BAMBOUS non traçants : la meilleure variété

Avez-vous déjà entendu parler de bambous non traçants ? Je vais vous donner le nom des meilleures variétés. Certaines pourraient vous surprendre par leur beauté !

Ce sont des bambous qui ne se propagent absolument pas ! Faites-moi confiance.

Vous pouvez les planter à un endroit bien précis de votre jardin : ils ne s’inviteront pas ailleurs , c’est garanti !

Retrouvez un grand choix de plantes pour votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Avez-vous des bambous chez vous ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Les variétés non traçantes vont vous réconcilier avec les bambous ! En fait, vous avez ici vos alliés pour répondre à différents besoins d’aménagement de vos espaces :

  • Être à l’abris des regards avec un brise-vue naturel ;
  • Harmoniser votre jardin ;
  • Végétaliser une terrasse ;
  • Apporter une touche d’exotisme.

Je vais vous parler ici que de diverses variétés de bambous FARGESIA, la seule espèce de bambou vraiment non-traçante.

Quels bambous Fargesias choisir ? Vous allez découvrir des variétés hautes en couleur, rustiques, et faciles d’entretien.

Prêts pour un voyage en Asie ? Alors, c’est parti !

Bambous non traçants : comment les reconnaître ?

Pourquoi les bambous non traçants ne se propagent-ils pas à l’infini ? Tout simplement parce que leurs rhizomes, dits « cespiteux », poussent vers l’intérieur de la touffe, donnant une multitude de tiges bien compactes. En gros ils se comportent exactement comme n’importe qu’elle sage plante de votre jardin.

Focus sur les Fargesias : les bambous stars non traçants

Avec les bambous Fargesias pas besoin d’installer une barrière anti-racinaire, comme pour les bambous Phyllostachys qui eux par contre sont invasifs. Je vous rassure : pas d’escapade pour les Fargesias.

Un bel avantage pour les jardiniers qui ont l’assurance de voir un développement de touffes bien denses avec les bambous non traçants. Et ce n’est pas le seul intérêt pour vous !

Son origine asiatique, en milieu forestier, en fait une graminée très rustique, résistant à la fois au soleil et au gel (- 25 °C) pour la plupart des Fargesias. Vous avez l’embarras du choix pour planter ces bambous non traçants : cette espèce se plaît aux 4 coins de la France ! Un sol neutre ou acide, peu calcaire, et bien drainé fera tout à fait l’affaire pour la plupart des Fargesias.  

De nombreux atouts pour ce bambou

On a en tête des images de bambouseraies énormes, aux tiges hautes de plusieurs mètres. C’est très beau, mais cela ne convient pas à tous les jardins. On reconnaît aux bambous non traçants leur côté pratique : pas besoin de disposer d’un grand d’espace pour avoir des bambous chez soi.

De la création d’un mur végétalisé à la culture en pot : tout est possible avec les bambous non traçants. L’idée vous séduit ? Vous pouvez planter des bambous fargesia tout au long de l’année hors gel et hors canicule du moment que vous les arrosez très régulièrement la première année surtout, le temps qu’ils s’enracinent.

Les espèces de Fargesias sont si variées que l’on peut s’y perdre : je dirais que tout dépend de votre objectif. J’ai concocté pour vous une sélection (non exhaustive) de Fargesias pouvant s’adapter à différents besoins. Voici des bambous esthétiques et sans contraintes. À planter sans modération !

Quel bambou Fargesia pour réaliser un brise-vue bien haut ?

C’est probablement le bambou non traçant le plus populaire et ça se comprend. Le Fargesia robusta est un bambou « passe-partout » : son feuillage très touffu ainsi que sa grande taille (4 à 5 m, à maturité) sont un atout hors pair pour former une haie facile et sans entretien.

Voici un bambou non traçant extrêmement résistant, pouvant supporter le gel jusqu’à -20 °C. Ce Fargesia se plaira sous n’importe quelle condition climatique, et pour tout type de sol.

Pour se développer, ce bambou non traçant a besoin d’un sol frais et humide. Un goutte à goutte est à prévoir en cas d’ensoleillement prononcé. Prévoyez de quoi booster la plantation au démarrage : un bon fumier sera le bienvenu.

On craque littéralement pour ses tiges saisissantes de contraste formées par le vert de la canne et le beige clair des enveloppes asséchées : cela fait penser aux poteaux d’amarrage gondoles de Venise !

Planter un bambou non traçant DENSE et compact

Voici le bambou facile à vivre, qui peut s’adapter à différentes utilisations. Avec son envergure modérée (2m à maturité), le Fargesia rufa convient très bien aux petits espaces : planté en pot sur votre terrasse, ou utilisé pour étoffer un massif dans votre jardin.

Aucun risque de gel pour ce Fargesia, résistant à -30 °C ! Autre atout pour le jardinier : c’est un bambou qui consomme peu d’eau, par rapport à d’autres espèces. Il faudra tout de même l’arroser de temps en temps durant l’été. Privilégiez toutefois un emplacement mi-ombragé de préférence.

Arrosez davantage vos bambous fargesias s’ils sont plantés en pot. En pleine terre, le sol idéal pour les bambous est argileux, il doit être drainé mais rester frais.

Le Fargesia rufa résiste très bien aux maladies, et sa taille n’est absolument pas nécessaire. Un petit bambou qui a tout des grands ! Attention toutefois à sa croissance plutôt lente : difficile de le réserver à une haie devant prendre rapidement de la hauteur.

Opter pour un bambou Fargesia qui pousse VITE et BIEN

Ces plantes non-traçantes, les fargesias, poussent moins vite que les autres espèces de bambou. Je vous conseille à l’achat de choisir des plants déjà bien hauts. Vous aurez généralement le choix entre des pots de :

  • 2L/3L, correspondant à des bambous de 50 à 60 cm ;
  • 7,5L/10L, pour un bambou de 120 à 130 cm de haut ;
  • 18L/20L, pour les plus grands (130 à 140 cm pour la hauteur).

Les tailles intermédiaires offrent un bon rapport qualité-prix. Les grands litrages sont souvent onéreux, pour peu de différence finalement.

Si vous avez besoin de végétaliser rapidement un espace, certaines espèces de Fargesia ont une pousse et une densité plus efficaces que d’autres. Mon premier conseil serait de choisir le Fargesia angustissima

Ce bambou non traçant est doté d’une multitude de fines feuilles vertes, leur conférant une touffe bien fournie et opaque. Il n’en reste pas moins élégant avec son port droit, poussant vers le ciel. Attention néanmoins : il s’agit de la variété la plus sensible au gel. Enfin, toute proportion gardée puisque ce Fargesia résiste à -12 °C.

Le Fargesia murielae Dino vous ravira si vous souhaitez un bambou haut et très graphique. Avec une hauteur de 4,50 m à maturité et doté d’une croissance importante, c’est la variété parfaite pour abriter votre jardin du vent ou habiller un mur défraîchi. Bien résistant au gel jusqu’à -23°C, il faudra néanmoins que le sol reste bien frais.

Une touche d’originalité avec des bambous COLORÉS pour votre jardin

Le vert tendre est très emblématique de cette plante, de ses feuilles à ses tiges. Mais saviez-vous qu’il existe des bambous non traçants aux couleurs hors normes ? Place aux visuels graphiques et impactants avec cette sélection de Fargesias qui sortent du lot.

Le bambou Fargesia papyrifera ‘Blue Dragon’ offre un contraste saisissant, avec un ton très clair au milieu de tige pour s’approcher d’un gris anthracite au niveau des nœuds. Cette mise en relief donne aux cannes un aspect osseux, et donne du mouvement à l’ensemble.

On part sur des tonalités plus chaudes avec le Fargesia nitida Red Dragon. Ses fines tiges prennent une couleur surprenante, d’un bordeau sombre et vif. Un ensemble harmonieux pour ce Fargesia aux larges feuilles d’un beau vert pomme. Très bluffant !

Encore un spectacle saisissant pour votre extérieur avec le Fargesia nitida Black Pearl. Son nom à la consonance piratique fait déjà rêver. Et l’on est loin d’être déçu à la découverte d’un feuillage très original, mat et foncé. Ses feuilles s’érigent sur des cannes quasiment noires, aux allures de papyrus ancien.

Tous ces bambous non traçants peuvent s’utiliser seuls, ou assemblés. Pourquoi ne pas créer une jolie haie colorée, pour donner du contraste à un besoin en brise-vue ?

Le bambou non traçant, allié des jardins FACILES d’entretien

Vous l’aurez compris à travers les différentes espèces présentées : les bambous non traçants demandent très peu d’entretien à l’année. Le tout consiste à bien réussir sa plantation, dans un sol bien drainé, pour cette plante gourmande en eau.

Pour planter un Fargesia en pleine terre :

  • Trempez votre motte une demie-heure avant de la planter ;
  • Aérez bien votre sol, en creusant un trou large pour accueillir le bambou ;
  • Une fois le bambou en place, recouvrez d’un mélange de terre du jardin et de compost ;
  • Conservez l’humidité avec une solution de paillage végétal de votre choix.

Il en est de même pour planter un bambou non traçant en pot :

  • Choisissez un pot percé ;
  • Préparez votre drainage en disposant des billes d’argile au fond ;
  • Optez pour un mélange riche pour garnir votre pot ;
  • Couvrez la surface de copeaux de paillage.

Eh bien voilà : les bambous non traçants n’ont plus de secret pour vous ! La prolifération des bambous est de l’histoire ancienne en choisissant de planter des Fargesias.

Très faciles d’entretien, et utiles en toute circonstance, ces diverses variétés de bambous non traçant sont idéales pour donner une touche d’exotisme à votre extérieur.

Avez-vous des bambous chez vous ? Vos questions sont les bienvenues en commentaires : j’y répondrai avec grand plaisir 😊 !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry
Thierry

Bonjour Maud
Peut on planter des bambous aux abords d une piscine? Si oui quelle espèces.
Merci

Thierry
Thierry

Merci Maud
Que me conseillez vous comme végétaux pour créer une ambiance tropicale tout en cherchant à nous protéger des vis à vis.

Philippe
Philippe

Bonjour Maud,

Nouveau follower de votre blog, j’ai trouvé votre approche très agréable et professionnelle.

Nous venons d’acquérir une propriété vendue par notre voisin. pour diviser son terrain il a installé une clôture metal grise type dirrick mais sans rebord de soubassement.
Nous souhaitons occulter totalement la vue.

Nos contraintes:
– sommes sur l’océan atlantique, à 3 kms de la mer avec de forts vents.
– nous avions pensé à poser de la brande de bruyère (mais pas il n’y a pas de muret ou rebord de soubassement pour la poser mais juste des dalles béton sans rebords)

Nos souhaits:
– sommes proches de l’océan atlantique (forts vents)
– surface : 120 metre linéaires (sur 3 cotés)

Souhaits:
– avions initialement pensé à mettre de la brande (?)
– depuis votre video sur les bambous non traçants, , nous nous posons la question d’une pose de haie de bambous Fargesias (différentes espèces) mais nous ne pouvons dépassés les 2 mètres environ. Est il possible des les tailler à une hauteur spécifique sans les abimés et nuire à leur croissance ou longevité ? Merci d’avance de votre retour. Si besoin nous pouvons vous consulter sur un projet plus global car nous aurons aussi le jardin à réaménager.

CECILE
CECILE

Bonjour Maud,

Nous avons un terrain en pente et nous allons bâtir notre maison qui de fait surplombera la parcelle des voisins. Nous souhaiterions autant pour eux que pour nous faire une haie en bambou qui aurait pour principale fonction un effet brise vue afin de préserver l’intimité de chacun. La haie serait planter sur 40 m et souhaiterions qu’elle soit la plus haute possible car il y aura une grande différence de hauteur entre le bas du terrain et le haut où est positionnée la maison.
Je vous remercie.

Christian
Christian

Bonjour Maud, merci pour votre blog très utile et intéressant !
Je suis un peu dans la même configuration que Katia, à savoir un voisin dont la maison à étage aura ses fenêtres vers mon jardin et ma piscine.
Il s’agit d’un terrain de lotissement pas immense, il y a 7 mètres entre la limite de propriété et ma maison, je pense que c’est un peu juste pour planter un arbre ? Je pensais donc disposer quelques fargesias à 2 mètres de la limite de propriété nous séparant, en espérant une hauteur de 5 mètres environ qui devrait suffire à cacher ses fenêtres.
J’aime bien le fargesia blue dragon , savez vous si il peut atteindre cette hauteur, ou peut être le robusta campbell serait plus adapté ? A moins que 7 mètres soient suffisants pour un arbre ? nous sommes en terre argileuse

MORIN
MORIN

Merci pour ces précieux conseils.Je vais faire une haie principale avec les Angustissima et un retour de 5m avec des robusta.Mais sans mélanger les 2
Bonne journée
Bernard

BERNARD MORI
BERNARD MORI

Bonjour Maud Je fais construire sur un terrain de ville que je dois aménager en sept/octobre.
Nous avions déjà échangé sur les arbres tiges pour briser les vis à vis haut et finalement je vais opter pour 5 chênes vert + 1 ou 2 troènes.Ma haie principale sera constituée d’une quarantaine de fargesia. En Bretagne , on plante surtout des angustissima mais je me demandais si je n’avais pas intérêt à les mélanger avec des robusta ? Si oui , quel mélange ? 1 sur 2 ou sur 3 ? Et quelle variété ? Des Campbell ? Merci pour les précieux conseils.Bernard.

Fournier
Fournier

Bonjour Maud

Besoin de me cacher de mes voisins, quel bambou monte le plus haut possible et supporte le plein soleil d’été ainsi que des température fraîche l’hiver (-9 environ) en bac crée soit même en béton.

Merci d’avance
Bonne journée

Chris
Chris

Bonjour
Nous avons un jardin envahi par les bambous. Il semble y en avoir deux différents car des grands et des petits. Comment savoir si les deux sont traçantes?
Nous avons prévu de les éliminer car ils sortent même très loin des zones où ils ont été planté (pas par nous). Mais aussi car une équipe de lutte contre les moustiques nous a dit que les bambous sont de magnifiques lieux d’élevage de moustiques avec une humidité au pied maintenue par le paillage des feuilles sèches pour la reproduction et des feuilles très adaptées à la sieste des moustiques aux heures chaudes, ensuite ils sortent et se régalent de notre sang à proximité….

Chris
Chris

On envisageait même une mini pelle mais après avoir eu les échos de personnes ayant eu à affronter les bambous qui ressortent pendant des années nous allons dans un premier temps utiliser une méthode toxique qui n’ait pas dans nos habitudes mais qui pénètre dans la plante et suis les racines…
Notre terrain fait 4000 M2 et les bambous sont présents sur 1/3 je pense…
Il n’y a donc pas de méthode pour identifier les bambous ?

Rose
Rose

Bonjour, Maud,

Nous avons appris énormément sur les différents bambous. Mais, nous aimerions savoir quels bambous planter à 3 mètres de notre piscine?
Quels bambous nous conseillez-vous?
Merci, Rose.

Rose
Rose
Répondre à  Rose

Bonjour, Maud,

Nous vous remercions pour vos bons conseils.
Bonne journée.
À bientôt.
Rose

Katia
Katia

Bonjour Maud,

merci pour tous vos précieux conseils.
Nous avons un super voisin :/ qui va réhausser sa maison de 2 mètres (soit un étage), celui donnera directement sur notre jardin… nous avons déjà une rangée de haie qui contourne notre jardin (2 m de hauteur env) mais ce n’est pas aussi haut pour se sentir à l’abri des regards.
Nous aimerions planter des bambous non traçants mais suffisamment hauts et touffus pour cacher le vis à vis (5 mètres env). Lequel nous conseillez-vous? et autre remarque, nous voudrions les planter au niveau des haies que nous aimerions garder également. Nous habitons en région parisienne.

Merci pour votre aide Maud,
A bientôt,
Katia

Keller
Keller

Bonjour
Les fargesias jumbo en bac de 1m par 2 donnent ils un bon brise vue et quel apport d’engrais faut-il leur donner ? Merci

Keller
Keller

OK super merci bcp pour vos précieux conseils.

Florence Siebering
Florence Siebering

Bonjour Maud,
Merci pour cette découverte. Je n’ai jamais osé planter de bambous par peur d’avoir des soucis avec mes voisins, vous me donnez enfin une solution avec cette variété non invasive…
J’habite en Lorraine, dans une maison bâtie sur les terres d’anciens vergers. Le sol est très pierreux, plutôt calcaire. Nous avons installé un chauffage à géothermie par captage, donc impossible de planter des végétaux avec des racines risquant d’endommager les tuyaux (ils sont enfouis à 50 cm de profondeur sur toute la surface du terrain).
J’aimerais planter une haie de bambous (pas trop hauts) pour faire un joli brise-vue végétal sur une bonne douzaine de mètres, sans un poil d’ombre… Le Fargesia Rufa pourrait-il convenir ? Sinon, quelle autre variété me conseillez-vous ? Merci de votre aide.

Florence
Florence

Merci pour cette réponse Maud. J’abandonne donc l’idée du bambou en pleine terre, pour me rabattre sur la solution des pots ou bacs avec goutte à goutte. Bonne journée 🌞

Cacou
Cacou

Bonsoir Maud
Encore une fois un très grand merci
Jacques

lorette agus
lorette agus

Bonjour

Je voudrais planter des bambous en solitaire pour cacher les poteaux de 150 CM de mon voisin qui se trouve au sud de mon terrain il y a beaucoup de vents, plein soleil et il fait froid (ardennes).

Je voudrai qu’il soit pas trop haut de 200 CM et pas plus larges de 80 CM

Vous me conseillez lequelle s’il vous plaît

Mezrci