S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Je continue ma série de vidéos sur que faire au jardin mois par mois. Enfin, je les ai regroupées par 2 mois parce que ça ne change pas beaucoup d’un mois à l’autre. Je vais vous proposer des conseils sur que faire au jardin d’ornement plus particulièrement en mars / avril.
Vous n’avez pas envie de vous sentir débordé(e) pour l’aménagement ou l’entretien de votre jardin ? je vous propose donc d’anticiper les choses en suivant mes conseils.
➥ Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous. ➥ Pensez-vous à d’autres choses utiles à faire au jardin à cette période de l’année pour compléter ce sujet ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Mars / avril, c’est l’époque de l’année idéale pour faire de nouvelles plantations !
Le printemps est une très bonne saison pour faire toutes vos plantations ! Arbuste, vivaces…
Si vous habitez une région assez froide comme l’Est de la France et que vous voulez planter des plantes un peu frileuses dans votre jardin comme des plantes d’origine méditerranéenne ou encore des palmiers, sachez que le printemps est la saison idéale pour le faire (c’est beaucoup moins risqué de le faire à cette période qu’à l’automne)
Généralement on attend la fin des gelées au printemps pour planter les plantes frileuses. Suivant la région où vous habitez, les dernières gelées auront lieu soit au mois de mars ou bien au mois d’avril.
Plantez de nouvelles plantes en pot et/ou en jardinière.
Rempotez certaines plantes en pot qui en ont besoin.
Le mois de mars / avril est le moment idéal pour faire la plantation des bulbes à floraison estivale et automnale d’ailleurs, comme les glaïeuls, cannas, dahlias, bégonias, lys…
Arrosez le soir ou tôt le matin vos nouvelles plantations (de moins d’un an). Tous les 2 à 3 jours (en fonction de la rétention de l’eau de votre sol) sauf en cas de pluie abondante.
Faites vos semis printaniers au jardin d’ornement et au potager
Au mois de mars et avril vous avez la possibilité de faire vos semis en pleine terre. Semis de fleurs annuelles comme des gaillardes, cosmos, zinnias, muflier, pavot de Californie…
Préparez vos semis au potager.
Vous pouvez retourner la terre, faire du fraisage / bêchage et enfin vos premiers semis au potager puis récolter des radis, salades, choux, ail, oignons, carottes, asperges…
Mars est un mois parfait pour semer votre gazon
Je viens de vous parler de semis de plantes ou de légumes, mais c’est aussi bien sûr le moment de semer un nouveau gazon !
La terre est humide et se réchauffe, c’est le bon moment mais il ne faut pas qu’il ait plu depuis plusieurs jours pour pouvoir travailler la terre correctement. Plus vous semez tôt votre gazon au printemps, mieux c’est.
➥ Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de voir mon sujet sur comment avoir un beau gazon et éviter d’avoir trop de mauvaises herbes dedans.
Je vous en dis plus sur la période idéale pour semer votre gazon dans ce sujet.
Mars / avril au jardin est aussi un bon moment pour entretenir le gazon. La première tonte du gazon a lieu généralement fin mars.
Bon moment aussi pour scarifier votre gazon et faire un regarnissage si besoin
Que faire au jardin en mars / avril au niveau de l’entretien ?
Au niveau de l’entretien, c’est le moment de prendre soin des végétaux existants. Vous pouvez retirer les éventuelles protections hivernales, faire le traitement à la bouillie bordelaise des végétaux qui le nécessitent comme par exemple les lauriers roses ainsi que les pommiers et poiriers après leur floraison.
Au niveau de l’entretien, mars / avril est le moment idéal pour tailler tous les arbustes à floraison printanières après leur floraison.
➥ Si vous voulez aussi en savoir plus, allez jeter un coup d’œil à mon sujet sur comment tailler les plantes de manière naturelle.
C’est aussi la période de l’année où vous pouvez tailler les vivaces défleuries pour stimuler une éventuelle autre floraison (sans toucher aux feuilles).
Taille des inflorescences fanées des plantes de terre de bruyère.
Rabattage de la glycine, taille de l’olivier.
Supprimez les gourmands sur les arbres, arbustes et les rosiers.
Mars au jardin c’est le moment de préparer vos massifs !
Le printemps c’est la saison de l’année idéale pour préparer vos massifs en les griffant et en ajoutant du compost (s’il n’y a pas de paillage).
Vous pouvez apporter du compost au pied des plantes qui aiment une terre riche.
En cas de paillage, il faut l’écarter puis le remettre en place. Vous pouvez également en apporter au pied de vos plantes en pot.
D’ailleurs, pensez à aérer votre compost au printemps !
Supprimez régulièrement et manuellement les mauvaises herbes dans vos massifs, gazon et allées.
Mettez en place du paillage sur le sol pour en limiter l’entretien et en prévision de la sécheresse estivale
➥ Pour en faciliter l’entretien, allez voir mon sujet sur comment bien mettre du paillage dans vos massifs.
Anticipez l’été au jardin !
Vous ne voulez pas vous retrouver coincé pour l’arrosage de vos végétaux cet été en cas de restriction d’eau… Alors installez dès le printemps un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin. Si vous en avez déjà un, mars / avril est le moment d’ouvrir les vannes pour qu’il se remplisse !
➥ J’ai fait 2 sujets sur les récupérateurs d’eau :
Faites un nettoyage printanier de la terrasse et mettez en place votre salon de jardin et votre parasol. Nettoyez votre terrasse à l’eau claire avec un balai brosse ou encore un kärcher avec une pression pas trop forte et suivant le revêtement de terrasse.
Enlevez les feuilles dans vos gouttières de maison et de cabanon. Pareil pour vos grilles et regards d’ évacuation des eaux pluviales.
Dites-moi dans les commentaires si vous y voyez plus clair sur que faire au jardin en mars /avril ?
Pensez-vous à d’autres choses utiles à faire au jardin à cette période de l’année pour compléter ce sujet ?
Bonjour
Je vous lis depuis Montréal. Vos sujets sont très intéressant malgré le fait que la saison de jardinage ici commence beaucoup plus tard qu’en France. Merci pour les bons conseils.
Roxana
Je suis honorée que vous ayez choisi de visiter blog sur l’aménagement des jardins, merci beaucoup Roxana. À bientôt dans un prochain sujet !
Bonjour Maud,
Fidèle lectrice de vos articles,
je viens de lire le dernier, notamment celui concernant le semis de pelouse.
Nous prévoyons de réensemencer une pelouse, après labour et nettoyage ; elle était pleine de petite oseille, .
Ce terrain est séchant et nous pensons choisir de la fétuque ovine pour sa pousse lente et sa résistance.
La Fétuque rouge demi-traçante peut-être.
Qu »en pensez-vous ?
merci pour vos conseils,
mt
Bonjour, sincèrement votre question est bien spécifique et je préfère vous indiquer ce site où vous aurez les avantages et inconvénients de chaque type de semence.
https://www.choixdugazon.org/fetuque-ovine
A bientôt ! 😉
bon, voilà les beaux jours qui reviennent va falloir en effet que je reprenne mes outils et suivre vos conseils , merci Maud , ne changez rien
Merci pour votre soutien Alain. Amusez-vous bien dans votre jardin 🙂
Merci maud pour tous ses bons conseils
Je structure mon jardin actuellement ornement et potager avec deux espace bien distinct séparer dans le futur avec du grillage rigide
Je pensais habiller ce grillage avec des arbustes comme le jasmin mais aussi des framboisiers mille pertuis comme arbuste déjà présent .
je dessine sur le sol les espace pour arbuste aléanus lila rôdo et ortancias rosier déjà présent dans le jardin je voudrais y ajouter dans ces espace quelque bulbes et d’autre arbuste style un peu plus volatil comme des fougères sauvage , enfin on verras
Merci encore de cette passion partagée
Bon courage
Stephane
Merci beaucoup Huet pour avoir lu mon article. Je suis contente de voir que cela vous a été utile, et j’apprécie vraiment votre soutien.
Merci pour ces conseils.
Est-ce le moment de traiter les arbres fruitiers à noyau ?
L’an dernier, j’ai eu des micro pêches. Que dois-je faire pour améliorer la situation cette année ?
Bonjour Maud
Merci de vos bons conseils que j’apprécie beaucoup.
C’est un plaisir de vous lire.
Je tenais à vous remercier Jacqueline pour avoir lu mon article sur l’aménagement des jardins. Vos commentaires et votre soutien ont été très appréciés, et j’espère que vous continuerez à suivre mes prochaines publications.
Il faut éclaircir les pêches au moment où elles commencent à grossir. Ainsi elles seront plus grosses.
Merci beaucoup Corinne
oui vous pouvez les traiter maintenant ! A bientôt
Merci Maud pour tous ces bons conseils !
Toujours intéressant de vous lire😉
Keller, Je suis reconnaissante de votre intérêt pour mon article, merci ! Passez d’agréables moments dans votre jardin 🙂
Bravo Maud ,c’est toujours un plaisir de lire et d’apprendre avec vous
Amicalement
Je suis honorée que vous ayez choisi de visiter mon blog sur l’aménagement des jardins, merci beaucoup Roger. À bientôt dans un prochain sujet !