Bon visionnage de la vidéo n°2 pour RÉVÉLER LE POTENTIEL DE VOTRE JARDIN ! Prenez des notes 😉

(Cette initiation est accessible gratuitement encore 4 jours, après les vidéos ne seront plus disponibles)

Vidéo 1     Vidéo 2     Vidéo 3 (à venir)    Avant/Après de jardins

Vidéo 2/3 : Les 6 ÉTAPES pour transformer votre jardin

Dans cette 2ème vidéo vous découvrirez :

Posez votre question en commentaire

À la fin de la Vidéo n°2, posez-moi vos questions sur la formation dans les commentaires ci-dessous.

Téléchargez le livret offert

Si vous n’avez pas encore eu le temps de le lire, ce guide vous aidera à partir du bon pied pour révéler le potentiel de votre jardin.

Cliquez-ici pour lire le livret

Posez-moi toutes vos questions au sujet de la formation « Transformez votre Jardin en 6 mois ».
Si vous avez des doutes pour savoir si elle est adaptée pour vous et votre jardin, dites-le !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

127 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sophie
Sophie

Bonjour Maud, j’adore vos vidéos et j’aimerais m’inscrire à la formation, mais j’habite au Québec et les températures chutent drastiquement en hiver. J’ai un immense terrain au bord de l’eau en pente et avec les contraintes liées à l’environnement je suis un peu inquiète. Cette formation est-elle adaptée au Québec aussi ? Merci beaucoup et à bientôt!

Joëlle
Joëlle

La méthodologie du massif semble simple..
Très intéressante cette vidéo. J’ai hâte d’en connaître le coût

danielle
danielle

trop tôt pour la formation, la maison en construction n’est pas terminée

Aurélie
Aurélie

Bonjour Maud,
Nous avons bien aménagé notre jardin en 5 ans avec l’aide en partie d’un paysagiste pour l’abattage de certains arbres puisque le terrain est issu d’un alotissement d’un très grand terrain et pour la réalisation de la pelouse. Nous avons mis en place trois haies de persistants : au niveau du chemin public, au nord, des lauriers tins plantés en haie droite, à l’est des lauriers tins et des photinias plantés en haie libre c’est à dire en décalé sur la profondeur et à l’ouest des lauriers tins et des cotoneasters avec une très grande distance de sorte à les tailler indépendamment les uns des autres. Nous avons ensuite conçu deux massifs de fleurs terre de bruyères : bruyères d’hiver et hortensias. Les massifs sont donc fleurit en hiver et en été et demandent peu d’entretien. D’après les premières vidéos, nous avons peut-être planté trop serré la haie droite de lauriers tins et la haie libre lauriers tin – photinias. Nous verrons avec el temps ce que cela donnera. Je suis intéressée par la formation pour compléter mes connaissances et refaire le jardin de mes parents voire peut-être aller plus loin encore le mien. Tout dépend du coût…

Julien
Julien

Bonjour, en ce début de printemps nous souhaiterions vivement aller de l’avant dans l’aménagement de notre jardin. Vos vidéos sont très intéressantes. Nous restons toutefois un peu sur notre faim au sujet du coût de cette formation. Ça en devient presqu’un peu longuet… Aussi, notre principal doute est que cette formation repose essentiellement sur NOS actions par rapport à ce que nous retenons de vos conseils au travers de vos vidéos. Dès lors, nous émettons des doutes sur la véritable concrétisation de nos projets sans un véritable coaching personnalisé. En effet, vous pouvez répondre à quelques questions mais sans toutefois étudier nos plans, nos idées d’aménagement etc. Les schémas “offerts” paraissent donc assez standardisés ou stéréotypés. Comment donc s’assurer de faire juste sans une “validation” avec +/- de corrections de nos projets ?! Cordialement.

Elodie
Elodie

Bonjour,
Nous venons de finir notre construction et le budget est bien diminué.
J’ai un jardin tout en pente avec une future terrasse à hauteur de la construction.
Je suis un peu perdue à savoir si on y arrivera seul.
J’attends la 3ème vidéo afin de connaître les modalités financières, et peut être même une utilisation du CPF qui sait 😉
A très vite pour la suite

tifenn
tifenn

Bonjour et merci pour ces vidéos. Ma question porte sur les 6 mois en question. Peut-on aménager son jardin sur 6 mois sans tenir compte de la saisonnalité ? En l’occurrence nous arrivons en avril, donc peut-on faire son jardin d’avril à septembre à savoir printemps et été, malgré les potentielles vagues de chaleur ?
Merci 🙂

Denis
Denis

J’ai une jardin avec une grande terrasse, mais du vis à vis avec un voisin. J’aimerais trouvé une solution pour ne plus les voire quand il sont dans leur jardin. Merci.

Joelle
Joelle

Bonjour,
Je suis intéressée par cette formation qui est bien expliquée dans cette seconde vidéo et il me tarde d’en connaitre les modalités financières dans la troisième vidéo car les haies sont le premier pas dans la structure de mon jardin, après viendra , le sous-bois, le talus, la doline 🙂 beaucoup de “défauts” à rendre magnifiques !
Partant en vacances, je souhaiterai recevoir la prochaine vidéo sur le mail suivant est-ce possible ? Merci
joelletavernier@free.fr
Bonne journée

Martine
Martine

Démarrer cette formation en avril si on s’absente à plusieurs périodes dans les mois à venir cela semble difficile ou pas ?
Combien de temps minimum à prévoir d’y consacrer ?
Merci de nous transmettre le cout de cette formation .
Merci d’avance
Martine

Pierre
Pierre

Bonjour,
Quel est le temps à prévoir (rythme et durée) vidéos.
Y a-t-il des visioconférences.
Autrement dit comment le programme est organisé.
Et bien entendu le coût de cette formation
Merci d’avance

Ousmane
Ousmane

Mon espace est occupé par les carreaux, que faire ?

Olivia
Olivia

Bonjour Maud,

Merci pour tous ces bons conseils, j’attends avec impatience l’ouverture des inscriptions. J’ai un talus à aménager de 82m² (15mx5,5m) en Haute-Savoie (donc comme dit plus haut gel l’hiver et sècheresse l’été), et je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour l’aménager en massif fleuri et harmonieux. Je ne veux surtout pas y mettre du lierre ou autre couvre-sol sur bâche en chanvre, je voudrais vraiment quelque chose de joli toute l’année devant ma baie vitrée!

Bien cordialement,

Olivia

Maurice
Maurice

J’ai vu votre vidéo sur Youtube concernant les plantes antimoustiques. Je vais appliquer vos conseils à cette plantation, s’agissant d’une très petite platebande.
Je vous remercie.
Cordialement.
Maurice

Maryline
Maryline

Bonjour Maud,

Je vis en Haute-Savoie à 500 m d’altitude où les saisons hiver et été sont très marquées, froid et gel en hiver, chaleur et sécheresse en été.
Quel est le meilleur moment pour envisager de transformer mon jardin. J’ai de nombreuses plantes que j’aimerais garder, des pivoines, des jonquilles, des tulipes dont la floraison est très éphémère.
Mon jardin est grand mais, pour l’instant, j’essaie seulement de restructurer les massifs bordant la terrasse de la maison afin de profiter de la beauté de ces derniers sans y travailler constamment.
Merci pour votre aide

JULIETTE
JULIETTE

Bonjour je trouve cette formation et la démarche très intéressantes. Y-a-t-il une période dans l’année pendant laquelle il est plus recommandé de commencer?

Géraldine
Géraldine

Bonjour Maud
Cette formation parait très interressante
J’habite dans le sud est une maison avec un jardin de 1000m2 depuis un an.
Je ne sais pas trop comment aménager le terrain qui se situe principalement sur l’avant de la maison avec vu sur les voitures… j’ai également une zone occupée par la geothermie. A quelle distance de cette zone peut-on placer des plantations.
Je suis sure que cette formation pourra m’aider dans mes choix… maintenant reste à connaitre le prix 🙂

Ginette
Ginette

bonjour Maud

votre programme est interessant ; je souhaiterais aménager le fond du jardin avec un arbre, des arbustes , des végetaux et des vivaces ; je souhaiterais déplacer ce que j’ai déjà et réaliser un beau massif .
mais quel est le prix de la formation ?

jacques
jacques

Bonjour,

Je dois travailler en même temps sur 2 jardins : celui de ma résidence principale (pour quelques années encore), et celui de ma résidence secondaire (et sans doute future résidence principale. Ce qui double mes besoins et questions !

La formation proposée me permettra-t-elle cet effet doublon ?

Maria
Maria

la théorie est bonne . On commence quand la pratique? 🙂

Germain stephan
Germain stephan

Impatient de commencer la formation.
Je souhaiterais commencer par le rubrique bordures à fin finir de structurer mon terrain tant que j ai la possibilité
Avez vous dans vos cours l aménagement d allés et parterre avec des dalles ou en pierre tous en respectant l infiltration de eau de pluies
Merci et à très vite

Lison
Lison

J ai visionné la vidéo 2 . Très intéressant.

Bernadette
Bernadette

Bonjour Maud,
Merci pour tout ceci. ca à l’air très intéressant. je viens d’acheter une maison dans un village rural. j’ai une partie boisée (hetres, charmes….) terrain très pentu. j’ai aussi un talus pentu non recouvert, la terre est à nu et avec les pluies risque de se creuser.
Abordez vous cet aspect dans la formation (évitemment de l’érosion par plantation de certains végétaux ….)
Merci

Marina
Marina

bonjour,
Est-ce adapté au climat breton?

Y a -t- il aussi des informations sur la terrasse et son aménagement, les clotures etc ou juste les végétaux?

Merci d’avance

Lison
Lison

Quel est le coût de la formation et ça commence quand.

Nathalie
Nathalie

Bonjour Maud
J attend la suite avec impatience.
Merci beaucoup

Gilles
Gilles

J ai plusieurs espaces jardin a aménager. La vidéo n 2 répond parfaitement à mes souhaits.. J attends la suite avec impatience

Solange
Solange

Bonjour,
J’habite en Belgique. Est-ce que cette formation est valable pour moi aussi ?

Daniel
Daniel

Bonjour,

comment aménager un espace vierge de 25 m2 en rectangle devant terrasse en Bretagne Morbihan Penestin.
Qu’elle déco faire ?
Une plante persistante au centre,une agapante ou deux ,graviers ,pierres ,pas japonais etc..
merci par avance pour vos idées
Daniel

Jérôme
Jérôme

Bonjour Maud,
J’ai besoin de vos conseils, nôtres maison neuve
N’attend plus que son beau jardin.
J’ai hâte de commencer la formation.
Merci
Jérôme

Chantal
Chantal

Bonjour Maud,
J’ai déjà engrangé des idées très intéressantes pour “gommer” des “défauts” dans l’espace devant la maison qui vient d’être rénové par un professionnel pour l’accès voiture et piéton et l’arrachage d’une vieille haie de pyracanthas : quoi planter derrière les compteurs, aménager un massif ou une haie avec la méthode du quadrillage. Mais il y a encore beaucoup de réflexion pour avoir un projet cohérent avant le printemps.

Cecile
Cecile

Bonjour je souhaiterai être contacter pour m’aider à amenager mon jardin complètement nu .

Chantal
Chantal

Bonjour, je suis avec attention vos vidéos mais je crois que vous êtes basée en France. Comme je vis en Belgique, je ne crois pas que cela marchera. Je crois que je vais en rester là.

Estelle
Estelle

Bonjour,
J envisage d aménager un jardin anglais et de supprimer quasiment toute ma pelouse. Mon terrain n est pas hyper grand mais cet aménagement nécessite un certain investissement financier et en temps disponible. J ai donc prévu d avancer par étape ( un ou deux aménagement par an).
Est ce que cette formation pourrait s adapter à mon projet à long terme?

Par ailleurs je souhaite bouturer au maximum des plantes et arbustes de ma région ( famille, amis, troc aux plantes…). Est ce que j arriverais à procéder ainsi?

Anne
Anne

Quelle est la meilleure période pour commencer cette formation sachant que nous sommes actuellement en hiver mais que je n’aurais pas beaucoup de temps à consav-crer avant mi mars . je serai aussi absente en avril le meilleir mois pour commencer les actions de jardin !

Michèle
Michèle

Bonjour Maud,
Très interessante votre vidéo ! j’en apprends déjà beaucoup..
j’attends la suite avec impatience.
Michèle

Florence
Florence

Bonsoir
Nous avons un jardin plein Sud avec piscine. Le jardin n’est pas grand. C’est une bande entre la maison et la haie. La piscine coupe cette bande en deux. J’ai beaucoup travaillé le gazon depuis le printemps dernier pour y retirer les mauvaises herbes. Je souhaiterai désormais planter des fleurs, arbustes et habiller cet espace sans l’alourdir non plus.
Merci par avance
Cordialement
Florence

Clarissa
Clarissa

Bonjour Maud,
mon compagnon et moi habitons en Belgique, dans la region proche des Ardennes belges. Nous avons un clima qui est particulier. Avez-vous de l’expérience avec ce type de région ?
Le terrain est enclavé et en pente (en 2-3 niveaux). Nous avons des arbres qui sont interdites d’être coupées (haie d’aubépine). Il y a 1 espace avec des canards coureurs indiens et un grand potager en carré, puis un espace agrément avec 3 bacs composteur en palettes, puis un espace poulaier (partie la plus basse, où nous n’avons pas encore trouvé des plantes leurs résistant). Il y a aussi un autre espace agrément qui inclus une terrasse en carelage, cet espace est accolé à l’autre espace agrément. La terre est plutôt argileuse et devient une marre de boue quand il pleut…
Le jardin est un peu découpé et nous ne savons pas comment le rendre agréable et utile.
Pensez-vous que la formation serait adaptée pour nous et que nous puissions faire face au défi qu’à nous deux ?
Merci beaucoup

Corinne
Corinne

Bonjour Maud,
Alléchante votre formation.
J’ai un terrain de 1500 m2 à aménager suite à la construction de ma maison.
C’est dans la garrigue avec des chênes verts, blancs, des pins.
Les contraintes régionales et climatiques sont nombreuses : terrain calcaire , en pente, avec beaucoup de cailloux, sécheresse pendant au moins 6 mois sans pluie, des pluies très abondantes en quelques heures.Traitez vous ces contraintes, arrosage minima, gestion des pluies torrentielles, …. gazon impensable ici, mais un risque incendie en été.

Yolande
Yolande

Merci j’attends avec impatience la suite

Jean
Jean

Bonjour Maud,
Je viens de prendre connaissance de vos formations et regrette de ne pas vous avoir connue plus tôt.
J’attends avec impatience le tarif de la formation car je dispose d’un grand jardin avec beaucoup de pente un peu difficile à réaménager mais , avec votre aide, pourquoi pas!
Ce sera peut être mon prochain défi !

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Jean

Bonjour Yvonne, vous trouverez dans ma formation des solutions de retenues de terre pour votre jardin en pente, leur rapport qualité/prix et de bons compromis esthétiques et pratiques pour aménager votre grand jardin et en limiter l’entretien.

Alexandra
Alexandra

Bonjour
J’ai fait l’acquisition d’une maison avec un jardin de 2300 m2, tout est à faire. Cependant cette maison se trouve à 900 km de chez moi. Toute plantation nécessite un minimum d’arrosage et je ne pourrai le faire avant mon installation définitive prévue dans 4 ans. Dois-je attendre d’être installée dans cette maison avant de suivre votre formation?

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Alexandra

Bonjour Alexandra, vous pouvez choisir aussi de vous approprier les lieux et éviter de faire des erreurs par manque d’anticipation. Vous pourrez suivre les 5 premières étapes de conception de jardin et faire une pause en attendant votre emménagement. Ainsi vous saurez où vous allez pour l’aménagement du jardin. Vous pourrez passer tranquillement à la réalisation sur le terrain (Étape 6) quand vous le souhaitez vu que les cours sont accessibles à vie.

brunocordelois
brunocordelois

Bonjour Maud je construit à Malaga …la vidéo concerne aussi les plants méditerranéens et climats très sec ? Les inscriptions pour la formation commence quand ? L’accès à la formation dure combien de temps cordialement Bruno vos vidéos sont très bien faites …

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  brunocordelois

Bonjour Bruno, merci pour votre message et pour votre inscription à ma formation ! Vous avez du avoir réponse à vos questions dans la classe 3 🙂

Claire
Claire

Bonjour
Hâte de voir vos prochaines vidéos.
Cordialement

Serge
Serge

Merci. j’ai déjà rejoins votre formation

Serge
Serge

J’ai acheté une maison voici 2 ans. Le terrain était en friche(600 m2). J’ai fait appel à un jardinier qui a fait un travail correct dans l’ensemble. Mais ma question ne porte pas là dessus mais sur le fait que ma terre est argileuse. C’est un calvaire j’ai déjà perdu plusieurs plantes (terre trop sèche l’été ( du béton) la gadoue l’hiver. Quelles plantes peuvent néanmoins s’acclimater ?

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Serge

Bonjour Serge, une terre argileuse garde la fraîcheur en profondeur c’est un atout mais par contre elle a le défaut de ne pas être légère et drainante il faut donc bien souvent la mélanger à du terreau ou du sable pour réussir la plantation d’une plus large palette de plantes. IL existe une belle quantité de plantes qui apprécient particulièrement les terres argileuses, je peux vous aider si vous rejoignez ma formation car j’ai une liste de plantes pour terrain argileux et je donne des explications sur comment améliorer votre sol pour qu’il soit plus facile à travailler au fil du temps.

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Serge

Bonjour Monique,
Je suis en train de créer une liste de plantes pour terrain tropical 🙂 j’ai de plus en plus d’élèves des Dom Tom qui rejoignent la formation.
En attendant que ma liste soit prête je propose généralement aux élèves de prendre une autre liste de plantes (souvent les fiches-outils de climat océanique) et j’offrirai les fiches-outils climat tropical par la suite !

Monique
Monique

Bonjour Maud. Je vis à la Martinique. Mon jardin est difficile parce que déjà planté d’arbres bien de chez nous (manguier, avocatier, pommier d’eau, arbre à pain), pentu, avec des racines et un peu rocailleux. J’ai tenté quelques platebande fleuries qui périclitent parce que les plantes achetées en jardinerie ne sont pas adaptées à notre région. La formation m’aidera certainement à mieux disposer les parterres mais pourrais- je trouver dans les fiches quelques plantes fleuries qui egailleront ce jardin. J’ai aussi un bassin et je voudrais y faire un “jardin aquatique”. Trouverais je les plantes adaptées dans ces fiches ? Merci.

Ghislaine
Ghislaine

Bonjour Maud,
J’ai hâte de vous écouter pour connaitre la suite de vos conseils et propositions.
Nous sommes sur une parcelle vierge suite à la construction de notre maison.

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Ghislaine

Au plaisir de vous aider Ghislaine à aménager ce terrain nu 🙂

Manuel
Manuel

Bonjour Maud,
J envisage la création d une piscine enterrée dans mon jardin et je me demande si je dois attendre la fin de ce chantier avant d entamer l amenagement jardin…en vous remerciant

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Manuel

Bonjour Manuel, l’intérêt d’anticiper les chose c’est que ma formation peut vous aider à :
– positionner votre piscine sur le terrain (si ce n’est pas encore déterminé) et le local technique aussi!
– savoir quoi dire au terrassier pour l’étalement de la terre, les niveaux etc
– vous aider a choisir les matériaux pour faire une terrasse et autre plage autour de la piscine,
– prévoir des arrivées électriques pour un éventuel éclairage des massifs autour de la piscine,
– créer des massif qui mettent en valeur l’espace piscine et l’intègrent au reste du jardin
Au plaisir de vous accompagner 🙂

Mohamed
Mohamed

Bonjour Maud
Merci pour vos vidéos, est-ce que il y a une période dans l’année oú on doit la respectée pour entamer la concetion et la realisation du pojet d’aménagement .
Merci

Maud Collin
Maud Collin
Répondre à  Mohamed

Bonjour Mohamed, il n’y a pas de période idéale pour la conception et la réalisation du jardin sauf pour tout ce qui concerne la végétation, les meilleures période pour planter et semer un gazon sont l’automne et le printemps. A bientôt

© 2023 – Aménager Son Jardin LTDA