Haie de PERSISTANTS : 3 astuces pour une SUPERBE composition !

Vous en avez assez de la haie de persistant « mono-bloc » autour de votre maison et vous recherchez des idées pour dynamiser votre jardin ? La haie est un aménagement extérieur qui prend de l’espace. Alors, autant ne pas négliger votre haie, au risque de vous en lasser rapidement !

Pourtant, l’arbuste persistant utilisé en haie peut vous offrir de nombreuses possibilités de couleurs et de formes. 

Des noms d’arbustes persistants : vous allez en trouver plein sur Internet. Par contre, des conseils pour savoir COMMENT COMPOSER cette haie, c’est bien plus rare. 

Par exemple, combien de végétaux prévoir à l’achat ? Comment bien les choisir pour que votre haie soit jolie et vivante ? Comment les disposer, les agencer entre eux ? 

Je vais quand même vous donner des noms de végétaux, mais j’ai choisi des persistants qui changent de ce que l’on voit partout. Je vais faire en sorte de vous donner des infos VRAIMENT UTILES pour créer une superbe haie !

Voici donc mes 3 astuces pour faire une superbe composition de haie de persistants. Allons-y !

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Astuce n° 1 – Composer une haie VARIÉE de persistants

Par le passé, la haie de persistant  «mono espèce » était très commune. On répétait la même variété d’arbustes à la suite dans la haie, taillée de manière régulière. C’est ce que vous trouvez dans les jardins à la française. 

joli jardin à la française

Mais heureusement, les mentalités ont évolué. Aujourd’hui, la tendance est au jardin varié et naturel. Et cette évolution se trouve aussi au niveau des haies. Elles sont composées de divers arbustes persistants ou d’un mélange de persistants et de caducs. 

KIT de haie de persistants : à manier avec PRÉCAUTION 

Sur Internet, vous trouverez des kits de haies persistants. Ces solutions sont proposées sur la base d’une longueur, tel qu’un kit de haie de persistant pour 10 mètres, par exemple. 

Généralement, l’offre est variée et peut s’adapter à toutes les envies :

  • haie fleurie de persistants ;
  • kits de persistants à croissance rapide.

Que comprend ce kit de haie de persistant ? Prenons l’exemple d’une haie de 10 mètres. Dans ce cas, voici la composition standard :

10 m = 10 végétaux, déclinés en 5 variétés se déclinant 2 fois.

Voici les variétés typiques d’arbustes de haie de persistants qui vous seront proposées dans ces kits : 

2 Photinias, 2 Eleagnus, 2 Weigelias, 2 Lauriers palmes, 2 Troènes.

Alors, combien de variétés différentes faut-il prévoir dans une haie de persistants ? Eh bien, il n’y a pas vraiment de règle. Répéter 2 fois la même variété, c’est une bonne idée. Mais vous pourriez très bien la répéter 3 fois, ou  mettre une seule variété à un moment, puis répéter une autre variété 3 fois. 

kit haie de persistants

Ce qui me gêne plutôt dans ce genre de kits qui sont vendus par les pépiniéristes, c’est le nombre de végétaux sur dix mètres. Je trouve que c’est énorme !  Planter un végétal tous les mètres : c’est beaucoup trop. 

la bonne distance entre des arbustes de haie

➥ À LIRE AUSSI : la bonne distance entre deux arbustes de haies.

Je conseille plutôt une distance de 1,50 mètres, par rapport au développement adulte de ces persistants. Il n’y a pas vraiment de règles sur la fréquence des répétitions d’un arbuste persistant dans une haie. 

Une haie vive en jouant avec les rappels

Par contre, il y a une chose intéressante à vous conseiller : FAIRE DES RAPPELS. Par exemple, vous pouvez très bien planter 3 Eleagnus à un moment, et rappeler en plantant un Eleagnus plus loin dans votre haie. Ça crée un effet assez naturel. C’est assez sympa. 

Si, par exemple, vous avez un arbuste de haie particulièrement coloré, comme un Photinia avec un feuillage rouge, je vous déconseille d’en mettre un seul dans votre haie, car il va attirer l’œil à lui tout seul. 

Ce qui est bon, c’est de faire une répétition un peu plus loin dans la haie. Pour réaliser une haie de persistants harmonieuse, ça peut être sympa de planter 2 arbustes de même variété à la suite, puis plus loin, d’en planter un tout seul.

Astuce n° 2 –  Faire une haie de persistants, BELLE toute l’année

Les haies mono variétales sont composées de la même espèce. Elles forment ce que l’on appelle un vrai mur végétal ou « béton vert ». Pourquoi ? Parce que le décor reste le même tout au long de l’année, ce qui peut créer une certaine lassitude visuelle. 

Alors, je vous conseille plutôt de faire des plantations de haies diversifiées. Il y a plusieurs avantages à cela. Ce sera plus vivant et vous aurez moins de maladies dans votre jardin. 

Quand vous avez plusieurs variétés de végétaux dans votre jardin pour composer une haie libre, nous, les paysagistes, conseillons généralement de faire un mélange d’arbustes persistants et d’arbustes caducs qui perdent leurs feuilles. 

haie champêtre et variée

Si vous avez justement besoin d’arbustes colorés, vous en trouverez énormément parmi les arbustes caducs, avec notamment de très belles colorations automnales. 

À LIRE AUSSI : 6 arbustes colorés pour une haie variée !

Si vous avez des vis à vis et que vous ne voulez pas mettre de caducs, plantez plutôt une série d’arbustes persistants pour bien être caché sur cette zone de votre jardin. 

haie occultante tout l'année

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire une haie d’arbustes persistants avec des variations au cours des saisons, avec des coloris différents et variés. 

Une jolie haie fleurie de persistants

Vous pourriez très bien créer une haie fleurie persistante et belle toute l’année avec des plantes à fleurs. Voici quelques propositions de plantes pour assurer un beau rendu dans votre haie :

  • le Camélia sasanqua ;
  • l’ Oranger du Mexique ;
  • le Feijoa : une plante à connaître parmi les plus belles fleurs d’arbustes persistants.

Des arbustes persistants à fruits 

 Et si vous optiez pour un persistant de haie à fruits ? Dans ce cas, je peux vous conseiller :

  • un joli Houx, avec ses petits fruits rouges ;
  • le Cotonéaster (notamment le Cotonéaster franchetii : il est très chouette celui-là, je vous le recommande). 

Une haie de persistants légèrement parfumée

Les amateurs de persistants parfumés peuvent aussi s’en donner à coeur-joie,avec des variétés de végétaux odorantes, auxquelles on ne pense pas forcément :

  • l’Eleagnus ;
  • le Troène ;
  • l’Osmanthus.

Enfin, vous voyez chez les persistants, il y a beaucoup de variétés différentes avec soit des floraisons, des fruits, un parfum pour égayer votre jardin. De quoi avoir une nuée de persistants qui varie au fil des 4 saisons !

Astuce n° 3 – Mixer les formes et les feuillages des persistants

Afin de composer une jolie haie de persistants, je vous conseille de choisir des formes de plantes variées. N’hésitez pas à jouer sur la variation des hauteurs des plantes, la couleur ou encore la densité des feuilles.  

Diversifier ses végétaux pour une haie dynamique

 Vous pouvez créer une haie de persistants haute en incluant par moments  des persistants tels que le Cyprès de Provence.

cyprès de provence

Misez sur l’originalité en plantant de temps à autre des végétaux de forme élancée, tels que le Phormium : un persistant que l’on voit partout ! 

arbuste à feuilles longues

La forme conique est un bel atout pour votre haie variée de persistants. C’est le cas du Laurier du Portugal, qui est très élégant. 

arbuste à forme conique

En tout cas, je vous conseille de ne pas tailler votre ensemble au taille-haie, pour former un rectangle ou des boules avec les végétaux.

À LIRE AUSSI : comment tailler une haie de manière NATURELLE ?

Je vous invite aussi à choisir des végétaux dont les feuilles ont des formes et des tailles différentes. Par exemple, vous pouvez tout à fait mettre au sein de votre haie des palmiers  :  ça change, c’est audacieux !

variété originale de palmier

Plantez à côté de ce palmier un arbuste avec un feuillage beaucoup plus fin, comme un Osmanthus burkwoodii. La composition sera vraiment très réussie.

haie à fleurs parfumées
Scott Zona

Et puis, un petit peu plus loin, ajoutez un arbuste à grosses feuilles. C’est le cas de l’Aucuba, qui est un très joli arbuste persistant. 

arbuste persistant à grosses feuilles

À LIRE AUSSI : 7 arbustes persistants pour se cacher rapidement. 

Pensez aussi aux arbustes colorés pour votre haie de persistants, comme le fameux  le fameux Photinia. Sa coloration vraiment rouge va contraster avec le feuillage vert de nombreux persistants. 

plante à feuillage rouge

Vous pouvez aussi travailler les nuances de vert, en mixant :

  • les persistants de couleur vert foncé, comme par exemple le Laurier tin ;
  • les arbustes persistants au feuillage vert clair, tels que le Griselinia.

Enfin, il y a tous les feuillages panachés : blancs et verts,  jaunes et verts. Ils dynamiseront votre haie de persistants.

Un arbuste persistant pour haie sans entretien : possible ?

Il est vrai que les haies variées demandent un entretien régulier. Il faut les tailler au moins tous les deux ans. Mais vous, vous avez peut-être envie et besoin d’avoir une haie qui demande moins d’entretien ? Eh bien, c’est possible !

À LIRE AUSSI : haie sans entretien, 4 solutions GÉNIALES !

La majorité des arbustes persistants ont une croissance moyenne, voire lente, pour certains arbustes. Mais il existe des exceptions ! Je pense en particulier au laurier palme : un arbuste persistant à croissance rapide. 

Maintenant, dites-moi dans les commentaires si vous avez aimé mes astuces pour composer une belle haie de persistants ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour faire de l’effet dans votre haie ?

À bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

15 commentaires sur “Haie de PERSISTANTS : 3 astuces pour une SUPERBE composition !

  1. goethuys dit :

    Bonjour Maud, c’est toujours avec grand intérêt que je vous regarde nous donner de bons conseils pour la plantation de différents végétaux. Bravo et merci.
    Au plaisir de vous revoir bientôt.
    Daniel. (Belgique)

  2. toujours aussi intéressant et documenté

  3. Juliette dit :

    Bonjour Maud, merci pour tous vos bons conseils ! Nous allons faire une piscine et souhaitons mettre une haie à 2 m de cette dernière (sur toute la longueur (9m) et un peu plus), que nous conseillez-vous ? Il faudrait les composantes : hauteur 2m, pas mellifère, facile à tailler, système racinaire peu envahissant et résistant au froid (Alsace) … avez-vous des idées ? Nous avons déjà une partie avec des lauriers classiques.
    Merci beaucoup pour votre aide !

    1. Bonjour Juliette, si vous ne voulez pas d’arbustes de haie mellifères, vous pouvez planter des graminées type Miscanthus ou encore des bambous fargesia. Il est par exemple très joli de faire une série de graminées hautes puis un palmier Chamaerops humilis puis de grandes graminées puis un autre palmier buisson. Toutes ces plantes sont sans risques pour la piscine avec les racines. Ces sujets peuvent vous intéresser :
      https://amenager-son-jardin.com/haie-sans-entretien/
      https://amenager-son-jardin.com/amenagement-piscine-brise-vue-cacher/
      A bientôt !

  4. Rousselet dit :

    Bonjour Maud,
    Je suis de Belgique, je suis sur le point de faire une haie de persistants. On m´a conseillé les photinias réd, mais j´aurais aimé faire un mélange mais qui doit résister au gel. Pourriez-vous me donner qqs idées.
    Merci.
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne, vous avez les Aucuba, bambous fargesia, les cotonéaster, les nandina domestica, les osmanthus, les rhododendrons ponticum etc qui résistent bien au gel pour composer une haie de persistants à titre d’exemple 😉

  5. Photinia dit :

    Bonsoir,

    Afin de cacher le terrain du voisin, je souhaiterais faire une plate bande avec des arbustes persistants. Vu que je ne souhaite pas perdre trop de place, je planterai à 70 cm de la limite de propriété. De ce fait, les arbustes ne pourront pas dépasser 2 m.
    Auriez vous des exemples d’arbustes pouvant convenir et qui ne nécessitent pas trop d’entretien ?
    Merci par avance.

  6. Photinia dit :

    Bonjour Maud,

    Afin de cacher un vis à vis avec le terrain de mon voisin, je souhaite aménager une plate-bande de 1 mètre de large et de 20 mètres de long avec des plantes persistantes. Compte tenu de la distance de plantation de 50 cm par rapport à la propriété voisine, je souhaite des plantes qui ne dépassent pas les 2 mètres de haut mais qui les atteignent assez vite. Auriez-vous des conseils à ce sujet?

    Merci à vous.

    1. Bonjour Nicolas, rares sont les arbustes persistants à croissance rapide malheureusement et surtout qui ne dépassent pas 2m de hauteur.
      J’ai fait un sujet sur le Laurier cerise qui est une plante persistante intéressante à intégrer dans une haie variée et qui pousse vite mais il faut le tailler régulièrement 😉 https://amenager-son-jardin.com/arbuste-pour-haie-croissance-rapide/
      Mon sujet sur les haies sans entretien va certainement vous intéresser : https://amenager-son-jardin.com/haie-sans-entretien/
      Ce qui peut correspondre à votre demande c’est la grande graminée Miscanthus sinensis giganteus, elle pousse à plus de 2m mais ne demande pas de taille, elle reste occultante l’hiver mais il faut aimer le côté naturel et jauni de la plante à cette période de l’année. Les grandes graminées poussent vite c’est l’avantage par rapport aux arbustes de haie persistants en général.

  7. Photinia dit :

    Bonsoir Maud,

    Malheureusement, vu que ça sera planté tout près de la limite de propriété, je ne pourrai pas dépasser 2 mètres de hauteur, et cette graminée a l’air de monter bien au delà.
    Dans un autre sujet, vous évoquez le miscanthus sinensis gracillimus, pourrait il convenir? A t il un pouvoir occultant aussi grand que le miscanthus giganteus?

  8. Photinia dit :

    Bonjour Maud.

    Avec le miscanthus silensis giganteus, n’y a t il pas le risque que je doive la rabattre assez souvent pour rester à 2 mètres max?
    Y aurait il une autre variété de miscanthus allant à quasiment 2 mètres, soit un peu plus haut que le grascillimus? Mon objectif est vraiment de réduire au maximum les opérations d’entretien et de respecter les préconisations du code civil par rapports aux hauteurs.

    Merci pour vos lumières.

    1. oui le miscanthus giganteus dépassera 2m c’est sûre, il faut mieux lui laisser sa taille naturelle en effet. Les autres variété de miscanthus montent à 1m70, d’autres graminées comme le Panicum virgatum Northwind sont intéressantes en haie mais montent à 1m70 en moyenne aussi. Je n’en connais pas qui montent pile poile à 2m ! Le type de sol joue aussi beaucoup sur la hauteur adulte qu’atteignent les végétaux.

  9. Photinia dit :

    Merci Maud pour toutes ces précisions.
    La plate-bande dans laquelle j’envisage de planter les miscanthus est une partie de terrain assez humide, cela peut il être préjudiciable pour les miscanthus?
    J’ai remarqué également que des ronces et du rumeurs y poussaient, cela a t il un rapport avec la nature du dollar?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.