Comment aménager un GRAND jardin ? [Étude de cas]

Vous vous demandez comment aménager un GRAND jardin ? Est-il vraiment possible de créer des massifs design et cohérents au sein d’un grand espace ?

Marilyn vit à l’est de Paris, près de Serris. Elle vient d’acquérir une parcelle à l’arrière de son jardin, qui double la superficie de son terrain. Celui-ci fait maintenant 1300 m2.

Elle souhaite intégrer la nouvelle parcelle à l’aménagement actuel du jardin, dans un style ultramoderne et design.

À travers cette étude de cas, découvrez la proposition d’aménagement que je lui ai faite. 😊

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comment aménager un grand jardin : la création des massifs

Comme indiqué en introduction, Marilyn vient d’acquérir une nouvelle parcelle qu’elle souhaite intégrer à son aménagement actuel. Voici, sur la photo ci-dessous, à quoi ressemble son terrain aujourd’hui : la parcelle du bas, en blanc, correspond à son terrain actuel, qui entoure la maison, représentée par le rectangle en bas à droite. La parcelle hachurée en haut de l’image correspond à la parcelle qu’elle vient d’acquérir.

Plan du jardin actuel de Marilyn

Le problème qui se pose à Marilyn est de savoir comment intégrer ce nouveau terrain à son jardin de façon design.

Je reprends donc le plan qu’a dessiné Marilyn avec les premiers massifs qu’elle a imaginés en suivant ma formation. Elle a d’abord tracé deux massifs dans le fond du terrain, pour ne pas voir les angles de la parcelle.

Dans ce type d’aménagement design, le plus important est de rester bien parallèle et perpendiculaire dans les différentes lignes dessinées, comme indiqué sur la photo ci-dessous. On ne met pas des lignes dans tous les sens.

Création des massifs d'un grand jardin

Plutôt que de créer un espace en rectangle pour le brasero qu’elle souhaite installer, je lui propose de créer une forme triangulaire de la continuité des massifs du fond du terrain.

Il est possible de prolonger avec deux parallèles vers la maison pour intégrer les terrasses.

Les obliques rendent très bien dans un jardin. Elles apportent énormément de design. L’idéal aurait même été de faire les terrasses en obliques, si elles n’existaient pas encore. Le fait de les décaler un peu des angles de la maison rend en général très bien et cela permet d’intégrer les terrasses au jardin avec des massifs en oblique.

Il est aussi possible, bien sûr, de mettre des arrondis pour aménager un grand jardin. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Quelques idées d’aménagements ultramodernes

Installer un brasero dans son jardin

Marilyn a décidé d’installer un brasero dans son jardin, actuellement très en vogue pour son côté chaleureux et convivial. Pour retrouver un côté « feu de camp » dans son jardin. Il s’agit généralement d’une grande cuve en fonte dans laquelle on peut faire du feu et même un barbecue avec les accessoires adéquats.

Je n’ai volontairement pas mis de courbes dans le jardin de Marilyn pour l’instant, mais mon parti pris va être de mettre un rond dans le jardin, voyez comment :

Améngement design d'un grand jardin avec brasero et hamac

Dans le rond jaune que j’ai placé sur le plan, je vais travailler l’espace pour un brasero.

Les braseros sont souvent de forme arrondie et c’est très chouette de matérialiser un rond dans le jardin autour de celui-ci, en gravier par exemple, pour poser le brasero au centre. Il est alors possible de placer de petits sièges tout autour.

Vous voyez que volontairement, j’ai placé le bord du rond en dehors du massif, pour le faire ressortir davantage.

Pour les gravillons de la zone du brasero, Marilyn peut choisir une couleur lumineuse et naturelle, type beige ou un peu plus foncé.

Sur son plan, elle avait dessiné des pas japonais qui vont de sa maison jusqu’à l’espace brasero. Elle peut les continuer un peu à l’intérieur du cercle de gravier, ce qui sera très joli et donnera de la cohérence à l’ensemble.

Trouver l’emplacement idéal pour un hamac

D’ailleurs, j’en profite également pour proposer à Marilyn de commencer un chemin en pas japonais de l’autre côté du cercle, qui aille jusqu’au grand châtaignier qui se trouve derrière.

En effet, Marilyn a l’idée d’installer un hamac dans son jardin et je pense que l’endroit serait parfait pour ça. Elle peut alors placer son hamac en conservant la même orientation que ses massifs, pour pousser le design jusqu’au bout.

Marilyn a également un chemin en pas japonais de l’autre côté de son jardin, qui mène à un petit potager en carré.

Refléter la nature grâce à un miroir d’eau

Une autre idée m’est venue pour aménager le grand jardin de Marilyn : installer un miroir d’eau dans le fond du jardin. Celui-ci permet de refléter la nature autour tout en servant de piscine aux oiseaux. C’est la superclasse dans un jardin !

Attention seulement à la prolifération des algues et des moustiques. Des produits existent probablement pour contrer ces désagréments.

Voici par exemple celui du Jardin Plume en Normandie, qui est un très chouette jardin à visiter :

Le miroir d'eau du Jardin Plume, en Normandie

Quelle clôture pour un aménager un grand jardin ?

Les clôtures bois

Marilyn a déjà commandé la clôture en bois qu’elle veut pour le fond de son terrain, auprès d’un artisan. C’est un style de clôture moderne, très à la mode en ce moment, avec de beaux panneaux occultants. L’idée n’est pas de cacher cette clôture moderne, mais au contraire de l’inclure comme un élément décoratif de l’aménagement.

Une clôture un bois design pour un aménagement moderne.

Ce type de clôture est très solide et a une longue durée de vie. Souvent, il s’agit de pin traité à cœur qui, sur une structure verticale comme ça, tient très longtemps. Ce qui importe surtout, c’est la section de bois et le traitement qui est utilisé. Avec le temps, les lames vont griser, ce qui est tout à fait normal.

Marilyn a également pour projet d’installer des gabions à certains endroits de son terrain, proche des clôtures. Ce sont des sortes de grosses cages dans lesquelles on peut mettre soit des galets, soit des pierres, pour donner un côté ultramoderne à un jardin.

Les panneaux en béton

Le côté droit du terrain, sur le plan présenté dans le chapitre ci-dessus, est clôturé par d’anciens panneaux en bétons. Cela se faisait beaucoup à une époque. Ce n’est pas très esthétique, mais c’est un bon occultant, alors Marilyn a décidé de les conserver et souhaite les cacher.

L’idéal pour ce genre de clôture est de faire pousser dessus des plantes grimpantes qui sauront s’y attacher toutes seules, comme le lierre, la vigne vierge ou encore un hortensia grimpant. En plus d’être esthétiques, ces plantes se plaisent même à la mi-ombre.

Il existe trois variétés intéressantes d’hortensia grimpant. Découvrez ici mon article à ce sujet !

Il est aussi possible de planter quelques arbres devant, ce qui est déjà le cas à certains endroits pour aménager le grand jardin de Marilyn.

Les clôtures grillagées rigides

Du côté gauche de son terrain, Marilyn va faire poser une clôture grillagée rigide, gris anthracite, comme sur la photo ci-dessous.

Clôture grillagée rigide pour aménager un grand jardin.

Je trouve que c’est une très bonne idée, car cela va bien avec le côté moderne de son jardin et le gris anthracite se marie parfaitement avec la végétation. Comme ce type de clôture n’est pas occultant, il faudrait sans doute qu’elle créé une haie variée à certains endroits, surtout dans la partie du jardin proche de la maison.

Quelques astuces pour faciliter l’entretien d’un grand jardin

Opter pour la gestion différenciée dans certaines zones du jardin

Je conseille à Marilyn et à ceux qui ont de grands jardins comme elle, d’entretenir une partie du terrain en gestion différenciée. L’idée est de limiter l’entretien en laissant pousser le gazon sur certaines zones qui seront entretenues seulement une ou deux fois dans l’année.

Dans l’aménagement que j’ai proposé à Marilyn par exemple, si elle ne souhaite pas s’embêter à créer tous ses massifs d’un coup, elle peut faire dans un premier temps de la gestion différenciée au sein du grand massif du fond, par exemple. Elle peut également y semer de la prairie fleurie. Dans ce cas, il faudra sans doute enlever certains arbres existants pour laisser passer de la lumière, ce qui est d’ailleurs prévu pour aménager le grand jardin de Marilyn.

Implanter des graminées qui ne nécessitent pas d’entretien, même en hiver

Pour ceux qui ne savent pas comment les graminées vieillissent en hiver, voici ci-dessous une photo du jardin de Marilyn qui vous donne un aperçu de cela.

En hiver les graminées s'assèchent mais gardent leur hampe florales.

Personnellement, je trouve que les graminées restent très belles en hiver. Le feuillage devient sec et les graminées conservent leur hampe florale. C’est très joli lorsqu’il gèle.

Il est donc possible de les laisser telles quelles en hiver et dans ce cas, les jeunes feuilles se mélangent aux anciennes au printemps, ce que je ne trouve pas inesthétique.

Il est également envisageable de les tailler à 20 cm du sol en hiver pour leur redonner une jolie forme et n’avoir que les jeunes pousses au printemps. Dans ce cas elles ne jouent plus leur rôle de brise-vue.

Dites-moi dans les commentaires sous la vidéo ou tout en bas de cet article : Quel est le conseil que vous retenez pour le mettre en place au sein de votre grand jardin ?

Je vous dis à bientôt pour la prochaine étude de cas. 🙂 En attendant, portez-vous bien !

Partager l'article :

7 commentaires sur “Comment aménager un GRAND jardin ? [Étude de cas]

  1. Bonjour Maud
    désolé de ne pas pu être la ( car hospitaliser)
    J’ai une petite question je voudrais mettre 3 herbes de la pampa rose j’ai préparer un emplacement de 7 mètres * 7 mètres puis je les maitres en triangle un au fond et les deux autre ouvert vers soi
    Merci d’avance
    Cacou

    1. Bonjour Jacques, oui votre disposition est correcte mais attention aux herbes de la pampa, c’est une plante envahissante qui se ressème, je vous conseille plutôt d’opter pour des Miscanthus sinensis, c’est très joli de créer des massifs de graminées dans un grand jardin et en plus cela demande vraiment peu d’entretien 🙂

  2. Un grand merci pour votre réponse
    Ma femme veut des pampa on ma dit que si on veut pas que cela prenne trop de place il faut le raser et mettre le feu au milieu mais je n’y crois pas .
    je vais prévoir un diamètre de chaque plante de 2.5 m . Je pense que 7 m *7 m cela pourras rentrer .
    Enfin on va dire que ce que femme veut !!!!!!!
    Amicalement
    Cacou

  3. Bonjour Maud, merci pour cet article qui donne encore plein de petites astuces ! =D
    Dans mon grand jardin, je souhaite faire un petit parterre sous un poirier qui est dans la continuité de mes carrés potager et je me demande quelle forme je vais donner à ce « mini massif »… vaut-il mieux que je garde la forme carrée de mon potager pour avoir des lignes parallèles? ou bien je peux faire un losange pour casser un peu le coté linéaire en utilisant les diagonales ? Je ne me rends pas bien compte si ça va « jurer » avec l’ensemble ou pas… Je précise que mon jardin est plus « sauvage » que moderne et que le côté linéaire dont je parle ne concerne que mon potager =).
    Je pense également planter de la ciboulette sous ce poirier (qui n’est pas très grand (2 m max) et qui ne grandira pas plus je pense), est-ce que c’est une idée qui tient la route ? Est-ce que je peux associer quelque chose avec la ciboulette ?
    Merci beaucoup pour votre avis ! Bonne continuation !
    Audrey

    1. Bonjour Audrey, il est difficile pour moi de vous répondre ! Pour harmoniser vos massifs il faudrait faire un plan global de votre jardin. Ma formation « Transformez votre Jardin en 6 mois » ouvre ses portes que quelques jours par an.

      Il s’agit d’une FORMATION VIDÉO qui vous accompagne PAS À PAS avec un vrai plan d’actions pour :
      * STRUCTURER et SUBLIMER votre jardin même si vous êtes totalement débutant !
      * Rendre votre JARDIN HARMONIEUX même à partir de zéro !

      Si vous voulez être tenu informé de quand je rouvrirai les portes des inscriptions, vous pouvez rentrer votre email sur cette page : https://formations.amenager-son-jardin.com/tvj
      A bientôt !

  4. Bonjour, j’aimerai savoir pour avoir une idée, combien coûte un plan de ce style ?

    1. Bonjour Maryline, j’ai vu que vous avez rejoint la formation pour réaliser votre plan de jardin avec mon programme pas à pas, donc je reste à votre écoute si vous avez des questions 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.