Que faire au jardin en mai / juin ?

Le printemps, quelle saison idéale pour jardiner ! La terre se réchauffe et le soleil est de plus en plus présent. C’est tellement agréable de retrouver la nature ! On passe de plus en plus de temps à l’extérieur.

Mais alors, que faut-il faire au jardin en mai et juin ?

Je continue ma série de vidéos sur que faire au jardin mois par mois ! Enfin, je les regroupe par 2 mois, parce que cela ne change pas beaucoup d’un mois à l’autre.

Aujourd’hui, nous allons voir que faire au jardin d’ornement plus particulièrement au mois de mai / juin.

Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous.

Alors, voyez-vous plus clair sur les actions à mener au jardin en mai-juin ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Que faire au jardin en mai : prendre soin de votre pelouse et massifs

Alors oui, à cette période, il faut tondre régulièrement votre gazon ! En mai / juin, ça pousse vraiment vite.

Au mois de mai / juin, on tond la pelouse en général une fois par semaine. Sachez que plus vous tondez, moins les mauvaises herbes se développeront dans votre gazon.

C’est aussi le moment de débroussailler les zones les plus naturelles de votre jardin ! Prévenez les risques d’incendie, enlevez les ronces et autres plantes envahissantes. Plantez aussi des plantes couvre-sol, idéalement florifères, à la place de toutes ces herbes indésirables.

Enfin, éliminez régulièrement les « mauvaises herbes » qui envahissent massifs, gazon et allées ! Faites-le manuellement et sans pesticides, pour avoir un jardin plein de vie.

Anticipez le manque d’eau au jardin cet été dès les mois de mai / juin !

Mettez en place un système goutte-à-goutte pour toutes vos nouvelles plantations ! Ainsi, fournissez un arrosage régulier sans trop d’efforts.

Mise en place du système goutte-à-goutte dans le jardin

Vérifiez aussi le bon fonctionnement de vos systèmes d’arrosage existants. Cela garantira qu’ils fonctionnent bien cet été et durent longtemps.

Faites des cuvettes autour de la base de vos arbres et arbustes ! Cela facilite l’arrosage et assure une meilleure répartition de l’eau autour des racines.

Arrosez régulièrement vos plantations récentes (moins d’un an) sauf en cas de pluie vraiment abondante. Faites-le tôt le matin ou en soirée pour minimiser l’évaporation. Effectuez cet arrosage au moins tous les 2 à 3 jours, sauf s’il pleut abondamment. Adaptez-vous à la capacité de rétention de l’eau de votre sol (argileux, sableux ou entre les deux) pour arroser plus ou moins vos plantes suivant la nécessité.

arrosage des plantations récentes

Si vous partez en vacances cet été, pensez à demander à un ami ou un voisin d’arroser vos jeunes plantations, comme ça, pas de risque de retrouver vos plantes toutes mortes à votre retour de vacances.

Demander aux amis de venir arroser les plantes pendant les périodes de vacances

Et puis, comme je l’ai mentionné dans le sujet précédent « que faire au jardin au mois de mars / avril », installez un récupérateur d’eau. Il est toujours temps ! Parce que si vous l’installez trop tard, il ne se remplira pas avant les périodes de sécheresse.

Cuvettes autour de la base des arbres

Paillage et préparation du sol : conseils de jardinage pour le printemps

Au printemps, pratiquez le binage et le griffage de vos massifs sans paillage ! L’idée, c’est d’améliorer la capacité du sol à absorber l’eau.

Ces techniques de jardinage permettent d’aérer la terre. Elles réduisent la formation de croûte superficielle et favorisent une meilleure infiltration de l’eau. Ainsi, votre sol absorbera mieux l’eau lors des arrosages et de la pluie.

Pour faciliter l’entretien de vos massifs, installez un paillage sur la surface du sol. Cela réduit grandement l’entretien et prépare votre jardin pour les périodes de sécheresse estivale. Le paillage aide à conserver l’humidité du sol, régule la température et évite l’évaporation trop importante cet été !

Protection des plantes : comment lutter contre les nuisibles au jardin en mai / juin

Bien sûr, restez attentif à la présence de pucerons sur vos plantes ! Si vous constatez une infestation, éliminez-les simplement. Utilisez un jet d’eau fin et puissant avec un tuyau d’arrosage et l’embout adapté. C’est absolument très efficace !

Profitez de cette période pour installer des pièges et faire d’éventuels traitements biologiques ! Luttez contre les ravageurs du jardin. Des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement existent. Renseignez-vous, elles sont largement préférables aux pesticides chimiques pour conserver une bonne biodiversité.

Pour protéger les arbres fruitiers et les plantes à baies, mettez en place des filets de protection. Ainsi, les oiseaux ne mangeront pas tout à votre place !

Mai / juin le moment idéal pour tailler arbustes et plantes vivaces au jardin d’ornement

C’est le moment de tailler les arbustes à floraison printanière qui ont déjà fini de fleurir !

N’oubliez pas de tailler les haies, conifères et arbustes topiaires, comme les buis. Maintenez une jolie forme et favorisez la croissance dense et homogène de vos arbustes.

taillage des arbustes à floraison printanière

Coupez les fleurs fanées des plantes vivaces pour encourager une nouvelle floraison. Attention, ne coupez pas les feuilles des plantes ! Taillez également les inflorescences fanées des plantes de terre de bruyère.

taillage des haies de conifères

Procédez à une taille d’éclaircissage des arbres fruitiers pour améliorer leur production et santé générale. Éliminez le bois mort et les branches sans feuilles depuis l’hiver.

Supprimez les pousses au pied des arbres et arbustes, comme les gourmands ou les drageons.

Eboutonnez les rosiers pour stimuler la floraison et conserver une forme harmonieuse de vos plantes !

Semis et plantations au printemps : quoi planter en mai ?

Le printemps, c’est la période idéale pour vos plantations au jardin ! Plantez tôt avant l’été pour que vos plantes se renforcent.

En mai et juin, semez des plantes annuelles comme des grimpantes. Capucines, pois de senteurs et plantes aromatiques sont parfaits pour cette période !

Dans votre potager, plantez des légumes estivaux. Tomates, aubergines, courgettes, concombres et laitues vous garantiront de belles récoltes !

Si vous avez un bassin, c’est le moment d’ajouter des plantes aquatiques. Nénuphars et autres espèces adaptées embelliront votre espace aquatique !

bassins pour les plantes aquatiques

Mai au jardin : astuces pour les plantes grimpantes et en pot

Les plantes grimpantes reprennent vie à cette période ! C’est le moment de les orienter sur leurs supports, comme les treillis.

Orientations des plantes grimpantes

Aidez-les à grimper et à se développer harmonieusement. Taillez-les si besoin et fixez les branches des arbres fruitiers palissés.

Pour les plantes en pot, sortez celles qui sont sensibles. Cactus, lauriers roses, agrumes… Ils peuvent profiter des températures clémentes à l’extérieur !

Fixation des branches des arbres fruitiers

Alors, voyez-vous plus clair sur les actions à mener au jardin en mai-juin ?

Dites-le-moi dans les commentaires !

Y a-t-il un sujet que vous aimeriez que je développe dans une prochaine vidéo ?

À bientôt !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Genevieve
Genevieve

Merci Maude pour tes vidéos alors le sujet que j’aimerais qu’on aborde si les associations de plantes soit au potager soit dans le jardin pour éviter les maladies ou autre merci Maude

Jacqueline CORDIER
Jacqueline CORDIER

Bonjour Maud,

Très utile le sujet de que faire au jardin en mai et juin. Merci

Maud - Aménager son jardin
Maud - Aménager son jardin
Répondre à  Jacqueline CORDIER

Bonjour Jacqueline,

Je suis contente que mon sujet vous a plu. Bon jardinage

Amandine
Amandine

Bonjour Maud, merci pour votre article très 🙂. Je viens d’installer mes carrés de potager, et je me demande s’il est nécessaire de retirer la pelouse avant de remplir mes carrés de terre? Très bonne journée !

Isabelle
Isabelle

Bonjour Maud
J’habite les hauts de France : gel l’hiver Pourriez vous me conseiller par quoi remplacer phormium, yucca , au graphisme spécifique , dans mes massifs. Ceci afin de diversifier la forme des plantes , conformément à vos conseils 👍☺️
Merci d’avance

Aurelie
Aurelie
Répondre à  Isabelle

Bonjour Maud,
Je suis à l’est de Paris, et mes 3 phormiums tenax ont également eu raison du gel de cet hiver, qui n’a pourtant pas été si excessif. Même s’ils semblent repartir de la base, je pense qu’il ne pourront jamais atteindre la taille adulte et je cherche, tout comme Isabelle, des idées de remplacement par des persistants plus rustiques dans la même idée de graphisme.