BAMBOUS non traçants : la meilleure variété

Avez-vous déjà entendu parler de bambous non traçants ? Je vais vous donner le nom des meilleures variétés. Certaines pourraient vous surprendre par leur beauté !

Ce sont des bambous qui ne se propagent absolument pas ! Faites-moi confiance.

Vous pouvez les planter à un endroit bien précis de votre jardin : ils ne s’inviteront pas ailleurs , c’est garanti !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Les variétés non traçantes vont vous réconcilier avec les bambous ! En fait, vous avez ici vos alliés pour répondre à différents besoins d’aménagement de vos espaces :

  • Être à l’abris des regards avec un brise-vue naturel ;
  • Harmoniser votre jardin ;
  • Végétaliser une terrasse ;
  • Apporter une touche d’exotisme.

Je vais vous parler ici que de diverses variétés de bambous FARGESIA, la seule espèce de bambou vraiment non-traçante.

grand bambou non traçant
Berraux Thierry

Quels bambous Fargesias choisir ? Vous allez découvrir des variétés hautes en couleur, rustiques, et faciles d’entretien.

Prêts pour un voyage en Asie ? Alors, c’est parti !

Bambous non traçants : comment les reconnaître ?

Pourquoi les bambous non traçants ne se propagent-ils pas à l’infini ? Tout simplement parce que leurs rhizomes, dits « cespiteux », poussent vers l’intérieur de la touffe, donnant une multitude de tiges bien compactes. En gros ils se comportent exactement comme n’importe qu’elle sage plante de votre jardin.

Focus sur les Fargesias : les bambous stars non traçants

Avec les bambous Fargesias pas besoin d’installer une barrière anti-racinaire, comme pour les bambous Phyllostachys qui eux par contre sont invasifs. Je vous rassure : pas d’escapade pour les Fargesias.

Un bel avantage pour les jardiniers qui ont l’assurance de voir un développement de touffes bien denses avec les bambous non traçants. Et ce n’est pas le seul intérêt pour vous !

Son origine asiatique, en milieu forestier, en fait une graminée très rustique, résistant à la fois au soleil et au gel (- 25 °C) pour la plupart des Fargesias. Vous avez l’embarras du choix pour planter ces bambous non traçants : cette espèce se plaît aux 4 coins de la France ! Un sol neutre ou acide, peu calcaire, et bien drainé fera tout à fait l’affaire pour la plupart des Fargesias.  

De nombreux atouts pour ce bambou

On a en tête des images de bambouseraies énormes, aux tiges hautes de plusieurs mètres. C’est très beau, mais cela ne convient pas à tous les jardins. On reconnaît aux bambous non traçants leur côté pratique : pas besoin de disposer d’un grand d’espace pour avoir des bambous chez soi.

plantation d'un petit fargesia
Amaury Gravy

De la création d’un mur végétalisé à la culture en pot : tout est possible avec les bambous non traçants. L’idée vous séduit ? Vous pouvez planter des bambous fargesia tout au long de l’année hors gel et hors canicule du moment que vous les arrosez très régulièrement la première année surtout, le temps qu’ils s’enracinent.

Les espèces de Fargesias sont si variées que l’on peut s’y perdre : je dirais que tout dépend de votre objectif. J’ai concocté pour vous une sélection (non exhaustive) de Fargesias pouvant s’adapter à différents besoins. Voici des bambous esthétiques et sans contraintes. À planter sans modération !

Quel bambou Fargesia pour réaliser un brise-vue bien haut ?

C’est probablement le bambou non traçant le plus populaire et ça se comprend. Le Fargesia robusta est un bambou « passe-partout » : son feuillage très touffu ainsi que sa grande taille (4 à 5 m, à maturité) sont un atout hors pair pour former une haie facile et sans entretien.

Voici un bambou non traçant extrêmement résistant, pouvant supporter le gel jusqu’à -20 °C. Ce Fargesia se plaira sous n’importe quelle condition climatique, et pour tout type de sol.

Pour se développer, ce bambou non traçant a besoin d’un sol frais et humide. Un goutte à goutte est à prévoir en cas d’ensoleillement prononcé. Prévoyez de quoi booster la plantation au démarrage : un bon fumier sera le bienvenu.

On craque littéralement pour ses tiges saisissantes de contraste formées par le vert de la canne et le beige clair des enveloppes asséchées : cela fait penser aux poteaux d’amarrage gondoles de Venise !

Planter un bambou non traçant DENSE et compact

Voici le bambou facile à vivre, qui peut s’adapter à différentes utilisations. Avec son envergure modérée (2m à maturité), le Fargesia rufa convient très bien aux petits espaces : planté en pot sur votre terrasse, ou utilisé pour étoffer un massif dans votre jardin.

pots de fargesia rufa
Travis Colony

Aucun risque de gel pour ce Fargesia, résistant à -30 °C ! Autre atout pour le jardinier : c’est un bambou qui consomme peu d’eau, par rapport à d’autres espèces. Il faudra tout de même l’arroser de temps en temps durant l’été. Privilégiez toutefois un emplacement mi-ombragé de préférence.

Arrosez davantage vos bambous fargesias s’ils sont plantés en pot. En pleine terre, le sol idéal pour les bambous est argileux, il doit être drainé mais rester frais.

Le Fargesia rufa résiste très bien aux maladies, et sa taille n’est absolument pas nécessaire. Un petit bambou qui a tout des grands ! Attention toutefois à sa croissance plutôt lente : difficile de le réserver à une haie devant prendre rapidement de la hauteur.

Opter pour un bambou Fargesia qui pousse VITE et BIEN

Ces plantes non-traçantes, les fargesias, poussent moins vite que les autres espèces de bambou. Je vous conseille à l’achat de choisir des plants déjà bien hauts. Vous aurez généralement le choix entre des pots de :

  • 2L/3L, correspondant à des bambous de 50 à 60 cm ;
  • 7,5L/10L, pour un bambou de 120 à 130 cm de haut ;
  • 18L/20L, pour les plus grands (130 à 140 cm pour la hauteur).

Les tailles intermédiaires offrent un bon rapport qualité-prix. Les grands litrages sont souvent onéreux, pour peu de différence finalement.

jardin avec fargesia
Moon over Belgium

Si vous avez besoin de végétaliser rapidement un espace, certaines espèces de Fargesia ont une pousse et une densité plus efficaces que d’autres. Mon premier conseil serait de choisir le Fargesia angustissima

Ce bambou non traçant est doté d’une multitude de fines feuilles vertes, leur conférant une touffe bien fournie et opaque. Il n’en reste pas moins élégant avec son port droit, poussant vers le ciel. Attention néanmoins : il s’agit de la variété la plus sensible au gel. Enfin, toute proportion gardée puisque ce Fargesia résiste à -12 °C.

Le Fargesia murielae Dino vous ravira si vous souhaitez un bambou haut et très graphique. Avec une hauteur de 4,50 m à maturité et doté d’une croissance importante, c’est la variété parfaite pour abriter votre jardin du vent ou habiller un mur défraîchi. Bien résistant au gel jusqu’à -23°C, il faudra néanmoins que le sol reste bien frais.

Une touche d’originalité avec des bambous COLORÉS pour votre jardin

Le vert tendre est très emblématique de cette plante, de ses feuilles à ses tiges. Mais saviez-vous qu’il existe des bambous non traçants aux couleurs hors normes ? Place aux visuels graphiques et impactants avec cette sélection de Fargesias qui sortent du lot.

Le bambou Fargesia papyrifera ‘Blue Dragon’ offre un contraste saisissant, avec un ton très clair au milieu de tige pour s’approcher d’un gris anthracite au niveau des nœuds. Cette mise en relief donne aux cannes un aspect osseux, et donne du mouvement à l’ensemble.

On part sur des tonalités plus chaudes avec le Fargesia nitida Red Dragon. Ses fines tiges prennent une couleur surprenante, d’un bordeau sombre et vif. Un ensemble harmonieux pour ce Fargesia aux larges feuilles d’un beau vert pomme. Très bluffant !

Encore un spectacle saisissant pour votre extérieur avec le Fargesia nitida Black Pearl. Son nom à la consonance piratique fait déjà rêver. Et l’on est loin d’être déçu à la découverte d’un feuillage très original, mat et foncé. Ses feuilles s’érigent sur des cannes quasiment noires, aux allures de papyrus ancien.

Tous ces bambous non traçants peuvent s’utiliser seuls, ou assemblés. Pourquoi ne pas créer une jolie haie colorée, pour donner du contraste à un besoin en brise-vue ?

Le bambou non traçant, allié des jardins FACILES d’entretien

Vous l’aurez compris à travers les différentes espèces présentées : les bambous non traçants demandent très peu d’entretien à l’année. Le tout consiste à bien réussir sa plantation, dans un sol bien drainé, pour cette plante gourmande en eau.

extérieur bambou fargesia
it3hartman

Pour planter un Fargesia en pleine terre :

  • Trempez votre motte une demie-heure avant de la planter ;
  • Aérez bien votre sol, en creusant un trou large pour accueillir le bambou ;
  • Une fois le bambou en place, recouvrez d’un mélange de terre du jardin et de compost ;
  • Conservez l’humidité avec une solution de paillage végétal de votre choix.
Fargesia en pot
Thomas Froese

Il en est de même pour planter un bambou non traçant en pot :

  • Choisissez un pot percé ;
  • Préparez votre drainage en disposant des billes d’argile au fond ;
  • Optez pour un mélange riche pour garnir votre pot ;
  • Couvrez la surface de copeaux de paillage.

Eh bien voilà : les bambous non traçants n’ont plus de secret pour vous ! La prolifération des bambous est de l’histoire ancienne en choisissant de planter des Fargesias.

Très faciles d’entretien, et utiles en toute circonstance, ces diverses variétés de bambous non traçant sont idéales pour donner une touche d’exotisme à votre extérieur.

Avez-vous des bambous chez vous ? Vos questions sont les bienvenues en commentaires : j’y répondrai avec grand plaisir 😊 !

Partager l'article :

24 commentaires sur “BAMBOUS non traçants : la meilleure variété

  1. lorette agus dit :

    Bonjour

    Je voudrais planter des bambous en solitaire pour cacher les poteaux de 150 CM de mon voisin qui se trouve au sud de mon terrain il y a beaucoup de vents, plein soleil et il fait froid (ardennes).

    Je voudrai qu’il soit pas trop haut de 200 CM et pas plus larges de 80 CM

    Vous me conseillez lequelle s’il vous plaît

    Mezrci

    1. Bonjour Lorette, je vous conseille la variété non-traçante Fargesia Robusta car c’est la plus tolérante sur l’exposition soleil et le type de sol aussi !

  2. Florence Siebering dit :

    Bonjour Maud,
    Merci pour cette découverte. Je n’ai jamais osé planter de bambous par peur d’avoir des soucis avec mes voisins, vous me donnez enfin une solution avec cette variété non invasive…
    J’habite en Lorraine, dans une maison bâtie sur les terres d’anciens vergers. Le sol est très pierreux, plutôt calcaire. Nous avons installé un chauffage à géothermie par captage, donc impossible de planter des végétaux avec des racines risquant d’endommager les tuyaux (ils sont enfouis à 50 cm de profondeur sur toute la surface du terrain).
    J’aimerais planter une haie de bambous (pas trop hauts) pour faire un joli brise-vue végétal sur une bonne douzaine de mètres, sans un poil d’ombre… Le Fargesia Rufa pourrait-il convenir ? Sinon, quelle autre variété me conseillez-vous ? Merci de votre aide.

    1. Bonjour Florence, je vous conseille aussi de choisir le bambou non traçant Fargesia Robusta car il supporte les terrains calcaires et le plein soleil. Par contre Florence, sur de la géothermie vous ne pouvez planter aucun arbuste, pas possible non plus des bambous Fargesia, il faut au moins que les arbustes de haie soient à 1,50m de distance de la surface sous laquelle il y a de la géothermie. Sinon la seule solution c’est de planter les bambous en bac avec un goutte à goutte. Pour information sur de la géothermie vous pouvez seulement planter des petites plantes vivaces et des graminées basses.

      1. Florence dit :

        Merci pour cette réponse Maud. J’abandonne donc l’idée du bambou en pleine terre, pour me rabattre sur la solution des pots ou bacs avec goutte à goutte. Bonne journée 🌞

  3. Bonjour
    Les fargesias jumbo en bac de 1m par 2 donnent ils un bon brise vue et quel apport d’engrais faut-il leur donner ? Merci

    1. Bonjour Laura, oui cette variété de bambous non traçants donne de bons résultats en bac mais sous condition que la terre reste fraîche avec un goutte à goutte et du paillage.
      A bientôt !

  4. Bonjour Maud,

    merci pour tous vos précieux conseils.
    Nous avons un super voisin :/ qui va réhausser sa maison de 2 mètres (soit un étage), celui donnera directement sur notre jardin… nous avons déjà une rangée de haie qui contourne notre jardin (2 m de hauteur env) mais ce n’est pas aussi haut pour se sentir à l’abri des regards.
    Nous aimerions planter des bambous non traçants mais suffisamment hauts et touffus pour cacher le vis à vis (5 mètres env). Lequel nous conseillez-vous? et autre remarque, nous voudrions les planter au niveau des haies que nous aimerions garder également. Nous habitons en région parisienne.

    Merci pour votre aide Maud,
    A bientôt,
    Katia

    1. Bonjour Katia, en cas de vis-à-vis haut comme cela il y a des solutions, généralement il est interessant de planter un arbre persistant. Les bambous c’est une bonne idée mais les fargesias sont un petit peu long à pousser en comparaisons aux phylostachys… Je serais vous je planterais par exemple un chêne vert pour vite résoudre le problème.

      Toutes les infos sont ici : https://amenager-son-jardin.com/comment-cacher-vis-a-vis-fenetre-arbre/

      A bientôt 🙂

  5. Bonjour, Maud,

    Nous avons appris énormément sur les différents bambous. Mais, nous aimerions savoir quels bambous planter à 3 mètres de notre piscine?
    Quels bambous nous conseillez-vous?
    Merci, Rose.

    1. Bonjour Rose, vous pouvez planter toutes les variétés de bambous non traçants, c’est à dire tous les Fargesias à proximité de votre piscine 🙂
      Bonne journée

    2. Bonjour, Maud,

      Nous vous remercions pour vos bons conseils.
      Bonne journée.
      À bientôt.
      Rose

  6. Bonjour
    Nous avons un jardin envahi par les bambous. Il semble y en avoir deux différents car des grands et des petits. Comment savoir si les deux sont traçantes?
    Nous avons prévu de les éliminer car ils sortent même très loin des zones où ils ont été planté (pas par nous). Mais aussi car une équipe de lutte contre les moustiques nous a dit que les bambous sont de magnifiques lieux d’élevage de moustiques avec une humidité au pied maintenue par le paillage des feuilles sèches pour la reproduction et des feuilles très adaptées à la sieste des moustiques aux heures chaudes, ensuite ils sortent et se régalent de notre sang à proximité….

    1. Bonjour Christelle, quand on ne connaît pas la variété de bambous il est préférable de mettre un anti racinaire. La seule solution dans votre cas c’est d’enlever tous les rhizomes à l’aide d’une pioche et cela régulièrement jusqu’à temps d’en venir à bout ! Bon courage !!

      1. On envisageait même une mini pelle mais après avoir eu les échos de personnes ayant eu à affronter les bambous qui ressortent pendant des années nous allons dans un premier temps utiliser une méthode toxique qui n’ait pas dans nos habitudes mais qui pénètre dans la plante et suis les racines…
        Notre terrain fait 4000 M2 et les bambous sont présents sur 1/3 je pense…
        Il n’y a donc pas de méthode pour identifier les bambous ?

  7. Fournier dit :

    Bonjour Maud

    Besoin de me cacher de mes voisins, quel bambou monte le plus haut possible et supporte le plein soleil d’été ainsi que des température fraîche l’hiver (-9 environ) en bac crée soit même en béton.

    Merci d’avance
    Bonne journée

    1. Bonjour Jennifer, les bambous qui montent haut soit environ 10m, 12m voir 15m et + sont pour la plupart des bambous phyllostachys, il existe plein de variétés avec des cannes décoratives jaunes ou noires pour certains. Ils ont tendance à se dégarnir de la base par contre. Et surtout il faut savoir qu’ils sont traçants donc il faut absolument mettre une barrière anti racines, dans votre cas dans un bac en béton il n’y aura pas de problèmes si vous les arrosez régulièrement.
      Vous pouvez aussi voir ce sujet complémentaire : https://amenager-son-jardin.com/comment-planter-haie-bambous/
      A bientôt !

  8. BERNARD MORI dit :

    Bonjour Maud Je fais construire sur un terrain de ville que je dois aménager en sept/octobre.
    Nous avions déjà échangé sur les arbres tiges pour briser les vis à vis haut et finalement je vais opter pour 5 chênes vert + 1 ou 2 troènes.Ma haie principale sera constituée d’une quarantaine de fargesia. En Bretagne , on plante surtout des angustissima mais je me demandais si je n’avais pas intérêt à les mélanger avec des robusta ? Si oui , quel mélange ? 1 sur 2 ou sur 3 ? Et quelle variété ? Des Campbell ? Merci pour les précieux conseils.Bernard.

    1. Bonjour Bernard, je vous conseille de choisir une seule variété de bambous Fargesias car la forme varie d’une variété à l’autre et je pense que cela sera plus joli uniforme. Les Fargesias angustissima sont moins résistants au soleil que les Fargesias Robusta et également moins résistants au froid mais en Bretagne il n’y a pas de problème il fait doux 😉 Attention au soleil par contre ! Les Fargesias Campbell sont en fait des Robusta (Fargesia Robusta Campbell) A bientôt !

  9. Merci pour ces précieux conseils.Je vais faire une haie principale avec les Angustissima et un retour de 5m avec des robusta.Mais sans mélanger les 2
    Bonne journée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.