S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Dans ce sujet, je vais vous donner mon avis de paysagiste sur le gazon de placage, aussi appelé gazon en rouleaux.
Enfin, il y a de petites différences entre les plaques de gazon et les rouleaux de gazon, mais dans ce sujet, je vais considérer que c’est la même chose.
Plaques et rouleaux sont vraiment très proches, cela va dépendre de la disponibilité de l’un de ces formats dans votre région.
Donc, quand j’utilise le mot gazon de placage, considérez que j’aurais très bien pu dire aussi rouleau de gazon et vice versa.
Aujourd’hui, je vais surtout vous parler des avantages et inconvénients de ces gazons déjà poussés sur une fine couche de terre. Je vais les comparer à l’autre option qui s’offre à vous : faire un classique semis de gazon.
Alors, si vous avez le projet de faire ou refaire votre gazon, ce sujet est pour vous !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Un gazon de placage garanti sans mauvaises herbes !
Alors, commençons ce sujet par un argument de poids en faveur du gazon de placage : l’absence de mauvaises herbes !

Quand on sème un gazon, il est très difficile de contrôler la germination de mauvaises herbes parmi le gazon. Votre terre contient plus ou moins de graines d’adventices, les oiseaux en apportent. On n’a pas le choix, il faut faire avec cette réalité !

Sachez tout de même qu’un gazon semé en automne aura moins de mauvaises herbes du fait de la température extérieure plus fraîche.
Le gros avantage des gazons en rouleaux, c’est que l’herbe est déjà poussée. Comme le sol est entièrement recouvert, les mauvaises herbes ne peuvent pas se nicher. Vous trouverez difficilement des herbes indésirables sur ce tapis bien dense de gazon !


Cela évite beaucoup de tracas !
Alors, par contre, c’est une fausse idée de croire qu’un gazon de placage n’aura jamais de mauvaises herbes. Il est important que vous sachiez qu’au bout de plusieurs mois, gazon de placage et gazon semé, cela revient au même !

Vous verrez apparaître aussi quelques mauvaises herbes ou de la mousse dans votre gazon de placage. Ça dépendra de l’entretien. Les deux méthodes nécessitent un entretien régulier (tonte, ramassage des feuilles…)

Mais il est indéniable qu’en investissant dans un gazon en plaques, vous prenez un temps d’avance sur les mauvaises herbes ! Elles auront beaucoup plus de mal à s’installer dans votre pelouse.
Ça, pour moi, c’est vraiment le gros avantage du gazon de placage !
Un effet esthétique immédiat avec le gazon de placage
Ce qui saute aux yeux, bien entendu, c’est qu’avec une pelouse en rouleaux, le rendu du jour pour le lendemain est bluffant !
Après l’installation, un beau tapis vert recouvre la terre en un rien de temps. Pas besoin d’attendre la germination des graines. Les brins d’herbe sont généralement uniformes en hauteur et en densité, offrant un aspect immédiatement impeccable dès la pose.

Alors que quand on sème un gazon, les premières pousses apparaissent après 2 à 3 semaines seulement. Le gazon commence à se densifier progressivement pour atteindre une apparence homogène et plus dense au bout de plusieurs mois.
Avec le gazon de placage, pas photo, le résultat esthétique est immédiat ! C’est un atout majeur pour ceux qui recherchent une satisfaction instantanée.

Et puis, fini la poussière qui vole au vent, car le sol est déjà recouvert.
Je tiens quand même à démanteler une fausse croyance : la pose d’un gazon de placage est plus rapide que de semer son gazon. C’est faux !
Le résultat esthétique est immédiat après le chantier, mais par contre, les plaques de gazon nécessitent la même préparation que la pelouse à semer.


On peut marcher plus rapidement sur une pelouse en rouleaux
Le résultat esthétique est immédiat avec un gazon en rouleaux, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez courir dessus dès son installation.
Vous devrez attendre au moins 3 semaines pour piétiner et jouer sur la pelouse en plaques.

C’est tout de même plus rapide que pour un gazon semé sur lequel on peut courir après 2 mois seulement. Il est préférable de laisser le jeune gazon s’installer sans être piétiné, car il est
particulièrement fragile.
Donc, si vous voulez pouvoir profiter de votre pelouse plus rapidement, le gazon de placage est mieux adapté.
Le gazon en rouleau plus écologique que le semis de gazon
On a vu tout à l’heure que les gazons traditionnels qui sont semés sont plus sujets aux mauvaises herbes.
Même si vous êtes tolérants pour accepter quelques pâquerettes et boutons d’or dans votre pelouse, ce qui est très bien, je trouve !

Quasiment personne n’accepte d’avoir un nouveau gazon qui soit absolument rempli de mauvaises herbes.
C’est bien compréhensible, vous voulez un gazon, pas une prairie !
Le problème est que pour les gazons semés, il peut arriver, en fonction de la météo, que le jeune gazon soit rempli de mauvaises herbes. Et la seule solution pour rattraper le gazon dans ce cas, c’est de passer un désherbant sélectif. Parce que si on le laisse comme cela, il faudra le refaire entièrement…

Si on opte pour un gazon en rouleaux, ce problème n’arrivera pas. Beaucoup moins de risque d’avoir besoin de pesticides pour garantir un gazon convenable. C’est en ce sens que les gazons de placage sont plus écologiques, malgré leur transport, on évite le recours aux traitements herbicides.


Un gazon en plaques plus gourmand en eau
Là, c’est un avantage en faveur du gazon semé. Les gazons en plaques sont plus sensibles au manque d’eau dans les premiers temps après leur installation.
Leur système racinaire est dense et peu profond, ce qui fait qu’il est gourmand en eau dès son installation. Il deviendra plus résistant à la sécheresse quand il sera enraciné en profondeur dans le terrain.

Un gazon de placage devra être arrosé davantage qu’un gazon semé les premiers mois. Après, cela revient au même.
Mais vous savez, même si vous semez des graines de gazon, il est indispensable d’arroser en cas de temps sec pendant plusieurs jours. Un gazon semé au printemps, on évite de le laisser griller le premier été.

Le gazon en plaques peut être posé presque toute l’année
Lorsque l’on prévoit de semer un gazon, la nature nous donne quelques semaines par an pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions et ainsi limiter la pousse des mauvaises herbes.
Encore un avantage du gazon en plaques, c’est qu’il peut être posé presque toute l’année à l’exception des périodes très chaudes et sèches ou de l’hiver.


Moins de choix de variétés de gazon en rouleaux
Si vous recherchez une variété de gazon spécifique, vous aurez des difficultés pour avoir du choix avec les gazons en rouleau. Préférez le semis si vous voulez un gazon anglais très fin, ou encore un gazon résistant sous les arbres ou encore ces gazons plus épais qui résistent mieux à la sécheresse.

Le gazon en plaques est généralement une pelouse de jeu standard. C’est-à-dire un gazon dense et rustique de composition universelle.
C’est le mélange de graines le plus utilisé par les paysagistes aussi en semis parce qu’il répond à beaucoup de contraintes et est un bon compromis esthétique.

Semer son gazon est beaucoup plus économique !
Le gazon de placage est plus coûteux que le semis. On a vu que la préparation du terrain est la même, mais dans le cas d’un gazon sur plaques, vous aurez à payer en plus :
- le transport des rouleaux de gazon jusqu’à votre domicile

- Les plaques de gazon

- La main d’oeuvre de pose et de découpe du gazon


Résultat des courses, semer son propre gazon est jusqu’à 5 fois moins cher que de faire installer des rouleaux de gazon. Ce qui est une très grosse différence de budget pour faire son gazon.


Ce n’est pas parce que le gazon de placage a beaucoup plus d’avantages que le semis de gazon que je vais forcément vous conseiller de poser un gazon en plaques !
Parce qu’il y a un argument de poids en faveur de la création d’un gazon par semis : le budget !!
On est bien d’accord que c’est un point important !

Alors, gazon de placage ou semis ? À qui je conseille quoi :
Et en tant que paysagiste soucieuse de conseiller mes clients dans le but qu’ils aient un beau jardin, je peux vous dire que le gazon, ça ne fait pas tout ! Vous devez penser à garder du budget pour les plantations et vos revêtements extérieurs.


En aucun cas, la création d’une pelouse dans votre jardin doit amputer le budget pour faire un bel aménagement de jardin.
D’autant plus que quand un semis de gazon est fait dans les règles de l’art, à la bonne période avec la bonne météo. Si la tonte est régulière, que les feuilles mortes sont ramassées en automne… Si tous ces facteurs sont respectés avec soin, vous pouvez obtenir un gazon semé aussi joli qu’un gazon en rouleaux au bout de quelques mois !

Dans des jardins bien entretenus, je vous mets au défi de différencier la méthode employée pour créer le gazon ! Vous pouvez obtenir un très beau gazon par semis ! Et c’est cette méthode traditionnelle qui est la plus utilisée en France aujourd’hui.

C’est certain, par contre, que semer un gazon est plus incertain, cela apporte plus de tracas à cause des mauvaises herbes à contrôler…
Alors, je vous conseille quoi ?
- Plus vous avez un petit jardin, plus ça vaut le coup d’installer un gazon de placage. Même si faire poser un gazon en rouleau sera plus cher que de le faire semer, l’investissement sera bien plus raisonnable que si vous avez un grand jardin. Et vous bénéficierez de tous les avantages du gazon en plaques que j’ai énumérés, surtout pour le contrôle des mauvaises herbes !

- Mais si vous avez un petit jardin et que votre budget pour aménager le jardin est très limité, préférez le semis de gazon et gardez votre argent pour faire des plantations plutôt.

Pour les grands jardins de plus de 1000m2 il est plus avantageux de semer son gazon.

➥ À LIRE AUSSI : Pour savoir comment entretenir correctement votre gazon, je vous invite maintenant à voir mon sujet complémentaire sur comment avoir un beau gazon.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel gazon planter au nord sur des plaques perforées.
Merci pour votre réponse.
M.L.
Bonjour Myrianne, ce que vous appelez plaque perforées cela doit être des Green blocs j’imagine. Un gazon rustique universel conviendra bien.
Bonjour Maud,
Je n’ai pas de jardin, mais une grande terrasse 35m2 +-avec des grandes
dalles en pierres montées sur des plots, je peux mettre du gazon dessus
ou pas ??, merci de votre réponse.
Arlette
Bonjour Arlette, ce qui est adapté à votre situation en appartement c’est de mettre un gazon artificiel. Il en existe de très réaliste maintenant.
Merci Maud pour vos explications.
Chez une amie, qui habite à Rennes dans une maison de ville avec un petit jardin, la terre est très argileuse et la pelouse se transforme en boue dès qu’il pleut. Suite à la création de massifs au printemps, ils pensent refaire la pelouse cet automne et rajouter des pas japonais pour assurer un passage plus facile. Est-ce que l’utilisation de gazon de placage permettrait, en plus des avantages que vous avez cités dans la vidéo, d’éviter ou limiter la remontée de la terre argileuse boueuse en surface après la pluie et en hiver?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Audrey, si le terrain est mal drainer cela risque de faire pourrir le gazon de placage. Si votre amie a un petit jardin l’idéal serait de retirer une fine couche de terre glaiseuse et d’apporter la même épaisseur de sable puis de mélanger ce sable à la terre en dessous pour la rendre plus drainante. Il est possible aussi de créer divers drains dans le sol si le problème est du à un mauvais écoulement des eaux de pluie.
Sujet très intéressant (comme toujours).
Personnellement j’envisage la pose de rouleaux de gazon des Mascareignes. Avez-vous un avis sur ce type de gazon ? Merci.
Bonjour Bruno, c’est un type de gazon intéressant uniquement si vous habitez en climat méditerranéen car il résiste mal au gel. S’il gèle il devient jaune ce qui n’est pas très joli. Mais si vous habitez dans le Sud je vous le recommande car il résiste bien à la sécheresse et a une jolie apparence bien fine. Je ne savais pas qu’il pouvait se trouver en plaques !