Haie fruitière : 5 arbustes indispensables !

Avoir un verger dans son jardin devient rare car cela nécessite un espace gazonné assez grand ou une prairie pour aligner nos chers arbres fruitiers. Or les terrains sont de plus en plus petits…

Peut-être que c’est pour cette raison que vous vous intéressez aux haies fruitières ! Ces merveilles prennent bien moins de place dans le jardin.

Produire un maximum d’aliments dans votre jardin, est-ce cela qui vous motive ? Ou est-ce juste le plaisir de croquer dans un fruit juteux lors d’une balade improvisée dans votre jardin ?

Quelle que soit votre motivation, une chose est certaine : une haie fruitière dans le jardin, c’est du pur bonheur ! C’est un endroit vibrant de vie. Elles bourdonnent d’abeilles et offrent un abri douillet à notre belle faune sauvage.

Imaginez juste un instant : des fruits savoureux à votre portée, une nature vivante et un petit coin de paradis à vous ! Qu’attendez-vous pour vous lancer ?!

Vous avez envie de créer une haie fruitière dans votre jardin ? Super idée ! J’ai justement une sélection de 5 arbustes indispensables pour vous.

Retrouvez le nom précis des plantes dans l’article ci-dessous pour pouvoir les trouver dans votre jardinerie locale ou en les commandant en ligne via une pépinière partenaire.

Aimeriez-vous que je vous prépare d’autres sujets sur le thème du jardin nourricier ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Pourquoi ceux-là, me direz-vous ?

D’abord, ils sont savoureux ! Leurs fruits ou baies sont un vrai régal, et en plus, ils sont bourrés de vitamines. Vous allez vous régaler, c’est garanti !

Mais ce n’est pas tout ! Ces arbustes, je les trouve particulièrement jolis. Oui, oui, ils sont beaux à voir ! Après tout, pourquoi ne pas allier l’esthétique au plaisir gustatif ? Parce que, pour moi, un jardin doit être un délice pour tous les sens : visuel, gustatif…

Et vous verrez que certains arbustes de ma sélection ont une petite particularité. Ils ont un feuillage persistant ! Pratique, non ? Surtout si vous avez des vis-à-vis à cacher.

Allez, suivez-moi dans cette découverte ! On y va ?!

N°1 – Une haie fruitière savoureuse avec un figuier nain

J’ai un coup de cœur à partager avec vous !

Le figuier de la variété Ficus carica ‘Ice Crystal’. C’est une petite merveille, et je vais vous dire pourquoi.

D’abord, sa taille. Ce figuier est petit, il atteint 2 mètres de hauteur à l’âge adulte. C’est la taille parfaite pour une haie, conformément à la réglementation. Pareil en largeur !

Le figuier idéale haie fruitière

En plus, il est robuste face au froid, résistant sans problème jusqu’à -15°C. C’est super, non ?

Mais ce n’est pas tout ! Ce figuier peut être conduit en arbuste, avec des branches qui partent dès la base. Intéressant, n’est-ce pas ?

Et je ne vous ai pas encore parlé de ses atouts !

Il a de belles feuilles très découpées, encore plus que la moyenne des figuiers. Imaginez cette beauté dans votre haie !

Et puis, son odeur gourmande… caractéristique du figuier, elle vous transportera à chaque passage près de votre haie.

Belles feuilles de figuier idéales en haie

Ah, et j’allais oublier ! Ses fruits. Ils sont particulièrement savoureux. Verts au début, puis rouge pourpre à maturité.

Et le meilleur pour la fin : ce figuier fructifie deux fois dans l’année. Deux fois plus de plaisir gustatif pour vous !

fruits savoureux d'une haie fruitière

Alors, convaincu ? Le figuier ‘Ice Crystal’, c’est vraiment le choix parfait pour votre haie fruitière !

Saviez-vous un petit secret sur la conservation des figues ?

Eh bien, il vaut mieux les garder hors du frigo ! Sinon, leurs saveurs s’envolent et on perd ce délicieux arôme. Un conseil à suivre pour profiter au maximum de leur goût !

Et puis, franchement, ne serait-il pas bien plus agréable de déguster vos fruits directement au pied de votre haie ? Je suis certaine que vous êtes d’accord avec moi !

Fruit savoureux d'une haie fruitière

Allez, soyez honnêtes ! Qui parmi vous aime se promener dans son jardin juste pour le plaisir de grignoter quelques baies ou fruits ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

C’est toujours un plaisir de partager ces petits moments de bonheur, n’est-ce pas ? Alors, à vos claviers !

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

N°2 – Un arbuste fruitier pour haie gourmande : l’amélanchier

Le nom “Amélanchier canadensis” peut sembler un peu barbare, mais je vous rassure, ce n’est pas un gros mot ! Figurez-vous qu’il vient tout droit du Canada. Oui, oui, du Canada ! Résistant au froid comme un vrai canadien, cet arbre présente un intérêt tout au long de l’année pour votre jardin.

Et moi, je dois vous dire, je l’adore !

Amélanchier canadensis: haie naturelle

Attendez de découvrir son feuillage. Bien que caduc, il offre un spectacle à couper le souffle à l’automne. Imaginez un feuillage flamboyant comme une véritable flamme naturelle ! Et même ses jeunes pousses de feuilles sont colorées. Elles naissent cuivrées sur la plante à la fin de l’hiver.

En fait, c’est l’idéal pour créer une haie fruitière naturelle et colorée.

Je suis certaine que vous êtes déjà sous le charme !

Jeune pousse d'un arbuste fruitier

Maintenant, passons aux fleurs. Et là, préparez-vous à être émerveillé(e) ! L’Amélanchier canadensis se couvre de petites fleurs blanches mellifères merveilleuses. C’est comme si la plante était enneigée. Quel spectacle ! C’est un des premiers arbustes à fleurir dans le jardin.

Petites fleurs blanches mellifères dans le jardin

Il va vraiment égayer votre espace avec sa floraison colorée.

Mais ce n’est pas tout ! En plus d’être joli, les baies de cet arbre sont comestibles ! Et oui le thème de cet article c’est bien les haies fruitières 😉

Et devinez quoi ? Après la floraison, viennent les fruits. Pas n’importe quels fruits, mais des fruits comestibles et décoratifs ! Des baies qui passent du rouge au noir, un vrai régal pour les yeux et pour le plaisir gustatif !

Que vous les préfériez crues ou cuites, ses baies ne vous décevront pas. Et les Canadiens le savent bien depuis longtemps. En France, cet arbuste est peut-être moins connu mais il vaut absolument le coup !

Baie noire : haie très vivante

Imaginez donc les délicieuses tartes que l’on peut faire avec ses fruits, des confitures à tomber aussi !

Fruits d'un arbuste à consommer crues ou cuites

Mais attention ! Ses baies sont également appréciées par les oiseaux. Il vous faudra donc faire la course pour les récupérer avant qu’ils ne les aient toutes dévorées !

Cet arbuste, c’est l’assurance d’une haie vivante. Très facile à réussir, il préfère des sols frais en profondeur, s’adaptant particulièrement bien aux sols argileux.

Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi tolérant en termes d’exposition, préférant le soleil, voire la mi-ombre.

Son allure naturelle est parfaite en haie libre, en haie champêtre et surtout en haie fruitière.

Et pour ce qui est des dimensions ? Il peut atteindre 3 mètres de large et 6 mètres de haut si vous ne le taillez jamais. Mais ne vous inquiétez pas, il se taille facilement et sa croissance est plutôt lente, parfait pour un petit jardin. En plus, il est compact et se comporte bien en tant que plante de haie.

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

N°3 – Une haie fruitière avec une plante à fleurs comestibles : le Feijoa

Et voilà, un autre arbuste qui va vous plaire !

Le feuillage persistant de cet arbuste pour haie fruitière est l’un de ses grands attraits. Et devinez quoi ? Le revers de ses feuilles est argenté, un vrai spectacle pour les yeux !

Beau feuillage d'une haie fruitière

En ce qui concerne les dimensions, cet arbuste peut atteindre 2m de large et 4m de haut si vous ne le taillez pas. Ses dimensions sont aussi idéales pour les haies fruitières. Quoi de mieux ?

Maintenant, le climat de l’Europe ne favorise pas vraiment une abondante récolte de fruits. Cependant, vous pouvez déguster ses délicieuses fleurs ! Original non ? C’est pour cette raison que je l’ai inclus dans ma sélection d’arbustes pour haie comestible.

Fruit d'une haie fruitière

Ses fleurs sont magnifiques avec un intérêt à la fois ornemental et comestible. Vous pouvez consommer la partie blanche des fleurs, qui est tout simplement délicieuse.

Le Feijoa : Beau feuillage persistant

Et cerise sur le gâteau (ou fleur sur le gâteau plutôt), il résiste jusqu’à -12°C. Ainsi, il peut s’adapter à de nombreuses régions de France. N’hésitez pas à l’essayer dans votre jardin. Je suis sûr que vous allez l’adorer !

De très belles fleurs comestibles et ornementales

➥ Vous voulez en savoir plus sur ce bel arbuste persistant aux fleurs comestibles ? Cliquez sur le lien en bleu pour lire l’article que j’ai faite spécialement pour lui.

Pour réussir le feijoa, mes amis jardiniers, j’ai un petit conseil à vous donner :

Si votre terre est argileuse, n’hésitez pas à y ajouter du sable. Pourquoi ? Parce que cet arbuste adore les terres particulièrement drainantes.

Et pour améliorer la pollinisation entre les arbustes, pensez à planter non pas un, mais 2 ou 3 arbustes dans votre haie. C’est une astuce qui fera toute la différence !

Je vous partage également un autre petit conseil, lorsque vous plantez une plante persistante dans une haie, il est préférable d’avoir plusieurs plants persistants. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un seul arbuste bien habillé pour l’hiver parmi toutes les plantes qui ont perdues leurs feuilles.

Pour l’emplacement de cet arbuste, je vous suggère la partie la plus abritée de votre haie fruitière, une zone en plein soleil. Avez-vous un endroit à cacher qui est bien exposé au soleil ?

Et une bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à gérer l’arrosage : cet arbuste résiste très bien à la sécheresse.

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

N°4 – Une haie fruitière brise-vue avec l’arbousier

Allons-y pour un autre arbuste persistant dans ma sélection d’arbustes fruitiers, mes amis jardiniers !

L’Arbutus Unedo, plus communément appelé “l’arbre à fraise” ou “arbousier”

Arbres à fraises : haie brise-vue

Mais attention, ne le confondez pas avec l’argousier. Celui-ci, avec son G, est un arbuste épineux et caduque aux petits fruits orange.

L’arbousier, avec un B, est tout autre ! Il est persistant et produit des petits fruits passant du jaune à l’orange, puis au rouge, ressemblant à de petites fraises. Vous allez adorer le fait qu’il n’est pas du tout épineux !

L’argousier aurait bien sûr pu avoir sa place dans ma sélection d’arbustes pour haie fruitière. C’est un très bon arbuste fruitier. Mais je dois avouer, j’ai un petit faible pour l’arbousier. Son esthétisme dans une haie fruitière et la saveur délicieuse de ses fruits ont eu raison de moi !

Fruit d'une haie fruitière brise vu

Et que dire de ses petites fleurs blanches et roses en forme de clochette, qui précèdent l’arrivée des fruits ? Adorable !

Petites fleurs blanches d'une haie fruitière

L’arbousier est donc un autre arbuste de haie fruitière à feuillage persistant parce que tout le monde n’habite pas en campagne, on peut avoir envie d’une haie fruitière quand on est situé en ville ou dans un lotissement ! Et il y a des zones du jardin où l’on aimerait être caché des voisins tout en récoltant des fruits 😉

Arbuste de haie fruitière à feuillage persistant

Niveau dimensions, si jamais vous décidez de le laisser pousser librement, il atteindra 3 m de large pour 5 m de haut. Mais ne vous inquiétez pas, sa croissance est assez lente.

Pour couronner le tout, il résiste au gel jusqu’à -15°C sans problème et fait preuve d’une grande résistance à la sécheresse. Intéressant n’est-ce pas ?

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

N°5 – Un arbuste de haie fruitière comestible multi-usages : le sureau

Eh bien, amis jardiniers, il serait impensable de parler de haies fruitières sans mentionner le sureau !

Ce dernier existe sous différentes variétés, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. À mon sens, il est vraiment indispensable pour composer votre haie fruitière. Il allie naturel et esthétique, avec son allure sauvage et son côté particulièrement décoratif dans le jardin.

Jolie plante comestible d'une haie fruitière

Le sureau a encore plus d’un tour dans son sac ! Son attrait réside dans ses fleurs mellifères, formant de belles ombelles. Elles peuvent être blanches ou roses, selon la variété.

Et devinez quoi ? Après ces belles fleurs, viennent les fruits ! Et ils sont comestibles pour nous, les humains ! Mais attention uniquement quand ils sont cuits !

Arbuste de haie fruitière

Les fleurs, elles aussi, sont consommables. Elles peuvent être utilisées pour concocter des boissons gazeuses ou même des beignets.

Des fruits ont fait du sirop ou de la confiture, absolument délicieuse ! Vous trouverez une myriade de recettes sur internet pour en tirer le meilleur.

Fruit d'une haie fruitière

Alors, convaincus par le sureau ?

Voici un arbre qui a tout pour plaire : allure naturelle et grandes pousses gracieuses. En parlant de dimensions, il peut atteindre environ 2 mètres de large pour 4 mètres de haut. Il pousse assez vite mais se taille très bien ; vous pouvez même le tailler sévèrement après la fructification.

Ensuite, sa jolie allure de haie champêtre apporte un vent de vie à votre jardin. Imaginez toutes ces fleurs mellifères virevoltant au gré du vent. Quel spectacle, n’est-ce pas ?

C’est un arbuste qui aime le soleil ou la mi-ombre. Mais attention, évitez le plein soleil s’il est trop brûlant. Dans une région très sèche l’été, préférez la mi-ombre. Et pour ceux qui se posent la question : oui, c’est un arbuste très résistant au froid. Pas de souci à se faire de ce côté !

Maintenant, parlons des variétés. Vous connaissez probablement le sureau de nos campagnes, le Sambucus nigra, en latin. Même si on l’appelle “sureau noir”, son feuillage est bien vert. Le noir, c’est pour la couleur de ses fruits. C’est la variété la plus connue et la plus commune. Mais même si c’est le classique, il est déjà très joli ! Vous pouvez l’intégrer dans votre haie sans hésiter.

➥ Si vous voulez en savoir plus sur les plantes sauvages comestibles, je vous invite à consulter le sujet sur mon blog. Vous y trouverez plein d’informations sur les plantes qui poussent naturellement dans votre jardin et qui sont comestibles. Alors, n’hésitez pas à y faire un tour !

Maintenant, parlons des autres variétés de sureau :

Un nom à retenir, le Sambucus nigra Black Lace Eva. Feuillage pourpre presque noir et une floraison rose. N’est-ce pas une merveille ?! En plus son feuillage est finement découpé comme les érables japonais.

➥ Si vous voulez en savoir plus sur ce très beau sureau coloré, n’hésitez pas à consulter le sujet que j’ai fait sur le blog.

Et pour ceux qui préfèrent une palette de couleur différente, il existe aussi des sureaux à feuillage vert très clair avec une floraison blanche. C’est un feuillage vert-jaune qui apporte aussi une multitude de couleurs à votre jardin.

Vérifiez la disponibilité de cette plante chez une pépinière en ligne partenaire.

Quelle explosion de couleurs que vous pouvez faire dans votre haie fruitière, n’est-ce pas ?! Ces variétés offrent les mêmes qualités gustatives que le sureau classique en plus.

À vos claviers 🙂

Aidez-moi à compléter cette liste d’arbustes pour haie fruitière dans les commentaires !

Aimeriez-vous que je vous prépare d’autres sujets sur le thème du jardin nourricier ?

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christelle
Christelle

Bonjour et merci beaucoup pour ces conseils. Est-ce possible de préciser le temps nécessaire pour que l’arbre soit productif et le temps de pousse? Je voudrais planter des arbres mais j’aimerais bien en profiter avant la génération suivante. D’autres part en haie des arbres qui montent à 5 m c’est compliqué non ?
J’ai planté deux amélanchier du Canada au début du printemps mais ils sont encore très petits 40 cm à peu près et je me demande si je dois les laisser grandir naturellement ou tailler pour leur donner une direction/forme 🤔
Merci
Christelle

Goursaud
Goursaud

Bonjour Maud,
Très intéressante cette vidéo, encore une fois claire et instructive.
Pour ma part j’ai dans mon jardin du sud-ouest, à côté de Bayonne, 4 feijoas qui me donnent énormément de fruits en novembre.
En revanche j’apprends que les fleurs sont comestibles. je vais goûter cela cet été !
Merci Maud !

Julie
Julie

Bonjour Maud,

Merci pour cet article complet qui regroupe quelques espèces dont j’oublie souvent leur nom! Très envie de planter le feijoa, l’amelanchier qui ont l’air superbes!
L’arbousier, le sureau, les figuiers ça c’est déjà en place mais envie d’en ajouter 😀
Le kiwi et la vigne en grimpant (pas arbustes du coup) j’ajouterai ☺️

Francoise Beauhaire
Francoise Beauhaire

un grand merci pour cette video
tres intéressante.
vos conseils sont tres precieux

KOUTZOUKOS Stella
KOUTZOUKOS Stella

Bonjour

J’ai beaucoup votre vidéo sur les haies fruitières. Le sujet est très intéressant et j’ai appris grâce à vous que l’on pouvait joindre si je puis dire l’utile à l’agréable.
Vos conseils me sont vraiment très utiles ils m’aident à faire un choix parmi la très grande variété de plantes existantes.

Merci

Delphine
Delphine

Bonjour Maud,
Je trouve très intéressant cette article, j’ai un figuier nain mais je ne sais plus quel est son nom, avant votre vidéo je ne sais même pas qu’on peut faire une haie avec. Le miens il est en pot depuis deux ans il ne donne pas encore les fruits car il est jeune de plus j’habite en Bretagne il y a beaucoup de vent et de pluie j’ai peur il ne tiendra pas face au vent qu’il y a ici.

Merci pour tout ses vidéos très intrusives.

Christine
Christine

Bonjour et merci pour ce sujet !
Oui, l’arbousier (qui existe aussi en variété compacte) et le sureau sont des valeurs sûres. L’amelanchier aussi même s’il est caduc. Ayant récemment enlevé une haie de tuyas et cherché par quoi la remplacer, j’ai pensé aussi au néflier du Japon et au myrte. Et il me semble que l’eleagnus ebbingei (chalef) est comestible, je trouve que c’est un bel arbuste de haie, à croissance rapide mais pas trop grand.

Maud
Maud
Répondre à  Christine

Bonjour Christine,
Merci d’avoir lu mon article et merci également pour votre partage. Amitié jardinière

Bruno
Bruno

Bravo pour vos vidéos toujours très bien présentées et intéressantes. Pour les haies fruitières on peut aussi ajouter le noisetier.

Maud
Maud
Répondre à  Bruno

Bonjour Bruno,
Je voulais simplement dire merci pour votre soutien et votre engagement. Amitiés jardinières !

Mecrin
Mecrin

Bonjour Maud,
Suite à ma haie de thuyas malades j’ai mis des viburnums le bois marquis, mais je vois que le vent du Nord ralenti 2 pieds
Très intéressant les variétés fruitières, mais au Nord c’est pas un peu difficile
Encore Merci pour ce choix. Cordialement Marie Christine.

Gilet
Gilet
Répondre à  Mecrin

Bonjour Maud

Et merci pour vos conseils avisés.
Que pensez-vous des noisetiers dans une haie? En Bretagne, ils se portent très bien, mais demandent une taille de temps en temps pour ne pas être trop envahissants.

Maud
Maud
Répondre à  Mecrin

Bonjour Mecrin,
Merci d’avoir lu mon article ! Amusez-vous bien au jardin 🙂

Christine
Christine

Merci pour cet article, je trouve très intéressant d’avoir des haies qui ne sont pas que brise-vue mais aussi nourricières. J’ajouterais le cognassier, le néflier, le cornouiller “mâle” ( un nom bizarre car il porte de délicieux fruit rouges).

Maud
Maud
Répondre à  Christine

Bonjour Christine,
Je suis contente de voir que cela vous a été utile, et j’apprécie vraiment votre soutien.