BRISE-VUE terrasse : les 4 meilleures SOLUTIONS !

Vous recherchez un brise-vue de terrasse efficace contre les vis-à-vis ?

Parce que, s’il y a bien un endroit où l’on a besoin de sentir de l’intimité dans le jardin, c’est sur sa terrasse en priorité.

Je vais vous donner LES 4 MEILLEURES SOLUTIONS de brise-vue pour isoler votre terrasse des regards. Vous aurez même des solutions si vous avez un immeuble en face de chez vous, avec des fenêtres à l’étage !

Allons-y ! 

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Solution N° 1 – Un brise-vue végétal pour une terrasse

 Eh oui, rien de tel qu’un brise-vue végétal pour votre terrasse. C’est plus naturel d’avoir un écran vert à côté de sa terrasse. Sachez dans un premier temps qu’il il toujours préférable d’avoir une plante brise-vue en pleine terre, plutôt qu’en jardinière.

Pourquoi ? Cela demande moins d’entretien et d’arrosage. Vous aurez des plantes en meilleure santé, moins malades. Elles sont généralement plus denses, car elles ont de la place dans le sol pour faire des racines. 

Vos végétaux poussent plus vite et vous aurez un brise-vue rapide pour vous cacher de la vue des voisins. 

Le bambou pour limiter un vis-à-vis

Vous avez peut-être déjà tenté de planter des bambous en pot ? Ou alors, vous connaissez des personnes qui ont adopté la solution du bambou en brise-vue pour leur terrasse ? Dans de très nombreux cas, les bambous dessèchent, parce que ces plantes ont besoin d’un arrosage régulier. 

bambou en pot sur le balcon

Donc, rien de tel que de mettre des bambous en pleine terre ! 

Vous pouvez tout à fait le planter à 50 cm de votre terrasse. Mais attention, plantez dans ce cas des bambous fargesia. Il n’y aura aucun risque avec les racines : les  bambous fargesias sont absolument non traçants. Vous pouvez les mettre à côté de n’importe quel type de terrasse :

  •  une terrasse en bois ;
  •  une terrasse en pierre.

Il n’y a même pas besoin de mettre un système anti-racinaire. Mais si vous avez une hauteur de brise-vue importante à gérer, le bambou fargesia ne sera pas assez haut pour vous cacher des vis-à-vis. 

Donc, pour vous isoler d’un immeuble qui est en face de chez vous, vous pouvez planter des bambous phyllostachys. Dans ce cas, il faudra prévoir la pose d’une barrière anti-racinaire.

Si vous avez une terrasse bois, je vous déconseille de planter des bambous traçants tels que le bambou trachycarpus. Il vaut mieux jouer la sécurité, parce qu’ils pourraient passer par dessous. Mais avec une terrasse en béton, il n’y a pas de problème. 

jolies feuilles de bambou

En tout cas, les bambous ont un très joli feuillage et constituent un très bon brise-vue pour votre terrasse. Vous serez à l’abri des regards.

➜ À LIRE AUSSI : comment planter une haie de bambous sans risques.

Une autre idée de plante brise-vue pour la terrasse ?

Vous recherchez de bonnes idées de plantes pour vous sentir chez vous sur votre terrasse ? Vous pouvez planter des arbustes de haie persistants, tout simplement. Il suffit de les planter à 1 mètre du sol de la terrasse. Par exemple, vous pouvez opter pour un arbousier. Vous savez, cet arbuste avec des petites fraises comestibles.

fruits d'un arbousier
Leonora Ellie Enking

Autre possibilité : plantez un ou deux phormiums tenax. C’est très joli au bord d’une terrasse. Enfin, vous pouvez choisir tout arbuste persistant qui pousse au moins à 2 mètres de hauteur. 

Pourquoi ne pas choisir un beau palmier buissonnant tel que le chamaerops humilis ? C’est très sympa à côté d’une terrasse.

beau palmier buissonnant

Ensuite, place à l’imagination pour créer un massif à ras de la terrasse avec un de ces arbustes persistants entouré de plantes plus basses, à fleurs par exemple.

Les graminées hautes constituent un très bon brise-vue naturel pour la terrasse, en les plantant à ras de celle-ci. Des exemples ? Un Calamagrostis ou des Miscanthus gracillimus. 

En utilisant ces grandes graminées, vous serez isolé des regards lorsque vous serez assis à la table de votre terrasse. Cette solution est valable pour les vis-à-vis plutôt bas : des fenêtres à la même hauteur que votre maison, par exemple.

joli rideau végétal

Cela crée un effet cocooning sur la terrasse, en donnant l’effet d’un léger rideau végétal, sans être trop massif.

Solution N° 2 – Un arbre pour isoler la terrasse des regards

En cas de hauteur très importante à isoler des regards, tel qu’un immeuble avec des fenêtres à l’étage, il sera difficile d’éliminer totalement le vis-à-vis dans le jardin. La priorité est donc de protéger au moins la terrasse. 

Planter un arbuste persistant, c’est l’idéal pour vous isoler des regards. En plantant un petit olivier, vous serez caché en été, aussi bien qu’en hiver.

À LIRE AUSSI : comment planter un olivier ?

Surtout, ne vous inquiétez pas pour les racines de l’olivier. Vous pouvez très bien le planter à 1 mètre de votre terrasse, il n’y aura aucun risque. Il s’agit d’un petit système racinaire, donc très peu de racines sous cet arbre.

Que diriez-vous de planter un petit arbre caduc en brise-vue pour votre terrasse ? L’intérêt, c’est que vous serez caché l’été, la période à laquelle vous profitez le plus de votre terrasse. Mais l’hiver, il perdra ses feuilles, ce qui vous permettra peut-être d’avoir plus de luminosité dans votre maison.

Par exemple, plantez un petit catalpa boule ( appelé aussi catalpa nana). Plantez un, voire deux ou trois petits arbres : n’hésitez pas. À 1 mètre de la terrasse, il n’y a absolument aucun problème. Cela crée un brise-vue décoratif pour la terrasse, et très efficace en cas de vis-à-vis en hauteur !

plan pour aménagement de jardin
Les Herbes folles d’Annette

Solution N° 3 – Un brise-vue de terrasse amovible

C’est une excellente solution si vous n’avez pas de place pour planter à côté de votre terrasse, si vous avez une terrasse en hauteur. Ou alors, vous êtes en location et vous ne voulez pas faire de plantation dans le jardin.

Dans ces situations, vous avez besoin d’un brise-vue de terrasse rétractable. Typiquement, vous pouvez installer une jardinière brise-vue à côté de la terrasse. Il  n’y aura pas besoin de planter, ni de percer. C’est un brise-vue de terrasse sans fixation. Vous pouvez ainsi le garder et le déménager, par exemple.

L’avantage des bacs et des jardinières, c’est qu’ils permettent de gagner de la hauteur. C’est particulièrement le cas des jardinières hautes que l’on appelle des murets

Ce sont des jardinières assez hautes dans lesquelles vous pouvez planter des végétaux. Donc, vous gagnez la hauteur. Vous pouvez planter n’importe quel arbuste de haie persistant dans ces bacs. 

Plus le bac est volumineux, plus l’arbuste aura la possibilité de faire du feuillage. Il  aura de la place pour faire des racines. Ces grands bacs garderont bien la fraîcheur, surtout s’il y a une grande quantité de terre. 

Dans tous les cas, un arbuste en pot demande de l’arrosage régulièrement. Anticipez ce besoin si vous partez en vacances. D’où l’intérêt de planter plutôt en pleine terre si vous le pouvez. 

joli jardinière en bois

Mais si vous optez pour une grande jardinière brise-vue pour la terrasse, évitez les bacs en plastique. Il n’y a rien de pire pour les plantes. Les racines chauffent, surtout sur une terrasse en plein sud.

Quelle plante brise-vue planter dans votre bac ? Vous pouvez mettre en pot des phormiums, des arbousiers : tous les arbustes persistants. Les grandes graminées auront un bel effet brise-vue design pour votre terrasse.

➜ À LIRE AUSSI : 7 super arbustes persistants pour se cacher rapidement !

Solution N° 4 – Un brise-vue pour terrasse en bois   

Rien de tel que les claustras en bois pour réaliser un brise-vue rapide ! Vous pouvez très bien positionner un ou deux panneaux bois à côté de votre terrasse et les moduler pour un effet brise-vue moderne. 

Il existe également des solutions de brise-vue en aluminium. Les panneaux perforés en alu sont très décoratifs. C’est beaucoup plus cher, mais c’est chouette si vous aimez ça.

Encore mieux : n’hésitez pas à mettre des panneaux de treillage pour plus d’authenticité. Vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes pour faire un brise-vue naturel pour votre terrasse. C’est beaucoup moins massif, grâce à la légèreté de l’écran végétal.

plantes grimpantes pour faire une haie végétale

Autre solution de brise-vue pour la terrasse en bois : les pergolas ! C’est intéressant pour cacher un vis-à-vis vraiment très haut qui donne sur le côté de votre terrasse, par exemple. C’est parfait pour isoler votre terrasse des vues plongeantes.

Je vous conseille en particulier les pergolas en bois, parce qu’il s’agit d’un brise-vue pour terrasse pas cher par rapport aux pergolas en aluminium, qui sont aussi très efficaces. Et puis, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes dessus, ou encore poser de la toile Velum pour pergola. Tout est possible ! 

jolie plante grimpante pour pergola

➜ À LIRE AUSSI : 5 superbes plantes grimpantes pour se cacher rapidement

Les canisses représentent aussi une solution de brise-vue en bois pour votre terrasse.

Alors, dites-moi dans les commentaires si ce sujet vous a donné des idées de brise-vue pour votre terrasse ? Et surtout, est-ce que cela vous soulage de savoir qu’il existe des solutions pour régler votre problème de vis-à-vis ? Quel brise-vue de terrasse allez-vous choisir pour retrouver de l’intimité à l’extérieur ? 

À bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

4 commentaires sur “BRISE-VUE terrasse : les 4 meilleures SOLUTIONS !

  1. Bonjour,
    très intéressant vos propositions de brise vue ou d’aménagement.
    Cependant une question pour le bambou fargesia. Ce muultiplit-il à partir d’un pied ?
    Pour un brise vue de 10 m linéaire quel nombre de bambous conseillez vous ?
    Le sol à t’il une grande importance ou est-ce un passe partout ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Guy

  2. BERNARD MORIN dit :

    Merci Maud pour les conseils sur la façon de briser les vis à vis.Concernant l’avantage à planter les végétaux en pleine terre.J ai des oliviers tige en pots qui ont souffert cet été, est ce que je peux les replanter en pleine terre proche de la terrasse.Il vont garder leur forme tige et s’étoffer par la cime ?
    Merci d’avance pour les précieux conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.