S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Dans ce nouveau sujet, je vais vous montrer comment tailler un rosier qui fait de grandes tiges dégarnies.
Ce sont généralement les « rosiers buisson » qui font de grandes pousses droites et raides par moment. Des tiges peu nombreuses qui portent à leur extrémité une ou des fleurs.

Ce sont des rosiers que l’on voit beaucoup dans les jardins anciens. Ce sont des rosiers pour fleurs à couper que nos grands-mères appréciaient tant !

Vous en avez peut-être dans votre jardin et vous les trouvez tristounets car leur feuillage est peu dense. Ils font souvent de jolies roses pourtant, cela vaut le coup d’en prendre soin.

Ce ne sont pas les rosiers les plus faciles d’entretien, il faut savoir les tailler pour les rendre plus jolis. Je vais vous montrer comment faire car je dois en tailler un dans mon jardin !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Pourquoi mon rosier fait-il de grandes tiges dégarnies ?
Donc, comme je vous le disais, c’est souvent une question de variété de rosiers.

Les rosiers qui font de grandes tiges dégarnies sont majoritairement les « rosiers buisson ».
Ils poussent trop haut tout simplement car ils n’ont pas été taillés régulièrement. Je vais vous montrer comment faire aujourd’hui.
Tailler un rosier buisson permet de le rendre plus dense.

Cela lui donne une jolie forme, on fait ce que l’on appelle une taille de formation pour équilibrer son feuillage. Et puis aussi tailler un rosier le fait fleurir davantage !

Vous avez donc tout intérêt à tailler vos rosiers régulièrement pour les rendre plus compacts et fleuris.
On ne taille pas un rosier buisson n’importe comment. La taille au sécateur des rosiers est un art !

Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que cela. C’est même très plaisant à faire, je trouve !
Amusez-vous à tailler vos rosiers car vous prendrez plaisir à voir le résultat plusieurs mois après !
Sachez qu’il existe des rosiers beaucoup plus faciles d’entretien, ce sont les rosiers de type arbustif paysagés.

Dites-moi dans les commentaires si vous voulez que je vous fasse un sujet sur ces rosiers naturellement bien denses et extrêmement faciles à vivre ?
Quand tailler un rosier buisson ?
Les rosiers buisson sont dans la plupart des cas remontants. Cela signifie qu’ils fleurissent plusieurs fois dans l’année.

On les taille généralement au printemps quand il n’y a plus de risque de gel. À cette période, vous observerez d’ailleurs que des petits bourgeons commencent à sortir. C’est le moment idéal, la taille va déjà concentrer la sève.

Mais si vous avez oublié de les tailler au début du printemps, vous pouvez toujours le faire à un autre moment de l’année du moment que cela soit hors gel !
Les rosiers à floraison unique (non-remontants) quand à eux se taillent uniquement après floraison en été sinon vous allez les empêcher de fleurir.
Comment tailler un rosier qui a poussé trop haut ? [Cas pratique]
Étape 1 : Préparer ses outils pour tailler le rosier
Vous allez avoir besoin d’un sécateur à main bien affûté.
Il est important de faire des coupes nettes pour faciliter la cicatrisation du rosier.
J’utilise une pierre à aiguiser de ce type que j’humidifie préalablement.

Je termine par désinfecter les lames du sécateur à l’alcool pour ne pas transférer des maladies sur le rosier. L’idéal, c’est de le faire aussi avant de tailler un autre rosier.

Les rosiers en général sont des plantes particulièrement sensibles aux maladies, il est préférable de prendre ces précautions.
Si vous avez des pieds de rosiers avec des tiges anciennes, vous pourriez avoir besoin aussi d’un sécateur de force. C’est un sécateur avec un long manche que l’on appelle aussi ébrancheur.

Une scie égoïne peut être utile aussi, c’est une petite scie courbée bien pratique au jardin.

Faites les mêmes opérations d’affûtage et de désinfection de ces outils.
Enfin, mettez des gants pour vous protéger des épines. Moi, j’avoue ne pas en mettre souvent car j’aime le contact avec les plantes.

Mais c’est à vos risques et périls.
Étape 2 : Observer les tiges du rosier pour décider où l’on veut que le rosier fasse de nouvelles pousses
Le rosier que je vais tailler aujourd’hui a très peu de branches. Vous allez pouvoir mieux visualiser comment je taille.
On ne taille surtout pas n’importe comment un rosier buisson. On commence par observer la plante. On va même pouvoir décider là où l’on veut que notre rosier fasse de nouvelles pousses.
Et cela uniquement grâce à la taille, vous allez voir !


Votre rosier a peut-être du bois mort comme ici.

Des branches plus anciennes ligneuses qui tendent vers une couleur marron, elles sont assez rigides.

Et de jeunes tiges bien vertes.

Voici ce qu’on appelle un œil. C’est une espèce d’anneau sur la tige avec un renflement. C’est depuis cette petite bosse que peut apparaître une nouvelle tige.

Peut-être que chez vous il y a déjà un petit bourgeon qui sort de la bosse.
Vous pouvez observer sur une tige que cette bosse est d’un côté puis de l’autre côté.
Pour tailler correctement un rosier, ce qui nous intéresse, c’est de sélectionner les yeux qui vont vers l’extérieur du rosier et non pas ceux qui vont vers l’intérieur de la plante.



Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’on veut un rosier bien aéré de l’intérieur. L’air et le soleil doivent pouvoir pénétrer au cœur de la plante. Cela le protègera des maladies et le fera fleurir davantage.
Étape 3 : Tailler les tiges indésirables à leur base pour concentrer la sève
On commence toujours par sélectionner les branches principales que l’on souhaite garder. Les autres sont coupées à la base.
La suppression de branches plus anciennes va permettre de régénérer le rosier. Cela lui redonne de la vigueur pour faire de nouvelles pousses qui fleuriront davantage.
Cela va concentrer la sève vers ces jeunes pousses qui auront plus d’énergie pour faire plus de fleurs et de plus belles fleurs.

C’est le même principe que la taille de la vigne quand les vignerons taillent très sévèrement la vigne pour avoir un meilleur raisin.

On conservera quelques jeunes tiges bien vertes, joliment réparties. On cherche à avoir ce qu’on appelle un port en gobelet. C’est-à-dire aéré au cœur de la plante.
Pour mon rosier, j’avais déjà sélectionnées des tiges il y a quelques mois donc j’ai peu de branches à couper depuis la base aujourd’hui.
Vous pouvez tailler à ras de la souche du rosier :
- Le bois mort

- Les tiges qui se touchent, vous en gardez une seule, la mieux positionnée
- S’il y a une tige ancienne (rigide et marron) qui va dans le même sens qu’une jeune tige (bien verte), vous gardez que la plus jeune tige.
- Retirez les branches qui vont vers l’intérieur du rosier
Donc là on a parlé de la taille au niveau de la souche du rosier, il doit nous rester quelques grandes tiges bien disposées mais dont on va devoir diminuer la hauteur.
Étape 4 : Tailler les autres branches au-dessus d’un œil externe pour rabaisser le rosier
Si on laisse pousser le rosier naturellement sans le tailler, il va fleurir sur le bois de l’année et va faire ses fleurs toujours tout en haut des tiges.

On doit donc maintenant raccourcir le rosier pour le rendre touffu. Cela permet de supprimer le feuillage en hauteur et les anciens fruits qui gaspillent la sève.

On coupe toujours au-dessus d’un œil qui est dirigé vers l’extérieur de la plante car l’objectif c’est d’aérer le rosier, rappelez-vous. Donc si le 3ème œil se dirige vers l’intérieur, coupez plutôt audessus du 2ème ou du 4ème œil !



Toujours tailler en biais pour éviter que l’eau reste sur la coupe ce qui peut la rendre malade. En coupant en biais, on fait ce qu’on appelle une goutte d’eau. Cette goutte d’eau, il faut la diriger de l’autre côté de la jeune pousse. Le biseau doit être à l’opposé du bourgeon.


Peut-on tailler un rosier très court ?
Vous avez peut-être entendu parler de la « taille à 3 yeux ». Pourquoi pas compter les yeux mais ce n’est pas le plus important. On peut très bien couper à 2 yeux ou à 4 yeux, cela n’a pas beaucoup d’importance.

Un rosier buisson, plus on le taille court, plus il fera de nouvelles tiges. On peut le rabattre fort ! À 2 yeux sans problèmes.

Ça peut faire peur de couper court mais c’est le secret pour avoir un rosier avec un port équilibré.

Si vous ne taillez pas assez sévèrement, vous aurez un rosier avec de grandes tiges dénudées.

On rabat le rosier pour avoir un rosier plus bas, plus compact et esthétique.
Si par contre votre rosier est au milieu d’un massif avec des plantes autour déjà d’une certaine taille. Dans ce cas-là, il n’est pas très judicieux de le tailler très court car vous avez besoin que le rosier monte à une certaine hauteur derrière les autres plantes pour qu’on puisse le voir !

Une taille à 4 yeux conviendra par exemple dans ce cas.
J’espère que la taille des grandes tiges de rosier ne vous impressionne plus.
➥ À LIRE AUSSI : Si vous aimez les rosiers, allez donc voir mon sujet sur une super variété de rosiers grimpants à longue floraison.