des plantes grasses ?

Qu’elles soient plantées en massif ou bien en pot que l’on rentre ou pas l’hiver suivant la résistance au gel de la plante; vous avez certainement un coin dans votre jardin pour ces belles plantes grasses !

Maintenant je m’adresse à vous :

Laquelle de ces plantes grasses exterieur resistant au gel allez-vous planter en premier ? Les sedums ou bien les joubarbes ?

Dites-le moi en laissant maintenant un commentaire en dessous l’article 🙂

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu
Mathieu

Bonjour Maud,
Merci pour vos conseils.
J’ai planté 3 plants de delospermas dans un gros pot il y a un an et ils ont très bien pris puisque doublé de taille et retombant autour du pot, c’est très joli !
Malheureusement depuis quelques temps, lorsque je les arrose (environ 1 fois par semaine), je vois apparaître une multitude de fourmis qui, prises de panique par l’arrosage, grouillent à la surface, alors qu’en temps normal je n’en vois aucune. J’en conclue qu’elles occupent les lieux depuis quelques temps, et cela coïncide avec le changement d’aspect de l’un des 3 pieds qui grise et où les fleurs ont presque totalement disparues…
Que me conseillez-vous pour protéger mes delospermas de ces envahisseurs svp ?
D’avance merci pour vos précieux conseils.
Mathieu

VALLEE
VALLEE

Bonjour Maud,
Comment faire une harmonie de plantes dans des gros pots sur une terrasse
Soleil le matin ombre l’après midi.
Merci de vos conseils

Michèle
Michèle

Bonjour Maud et merci beaucoup pour vos précieux conseils…que j’essaie d’appliquer.
Je voudrais installer des plantes le long d’une terrasse en bois (6m environ) mais l’inspiration me manque un peu.
J’ai déjà acheté 2 cordilynes, et 2 agapanthes…c’est un début.
Ma terrasse bénéficie du soleil le matin. Le sol est sablonneux et nous habitons la Gironde.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Michèle

GOUILLIART
GOUILLIART

Bonjour, J’habite dans le sud est de la France mais il gèle aussi l’hiver. J’ai de grands pots sur ma terrasse mais ces pots sont particuliers, ils sont étroit vers le bas et en haut çà fait un carré de 35cmX 35 cm. Ils sont placés le long d’un mur mais aussi sous une tonnelle ce qui veut dire très peu de soleil même en pleins été. Je souhaiterais mettre une plante ou arbuste mais qui monte au moins d’1 m à 1,50m afin de cacher ce mur. J’ai essayé d’y planter un jasmin dans chaque mais le fait que le pot soit étroit la deuxième année ils étaient beaucoup moins beau avec beaucoup moins de feuilles mais beaucoup plus de tiges vides. Pourriez-vous m’aider svp ? Merci

annie caussy
annie caussy

bonjour Maud
je suis abonnée sur YouTube à votre chaine et vos conseils sont précieux. Toutefois j’ai planté un olivier ( 1m80) en terre butée et pour agrémenté ce coin je ne sais pas quelle plante je pourrai y planter ( plante grasse qui ne gèle pas ou autre? quel conseil me proposez vous?
merci de votre réponse

Poulain
Poulain

Bonjour je voudrais mettre des plantes dans une allée de 30m de long sur 1m20 de large tout les 3/4m auriez-vous des idées merci

Nathalie PIVETEAU
Nathalie PIVETEAU

Bonjour
Super votre blog, merci
J’habite en Vendée, à 1km de l’océan, en forêt, donc sol sablonneux. J’aimerai bien y planter des cactus, quels conseils me donneriez-vous ?merci d’avance
Nathalid

RENAN Patricia
RENAN Patricia

Vidéo très intéressante, claire, accessible à tous et très instructive.
J’ai beaucoup apprécié ces informations qui sont venues conforter les quelques connaissances que j’avais déjà dans ce domaine.
J’ai un jardin qui se prête tout particulièrement à ce type de plantes qui sont mes plantes de prédilection. En effet, j’aime beaucoup les plantes grasses.
Un grand merci.
Mme RENAN

chambert
chambert

BONJOUR
Merci pour vos explications plus que compléte
je souhaite faire un massif de rocailles et me voila bien armée

RENEE LIMONCHE
RENEE LIMONCHE

merci pour votre réponse. Renée.

Marilou
Marilou
Répondre à  RENEE LIMONCHE

Très intéressant dès les beaux jours je plante des plantes grasses et graminées
Merci beaucoup pour vos conseils

LIMONCHE
LIMONCHE

es ce que c’est plantes grasses, sedum, Joubardes etc peuvent faire partie d’un tableau végétale, es ce qu’elles vont supportés un petit espace. Merci pour vos conseil & votre réponse.

bouvet roland
bouvet roland

Bonjour Maud, je refais mon jardin et j’aimerais savoir si je pouvais associer un olivier avec des joubarbes,des agaves et des sédums.Ce serait un jardin minéral. Je voulais vous dire que vos vidéos étaient vraiment géniales. Elles m’aident beaucoup. Merci

Françoise
Françoise

Bonjour Maud votre article est très intéressant sachant que avec les plantes grasses on ne sait jamais comment faire, j’ai un énorme pot de l’arbre de jade de 38 ans sur des roulettes que j’ai du mal a déplacer. Le seul endroit où je peu le mettre l’hiver est une pièce chauffée que doit-je faire il
Perd ses feuilles et à quelle température ça résiste si je voulais le laisser dehors je suis en Gironde merci

Gely monique
Gely monique

Que mettre dans un grand pot (en plastique..eh oui ! ! ..je n’aime pas, mais je l’ai ! !) en plantes grasses, graminées ou autres, un peu volumineuses, qui ne gèlent pas…le pot est grand et sera plein sud contre un mur. je veux une plantes qui ne demande pas d’entretien m’absentant 2 mois l’été…
merci de vos conseils
votre article est très intéressant …

Badet
Badet

Je vais suivre vos conseils d’association graminées et plantes grasses 🤗
Merci de tous ces bons conseils

LIMONCHE
LIMONCHE

les deux & je suis vos suggestions pour les associées à d’autres plantes, ce sera mon nouveau massif sur le devant de ma maison. La terre est prête et je l’ai recouverte de carton, feuilles et broya ainsi elle se nourrie naturellement, je n’aurais plus qu’à mélanger ce terreau dès le début du printemps. Merci pour vos conseils. R.L

Peraudeau
Peraudeau

Ces la première fois que je me décide de faire car vieillissant s’il vous plaît nous conseiller merci j’ai deux grande vasques merci madame peraudeau

Henry
Henry

Les 2 mais à des endroits différents . Les sédums spectacle dans massifs fleurs en pente et les autres dans interstices rochers pour créer un t’écaillent .