PLAN de jardin : 5 astuces pour le RÉUSSIR !

Si vous êtes sur cette page, c’est certainement que vous avez la bonne intuition de l’importance de créer le plan de votre jardin. 

Vous souhaitez dessiner votre jardin et prendre le temps de la réflexion sur papier ? Vous avez totalement raison, vous êtes sur la bonne voie. 

Vous allez pouvoir faire de sérieuses économies en réalisant votre plan par vous-même, plutôt qu’en faisant appel à un paysagiste. Et puis, vous serez sûr que le résultat sera absolument sur mesure et vous correspondra. 

Mais encore faut-il ne pas se décourager en cours de route. Par manque d’anticipation, par manque de recul sur les possibilités techniques, telles que le choix des matériaux, par exemple. Vous pourriez également avoir des doutes quant au positionnement des végétaux. 

 Alors aujourd’hui, je vais vous donner mes 5 astuces pour réussir le plan de votre jardin

Allons-y ! 

Pour en savoir plus sur la FORMATION c’est ici : faire son plan de jardin en étant guidé

✿ J’aime lire vos commentaires en bas de page pour savoir si vous avez aimé ce sujet et appris des choses pour votre jardin, même pour faire un petit « bonjour » ça fait toujours plaisir 😊

✿ Si vous avez des « questions jardin » en lien avec ce sujet (ou pas !) n’hésitez pas à les poser. Chaque semaine je sélectionne des questions pour y répondre en « vidéos courtes » qui seront publiées sur la chaîne Youtube !

Astuce n° 1 – Apprendre à dessiner un plan de jardin

Pour réaliser votre plan, je vous conseille d’utiliser un simple papier et un crayon plutôt qu’un logiciel de plan de jardin 3D. Pourquoi ? En utilisant un logiciel de conception de plan de jardin, vous risquez de passer tout votre temps, de mettre toute votre énergie à essayer de comprendre comment fonctionne l’outil au lieu de vous concentrer vraiment sur votre création.

Dites-vous une chose : aucun logiciel ne vous indiquera comment aménager votre jardin. En fait, ces logiciels de conception 3D sont utilisés pour mettre au propre votre plan, une fois que vous avez trouvé les idées. 

Donc il n’y a rien de tel que l’esquisse à la main. En tout cas, personnellement, en tant que paysagiste, je fais comme ça. Je trouve cette technique bien plus efficace. Alors certains pourraient se sentir frustrés, souhaitant avoir une vue de leur jardin en trois dimensions. 

ZOOM sur les logiciels de plan de jardin 3D

C’est bien normal d’avoir envie de se rendre compte de l’harmonie, de vouloir se projeter dans son futur jardin. Mais, les logiciels accessibles au grand public restent peu satisfaisants. Tout d’abord, il y en a vraiment peu. Le plus connu serait probablement SketchUp.

Ceci dit, l’outil est assez long à maîtriser. De plus, la représentation des végétaux sur logiciel est loin d’être réussie. Les végétaux sont longs à charger sur l’ordinateur et il faut utiliser d’autres logiciels pour pouvoir avoir un joli rendu.

Donc ne vous inquiétez pas pour l’harmonie de votre jardin : elle se verra tout de suite sur votre plan dessiné ! Vous pouvez également demander l’avis de votre entourage quant au rendu de votre réalisation.

dessin de plan de jardin

Et puis, si vous voulez savoir ce que cela donnera sur le terrain, rien de tel que de positionner directement dans votre jardin des repères. Par exemple, vous pouvez très bien tendre des fils pour pouvoir avoir une idée des proportions de ce que vous avez dessiné sur plan. 

Astuce n° 2 – Prendre le temps de créer votre projet de jardin

Pour aménager votre terrain, vous allez devoir vous poser et faire le point sur vos envies et sur vos besoins. Vous allez devoir penser aux différents espaces et aux différentes zones que vous souhaitez retrouver à l’extérieur.

Le choix des zones et des aménagements extérieurs 

La conception du plan de jardin est l’occasion unique de passer en revue tous les aménagements possibles :

  • Espace de jeu avec une cabane de jardin pour les enfants ?
  • Espace vert d’une belle surface pour jouer au ballon ?
  • Zones laissées en gazon pour un jardin bien vert ?
  • Coin farniente pour profiter de votre extérieur ? 
  • Terrasse pour y prendre vos repas en famille ou entre amis ?

Profitez de ce moment pour imaginer l’aménagement autour de votre jardin :

  • Avez-vous besoin de haies pour cacher des vis à vis? 
  • Est ce que vous voulez mettre des clôtures, occultantes ou non ?

C’est le moment de penser à votre mobilier de jardin :

  • Est-ce que vous voulez une zone pour mettre un brasero ?
  • Un cabanon de jardin pour stocker votre matériel d’entretien ? 
  • Une pergola pour vous protéger du soleil ?
  • Une serre pour préparer vos semis ?
  • Une piscine proche de votre maison ? 

Le plan technique de l’aménagement

Que serait votre aménagement de jardin sans ses aspects techniques ? Pour cela, pensez  à intégrer les systèmes d’éclairage et d’arrosage.

Il faudra aussi représenter sur votre plan les bâtiments, la maison des voisins notamment, pour avoir des notions au niveau des vis à vis. Parmi les grandes superficies à prévoir, imaginez l’emplacement d’un éventuel potager ou encore d’une piscine avec terrasse. 

Donc, avant de faire votre plan de jardin, il va falloir faire un état des lieux, c’est-à-dire réfléchir à ce dont vous avez besoin au jardin. C’est une véritable phase de réflexion qu’il est important de faire avant tout travail. 

Il faut que vous pensiez à dessiner un jardin pratique et facile à vivre, afin de ne pas regretter vos aménagements par la suite. Et puis aussi, avant de partir dans un délire créatif, il est important de vous renseigner sur les possibilités de travaux d’aménagement. 

plan local d'urbanisme

Cela va aussi guider votre réflexion. Par exemple, y a-t-il un règlement de copropriété ou un plan local d’urbanisme à consulter ? En fait, ça vous évitera de faire des plans sur la comète et de vous rendre compte trop tardivement que vous êtes parti dans une mauvaise direction.

Astuce n° 3 – Concevoir un plan de jardin étape par étape 

Eh oui, c’est important de suivre des étapes, sinon vous allez inévitablement avoir le syndrome de la page blanche ! Quand on n’a pas de structure pour créer un jardin, on part dans tous les sens. Ou alors c’est le trou noir, On n’a aucune idée. 

dessiner un plan de jardin

En tant que paysagiste, je suis méthodiquement plusieurs phases. Je ne sors pas les idées de mon chapeau, comme par magie. 

1 – Faire le dessin du jardin existant

Là, il faut vous concentrer sur l’échelle du dessin. Le fait de partir du plan de masse peut vous faire gagner beaucoup de temps. Le plan de l’existant vous sert de base pour commencer l’aménagement de votre jardin. 

exemple de plan de masse

Vous pouvez aussi récupérer ce plan sur le cadastre ou trouver une photo aérienne de votre terrain avec Google maps. Il faut aussi positionner l’orientation, repérer les points cardinaux sur votre plan. 

Ensuite, prenez toutes les mesures de l’existant, c’est-à-dire tous les bâtiments, toutes les surfaces que vous voulez conserver. Il est important d’avoir une idée de leur emprise au sol pour pouvoir rajouter des éléments dans l’aménagement de votre jardin. 

plan de maison et de jardin

2 – Positionner les différents espaces extérieurs

Une fois qu’on a fait le plan de l’existant, la 2ème étape consiste à créer un plan global en traçant tout simplement les différentes zones du jardin. Donc c’est là, on va commencer à chercher une certaine harmonie dans l’agencement des différentes zones du jardin. 

3 – Faire le plan de plantations

Après, on termine avec la réalisation du plan de plantations. Cette phase arrive au dernier moment, car il faut avoir tracé l’ensemble de ses massifs avant de s’attaquer au choix des plantes extérieures.

Là, il va falloir avoir des notions sur les distances de plantation, sur le nombre de végétaux que vous allez pouvoir planter au mètre carré selon les variétés. 

plan de plantations

Je vous invite à représenter sur ce plan de plantations les végétaux à taille adulte. Il est important d’anticiper la croissance des plantes pour ne pas les planter trop serrées. 

Astuce n° 4 – S’inspirer de modèles de jardin existants

Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration. Pour cela, rien de tel que d’avoir des exemples de plans de jardin qui fonctionnent, qui sont harmonieux.

trouver l'inspiration pour les plantations

Vous pourrez en trouver sur Pinterest. Cela vous donnera des idées de disposition des espaces entre eux, afin de bien organiser les différents éléments, de bien délimiter chaque zone. 

idées de jardins sur Pinterest

En parcourant différentes sources d’inspiration, vous développerez une idée plus précise du style que vous souhaitez pour votre aménagement :

  • un beau plan de jardin japonais ?
  • un grand jardin de villa ?
  • une touche de jardin à l’anglaise ?
  • un jardin moderne avec terrasse aménagée ?
  • un projet de jardin potager ?
  • du mobilier de jardin en bois pour un effet naturel ?

C’est simple : vous avez l’embarras du choix !

Astuce n° 5 – Rechercher l’harmonie dans votre plan de jardin 

Pour créer un plan de jardin harmonieux., il est important de savoir accorder les matériaux entre eux. Mais encore faut-il connaître l’étendue des matériaux existants leur rapport qualité prix. 

Dans ma formation « Transformez votre jardin en 6 mois », vous aurez l’occasion d’apprendre tout ce qui peut vous être utile pour concevoir un plan de jardin paysager. Je vous guide pas à pas pour réussir votre aménagement extérieur et vous épanouir dans votre jardin. Attention, vous risqueriez de vous prendre au jeu et de vouloir devenir paysagiste !

réussir son plan de jardin

Donc, pour créer votre plan de jardin, commencez par vous concentrer sur vos besoins et vos envies. En pratique, il faut absolument que votre plan de jardin soit simple et concret. Et dans un second temps, vous vous concentrez sur l’esthétisme, sur l’harmonie. 

Avoir un beau plan de jardin demande une certaine touche « design ». Dans ma formation, je vous donne toutes les clés pour le faire facilement. Je suis là pour fluidifier chaque étape et pour éviter de vous décourager pendant la phase créative. 

Nous avançons ensemble quant au choix des plantes, à la composition des massifs. En bref : tout pour que vous puissiez créer un beau design de jardin, un joli tracé. Pour cela, il y a des techniques, des règles esthétiques à connaître. 

J’espère que ce sujet vous a déjà donné des pistes intéressantes pour savoir comment dessiner votre plan de jardin ? 

Dites moi dans les commentaires si vous êtes motivé pour faire le plan de votre jardin par vous même ? Comment comptez-vous vous y prendre pour faire le plan de vos extérieurs ? 

À bientôt pour le prochain sujet !

Partager l'article :

3 commentaires sur “PLAN de jardin : 5 astuces pour le RÉUSSIR !

  1. Bonjour Maud,
    Encore merci pour votre nouvel article, cet hiver, je veux refaire un nouveau plan pour donner un agrandissement de terrasse , avec un mouvement ondulé et des bordures pour remettre mes plantes en décor.
    S’il vous plaît , pourriez-vous juger mon plan.
    J’adore relire vos articles en complément de mes notions, c’est très enrichissant. Bon week-end , cordialement Marie Christine

  2. Bonjour Maud,
    Merci pour le message, à bientôt, cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.