Plantation vivaces : 3 erreurs à éviter !

Lors de la plantation de vivaces dans le jardin, il arrive parfois que certaines d’entre elles se dessèchent, pourrissent, puis meurent quelques temps après ! Ce sont pourtant normalement les “plantes vivaces” : des plantes relativement résistantes. Alors pourquoi ?

Vous demandez peut-être comment remédier à ce problème ?

Ou alors, peut-être que cela vous est déjà arrivé d’acheter des plantes vivaces comme par exemple une graminée ou autre chose, et de trouver après coup qu’elle ne rend pas très bien dans votre massif. Qu’on pourrait presque la confondre avec une herbe indésirable ! Vous regrettez alors votre choix de plantes…

Alors, si vous voulez réussir la plantation de plantes vivaces : évitez d’en voir certaines se dessécher puis mourir ! Suivez ce nouveau sujet que je vous ai préparé.

Lors de la plantation de vivaces dans le jardin, j’ai noté trois erreurs courantes que font les personnes.

Retrouvez un grand choix de vivaces pour fleurir votre jardin chez une pépinière en ligne partenaire.

Voyez-vous d’autres erreurs à éviter pour réussir la plantation des vivaces dans le jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Erreur n°1 – Mauvaise hydratation de la motte lors de la plantation de vivaces

Les vivaces sont des plantes très souvent vendues en petits pots carrés, des petits godets en plastique. Il n’y a donc pas beaucoup de terre au pied de la plante quand on l’achète.

Ces plantes ont souvent un système racinaire qui n’est pas beaucoup développé. Et puis, la terre dans les godets est généralement un terreau de plantation qui ne retient pas bien l’eau !

Plante vivace dans un godet en plastique

Si la motte de terre n’est pas correctement hydratée avant même de mettre en terre la vivace, les racines vont rapidement se dessécher. Vous créez, dans ce cas-là, ce qu’on appelle un stress hydrique !

plante vivace desséchée

Alors, comment éviter ce problème ?

Eh bien, premièrement, ne tardez pas trop avant de planter vos vivaces dans le jardin ! Si vous n’avez pas le temps de les planter le jour de votre achat. Entreposez-les à l’ombre dans leur pot et arrosez-les, par contre, tous les jours en soirée, idéalement.

Avant d’installer vos vivaces dans le sol, commencez par plonger la motte dans un seau d’eau, ou une bassine pendant quelques minutes.

Vous pouvez les plonger directement avec leur petit conteneur ! Cela permettra aux racines de bien s’imbiber d’eau, de s’hydrater correctement et cela chassera aussi toutes les bulles d’air qui se trouvent entre les racines.

Pour la plantation :

  • Commencez par creuser un trou de plantation assez large, largement plus grand que la motte, le double je dirais en hauteur et en largeur par rapport au conteneur.
  • Remettez de la terre meuble au fond du trou.
  • Vous pouvez même remplir le trou d’eau avant de planter la plante vivace et laissez l’eau, bien sûr, s’écouler !
  • Placez ensuite la motte de la vivace dans le trou,
  • puis remblayez avec de la terre en tassant légèrement autour de la plante pour éviter la formation de poches d’air.
  • Mélangez bien votre terre de jardin à du terreau éventuellement.

Après la plantation, il faudra arroser abondamment la zone tout autour de la plante vivace que vous avez plantée. Ainsi, cela fera un bon contact entre la motte et le sol et cela accélérera énormément le bon enracinement de votre petite plante !

arrosage de la zone autour de la vivace

Il faudra faire un arrosage régulier tout au long de la première année après la plantation de la vivace. Surveillez bien l’humidité du sol autour des plantes vivaces, surtout pendant les périodes de sécheresse.

arrosage des plantes vivaces

Vous pouvez créer une petite cuvette avec la terre autour de la plante vivace pour guider l’eau vers la plante lorsque vous l’arrosez !

Vous ne risquez pas de trop arroser lors de la plantation, sauf si vraiment vous avez une terre très argileuse ou l’eau ne s’évacue pas du tout. C’est en automne-hiver qu’il ne faut pas faire d’excès d’eau, mais sinon en été, il n’y a quasiment aucun risque de trop arroser.

➥ À LIRE AUSSI : 3 VIVACES FACILES pour votre jardin !

arrosage des plantes vivaces

Erreur n°2 – Planter des vivaces « en isolé » dans les massifs

Alors ça, c’est une erreur très courante que font les particuliers. C’est une erreur plutôt de l’ordre de l’esthétisme. Je vais vous expliquer de quoi il s’agit !

En fait, notre cerveau est très sensible au contraste. Pour trouver un jardin harmonieux, il faut que l’œil humain arrive à voir clairement des différences de forme entre les feuillages, les couleurs entre les plantes, et des hauteurs différentes etc.

Et que se passe-t-il si vous ne plantez que des plantes vivaces différentes dans vos massifs, sans même faire des répétitions de la même plante vivace ? Eh bien, ça donne une impression de fouillis !

L’œil humain n’arrive pas, dans ce cas, à distinguer les fameux contrastes entre les plantes. Il y en a tellement, en fait, de plein de petits contrastes différents, qu’ils ne les remarquent même pas.

Planter des vivaces en isolé, cela peut créer en fait un effet visuel désordonné ou déséquilibré dans le jardin. Les vivaces sont généralement beaucoup plus attrayantes lorsqu’elles sont plantées en groupe.

Cela crée une impression de cohérence et d’harmonie. Et cela, donc, accentue la perception des contrastes entre les plantes qui sont de forme et de couleurs différentes.

Plantez des vivaces en groupe de 3 ou 5 plantes identiques de la même variété, au minimum, en respectant l’espacement recommandé entre les plantes.

Il est même conseillé de faire plusieurs groupes de la même variété de vivaces dans le même massif et des rappels dans les massifs d’à côté.

plusieurs vivaces de même groupe

Observez les peintures des grands peintres qui représentent des jardins, comme Van Gogh, Monet. On les trouve généralement si harmonieuses !

Vous observerez qu’il y a plusieurs petites taches de la même couleur qui se répètent dans le tableau, dans des paysages de magnifiques jardins !

➥ À LIRE AUSSI : 5 VIVACES pour le soleil qui fleurissent TRES longtemps !

Erreur n°3 : Etouffer les plantes vivaces après leur mise en terre

C’est une erreur d’un point de vue pratique puisqu’elle concerne la technique de plantation des vivaces.

Une fois que vous avez installé les vivaces dans vos massifs, l’erreur est d’utiliser un paillage inapproprié pour recouvrir le sol, ou alors de mal gérer son application après la plantation des vivaces. Cela peut causer des problèmes !

Je vous ai déjà parlé de plantation trop profonde de certains végétaux qui, du coup, ne peuvent plus respirer au niveau de leur collet, la jonction entre les tiges et les racines des plantes.

plante vivace

Le problème qui arrive avec les petites plantes vivaces, c’est surtout avec le paillage qui les étouffe. Le manque d’oxygène, que crée ce paillage qui est trop épais ou trop près du pied de la plante. Il empêche la vivace de respirer.

Cela crée une pourriture des tiges et des racines. Un paillage trop près de la base de la plante peut retenir l’humidité et favoriser le développement de maladies fongiques ou de pourritures des racines et des tiges.

Il est généralement conseillé d’opter pour un paillage fin comme des paillettes de lin ou de chanvre, qui sont des paillages plus adaptés aux massifs de plantes vivaces. Mais cela n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi opter pour des copeaux de peupliers qui sont plus gros, si vous prenez quelques précautions que je vais vous donner maintenant.

Je vous dis toujours de mettre une couche épaisse de paillage dans les massifs, 7 cm au moins, c’est parfait pour que le paillage soit efficace contre la pousse des mauvaises herbes.

La solution pour éviter de faire pourrir vos plantes vivaces, c’est de laisser un espace de 5 cm à peu près, entre le paillage et la base de vos petites vivaces.

Vous pouvez écarter tout simplement les copeaux de bois à la base des plantes pour permettre une meilleure circulation de l’air et éviter l’accumulation d’humidité. Cela aidera grandement à prévenir la pourriture et les maladies.

Quand vous sortez dans le jardin, vérifiez régulièrement que la base de vos plantations vivaces n’est pas ensevelie par les copeaux de bois car le vent, les animaux peuvent déplacer le paillage et donc compromettre la survie de vos jeunes plantations.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez appris des choses sur la plantation de vivaces et si vous voyez d’autres erreurs à éviter pour réussir la plantation des vivaces dans le jardin ?

À bientôt !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bianchetti Magguy
Bianchetti Magguy

Merci Maud pour ce rappel,
J’ai planté des vivaces en début de mois, et je crains avoir fait l’erreur Numéro 2 😭 à certains endroits.

Brigitte
Brigitte

Merci Maud pour toutes ces précisions au niveau pratique et esthétique
Je reconnais mes erreurs de débutante avec des achats de plantes en un seul exemplaire qui une fois en place se perd dans les massifs.
Bonne journée printanière 😀

Maud
Maud
Répondre à  Brigitte

Je suis ravie que vous ayez lu mon article sur l’aménagement des jardins, et je vous remercie de tout coeur pour votre soutien. J’espère que vous avez trouvé cela intéressant et instructif.

Chantal BÉJAUD-BLANC
Chantal BÉJAUD-BLANC

Bonsoir Maud , 💐
Merci pour ces bons conseils, un rappel est toujours bénéfique, par exemple sur les paillages.
Et aussi sur l’importance de former des groupes plutôt qu’en isolé 😉
Quel plaisir de voir une photo du jardin de Claude Monet où je me suis régalée en septembre 2018 ! Je rêve d’y retourner,,,
Il faut reconnaître que ces grandes allées sont propices à la répétition des groupes de fleurs et couleurs.
Je vais étudier la nouvelle APPLI que vous conseillez, Merci.
🌹

Bonne soirée à très bientôt.

Michèle
Michèle

Bonjour Maud
et merci pour cet article qui me rappelle les bases de la plantation des vivaces, moi aussi je ne savais pas très bien comment pailler le nouvelles plantations , ni à quelle hauteur enterrer les plantes…

Maud
Maud
Répondre à  Michèle

Bonjour Michèle,
Je tenais à vous remercier pour avoir lu mon article sur l’aménagement des jardins. Vos commentaires et votre soutien ont été très appréciés, et j’espère que vous continuerez à suivre mes prochaines vidéos.

Marie Hélène Goursaud
Marie Hélène Goursaud

Bonjour Maud,
Merci pour ce nouvel article sur la plantation des vivaces.
Je ne suis pas débutante en jardinage mais j’apprends encore : par exemple qu’il ne faut pas mettre le paillage trop près du collet lors de la plantation.
Bon dimanche !

Maud
Maud

Bonjour Marie Hélène,
Votre engagement et votre intérêt m’ont touchés, merci ! et j’espère que vous avez trouvé des informations utiles pour votre propre jardin 🙂