Petit jardin en longueur : 3 astuces d’aménagement !

Un jardin en longueur, cela peut sembler un défi de taille à première vue. En effet, comment éviter l’effet « couloir de verdure » et utiliser efficacement chaque mètre carré ?

Ne vous inquiétez pas ! J’ai des solutions à vous proposer.

Il est tout à fait possible, d’aménager un petit jardin en longueur de manière astucieuse et créative pour le rendre à la fois fonctionnel et attrayant, même avec un espace limité, vous pouvez toujours créer un coin de paradis qui respire la nature.

Comment est-ce possible, demandez-vous ? Grâce à 3 astuces d’aménagement intelligentes que je vais partager avec vous.

Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour aménager votre petit jardin en longueur ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Astuce n°1 – Agrandissez votre petit jardin en longueur avec de la végétation sur la terrasse !

Apporter du vert sur la terrasse dans un petit jardin est une excellente idée ! La terrasse peut effectivement devenir une magnifique extension de votre jardin, surtout si vous manquez d’espace, cette astuce est pour vous ! Vous pouvez y placer des plantes et vous créez ainsi un coin de verdure attrayant.

Mais qu’en est-il des détails ?

Vous pourriez, par exemple, mettre un ou plusieurs petits oliviers dans de grands bacs. Quelle élégance !

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin ?

Imaginez une série de 3 pots : ces derniers habilleront merveilleusement le mur de la façade de votre maison. En plus, ils créeront un point focal intéressant sur votre terrasse.

pots d'arbuste pour petit jardin

Une autre astuce pleine de charme pour la terrasse de votre petit jardin tout en longueur ?

Pensez à une accumulation de pots en terre cuite sur la terrasse ! Dans ces pots, vous pouvez mettre des plantes aromatiques comme le thym, le basilic, mais aussi de la lavande et d’autres plantes méditerranéennes ! Ces dernières résistent bien en pot à la chaleur.

Plantes aromatiques en pot pour petit jardin

Et ce n’est pas tout !

Vous pouvez aussi amener de la verdure à ras de la terrasse en créant des petits massifs bas au pied de l’espace repas, ainsi, vous créerez différents plans de végétation.

Différents plans de végétation

Et si l’espace est vraiment limité ? Pas de panique ! Vous pouvez même créer un mur végétal, pourquoi pas sur un mur adjacent à la terrasse ? Cette solution vous permettra d’ajouter une multitude de plantes sans encombrer l’espace au sol. Cela peut devenir en plus un élément visuel extrêmement attrayant.

Et bien sûr, une solution très intéressante, c’est de mettre une pergola sur votre terrasse. Pourquoi ? Parce que vous pourrez faire pousser une jolie plante grimpante.

Jolie plante grimpante

Nous allons reparler de cette végétalisation verticale à la fin de ce sujet. C’est une solution très intéressante à mettre en œuvre dans ces petits jardins. Vous allez voir, c’est fantastique !

Autre idée, ajouter un petit bassin ou une fontaine. Un petit point d’eau sur ou proche de votre terrasse peut créer une sensation d’expansion de l’espace.

Petit point d'eau dans petit jardin

Vous pouvez aussi exploiter les escaliers. Si vous avez des escaliers menant à la terrasse, pensez à les utiliser comme une extension de votre jardin. Vous pouvez y placer des pots de fleurs et faire pousser une plante grimpante le long de la balustrade.

Végétaliser la terrasse d’un petit jardin en longueur, cela crée une belle transition entre votre maison et le jardin et cela donne l’impression que le jardin est beaucoup plus grand !

Curieux de savoir comment je procède pour faire cela ?

➥ Je vous invite à voir l’étude de cas que j’ai faite sur comment optimiser l’espace dans un petit jardin.

Comment optimiser l’espace dans un petit jardin ?

Astuce n°2 – Zonez l’espace de votre espace vert allongé

Même si votre jardin est petit, vous pouvez toujours le diviser en zones fonctionnelles. Créer plusieurs petites zones dans le jardin en longueur a pour effet d’agrandir l’espace. N’hésitez pas à le faire !

Imaginez un coin repas, un espace pour se détendre avec une seconde terrasse au fond du jardin, un petit banc ? Et même un espace pour quelques carrés de potagers !

Dans ce cas, prévoyez des meubles de jardin plutôt fins pour ne pas surcharger l’espace, du fer forgé ou une imitation plus légère et plus ou moins moderne suivant vos goûts sera très bien adapté.

Pour délimiter les différents petits espaces dans votre petit jardin sans forcément couper la vue, utilisez des treillis, des haies basses, cela peut être aussi des arbustes en cépée.

Arbustes utilisés pour délimiter les zones

Créez des chicanes avec les plantes pour ne pas que l’on voit trop la délimitation du jardin en longueur. Vous pouvez cacher par moment les clôtures. Cela peut aider à rendre le jardin plus accueillant et beaucoup moins confiné !

Créez un cheminement avec pourquoi pas des pas japonais ou tout simplement avec du gazon pour aller au fond du jardin, mais en sillonnant, surtout pas une allée toute droite !

Cheminement de pas japonais dans le petit jardin

Le secret dans un jardin en long, c’est d’éviter l’effet couloir de verdure. Créez un cheminement qui serpente dans le jardin, cela peut aider à casser cette impression de longueur.

Et pour bien zoner l’espace ? Vous pouvez travailler avec différents revêtements de sol. Ils peuvent être utilisés pour délimiter visuellement les différentes zones.

Revêtement de sol différent

Astuce n°3 – Un aménagement vertical pour votre petit jardin étroit

Exploitez les murs et les espaces verticaux : lorsque l’espace au sol est limité pour installer des plantes, la meilleure solution est de le faire à la verticale. De cette façon, vous n’occupez pas trop d’espace au sol et vous donnez l’impression que le jardin est beaucoup plus grand que la réalité !

Les murs peuvent être utilisés pour suspendre des pots de fleurs, des jardinières, ou pour y faire grimper des plantes grimpantes. Vous pouvez aussi installer des étagères suspendues, des treillis ou d’autres supports. Quel que soit le support, il sera parfait pour ajouter de la verdure sans encombrer l’espace au sol !

Et oui, les plantes grimpantes doivent être vos amies ! Elles sont parfaites pour ajouter du charme et de l’intimité à votre bande de verdure. Surtout si vous avez des vis-à-vis !

Dans le jardin, optez de préférence pour des plantes qui poussent plutôt en hauteur qu’en largeur. Les grandes graminées verticales comme le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ peuvent apporter de la texture et du mouvement à votre jardin, tout en occupant un faible espace au sol.

Vérifiez la disponibilité de ces plantes chez une pépinière en ligne partenaire.

Graminées qui poussent en hauteur dans un jardin linéaire

Avez-vous pensé aux arbres ? Soit vous les plantez très près de la limite de propriété, ça c’est dans le cas où il y a un grand mur à végétaliser. Vous pouvez tailler les branches basses pour qu’ils ne prennent pas trop d’espace au sol. Typiquement, vous pouvez faire ça avec des érables japonais, des sureaux. Cela peut vous aider à maximiser l’utilisation de l’espace et à créer une belle toile de fond pour votre petit jardin !

Mais sinon, assurez-vous de respecter les règlementations locales concernant la plantation près des limites de propriété pour ne pas avoir de problèmes avec les voisins.

Arbres plantés dans un jardin linéaire

Et si on créait des zones d’ombre dans votre jardin ?

Si votre espace vert allongé est très ensoleillé la majeure partie de la journée, vous pouvez envisager de créer une zone d’ombre pour vous détendre à l’abri du soleil. Avec une pergola ou un petit arbre de forme parasol par exemple.

Ces arbres à la forme étalée donnent une impression de largeur à votre petit jardin étroit.

Mais attention, choisissez des arbres à petit développement, adaptés à la taille de votre jardin. Un ou 2 suffiront, sans excès.

➥ Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir mon sujet sur les petits arbres pour petit espace.

Sujets : Les petits arbres pour petit espace étroit !

En jouant sur les hauteurs, en zonant l’espace et en végétalisant votre terrasse, vous pouvez créer une véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville.

Alors n’attendez plus ! Lancez-vous et transformez votre petit jardin en longueur en un espace de vie incroyablement beau et accueillant.

Dites-moi dans les commentaires quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour aménager votre petit jardin en longueur ? Votre petite bande de verdure étroite !

À bientôt

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amandine
Amandine

Bonjour Maud,

Ma problématique aujourd’hui est l’emplacement de mes arbres. J’ai le mur de la maison de mon voisin au fond de mon jardin, à 10m de ma terrasse. Vous dites que si l’on a un grand mur on peut planter un arbre plus près, mais les racines ne risquent t-elle pas d’endommager le mur de mon voisin dans le futur ?

Valerie Leroux-Homo
Valerie Leroux-Homo

Bonjour Maud, encore de précieux conseils que je vais essayer de mettre en oeuvre sur le côté de ma maison, un couloir de 4m×9 à l’ombre la majeure partie de la journée et venteux, avec le pignon de ma voisine auquel je peux pas toucher. Ça va et’e coton !! Je pense créer une structure en poteaux de 9cm avec connecteurs métal que je devrais disposer comme un paravent en zigzag ou en angle, pour casser le coté couloir. J’ai acquis un magnifique schizofragma qui devrait s’y plaire … A voir … car pour le moment mon chantier est à l’arrêt faute de matériaux et ne reprendra que mi-juillet…🥴 Bon dimanche à vous. Valérie

Myriam
Myriam

Bonjour madame
Je vous remercie de tous vos bons conseils
Je ne souhaite pas installer telegram il faut déjà arriver à gérer tous ces liens sur nos portables et je ne suis pas de cette génération informatique

J ai un grand grand grand terrain
Et actuellement je souhaite sur la partie gauche créer un endroit verger
J’habite au centre de l Auvergne ( haute Loire )
Sur le côté grillagé ( voisinage ) nous avons planté
Deux poiriers
Deux pommiers
Deux mirabelier

Ah oui il y a également des framboisiers

Les fruitiers sont taillés pour que nous puissions faire notre cueillette malgré notre âge 70 …

J’ai dix pêchers à replanter

Comment ?? Organiser cette endroit pour qu il soit très agréable a l’œil et nous fasse une belle barrière brise vue de la route
C est un long rectangle de bas en haut
Le bas la route
A gauche le mur voisin en haut la falaise avec l’Allier
A droite une grande grande allée d arbre sapin de l autre voisin
En bas la route pour accéder
Je souhaite garder tout le milieu en prairie
6000m2 de terrain
Merci bcp
Une gmere pleine de courage et qui aime la vie de la terre
Bisous à vous