S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Les fleurs blanches sont classiques et intemporelles. Elles sont élégantes et raffinées, leur beauté naturelle ne se démodera jamais.
Les plantes à fleurs blanches reflètent la lumière du soleil, ce qui peut aider à illuminer votre jardin.
Elles peuvent créer un contraste saisissant avec des plantes à feuillage foncé par exemple.
Je voulais me limiter à 5 plantes à fleurs blanches pour ne pas que le sujet soit trop long, difficile de faire un choix ! Voici donc 5 plantes à fleurs blanches que je vous recommande vivement pour votre jardin !
➥ Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire. ➥ Laquelle de ces 5 plantes à fleurs blanches vous a le plus éblouie par sa beauté ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
N°1 – Une plante à fleurs blanches au printemps : le magnolia stellata
Également appelé magnolia étoilé, ce magnolia est de petite taille et à croissance lente. C’est un de mes magnolias préféré !
Certainement le plus florifère des magnolias. Des fleurs qui restent assez longtemps sur la plante en comparaison avec d’autres magnolias.
Cette plante a une floraison blanche en mars / avril sur le bois avant même que la plante ait des feuilles. Des fleurs en étoile blanc pur. Une avalanche de petites fleurs blanches !
L’arbuste attire vraiment l’attention quand il est en fleurs !
C’est une plante parfaite pour mettre par exemple dans un massif à l’entrée d’une maison même dans un petit jardin. Une jolie plante qui se tient bien !
Autre atout de cette belle plante à fleurs blanches, c’est qu’elle a de jolis boutons floraux.
En plus ses fleurs sont légèrement parfumées et puis elle a un feuillage coloré en automne.
Au niveau des dimensions : elle fait au maximum 3 mètres de large en tous sens. Vous avez le temps de la voir grandir elle est à croissance lente.
Le magnolia stellata est résistant au froid jusqu’à -25°C, il aime les sols neutres à acide plutôt riches et frais. Cette plante n’aime pas trop par contre les sols calcaires ni d’être plantée en plein vent.
Plantez-la soit au soleil ou à la mi-ombre et sachez aussi qu’elle est très jolie dans un pot plantée à la mi-ombre.
➥ Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.
N°2 – Une plante avec des fleurs blanches odorantes : le Philadelphus coronarius
Le Philadelphus coronarius également connu sous le nom de Seringat à fleurs blanches ou encore Jasmin des poètes. Cette plante peut apporter beaucoup de charme à votre jardin.
Elle produit de magnifiques fleurs blanches en forme de coupe au printemps et jusqu’à l’été. Ces fleurs dégagent un parfum doux et agréable qui embaume l’air et attire les papillons. Un parfum de fleur d’oranger.
Des fleurs blanches de mai jusqu’à juillet. De jolies fleurs simples.
Au niveau des dimensions : cette plante fait environ 2,5m en tous sens, c’est donc un très bon arbuste de haie.
Le Philadelphus coronarius est une plante facile à cultiver qui tolère une large gamme de conditions de croissance. Elle peut être plantée dans un sol humide ou sec et tolère même les sols pauvres. Tous les pH de sol lui conviennent.
Résistante jusqu’à -23°C, elle aime plutôt les sols frais comme les sols argileux. C’est un des arbustes à fleurs blanches les plus parfumé, idéal pour votre jardin !
➥ Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.
➥ En complément, je vous invite à voir mon sujet sur un très bel arbuste persistant pour haie fleurie. Il a lui aussi des fleurs blanches !
N°3 – Une plante à petites fleurs blanches : la spirée de Vanhoutte
Cette plante a une allure de fontaine fleurie ! Elle a une floraison estivale massive en guirlandes blanches. Elle est mellifère.
La spirée de Vanhoutte est une plante magnifique, facile à cultiver, elle ajoute de la couleur et de la vie à votre jardin. C’est une très belle plante à fleurs blanches et en plus elle a une jolie coloration automnale.
C’est un arbuste de haie de petite taille, 1m50 de large par 2m de haut.
Sa floraison spectaculaire, son feuillage attrayant, sa facilité d’entretien, sa tolérance à différents types de sols et sa polyvalence en font une plante idéale pour tout jardin.
Elle est résistante au froid jusqu’à -28°C.
Elle pousse rapidement en plein soleil et elle tolère tout type de sol. Je vous conseille de mélanger du sable à votre terre si elle est argileuse pour qu’elle soit plus drainante.
➥ Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.
N°4 : une plante vivace à floraison blanche : l’agapanthe Albus
Les agapanthes blanches sont des plantes vivaces à fleurs vraiment gracieuses, facile à cultiver et peu exigeantes en entretien.
J’aime particulièrement les agapanthes qui sont les plus grandes de la variété Agapanthus africanus (ou umbellatus) Albus.
Au niveau des dimensions : cette plante vivace fait 50cm de large, 1m de haut lorsque la plante est en fleur (pour la variété la plus grande).
Le seul inconvénient c’est que ce sont des plantes un petit peu frileuses ! Elles résistent environ jusqu’à -12°C. Donc attention ne les plantez pas dans une région trop froide.
Pour toutes les autres régions où la température ne descend pas trop bas vous pouvez simplement recouvrir les pieds avec des feuilles mortes pour les protéger du gel l’hiver.
Elle supporte tous les pH de sol.
Ce sont des plantes très élégantes qui ajoutent une touche de sophistication à n’importe quel jardin !
Elles sont parfaites pour les massifs de fleurs, les bordures, les rocailles ou même en pot sur votre terrasse.
➥ Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.
N°5 – Une plante à grosses fleurs blanches : l’hortensia Annabelle
L’hortensia Annabelle, appelé aussi Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ c’est mon hortensia préféré !
Il est beau cet hortensia du fait qu’il a des fleurs couleurs vert pomme qui deviennent blanches. Un blanc éclatant qui se détache nettement du feuillage vert en arrière-plan.
Des fleurs impressionnantes ! Elles forment de gros pompons comme des boules de neige.
Ces fleurs peuvent atteindre jusqu’à 30cm de diamètre. Une floraison abondante qui dure tout l’été et cela jusqu’à l’automne.
Ces hortensias sont parfaits pour ajouter une touche d’élégance à votre jardin.
Ces plantes aiment les sols frais, riches et le soleil, mais elles se contenteront aussi d’un sol plus pauvre et d’une exposition mi-ombragée. Elles tolèrent même les sols un petit peu calcaires.
Au niveau des dimensions : comptez 1m50 en tous sens.
Au niveau du gel jusqu’à -23°C. Plantez-les plutôt dans une zone abritée du vent.
C’est une excellente idée de planter une rangée d’hortensia blanc au pied d’un mur à la mi-ombre par exemple.
L’hortensia Annabelle est vraiment plein de charme et d’élégance !
➥ Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.
Dites-moi dans les commentaires : Laquelle de ces 5 plantes à fleurs blanches vous a le plus éblouie par sa beauté ?
J’attends vos commentaires, à bientôt !
Bonjour Maud
Pour egayer ma pelouse dont le fond est une haie de laurier tin , je souhaitais mettre 3 hydrangeas paniculatata phantom ou annabel (espacés). Mon sol est plutôt sableux et caillouteux. Exposition sud , sud ouest un peu venteux. Un ami jardinier me dit que ces plantes boivent beaucoup et qu’il faudra veiller à les arroser beaucoup. Qu’en pensez vous ?
Merci par avance
Bonjour Maude c’est Genevieve j’ai adoré les hortensias ses grosse boule blanche j’ai une question je dois planter une petite haie avec des arbustes qui fasse entre 80 et un mètre de haut auriez-vous de bonnes idées plein soleil et terre plutôt argileuse beaucoup de cailloux j’aimerais du feuillage coloré avec ou sans fleurs merci
Bonjour Genevieve, voici des idées de plantes fleuries ou non : Caryopteris, choisya, cistus, euphorbe characias…
À bientôt 🙂
Bonjour,
C’est la première fois que je commente vos articles, mais sachez que je les trouve tous très intéressants. Je possède déjà chez moi la spirée Van Houttei qui effectivement est un très bel arbuste, un philadelphus et un hortensia Incrédiball, qui est une version plus récente de Annabelle , sauf qu’elle ne s’écroule pas au sol contrairement à Annabelle. Je suis d’ailleurs étonnée que vous citiez Annabelle et pas cette variété plus solide, alors que plusieurs producteurs cessent justement de vendre Annabelle à cause de ce défaut, pour ne vendre que Incrediball.
Pour ma part je suis un peu déçue du philadelphia, qui certes embaume le jardin quand il est en fleurs mais sur une trop courte période à mon goût, trop en hauteur (les fleurs sont bien au-dessus de la tête et l’on n’a donc que des branchages à admirer à hauteur d’yeux) et qui le reste du temps est un arbuste plus qu’ordinaire, sans charme. Peut-être est-ce parce que j’ai la variété la plus simple ou que je l’ai mal taillé jusqu’à présent ? (j’avoue avoir été très négligente sur ce point). J’ai donc décidé de lui laisser encore une chance après l’avoir en partie recépé cet hiver (ce qui me privera probablement de fleurs ce printemps), et s’il ne me convient toujours pas dans 2 ans, de le remplacer par un autre arbuste beaucoup plus décoratif, comme un Cornus Kousa. Ou peut-être qu’une autre variété plus récente de philadelphus , plus basse et/ou à fleurs plus doubles, offrirait plus de qualités que ma variété ancienne basique ? qu’en pensez-vous ?
En tout cas, merci pour l’idée des agapanthes, j’étais persuadée que cette fleur magnifique ne pouvait être réservée qu’aux climats océaniques, et je découvre qu’elle peut résister à des gelées jusqu’à -12 degrés (les derniers hivers chez moi n’ont pas dépassé les -8, – 10). Je vais donc la tenter, en la protégeant en cas de fortes gelées annoncées.
Cordialement
Bonjour Isabelle, un grand merci pour votre message qui est un bon complément à ce sujet 🙂
Ce que vous dites est très pertinent je vous invite donc à continuer à laisser vos messages !!!
Oui pour l’hortensia Incrédiball il est aussi appelé Hydrangea arborescens ‘Strong Annabelle’, il est moins connu mais le devient pour ses qualités vous avez raison.
Pour le philadelphus oui il faut le tailler tous les ans après floraison idéalement, vous pouvez faire une taille sévère sans problème 🙂
A bientôt 🙂
Fidèle lectrice de vos articles MAUD ;
C’est toujours avec beaucoup de curiosité que je regarde vos descriptions et imagine ce qui va correspondre à notre jardin… et à quelle place le mettre en valeur !
Merci c’est vraiment constructif 👋
Merci beaucoup Mariethé d’avoir regardé mon article sur les plantes. Votre enthousiasme est une source d’inspiration pour moi !
Mes préférés ont l’agapanthe et l’hortensia Annabelle, un grand merci pour vos conseils toujours très intéressants. Que planter dans des jardinières hautes sur ma terrasse bien exposée au sud mais derrière ma clôture ? Svp Maud. Un grand merci !
Merci Martine ! 🙂
Peut-être des Sédums Spectabile Brilliant ? (bientôt un nouveau sujet va paraître sur cette plante) ou des yuccas https://amenager-son-jardin.com/yucca-exterieur/
À bientôt !
Merci Maud,
magnifique.
Merci Henry d’avoir lu mon arcticle! Amusez-vous bien au jardin 🙂
Bonjour Maud !
J’en coche 3 sur les 5 !!!
Ce sont de magnifiques points de lumière en base de massifs pour les agapanthes ou en haie.
On peut aussi citer le viburnum qui de rapproche de l’hortensia que vous indiquez. Merci pour tous ces éclairages !
Je suis reconnaissante de votre intérêt pour mon article, merci Aurinko! Passez d’agréables moments dans votre jardin 🙂
Et voilà qu’ une nouvelle page blanche s’ouvre pour mon jardin !
Merci Maud
Merci pour votre soutien Desjobert ! Amitiés jardinières
Un grand merci pour ces précieux conseils et bonnes idée
Je suis ravie que vous ayez lu mon article, et je vous remercie Chantal de tout cœur pour votre soutien. J’espère que vous avez trouvé cela intéressant et instructif.
Je ne me lasse pas, a chaque page riche de détails, de photos, d’idées, de renseignements, j’ai envie d’installer une nouvelle plante plante chez moi. Merci.
Bonjour Maud,
Encore merci pour ce sujet.
Moi j’aime bien la spirée de Vanhoutte et l’agaphante albus.
Votre engagement et votre intérêt m’ont touchés, merci Jacqueline 🙂 ! et j’espère que vous avez trouvé des informations utiles pour votre propre jardin 🙂
Merci beaucoup Thierry pour votre message.