S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce que vous croyiez être une solution miracle « les désherbants naturels » pourrait bien être un loup déguisé en mouton !
Dans ce nouveau sujet, je vous explique pourquoi les désherbants naturels sont dangereux pour votre jardin. Je vous présente les conséquences néfastes de ces méthodes et je vous donne les alternatives naturelles qui pour le coup sont les plus efficaces pour contrôler les mauvaises herbes dans votre jardin une bonne fois pour toutes !
➥ Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous. ➥ Quelles sont les mauvaises herbes qui vous posent problèmes au jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Petite mise au point rapide avant de commencer :
Pour ceux d’entre vous qui sont déjà en train de taper un commentaire pour me dire que “les mauvaises herbes n’existent pas” et qu’il serait préférable de toutes les accueillir dans notre jardin ! Détendez-vous !! Chacun fait comme il le souhaite ! On peut très bien garder des zones totalement naturelles dans un grand jardin par exemple.
La majorité des gens préfèrent un jardin ornemental à l’allure naturelle, mais entretenu, il n’y qu’à voir le nombre de recherches sur les désherbants naturels !
D’ailleurs n’est-ce pas la définition même d’un jardin ? De la verdure aménagée, un petit bout de nature
domestiquée proche de la maison.
Et oui, vous avez raison, on devrait dire les “herbes indésirables” au lieu de “mauvaises herbes” mais je préfère utiliser l’expression la plus couramment employée pour que mon message touche un maximum de personnes et ainsi alerter sur le danger que représentent les désherbants naturels pour nos jardins.
Les désherbants naturels couramment utilisés et leurs dangers
Combien d’entre nous ont déjà cherché la solution miracle sur Internet ? À La quête du désherbant naturel parfait !
À coup sûr, on a tous déjà tapé “meilleure recette de désherbant naturel” ou “comment fabriquer un désherbant naturel maison ?” dans notre barre de recherche.
Puis il y a ces attentes, comment dire, un peu irréalistes :
À la recherche d’un désherbant naturel efficace, un herbicide puissant ! Un super herbicide naturel !!
Nous allons voir que tous les désherbants naturels ne se valent pas.
Le sel qui rend la terre stérile :
Certains chantent les louanges du sel, par exemple. Oui, le sel ! C’est bien un produit naturel, mais attention aux méfaits. En grande quantité, il rend la terre stérile.
Le vinaigre blanc néfaste pour la vie du sol :
Et puis, il y a le vinaigre blanc. Ah, le fameux vinaigre blanc ! Mais laissez-moi vous mettre en garde. S’il peut être tentant de l’utiliser, sachez qu’il est néfaste pour la vie du sol. Il l’acidifie énormément. Pas vraiment l’effet recherché, je présume ?
Le bicarbonate de soude, mauvaise idée !
Le bicarbonate de soude, c’est pareil, en grande quantité il est toxique pour votre terrain.
Tous ces désherbants naturel fonctionnent plus ou moins bien sur les mauvaises herbes de nos jardins.
Et quand cela fonctionne un peu, c’est parce qu’ils sont très fortement dosés. Si on veut absolument obtenir des résultats, il faut répéter très régulièrement l’opération et donc complètement polluer notre jardin !
N’infligez pas cela à votre petit bout de verdure et ne gaspillez pas votre temps et votre argent !
Les désherbants bio du commerce polluent votre terrain :
Ce sont en fait un mélange de désherbants dit naturels comme le bicarbonate de soude, le sel et autres. Cela revient exactement au même pour l’efficacité, c’est-à-dire que c’est très moyen et ce n’est pas très écologique pour votre jardin !
Le chalumeau thermique ce faux non-polluant :
Le chalumeau thermique est utilisé pour enlever les mauvaises herbes généralement dans les allées. Ce n’est pas un non-polluant parce que cela utilise du gaz qui brûle. C’est extrêmement dangereux, cela peut mettre le feu dans votre jardin surtout si vous avez des copeaux de bois dans les massifs.
L’eau chaude non viable sur le long terme :
L’eau chaude comme méthode de désherbage naturel nécessite plusieurs passages pour que cela fonctionne, et ce n’est vraiment pas simple à mettre en place pour un particulier.
Vous allez y passer du temps avec votre bouilloire dans le jardin ! De plus c’est extrêmement dangereux, il y a un grand risque de brûlure.
Les désherbants sélectifs gazon n’ont rien de naturel !
Il y a aussi les désherbants sélectifs pour le gazon qui n’ont rien de naturel ! C’est de la chimie et ils sont extrêmement néfastes pour votre terrain.
Ils sont maintenant interdits pour les particuliers, mais ils peuvent être répandus par un paysagiste en cas de gazon « loupé » mais uniquement dans ce cas s’il vous plaît !
➥ Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, je vous en parle en détail dans mon sujet : comment avoir une belle pelouse sans trop de mauvaises herbes, vous y trouverez plein d’astuces intéressantes !
Désherbant naturel pour la mousse :
Le désherbant le plus connu pour la mousse et soi-disant naturel : la chaux.
Cela peut être valable de répandre de la chaux qu’on a un terrain vraiment très acide, dans ce cas la chaux est souvent préconisée pour réussir à faire pousser plus de plantes que de la mousse et des fougères. Mais savez-vous qu’en trop grande quantité la chaux, elle rend le sol complètement stérile et donc le résultat inverse à attendu !
Lisez bien ce sujet jusqu’à la fin, je vais vous donner les solutions naturelles qui sont vraiment efficaces pour luter contre les mauvaises herbes au jardin.
Désherbage et nature : ne pas confondre naturel et écologique
Pourquoi les désherbants naturels sont dangereux pour votre jardin ?
Il ne faut pas confondre désherbant naturel et désherbant écologique, ou bien désherbant bio ! Parce qu’un élément naturel comme le sel, le vinaigre blanc répandu en grosse quantité à un endroit où dans la nature il ne se trouve pas habituellement, c’est très néfaste pour l’équilibre du lieu ! Cela n’a rien d’écologique vous comprenez ? Cela a même tendance à tuer la vie du sol et à rendre carrément stérile la terre comme je vous ai expliqué au dessus.
Je ne devrais même pas parler de “désherbant écologique”, car le mot désherbant fait penser à un produit liquide ou à une poudre que l’on répand sur le sol. À ma connaissance aucun produit de ce type sera écologique pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin. Les désherbants avec ou sans produits chimiques, naturels ou non, ne sont pas écologiques !
Une illusion de l’éco-responsabilité :
Certains parlent de jardinage bio en utilisant ces produits qu’ils pensent éco-responsables.
Aidez-moi à faire passer le message que les désherbants naturels sont, eux aussi, néfastes pour nos jardins en laissant un petit commentaire pour aider cet article à bien se référencer sur les moteurs de recherche !!
Les solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes
L’idée de ce sujet n’est pas de critiquer les désherbants naturels sans vous donner des solutions efficaces pour lutter contre les herbes indésirables au jardin. Voici donc les meilleures solutions validées par les paysagistes et par les particuliers qui ont mis ces choses en place correctement dans leur jardin !
Quels sont donc les alternatives vraiment efficaces pour limiter la pousse des mauvaises herbes dans son jardin ?
En finir avec les plantes indésirables dans vos massifs :
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Désherber manuellement,
- Mettre des plantes couvre-sol qui vont empêcher les mauvaises herbes de se reproduire,
- Mettre un paillage de copeaux de bois qui est vraiment la meilleure solution !
Mais attention, cette solution du paillage végétal est efficace seulement si vous le répartissez sur un sol soigneusement désherbé à l’avance et aussi si vous mettez une épaisse couche de copeaux de bois.
➥ Si vous voulez en savoir plus, allez voir mon sujet : Comment mettre du paillage pour recouvrir la terre ?
A la recherche d’un désherbant naturel pour votre gazon ?
Peut-être êtes-vous à la recherche d’un désherbant naturel pour votre gazon ? Pour cela, le secret c’est de tondre régulièrement votre pelouse. Cela évitera énormément la prolifération des mauvaises herbes car les herbes n’aient pas le temps de s’égrainer partout.
Et sachez que le meilleur produit d’entre tous : le plus efficace, le moins polluant et en plus un produit totalement gratuit est l’huile de coude ! Pour enlever les grandes herbes manuellement ou avec l’aide d’un couteau désherbeur.
Soyez souple, acceptez un petit peu d’herbes, quelques pâquerettes dans votre gazon c’est mignon et naturel !
Mais cela n’est pas pour autant qu’on a envie de se retrouver qu’avec un champ de mauvaises herbes à la place du gazon, ce n’est pas l’idéal !
Désherbage des allées graviers :
Peut-être, cherchez-vous une solution de désherbage pour les allées en gravier, alors là je vous le dis tout de suite :
La bonne pratique, c’est de concevoir son allée correctement à la base.
Le secret, c’est qu’il ne faut pas que la terre se mélange au gravillon. Parce que dès qu’il y a de la terre et de la lumière, les mauvaises herbes poussent !
Pour concevoir correctement une allée il faut bien stabiliser le sol, et ainsi éviter que la terre ne remonte et se mélange au gravier. Pour cela, il faut commencer par mettre un géotextile sur le fond de forme (la terre) puis une épaisse couche d’empierrement et enfin le gravillon de finition.
En suivant ces étapes dans l’ordre, cela évite très fortement la pousse des mauvaises herbes dans les allées en graviers !
Désherber les pavages :
Si vous cherchez à désherber un pavage, une allée en pavé, c’est bien souvent le même problème que pour les allées en gravillons. Les mauvaises herbes se développent entre les pavés quand l’empierrement en dessous n’a pas été fait dans les règles de l’art.
Et aussi parce que le pavage dans la majorité des cas est posé sur sable plutôt que sur chape, sachez que la deuxième solution est bien plus efficace contre les mauvaises herbes.
Prévenir plutôt que guérir
Pour lutter contre les mauvaises herbes au jardin, il ne faut pas rechercher un produit miracle, mais plutôt des techniques de jardinage et de bonne mise en œuvre de vos revêtements de sol !
La solution, c’est de ne pas créer un environnement propice à la germination des mauvaises herbes dans votre jardin ! C’est-à-dire la terre nue à la lumière.
Donc les secrets pour avoir un jardin naturel avec le moins de mauvaises herbes possible sont :
- de mettre en place vos revêtements de sol dans les règles de l’art
- de recouvrir le sol de vos massifs pour ne pas donner l’opportunité aux mauvaises herbes de pousser
- tondre régulièrement
- désherber manuellement tout ce qui aura réussi à germer malgré vos précautions préalables !
Si vous recherchiez un Désherbant naturel pour les bambous :
Pour les bambous qui poussent partout dans votre jardin… il aurait fallu anticiper en mettant une barrière anti-racinaire.
Mais si c’est trop tard, que les rhizomes se sont répandus partout dans le gazon…
Commencez par installer cet anti-racinaire pour cadrer les bambous une bonne fois pour toutes. Puis armez-vous de beaucoup de patience pour arracher toutes les racines de bambou avec l’aide d’une pioche. C’est un travail important, mais c’est la seule solution !
Désherbant naturel ronces :
Si vous recherchiez un désherbant naturel contre les ronces au jardin et bien, c’est comme pour les bambous et aussi pour d’autres plantes envahissantes et mauvaises herbes coriaces comme le liseron.
Il vous faudra de l’huile de coude et de la régularité pour les arracher manuellement en enlevant bien toutes les petites racines à chaque fois !
C’est comme pour beaucoup de choses dans le jardin, le secret, c’est l’anticipation et un petit entretien régulier !
Dites-moi dans les commentaires :
- Quelles sont les mauvaises herbes qui vous posent problèmes au jardin ?
- Et à quel endroit ?
Ainsi je pourrai vous créer d’autres sujets précis pour vous aider à retrouver un jardin bien entretenu 🙂
Bonjour
Que pensez vous des scarificateurs c est bien ou pas ? Utile ou pas
Faut replanter du gazon après ?
Bonjour Thierry, c’est très utile mais uniquement pour un gazon où il n’y a pas que des mauvaises herbes. Je veux dire que s’il n’y a plus beaucoup de brins d’herbe mais une majorité de mauvaises herbes, il est préférable de refaire le gazon plutôt que de scarifier…
Bonjour Maud, Merci pour ces conseils
Mais, les chardons me posent problèmes. Même en les arrachant à la main avec la racine, ceux-ci ne font que repousser de plus belle !
Bonjour Maud,
Merci pour votre article très intéressant.
J’allais utiliser tout ou partie de ces produits naturels mais je me suis rappelée avoir vu un de vos articles sur le ce sujet ; j’ai donc pris le temps de le lire et j’ai bien fait !
Je vais donc continuer à utiliser l’huile de coude et cultiver ma patience (là c’est pas gagné !) et vous faire confiance.
Bien à vous.
Béatrice
Merci pour votre message Béatrice 🙂
bonjour Maud
j ai du chiendent dans ma pelouse comment faire pour l enlever merci par avance .
J ‘ai un terrain en pente ,je souhaiterai l’aménager comment faire merci beaucoup
Bonjour, il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour le chiendent, je vous invite à voir ce sujet : https://amenager-son-jardin.com/comment-avoir-beau-gazon/ Pour l’aménagement de votre terrain en pente il y a ma formation “Transformez votre jardin en 6 mois” 😉 plus d’infos ici : https://formations.amenager-son-jardin.com/tvj
Pas de questions mais plutôt des retours d’expérience!
Personnellement j’ai une petite surface de terrain (350m² au total, moins de 200m² d’herbe). J’ai mis en place un robot tondeuse qui passe 2 à 3 fois par jour. Je le règle en position intermédiaire (coupe basse, l’herbe grille trop vite). Je ne désherbe pas et la mauvaise herbe ne se voit pas vraiment. En tout cas elle ne prolifère pas! Le résultat n’est pas “terrain de golf” mais suffisamment entretenu et naturel.
L’ancien propriétaire avait également mis une haie de bambous, avec une barrière racinaire. Ca a été totalement inefficace et le bambou a surgi parfois à des dizaines de mètres du lieu d’origine. Il est passé par dessus et dessous la protection ou en dessous du mur où il était placé contre. J’ai retiré la plus grosse partie à la pelle mécanique il y 2 ans. L’été dernier j’ai arraché à la pioche les racines qui s’étaient propagées partout en pleine canicule (plus de 100m de racines). Cette année j’ai creusé pour une piscine et j’ai encore retrouvé au moins 10m de racines dans le terrassement pourtant éloigné du lieu de départ. Il pousse maintenant chez mes voisins qui heureusement ne m’en veulent pas trop. A vos risques et périls donc si vous souhaitez en mettre!
Enfin, pour éviter de trop avoir à désherber au niveau de ma haie, j’ai mis un paillage en copeaux bois comme décrit par Maud. Cela n’empêche pas les herbes de pousser (certaines graines volent jusque là), mais lorsque l’épaisseur est suffisante, le désherbage devient un jeu d’enfant, les racines des mauvaises herbes se développant dans le paillage dans lequel elles n’arrivent pas à s’accrocher et il n’y a aucune résistance à l’arrachement
Merci Bernard pour votre retour d’expérience, cela va aider beaucoup de monde ! Pour les bambous vous savez l’antiracinaire doit être posé dans les règles de l’art c’est à dire toile de 60cm de hauteur qui dépasse de 5cm de la surface du sol. Et il faut faire très attention au niveau des du plis, si c’est fait correctement je vous assure que ça marche très bien mais peu de particuliers (et parfois professionnels…) savent le poser correctement d’où votre problème… Plus d’infos ici sur la bonne mise en place de l’antiracinaire : https://amenager-son-jardin.com/comment-planter-haie-bambous/
Bonjour Maud,
Quelle est la meilleure méthode pour se débarasser de nombreux chardons dans le potager?
Merci d’avance.
l’huile de coude et le paillage végétal épais (foin plus pratique au potager pour pouvoir l’écarter facilement) 🙂
Bonjour,
Nous avons un problème de mauvaises herbes qui repoussent sans cesse entre nos dalles de terrasse en pierre naturelle. Cette terrasse a été faite il y a 16 ans, sur gravillons, avant il n’y avait pas ce problème, mais avec le temps (et des locataires qui n’ont pas bien entretenu), il semble qu’il y ait maintenant de la terre entre les dalles et ces herbes poussent. Comment faire dans ce cas? Merci!
Bonjour Marianne, malheureusement il n’est pas possible de faire de joints quand un dallage est posé sur empierrement… Je ne vois que la solution manuelle de gratter tous les joints sur plusieurs centimètres et de remettre des gravillons très fin décoratifs entre les dalles sur le plus épais possible. Bon courage !
Bonjour Maud,
Merci pour votre article, qui m’a appris les effets néfastes de certains désherbants que je pensais bons pour le jardin…
Ma pelouse est envahie par le géranium rampant, la potentille rampante et surtout… la porcelle, aux racines très longues et difficiles à ôter à l’huile de coude. J’ai beau enlever les porcelles à la main continuellement, elles repoussent, même quand j’arrive à retirer la racine principale de la terre. Elles étouffent l’herbe. Et quand elles fleurissent, souvent après la tonte, c’est la panique ! Auriez-vous un conseil pour m’en débarrasser ?
Bonjour Claudine, déjà il serait bon de ne pas leur laisser le temps de fleurir et donc former des graines… les enlever manuellement et une tonte régulière est la seule solution. Bon courage !
Claudine, investissez dans un bon couteau desherbeur et faites une tonte encore plus régulière peut être avec un robot tondeuse ?
Ah, je me posais justement la question au sujet des méthodes de grand-mère et de leur efficacité/nocivité depuis une discussion sur le suivi avec le paysagiste qui réalise en ce moment mon jardin. Me voilà calée ! Huile de coupe et basta ! Va falloir dans mon cas faire appel au peuple car coté coudes, ils sont en vrac comme le reste !! 😝 Mais je garde tout de même la solution du vinaigre en limite de mon terrain en pied de clôture et pas large, là où je ne peux rien installer, plante ou paillis. Ma voisine est ok car dans le même cas, alors….😉
Merci encore Maud pour ce sujet éclairant qui tombe encore à point de mes questionnements ! Bon dimanche !!
Bonjour Valérie,
Merci d’avoir lu et apprécier mon article. Votre enthousiasme est une source d’inspiration pour moi. Amitiés jardinières.
Bonjour Maud,
Merci pour ces précieux conseils, car je pensais vraiment que les désherbants naturels n’étaient pas nocifs pour le sol.
J’essaie d’enlever les ronces qui poussent dans ma haie mais quelquefois il est très difficile d’enlever aussi la racine.
Il y a un moyen efficace pour retirer les racines.
Merci
Bonjour Maud ,
Merci pour vos précieux conseils . Patience est mon second prénom donc je continue d’en user et d’en abuser . Promis j’arrête le gros sel !!!!!
Bonjour Le Saout,
Je suis contente que mon article vous a plu et vous a été utile. Bon jardinage !
bonjour Maud euh la il va falloir faire des colloques les jardiniers pour vous mettre d accord !
j écoute un spécialiste reconnue pour le jardinage sur France bleue nord et lui c est tout le contraire pour le gazon . son conseil ; arrêter de tondre trop court donc souvent les gazon car cela laisse la possibilités aux mauvaises herbes de pousser . cette méthode est pratique car moins de boulot et surtout moins de tonte a gère car oui je ramasse les herbes . par contre il faut plusieurs années pour un résultat dixit ce jardinier .pour l instant je suis en phase 1 j’applique cette méthodes couplé avec l huile de bras pour une certaine mauvaise qui prolifèrent par ramification . alors y a t il une méthode miracle ? -;)
Bonjour Alain, ah oui en effet je ne partage pas l’avis de ce spécialiste du jardinage ! Une tonte régulière ne donne pas la possibilité aux indésirables de fleurir et donc de se disséminer ailleurs. les particuliers propriétaires de robot tondeuse par exemple tondent très régulièrement leur gazon (pratique c’est la machine qui le fait !) et on observe beaucoup moins de mauvaises herbes dans les gazon entretenus avec ces appareils.
Bonjour Maud,
J’habite en Provence, c’est-à-dire que l’on vit avec notre fameux mistral. J’ai essayé le paillage mais j’ai rapidement retrouvé mes copeaux dans les allées ou dans le gazon. Il y a bien sûr le paillage minéral mais c’est beaucoup plus cher. Et le vent a ramené de la terre dans les allées de graviers posés sur un géotextile. On a beau essayé de bien concevoir notre jardin au départ, on a toujours des surprises.
Bonjour,
A ce jour: Je chasse et coupe ronces et pousses de palmier à la main ; Je tonds avec un couteau en poche pour enlever les pissenlits en passant ; Je m’egratigne en enlevant les plantes couvre-sol qui étouffent mes rosiers et Je joue au “tir à la corde” avec le lierre … et votre article m’apprend qu’il va juste falloir continuer 🙁
En même temps, s’il y avait eu une vraie solution ça se serait su depuis longtemps (pas sûr de l’orthographe sur ce coup).
Merci pour vos articles souvent très utiles.
Si je traduis bien = il n’y a donc pas de solution
op tard pour refaire mes allées (béton drainant)
Merci pour votre message 🙂 Avez-vous essayé l’épaisse couche de paillage au pied de vos rosiers ? l’anti-racinaire pour délimiter le lierre et pourquoi pas le robot tondeuse pour tondre encore plus régulièrement sans efforts ?
Bonjour Maud
Il y a une herbe dans la pelouse particulièrement indésirable et qui prolifère jusqu’a envahir la pelouse : le trèfle. Comment s’en débarrasser ? Bien sur il y a la méthode manuelle. Y a t’il une autre méthode ?
Merci
J Thuillart
Pour le trèfle, il y a des terrains à trèfle vous ne pouvez pas faire grand chose. Je connais des gens qui ont refait leur gazon 3 fois et le trèfle persiste ! Je vais vous dire la meilleure solution dans ce cas : accepter que votre gazon va se transformer dans un tapis de trèfle !! Savez-vous que le trèfle est semé chez certains particuliers comme alternative au gazon ? De nombreux avantages : très peu de tonte et aussi des fleurs 🙂
Bonjour Maud,
Il faut donc tondre régulièrement la pelouse. Le robot tondeuse est-ce alors une bonne solution en cas d’absence prolongée ? Mon jardin se trouve loin de ma résidence principale.
Merci !
M. Hélène Goursaud
Le jardin de notre nouvelle maison n’a pas été bien entretenue et est envahi de lierre dont certains pieds sont très gros. Nous avons arraché beaucoup de lianes rampantes mais ça repousse. Avez-vous une astuce pour une élimination définitive.
Non je n’ai pas de solution miracle à part l’huile de coude ! Par contre il est possible de délimiter certaines zones avec de l’anti racinaire là où vous ne voulez pas que le lierre se propage. A bientôt
Bonjour Marie-Hélène, oui le robot tondeuse est une excellente solution, c’est un investissement qui vaut le coup pour avoir un beau gazon et gagner beaucoup de temps pour entretenir son jardin !!