3 beaux YUCCAS exterieurs résistants au froid !

Vous êtes à la recherche de plantes extérieures résistantes à la sécheresse, mais aussi au froid ? Des plantes à faible entretien ? Avez-vous déjà pensé aux yuccas extérieurs ?

Vous voulez un jardin qui reste beau en hiver ? Les yuccas sont le choix idéal, ce sont des plantes parfaites à planter dans un massif ou encore en pot sur la terrasse.

Vous allez voir, certains yuccas sont bien plus rustiques et résistants qu’on imagine. Certains Yuccas sont non seulement robustes, mais également magnifiques !

Je vous présente donc trois variétés de yuccas extérieurs, les plus éblouissantes variétés et qui résistent au froid en France, en Belgique, en Suisse etc.

Retrouvez le nom précis des plantes dans l’article ci-dessous pour pouvoir les trouver dans votre jardinerie locale ou en les commandant en ligne via une pépinière partenaire.

laquelle de ces 3 variétés de yuccas extérieurs allez-vous adopter dans votre jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page !

N°1 – Un yucca extérieur bleu résistant au gel : le Yucca Rostrata

Il est également connu sous le nom de Yucca à tronc bleu.

yucca à tronc bleu

Cette espèce est connue pour son tronc solide et ses feuilles rigides. Un tronc épais surmonté d’une belle boule hérissée de mille-feuilles étroites qui sont bleues avec des reflets gris-verts. Parfois, vous trouverez des Yucca Rostrata avec plusieurs troncs.

Quand on voit un beau yucca bleu comme celui-là à l’allure si exotique, on peut penser qu’il est fragile et peu résistant au froid, mais détrompez-vous, ce yucca est vraiment très facile d’entretien ! Il peut tolérer des températures allant jusqu’à moins 18°C s’il est planté dans de bonnes conditions.

Il est souvent utilisé comme une plante ornementale dans les jardins, c’est l’un des plus beaux yuccas pour l’extérieur.

Il a par contre un petit inconvénient, c’est qu’il est assez cher, car il est à croissance lente. Vous le paierez assez cher si vous le prenez déjà sur tronc.

Pourquoi pas si vous voulez vous faire plaisir ?

Mais je vais vous donner une astuce, n’hésitez pas à l’acheter le plus petit possible que vous trouvez en pépinière. Même s’il n’a pas eu le temps de former un petit tronc, parce qu’il sera déjà magnifique rien que par son feuillage gris-bleu extrêmement graphique et coloré.

Pour le Yucca Rostrata, prévoyez un développement sur un mètre de large. Dans nos régions, il peut monter à 4 mètres de haut paraît-il ! enfin… vous avez vraiment le temps avant qu’il fasse cette taille-là dans nos régions, dans nos jardins.

Je vous conseille aussi d’éloigner ce yucca des zones de passage, surtout si vous avez des jeunes enfants, pour ne pas qu’il se piquent. C’est certainement le yucca de ma liste qui a le plus beau feuillage bleu, mais son petit inconvénient, c’est qu’il a un feuillage relativement acéré.

À la fin de ce sujet, je vais vous donner des idées d’associations des yuccas avec d’autres plantes dans le jardin alors, restez bien avec moi jusqu’au bout !

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

N°2 – une variété de yucca rustique pour le jardin : le Yucca Gloriosa

Celui-là, il est également connu sous le nom de yucca glorieux ou encore le yucca des jardins ou même la dague espagnole.

Il peut tolérer des températures aussi basses que -15°C tout de même !

Cette espèce a de grandes feuilles raides et coriaces, elle est appréciée pour son feuillage vert foncé et aussi ses fleurs blanches.

Il existe aussi le Yucca Gloriosa Variegata. Celui-ci est particulièrement décoratif et lumineux parce qu’il a un feuillage panaché.

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

Les Yuccas Gloriosa en général, ainsi que tous les yuccas de ma liste aujourd’hui, ont de grandes fleurs blanches aux pétales comestibles. Ils ont tous le même type de floraison :

une hampe florale magistrale avec des fleurs blanches en forme de clochette qui sont parfumées !

Pour revenir spécifiquement au Yucca Gloriosa dont je vous parlais, il peut faire 1,5m de largeur et plus ou moins la même chose en hauteur à l’âge adulte.

Au bout de plusieurs années, il peut même former un tronc assez court qui est ramifié en plusieurs branches avec différentes têtes de Yuccas au bout.

N°3 – Un yucca d’extérieur parfait en pot : le Yucca Filamentosa

Vous allez voir, celui-là aussi, il est vraiment très chouette !

Également connu sous le nom de yucca à filaments, il a un feuillage vert avec des petits fils blanchâtres.

La bonne nouvelle, c’est que c’est le yucca le moins piquant de ma liste. Ses feuilles sont assez souples et plutôt retombantes donc il n’y a pas de risque pour les enfants si on le plante dans un pot ou dans un massif proche d’une zone de passage.

Cette variété de Yucca peut être plantée dans un massif, il fera une large touffe. Il est parfait aussi pour planter en pot parce qu’il ne forme pas de tronc.

En pleine terre, il peut faire 1,50m de largeur et la même chose en hauteur à l’âge adulte. Rassurez-vous, il lui faudra plusieurs années avant de faire cette taille !

Parmi les Yuccas Filamentosa, il y a donc des Yuccas Filamentosa verts, mais aussi des Yuccas Filamentosa qui sont panachés (comme pour le Yucca Gloriosa dont je vous parlais tout à l’heure).

Le Yucca Filamentosa panaché s’appelle Yucca Filamentosa bright Edge. C’est donc la version panachée de ce Yucca qui a un très beau feuillage marginé de blanc.

Les Yuccas Filamentosa peuvent tolérer des températures allant jusqu’à -20°C, voire plus. C’est l’un des yuccas les plus rustiques aussi de ma liste.

Il a vraiment de nombreux avantages celui-là ! il supportera entre autre les hivers froids et humides de certaines régions.

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

Mes conseils pour réussir la plantation de cette robuste plante grasse

Les yuccas sont des plantes pour l’extérieur quasi increvables qui sont parfaites pour les jardiniers débutants !

Ce sont des plantes vigoureuses qui sont faciles à réussir dans le jardin. Il faut juste respecter quelques règles :

Déjà, plantez-les tout le temps en plein soleil. Ils résistent très bien à la sécheresse donc pas besoin de les arroser en cas de canicule, ils sont résistants. Mais sachez qu’arroser un Yucca en cas de fortes chaleurs accélère sa croissance !

Que ce soit bien clair :

quand je vous dis qu’une plante n’a pas besoin d’arrosage, il faut tout de même l’arroser la première année (le premier été après sa plantation). Les étés suivants par contre, je vous garantis que les yuccas extérieurs résisteront très bien à la sécheresse.

Si vous habitez dans une région assez froide l’hiver par exemple l’Est de la France, plantez-le dans une situation abritée au sud contre un mur par exemple.

Deuxième règle importante :

si vous voulez que les yuccas se plaisent dans votre jardin, il leur faut un sol très drainé. La terre de votre jardin leur conviendra certainement très bien. Si vous avez une terre assez argileuse, je vous conseille de la mélanger à du sable, à des cailloux, pour que votre terre devienne bien drainante.

Les Yuccas aiment les sols pauvres et secs.

Ils supportent tous les pH de sol y compris les sols calcaires

A la base, les yuccas viennent des zones désertiques : soit de l’Amérique du Nord ou même du Mexique. Ils détestent les excès d’eau surtout en automne-hiver.

C’est d’ailleurs ce qui peut faire mourir votre yucca… comme la majorité des plantes grasses, se sont des plantes parfaites pour les jardiniers débutants qui oublient souvent d’arroser leurs plantes 😉

Au passage, si vous voulez d’autres idées de plantes grasses pour votre jardin, j’ai fait un sujet où je vous en donne quelques unes de très intéressantes au jardin.

➥ À LIRE AUSSI : 5 superbes PLANTES GRASSES EXTERIEUR résistant au gel

Vous pouvez planter ces 3 yuccas exterieurs en massif, en pleine terre, mais vous pouvez très bien aussi, tous les planter en pot. J’ai tout de même une préférence pour le Yucca Filamentosa en pot parce qu’il ne forme pas de tronc à terme.

Les yuccas sont certainement le meilleur choix de plante pour mettre dans pot sur une terrasse en plein cagnard. C’est cette plante qui demandera le moins d’entretien et qui survivra si vous partez en vacances !

En général, il faut plutôt planter les yuccas au printemps notamment si vous habitez une région froide à cause du gel.

➥ À LIRE AUSSI : 6 plantes d’extérieur TRÈS FACILES !

Faites de belles associations avec les yuccas extérieurs

Les Yuccas, ce sont presque des indispensables dans un jardin de style exotique. Ils forment de belles pièces maîtresses dans de grandes rocailles avec d’autres plantes exotiques, mais vous n’êtes pas obligé d’aimer les jardins exotiques pour adopter des yuccas dans votre jardin !

Les yuccas exterieurs vont bien, par exemple, dans des décors épurés, un aménagement de jardin moderne, un jardin contemporain. Ils vont aussi très bien dans les jardins de style méditerranéen, dans des rocailles, dans un jardin sec etc.

J’aime particulièrement associer les yuccas avec des plantes vivaces fleuries. Je trouve que cela forme un joli contraste de feuillage, un contraste entre la finesse des petites plantes vivaces et les plantes architecturales que sont les yuccas. Ces plantes grasses apportent du corps aux massifs.

Les yuccas extérieurs vont aussi très bien avec des agapanthes ou encore des graminées.

Vous pouvez planter des yuccas très proches d’une piscine sans aucun problème ! Ils donneront une ambiance très dépaysante à l’aménagement.

Les yuccas vont très bien dans de nombreux styles de jardin.

Les yuccas attirent énormément l’attention dans un massif. Vous savez, c’est ce genre de plantes que l’on recherche pour créer ce qu’on appelle des “points focaux”. Cela revient à dire qu’ils attirent énormément l’attention, on les remarque toujours de loin au jardin, en particulier l’hiver, quand les autres plantes ont perdu leurs feuilles.

Ça, c’est vraiment intéressant !

Les yuccas sont bel et bien de belles plantes extérieures rustiques qui sont capables de braver le froid et la sécheresse au jardin. Ce sont des plantes graphiques pour un beau jardin été comme hiver.

Maintenant, dites-moi dans les commentaires : laquelle de ces 3 variétés de yuccas extérieurs allez-vous adopter dans votre jardin ?

A bientôt !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chantal BÉJAUD-BLANC
Chantal BÉJAUD-BLANC

Bonjour Maud,
Merci pour cette nouvelle idée d’aménagement exotique. Je dois justement intervenir dans une ancienne rocaille, délaissée faute de temps.
J’ai également le Yucca très courant qui avait été déplacé sur un tas de gravats lors de travaux et il s’y plaît vraiment 😅
Je pense faire un assortiment de plusieurs et les accompagner de Succulentes.
Je ferai des photos promis.
Pour le moment nous profitons des pluies tant attendues pour recharger le nappes phréatiques 💦
A très bientôt, cordialement Chantal

Maud - Aménager son jardin
Maud - Aménager son jardin

Je vous remercie Chantal pour votre témoignage. Prenez bien soin de vous et de votre jardin. A bientôt

annie
annie

Bonjour
non, Maud, merci pas de yucca, trop dangereux!!!!

BENSETTITI
BENSETTITI

bonsoir Maud pouriez vous me rappeler quand aura lieu le prochain blog en direct, je vous remercie

Gousset
Gousset

Merci pour ces infos. Je vais m’en inspirer car les été sont trop chauds et je dois revoir mes plantations sans beaucoup d’eau

Maud - Aménager son jardin
Maud - Aménager son jardin
Répondre à  Gousset

Merci beaucoup Gousset pour avoir lu mon article. Je suis contente de voir que cela vous a été utile, et j’apprécie vraiment votre soutien.

Sandy Dupuis
Sandy Dupuis

Bonjour Maud,

Merci pour ces bonnes idées. Je ne peux malheureusement pas m’inspirer de ces suggestions car je cherche une plante qui sera en pot, à l’ombre et qui doit supporter -degrés ? Avez vous d’autres idées ?
Merci à vous

Ahlam
Ahlam

Bonjour Maud.

Je possède un yucca grandiosa, il est dans un massif entre un lila et un cotoneaster franchetti. Les extrémités sont vraiment piquantes et il est placé le long d’une allée. C’est vrai qu’il est très structurant, mais je pense l’enlever à l’avenir pour créer un massif plus moderne. J’en profite pour le moment et surtout la hampe florale est magnifique.
Ahlam

Jacqueline CORDIER
Jacqueline CORDIER

Bonjour Maud,
Merci pour ce sujet sur les yuccas
Je possède déjà le gloriosa qui est très résistant aux gelées.
Je pense acheté le filamentosa en 1er pour mettre près de ma piscine mais le rostrata est très cher donc ça sera pour plus tard

Maud - Aménager son jardin
Maud - Aménager son jardin
Répondre à  Jacqueline CORDIER

Merci à vous Jacqueline d’avoir lu mon article. Amitié jardinière!