Installer une ruche dans son jardin est un excellent moyen d’ajouter un peu de nature dans votre maison et votre extérieur, d’aider à la pollinisation de vos plantes et c’est aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec ces insectes fascinants que sont les abeilles.
Les abeilles sont des créatures incroyables et leur miel est excellent pour vous et votre famille ! Mais avant de vous lancer dans l’apiculture en installant des ruches chez vous, vous devez respecter certaines règles et réglementations.
Je m’appelle Guillaume et je suis apiculteur amateur. J’ai un blog sur l’apiculture dans lequel je donne des conseils aux débutants qui veulent apprendre l’apiculture de A à Bzzzzzzz. Dans ce blog je rédige des articles qui expliquent l’apiculture, je diffuse également des interviews d’apiculteurs ou encore des résumés de livres et de documentaires sur les abeilles !
Peut-on avoir une ruche dans son jardin ?
Il est tout à fait possible d’installer une ou plusieurs ruches dans votre jardin, néanmoins vous devez bien réfléchir avant de vous lancer notamment sur votre objectif, le temps, le budget, les précautions et les règles à adopter avant de vous lancer dans l’apiculture.
En France, le nombre d’apiculteurs en 2021 est de :
- 64 439 apiculteurs amateurs (1 à 49 ruches)
- 2 768 apiculteurs semi-professionnels (50 à 149 ruches)
- 2940 apiculteurs professionnels (plus de 150 ruches)
Le nombre d’apiculteurs évolue constamment, il est passé de 84 215 apiculteurs en 1994 à 41 836 apiculteurs en 2010. Nous sommes dans une phase ascendante actuellement.
Choisir abeilles solitaires ou abeilles mellifères
La première question à se poser est votre objectif en installant une ruche dans votre jardin.
- Est-ce que vous souhaitez plutôt aider les pollinisateurs sauvages ?
- Ou ce sont les abeilles mellifères qui vous intéressent le plus ?
Si ce sont les abeilles sauvages qui vous intéressent le plus, vous pouvez installer un hôtel à insectes dans votre jardin afin de pouvoir accueillir des abeilles solitaires telles les abeilles tapissières, abeilles charpentières, abeilles cotonnières etc. C’est une démarche passive qui ne demande pas de visiter la ruche et dont l’enjeu est de créer un espace de vie pour ces insectes.
Par contre, si vous souhaitez installer des abeilles mellifères , autrement dit abeilles domestiques, vous pouvez installer une ruche dans votre jardin.
Définir votre objectif en ayant des ruches
Saviez-vous que le miel n’est pas la seule raison pour laquelle une personne décide de commencer l’apiculture ? En effet, il existe des dizaines et dizaines de motifs pour commencer l’apiculture comme par exemple :
- Préserver une race d’abeilles locale comme l’abeille noire
- Observer les abeilles
- Polliniser les plantes de mon jardin et des alentours
- Pour montrer à mes enfants
- Pour l’écologie
- Par passion
- Pour sauver les abeilles
- Pour expérimenter un certain type de ruche : Dadant, Warré, Langstroth
Le temps à passer
L’apiculture n’est pas un loisir que l’on pratique à la légère dans la mesure où vous êtes le berger de vos abeilles. Vous devez surveiller régulièrement, plus particulièrement en été, que la ruche se développe bien.
Voici la liste des actions clés que fait l’apiculteur :
- veillez à l’état sanitaire des abeilles et des larves
- évitez l’essaimage en agrandissant la ruche pendant le printemps
- nourrir en cas de disette
- poser les hausses afin qu’elles stockent le surplus de miel
- nettoyer le plancher des ruches
- changer les cadres de cire
- traiter contre les nuisibles
- protéger les ruches des frelons asiatiques
Le budget pour commencer
Commencer l’apiculture requiert un budget d’environ 500 à 1000€, je ne rentrerai pas dans les détails néanmoins les gros postes de dépenses sont les ruches et les essaims.
Je vous recommande de commencer avec 3 ruches afin d’éviter de vous retrouver sans abeilles après le prochain hiver.
Hélas, 1/3 des essaims d’abeilles meurent chaque année en France et des erreurs de manipulation peuvent entraîner un essaimage ou la mort de la reine, d’où ma suggestion de commencer avec 3 ruches.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture, le mieux est d’acheter un essaim ou sinon de capturer un essaim sauvage. Un essaim sauvage est un groupe d’abeilles qui a quitté sa ruche et qui cherchent un nouvel habitacle. En général, on peut trouver des essaims au printemps, lorsqu’elles quittent leur colonie et partent à la recherche de nouvelles colonies.
L’emplacement pour votre ruche dans votre jardin
Poser des ruches dans son jardin requiert de l’espace.
Avec une population avoisinant les 50 000 abeilles pendant le printemps, les alentours de la ruche se transforment en espace aérien très fréquenté avec des centaines d’abeilles qui virevoltent autour de la ruche.
Mieux vaut installer vos ruches loin des lieux de passage et dire aux enfants de ne pas marcher pieds nus dans le jardin.
Ce que dit la loi
Je vais détailler cet aspect qui est crucial dans la prochaine partie de l’article. En bref : il y a des lois et des arrêtés préfectoraux qui définissent les règles d’implantation de ruches. Certains arrêtés peuvent en interdire l’installation !
Pour finir, je vous conseille de vous assurer que vous n’êtes pas allergique aux piqûres d’abeilles. Cela serait tellement triste pour vous de commencer l’apiculture pour après vous rendre compte que vous faites des réactions allergiques aux piqûres d’abeilles.
Il vous est donc possible d’avoir une ruche dans votre jardin. Veillez particulièrement à ne pas vous précipiter avant de vous lancer dans l’apiculture : choisissez l’espèce d’abeilles, la pratique que vous voulez avoir, l’emplacement suffisant et une réserve budgétaire.
Maintenant, nous allons voir ensemble ce que dit la loi sur la création d’un rucher dans son jardin.
Ce que dit la loi sur l’installation d’une ruche dans un jardin
Pour installer une ruche dans votre jardin, vous devez respecter les lois de votre pays. En France, c’est le Code rural qui régit l’installation de ruchers pour les particuliers.
Le Code rural
➥ Il y a deux articles qui dictent la conduite à tenir pour l’installation des ruches
L’article L211-6
Les préfets déterminent, après avis des conseils départementaux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l’action en réparation, s’il y a lieu.
L’article L211-7
Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
A défaut de l’arrêté préfectoral prévu par l’article L. 211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis.
Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.
Ces articles ne nous apprennent pas grand-chose en termes de distance à respecter. Selon le Code rural, c’est au préfet ou, à défaut d’arrêté préfectoral, aux maires de déterminer les distances à respecter.
On peut malgré tout déduire que les ruches doivent être tenues à distance de la voie publique et des voisins, ceci afin de veiller à la sécurité des personnes, des animaux et des récoltes de fruits et légumes.
Les arrêtés préfectoraux
Outre les deux articles cités précédemment, ce sont les préfets qui indiquent la distance exacte à respecter pour installer des ruches peuplées.
Cette distance varie entre chaque département. D’après ce site qui a référencé les différents arrêtés préfectoraux régissant l’installation de ruches. Les distances à respecter varient de 10 à 150 mètres de distance entre le rucher et la voie publique et le voisinage.
Voici l’exemple pour la région du Rhône (69)
Article 1
Tout propriétaire ou éleveur d’abeilles ne pourra établir de ruches qu’à une distance minimum de 20 m de toute voie publique. Cette distance sera de 40 m si le rucher comporte plus de 8 ruches.
Article 2
Le rucher sera toujours séparé des propriétés voisines par un espace de 10 m au moins lorsqu’il sera en pleine campagne, dans les terres ou les prairies. Cette distance est portée à 20 m si les propriétés voisines comprennent une maison habitée, un jardin potager ou d’agrément ; elle sera de 40 m dans les mêmes cas, si le rucher comporte plus de 8 ruches.
La municipalité
Faute d’arrêté préfectoral, c’est aux mairies de dicter la distance à respecter par arrêté.
A qui demander ?
Je vous recommande de contacter directement votre mairie, car ils seront plus réactifs que votre préfecture. Voici les questions que je vous recommande de leur poser :
- À quelle distance au minimum les ruches doivent être situées des habitations voisines ?
- À quelle distance au minimum les ruches doivent être situées de la voie publique (route, chemin publique) ?
Le petit détail très très important !
Je vous ai réservé le meilleur pour la fin, il y a un cas où vous n’avez aucune obligation de respecter les distances.
En effet, si un mur, une palissade en planches jointes ou encore une haie vive ou sèche d’une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et qui s’étend sur au moins 2 mètres de chaque côté des ruches. Alors, les ruches peuvent être installées sans besoin de respecter ces distances.
Cas spéciaux
Si vous vivez dans une copropriété, vous aurez besoin de demander au syndic de copropriété et à l’ensemble des propriétaires leur autorisation. Vous devrez également respecter les distances définies par votre préfecture ou votre mairie.
Assurer vos ruches ?
Vous pouvez souscrire à une assurance. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé. Cette assurance vous couvrira si :
- On vous vole vos ruches
- Vos ruches sont dégradées par des personnes
- Vos ruches subissent des tempêtes, incendies, inondation
- Vos abeilles causent des dommages à autrui
Pour conclure, vous n’avez pas d’autorisation à demander en mairie pour installer vos ruches tant que vous respectez la législation. Vous n’avez pas non plus de déclaration à faire auprès de la municipalité, toutefois vous devez remplir une déclaration auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette déclaration vous octroiera un NAPI, c’est un numéro d’apiculteur et cela ne vous prendra que quelques minutes pour la remplir
L’emplacement des ruches dans le jardin
Après avoir vu la possibilité d’installer une ruche dans son jardin ainsi que le cadre légal régissant l’installation de ruches. Venons-en au coeur du sujet : le choix d’un emplacement des ruches dans votre jardin.
L’emplacement d’une ruche n’est pas irréversible, vous pouvez bien sûr changer l’emplacement de vos ruches. Il vous faudra tout de même respecter des règles bien précises, car sinon les abeilles qui seront parties butiner risquent de ne jamais retrouver leurs ruches d’origine.
Choisir l’emplacement de votre ruche
En premier lieu, l’emplacement de votre ruche doit respecter la législation de votre pays et département. Cette vérification faite, vous connaissez alors les zones possibles et interdites de votre jardin pour installer vos ruches.
Où mettre votre ruche dans le jardin ?
- Une zone tranquille. C’est-à-dire un endroit peu fréquenté par des promeneurs, des animaux, des véhicules, sans pollution sonore continue et forte. Le devant de la ruche (appelé couloir d’envol) doit être dégagé sur au moins 10m.
- Facilement accessible pour l’apiculteur et par une brouette. Étant donné le poids des ruches et notamment des hausses lors de la récolte, vous devez pouvoir déplacer facilement les ruches ou les différents équipements de votre miellerie à votre rucher. L’apiculteur doit aussi pouvoir circuler librement autour de la ruche.
- Un lieu plat et facile à entretenir : les ruches sont généralement installées sur des supports qui sont eux-mêmes posés directement à même le sol. Les herbes et différentes plantes vont (très) rapidement envahir les alentours de la ruche gênant aussi bien vos visites et l’envol et l’atterrissage des butineuses. Privilégiez un terrain où vous pourrez passer la tondeuse ou couper l’herbe avec des outils de coupe moins bruyants.
Il vous faut un jardin fleuri !
- Proche de ressources alimentaires diverses dans le but d’assurer un approvisionnement en pollen et en nectar diversifié. La plantation de ressources nectarifères est très fortement recommandée.
- De l‘eau à proximité : l’approvisionnement en nectar et en pollen ne suffit pas aux abeilles. Elles ont besoin, surtout en été, d’une source d’eau à proximité. Une rivière, un ruisseau ou encore des abreuvoirs sont idéaux pour faciliter l’apport en eau dans la ruche. Si vous avez une piscine, fermez-la quelques jours pour que les abeilles trouvent un autre endroit où s’approvisionner en eau.
- Mais pas trop d’eau non plus ! Vous devez également garder à l’esprit que la zone où vous prévoyez d’installer votre ruche doit être bien drainée ; cela empêchera l’eau de pluie de s’infiltrer dans la ruche ou de s’accumuler autour d’elle.
La bonne exposition dans le jardin :
- Ensoleillé en hiver et à l’ombre en été. Les ruches ont besoin d’ombre en été, sinon les butineuses ne s’occuperont que de l’approvisionnement en eau de l’essaim plutôt que la recherche de nectar. Alors qu’en hiver, les ruches ont besoin des rayons du soleil en vue de se réchauffer.
- Loin des vents dominants : les couloirs de vents sont à éviter, car ils troublent la circulation de l’air dans la ruche, empêche les butineuses de décoller et entraînent la dérive des abeilles entre les ruches.
- Eloigné de l’électricité et des ondes : bien qu’aucune étude ne dise à ce jour que les ondes électriques et électromagnétiques perturbent les repères naturels de l’abeille. Je vous invite à ne pas implanter vos ruches près d’une antenne téléphonique ou sous des lignes à haute tension.
- Loin des zones de pesticides et insecticides : bon … vous vous en doutiez, je pense. Les abeilles doivent être le plus éloigné des champs, vergers, jardins qui ont recours aux pesticides et insecticides. Au besoin, demander au maraîcher et à l’agriculteur s’ils utilisent ce type de produit pour être sûr.
Sachez qu’il est également possible pour vous de mettre les ruches dans une cabane comme l’a fait Thierry, un apiculteur que j’ai interviewé.
Apprenez à connaître vos voisins avant d’installer une ruche
De toute évidence, avant de commencer à installer une ruche, il est important de connaître vos voisins. Maints apiculteurs m’ont raconté que leur voisin peut être leur pire ennemi, car certains voisins pourront trouver que depuis que vous avez une ruche ils sont envahis par des abeilles, qu’elles viennent boire dans leur piscine … bref que vos problèmes leur causent plein de problèmes.
Ma recommandation est d’installer vos ruches à distance de vos voisins, ronchons et déplaisants. Un des conseils importants à connaître : moins de voisins sauront que vous aurez des ruches chez vous et mieux vous vous porterez !
Maintenant que vous savez tout des bonnes pratiques concernant l’emplacement d’une ruche dans votre jardin, parlons de votre formation en tant qu’apiculteur.
Formation et temps à consacrer pour accueillir vos premières abeilles
Avoir une ruche demande un niveau de maîtrise plus avancé qu’avoir un chien, un chat ou encore développer un potager. Il faut se former avant d’accueillir des ruches dans son jardin.
Il existe heureusement plusieurs manières de se former en apiculture. Je vous recommande de vous former par plusieurs voies afin d’avoir un socle solide de connaissances.
Portes ouvertes
Dans un premier temps, avant de vous former, sachez que des portes ouvertes d’association ou de rucher-école sont organisées chaque année partout en France afin de faire découvrir l’apiculture au grand public.
Ce sont des sessions courtes qui ont lieu au printemps et en été et qui n’engagent à rien.
Pour connaître les prochaines portes ouvertes, je vous conseille de rentrer cette recherche dans votre moteur de recherche : « portes ouvertes apiculture [nom de votre ville ou département] ». Vous trouverez ainsi des dates et des lieux des prochaines portes ouvertes près de chez vous.
Se former avec un apiculteur expérimenté
Vous ou l’un de vos proches doit sûrement connaître un apiculteur qui a quelques années de pratique dans les jambes. Demandez-lui demander s’il peut vous accompagner dans vos débuts en apiculture. Vous établirez ainsi une relation de parrainage.
L’inconvénient est que l’apiculteur a SA pratique et qu’il peut vous faire prendre des mauvaises pistes de pratique.
Se former en rucher-école
Le rucher-école est la voie classique pour apprendre l’apiculture. C’est celle que j’ai suivie.
Cela coûte peu cher et demande de s’engager sur un cycle complet d’apprentissage. Les cours sont donnés par des bénévoles et outre les enseignements théoriques, les bénévoles montrent en réel ce qu’il se passe dans une ruche en allant ouvrir les ruches avec les apprenants.
Se former en consultant des articles en ligne
Il existe des sites de référence qui aident les personnes à comprendre et apprendre l’apiculture grâce à la rédaction d’articles qui synthétisent des livres, des expériences et des recherches. C’est ce que je fais avec mon blog « Mes premières ruches » 😄
Se former avec les livres
La littérature apicole est riche d’ouvrages de référence qui sont considérés comme des bibles de l’apiculture. C’est une autre manière d’apprendre qui ne doit pas faire oublier que l’apiculture se pratique avant tout !
Se former grâce à des vidéos d’apiculteur
En France, des apiculteurs professionnels filment leur travail lorsqu’ils visitent leurs ruchers, extraient le miel, traitent ou nourrissent leurs ruches. Certaines vidéos sont très immersives et aident à comprendre ce qu’il se passe concrètement dans la ruche.
Comment rencontrer des apiculteurs près de chez vous ?
Si l’apiculture vous intéresse et que vous souhaitez rentrer en contact avec des apiculteurs, je vous invite à suivre ces propositions :
- Cherchez en ligne « Apiculteurs dans la région de [votre ville] » et contactez-les.
- Si vous ne savez pas comment trouver des apiculteurs dans votre région, demandez autour de vous. Vous trouverez probablement quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un d’autre qui a un ami ou un parent qui est apiculteur.
- Assurez-vous qu’ils sont désireux et capables de vous aider en leur donnant toutes les informations disponibles sur votre situation spécifique afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause s’ils veulent ou non vous rendre service.
Combien de temps consacrer à vos abeilles ?
Une fois que vous avez installé votre ruche, il est important de rendre visite régulièrement à vos abeilles. Certains apiculteurs vont voir leur ruche plusieurs fois par semaine, d’autres une fois par semaine et d’autres encore quelques fois dans le mois.
Je pense que l’apiculture requiert environ 2h par semaine. Je ne parle pas que de la démarche active d’aller visiter la ruche, mais aussi de la démarche passive d’observer vos ruches sans les ouvrir, de nettoyer votre rucher, de préparer votre matériel pour la prochaine saison.
Pour votre information, le coeur de la saison apicole est entre le mois de mars et le mois de septembre.
Votre ruche vous demandera une démarche active particulièrement au printemps et en été. C’est à cette période-là que vous aurez besoin de voir comment se portent vos abeilles, leurs réserves, la ponte de la reine, les maladies ou parasites, l’essaimage.
En résumé, vous connaissez à présent l’ensemble des voies possibles d’apprentissage de l’apiculture. Dans la dernière partie de l’article, je vais vous expliquer étape par étape l’installation de la ruche sur votre terrain
Comment installer une ruche dans votre jardin étape par étape ?
En préambule à l’installation d’une ruche, je présuppose que vous avez vérifié auprès de votre mairie, de vos voisins et de votre famille que l’installation d’une ruche sur votre terrain est possible. Également, vous êtes formés à l’apiculture et vous avez un socle de connaissances solide.
Etape 1 : Choisir l’emplacement
Le choix de l’emplacement d’installation de votre ruche peut se faire en suivant les différents critères de l’emplacement des ruches dans le jardin que j’ai détaillé antérieurement.
Maintenant que vous savez où sera votre ruche, il s’agit de préparer le terrain.
Étape 2 : Préparer le site
De façon à tirer le meilleur parti du site que vous avez choisi, vous avez quelques actions de préparation à faire :
- Niveler le sol : plus il est plat et mieux cela sera pour gérer vos visites et la fondation de votre rucher
- Laisser un espace derrière vos ruches pour pouvoir les manipuler
- Enlever les racines, arbres et arbustes qui pourraient mettre en difficulté vos ruches dans les prochaines années
- Tracer un chemin de votre ruche à votre miellerie
- Planter des arbres et arbustes aux abords de votre ruche afin de diminuer le vent et pour dissimuler vos ruches des yeux de personnes malintentionnées
Étape 3 : L’installation de la ruche
Le grand jour est arrivé, vous allez installer votre ruche (pleine ou vide) sur l’emplacement de votre rucher. Le meilleur moment pour installer une ruche est le printemps ou l’été pour que les abeilles puissent faire du miel.
Installer toutes vos ruches au même endroit pour éviter de trop vous déplacer tout en veillant à ce que les entrées des ruches soient tournées entre l’ouest, sud et est. Les ruches ne doivent pas être trop collées les unes aux autres afin que les abeilles ne confondent pas leurs ruches, c’est le phénomène de dérive.
Votre ruche doit être surélevée par rapport au sol avec des supports comme des pieds, des barres en bois ou en ciment. La hauteur idéale est lorsque vous pouvez mettre vos mains à plat sur le toit de la ruche sans vous baisser.
Étape 4: Préparer la miellerie
À la suite de l’installation dans votre jardin de votre ruche, il s’agit dorénavant d’installer votre miellerie. Une miellerie est un espace dans lequel vous allez stocker votre matériel d’apiculture, 5 mètres carrés suffisent.
Voici le matériel que vous allez stocker
- Votre tenue d’apiculteur
- L’enfumoir
- Le lève cadre
- Vos cadres de hausse et de corps
- Vos hausses et ruches non utilisées
- La cire gaufrée
Étape 5 : Suivre votre ruche au fur et à mesure de la saison
Maintenant que tout est en place : votre ruche ainsi que votre miellerie. Vous avez à revêtir votre nouveau rôle d’éleveur des abeilles en leur rendant visite, en leur prodiguant les soins nécessaires à leur bon développement, à la création d’un environnement sanitaire sain pour elles. Vous verrez que votre rôle d’apiculteur pollinisera l’ensemble de votre vie, vous ne verrez plus les choses comme avant !
C’est la fin de cet article, je remercie Maud, la créatrice de ce blog sur l’aménagement des jardins de m’avoir donné l’occasion de m’adresser à vous en tant qu’apiculteur amateur. Je vous ai confié tout ce que j’ai appris et expérimenté pour l’installation d’une ruche dans un jardin.
➥ Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apiculture, je vous invite à vous rendre sur mon site https://mespremieresruches.com/ dans lequel je partage via des articles, des vidéos et des podcasts tous mes conseils pour vous aider à apprendre et comprendre l’apiculture de A à Bzzzzzzzzzz 🐝