Désherbant naturel = DANGER ! Les vraies solutions anti mauvaises herbes

Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce que vous croyiez être une solution miracle « les désherbants naturels » pourrait bien être un loup déguisé en mouton !

Dans ce nouveau sujet, je vous explique pourquoi les désherbants naturels sont dangereux pour votre jardin. Je vous présente les conséquences néfastes de ces méthodes et je vous donne les alternatives naturelles qui pour le coup sont les plus efficaces pour contrôler les mauvaises herbes dans votre jardin une bonne fois pour toutes !

Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous.

Quelles sont les mauvaises herbes qui vous posent problèmes au jardin ? Laissez votre commentaire en bas de page !

Petite mise au point rapide avant de commencer :

Pour ceux d’entre vous qui sont déjà en train de taper un commentaire pour me dire que “les mauvaises herbes n’existent pas” et qu’il serait préférable de toutes les accueillir dans notre jardin ! Détendez-vous !! Chacun fait comme il le souhaite ! On peut très bien garder des zones totalement naturelles dans un grand jardin par exemple.

La majorité des gens préfèrent un jardin ornemental à l’allure naturelle, mais entretenu, il n’y qu’à voir le nombre de recherches sur les désherbants naturels !

D’ailleurs n’est-ce pas la définition même d’un jardin ? De la verdure aménagée, un petit bout de nature
domestiquée proche de la maison.

Et oui, vous avez raison, on devrait dire les “herbes indésirables” au lieu de “mauvaises herbes” mais je préfère utiliser l’expression la plus couramment employée pour que mon message touche un maximum de personnes et ainsi alerter sur le danger que représentent les désherbants naturels pour nos jardins.

Désherbant naturel

Les désherbants naturels couramment utilisés et leurs dangers

Combien d’entre nous ont déjà cherché la solution miracle sur Internet ? À La quête du désherbant naturel parfait !

À coup sûr, on a tous déjà tapé “meilleure recette de désherbant naturel” ou “comment fabriquer un désherbant naturel maison ?” dans notre barre de recherche.

Fabriquer soi-même son désherbant naturel

Puis il y a ces attentes, comment dire, un peu irréalistes :

À la recherche d’un désherbant naturel efficace, un herbicide puissant ! Un super herbicide naturel !!

Nous allons voir que tous les désherbants naturels ne se valent pas.

Le sel qui rend la terre stérile :

Certains chantent les louanges du sel, par exemple. Oui, le sel ! C’est bien un produit naturel, mais attention aux méfaits. En grande quantité, il rend la terre stérile.

Sel - désherbant naturel qui stérilise le sol

Le vinaigre blanc néfaste pour la vie du sol :

Et puis, il y a le vinaigre blanc. Ah, le fameux vinaigre blanc ! Mais laissez-moi vous mettre en garde. S’il peut être tentant de l’utiliser, sachez qu’il est néfaste pour la vie du sol. Il l’acidifie énormément. Pas vraiment l’effet recherché, je présume ?

Vinaigre blanc, désherbant naturel néfaste pour la vie du sol

Le bicarbonate de soude, mauvaise idée !

Le bicarbonate de soude, c’est pareil, en grande quantité il est toxique pour votre terrain.

Bicarbonate de soude - désherbant néfaste

Tous ces désherbants naturel fonctionnent plus ou moins bien sur les mauvaises herbes de nos jardins.

Et quand cela fonctionne un peu, c’est parce qu’ils sont très fortement dosés. Si on veut absolument obtenir des résultats, il faut répéter très régulièrement l’opération et donc complètement polluer notre jardin !

N’infligez pas cela à votre petit bout de verdure et ne gaspillez pas votre temps et votre argent !

Les désherbants bio du commerce polluent votre terrain :

Ce sont en fait un mélange de désherbants dit naturels comme le bicarbonate de soude, le sel et autres. Cela revient exactement au même pour l’efficacité, c’est-à-dire que c’est très moyen et ce n’est pas très écologique pour votre jardin !

Désherbant bio qui pollue le terrain

Le chalumeau thermique ce faux non-polluant :

Le chalumeau thermique est utilisé pour enlever les mauvaises herbes généralement dans les allées. Ce n’est pas un non-polluant parce que cela utilise du gaz qui brûle. C’est extrêmement dangereux, cela peut mettre le feu dans votre jardin surtout si vous avez des copeaux de bois dans les massifs.

L’eau chaude non viable sur le long terme :

L’eau chaude comme méthode de désherbage naturel nécessite plusieurs passages pour que cela fonctionne, et ce n’est vraiment pas simple à mettre en place pour un particulier.

Vous allez y passer du temps avec votre bouilloire dans le jardin ! De plus c’est extrêmement dangereux, il y a un grand risque de brûlure.

Eau chaude - désherbant naturel non viable sur le long terme

Les désherbants sélectifs gazon n’ont rien de naturel !

Il y a aussi les désherbants sélectifs pour le gazon qui n’ont rien de naturel ! C’est de la chimie et ils sont extrêmement néfastes pour votre terrain.

Ils sont maintenant interdits pour les particuliers, mais ils peuvent être répandus par un paysagiste en cas de gazon « loupé » mais uniquement dans ce cas s’il vous plaît !

➥ Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, je vous en parle en détail dans mon sujet : comment avoir une belle pelouse sans trop de mauvaises herbes, vous y trouverez plein d’astuces intéressantes !

Sujet : Comment avoir un beau jardin

Désherbant naturel pour la mousse :

Le désherbant le plus connu pour la mousse et soi-disant naturel : la chaux.

Cela peut être valable de répandre de la chaux qu’on a un terrain vraiment très acide, dans ce cas la chaux est souvent préconisée pour réussir à faire pousser plus de plantes que de la mousse et des fougères. Mais savez-vous qu’en trop grande quantité la chaux, elle rend le sol complètement stérile et donc le résultat inverse à attendu !

Lisez bien ce sujet jusqu’à la fin, je vais vous donner les solutions naturelles qui sont vraiment efficaces pour luter contre les mauvaises herbes au jardin.

Désherbage et nature : ne pas confondre naturel et écologique

Pourquoi les désherbants naturels sont dangereux pour votre jardin ? 

Il ne faut pas confondre désherbant naturel et désherbant écologique, ou bien désherbant bio !  Parce qu’un élément naturel comme le sel, le vinaigre blanc répandu en grosse quantité à un endroit où dans la nature il ne se trouve pas habituellement, c’est très néfaste pour l’équilibre du lieu ! Cela n’a rien d’écologique vous comprenez ?  Cela a même tendance à tuer la vie du sol et à rendre carrément stérile la terre comme je vous ai expliqué au dessus.

Désherbant écologique

Je ne devrais même pas parler de “désherbant écologique”, car le mot désherbant fait penser à un produit liquide ou à une poudre que l’on répand sur le sol. À ma connaissance aucun produit de ce type sera écologique pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin. Les désherbants avec ou sans produits chimiques, naturels ou non, ne sont pas écologiques !

Une illusion de l’éco-responsabilité :

Certains parlent de jardinage bio en utilisant ces produits qu’ils pensent éco-responsables.

Aidez-moi à faire passer le message que les désherbants naturels sont, eux aussi, néfastes pour nos jardins en laissant un petit commentaire pour aider cet article à bien se référencer sur les moteurs de recherche !!

Les solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes

L’idée de ce sujet n’est pas de critiquer les désherbants naturels sans vous donner des solutions efficaces pour lutter contre les herbes indésirables au jardin. Voici donc les meilleures solutions validées par les paysagistes et par les particuliers qui ont mis ces choses en place correctement dans leur jardin !

Quels sont donc les alternatives vraiment efficaces pour limiter la pousse des mauvaises herbes dans son jardin ?

En finir avec les plantes indésirables dans vos massifs :

Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Désherber manuellement,
  • Mettre des plantes couvre-sol qui vont empêcher les mauvaises herbes de se reproduire,
  • Mettre un paillage de copeaux de bois qui est vraiment la meilleure solution !

Mais attention, cette solution du paillage végétal est efficace seulement si vous le répartissez sur un sol soigneusement désherbé à l’avance et aussi si vous mettez une épaisse couche de copeaux de bois. 

➥ Si vous voulez en savoir plus, allez voir mon sujet : Comment mettre du paillage pour recouvrir la terre ?

Sujet : comment mettre du paillage dans ses massifs

A la recherche d’un désherbant naturel pour votre gazon ? 

Peut-être êtes-vous à la recherche d’un désherbant naturel pour votre gazon ? Pour cela, le secret c’est de tondre régulièrement votre pelouse. Cela évitera énormément la prolifération des mauvaises herbes car les herbes n’aient pas le temps de s’égrainer partout. 

Tondre le gazon : désherbant naturel

Et sachez que le meilleur produit d’entre tous : le plus efficace, le moins polluant et en plus un produit totalement gratuit est l’huile de coude ! Pour enlever les grandes herbes manuellement ou avec l’aide d’un couteau désherbeur.

L'huile de coude : meilleur produit et le plus efficace pour enlever les grandes herbes

Soyez souple, acceptez un petit peu d’herbes, quelques pâquerettes dans votre gazon c’est mignon et naturel !

Mais cela n’est pas pour autant qu’on a envie de se retrouver qu’avec un champ de mauvaises herbes à la place du gazon, ce n’est pas l’idéal !

Désherbage des allées graviers :

Peut-être, cherchez-vous une solution de désherbage pour les allées en gravier, alors là je vous le dis tout de suite :

La bonne pratique, c’est de concevoir son allée correctement à la base.

Le secret, c’est qu’il ne faut pas que la terre se mélange au gravillon. Parce que dès qu’il y a de la terre et de la lumière, les mauvaises herbes poussent !

Désherbage des allées graviers

Pour concevoir correctement une allée il faut bien stabiliser le sol, et ainsi éviter que la terre ne remonte et se mélange au gravier. Pour cela, il faut commencer par mettre un géotextile sur le fond de forme (la terre) puis une épaisse couche d’empierrement et enfin le gravillon de finition.

En suivant ces étapes dans l’ordre, cela évite très fortement la pousse des mauvaises herbes dans les allées en graviers !

Désherber les pavages :

Si vous cherchez à désherber un pavage, une allée en pavé, c’est bien souvent le même problème que pour les allées en gravillons. Les mauvaises herbes se développent entre les pavés quand l’empierrement en dessous n’a pas été fait dans les règles de l’art.

Et aussi parce que le pavage dans la majorité des cas est posé sur sable plutôt que sur chape, sachez que la deuxième solution est bien plus efficace contre les mauvaises herbes.

Désherber les pavages

Prévenir plutôt que guérir

Pour lutter contre les mauvaises herbes au jardin, il ne faut pas rechercher un produit miracle, mais plutôt des techniques de jardinage et de bonne mise en œuvre de vos revêtements de sol !

La solution, c’est de ne pas créer un environnement propice à la germination des mauvaises herbes dans votre jardin ! C’est-à-dire la terre nue à la lumière.

Donc les secrets pour avoir un jardin naturel avec le moins de mauvaises herbes possible sont :

  • de mettre en place vos revêtements de sol dans les règles de l’art
  • de recouvrir le sol de vos massifs pour ne pas donner l’opportunité aux mauvaises herbes de pousser
Copeaux de bois
  • tondre régulièrement
  • désherber manuellement tout ce qui aura réussi à germer malgré vos précautions préalables !
Allées à désherber manuellement

Si vous recherchiez un Désherbant naturel pour les bambous :

Pour les bambous qui poussent partout dans votre jardin… il aurait fallu anticiper en mettant une barrière anti-racinaire.

Mais si c’est trop tard, que les rhizomes se sont répandus partout dans le gazon…

Commencez par installer cet anti-racinaire pour cadrer les bambous une bonne fois pour toutes. Puis armez-vous de beaucoup de patience pour arracher toutes les racines de bambou avec l’aide d’une pioche. C’est un travail important, mais c’est la seule solution !

Barrière anti-racinaire pour bambous

Désherbant naturel ronces :

Si vous recherchiez un désherbant naturel contre les ronces au jardin et bien, c’est comme pour les bambous et aussi pour d’autres plantes envahissantes et mauvaises herbes coriaces comme le liseron.

Il vous faudra de l’huile de coude et de la régularité pour les arracher manuellement en enlevant bien toutes les petites racines à chaque fois !

Désherbant naturel ronces

C’est comme pour beaucoup de choses dans le jardin, le secret, c’est l’anticipation et un petit entretien régulier !

Dites-moi dans les commentaires :

  • Quelles sont les mauvaises herbes qui vous posent problèmes au jardin ?
  • Et à quel endroit ?

Ainsi je pourrai vous créer d’autres sujets précis pour vous aider à retrouver un jardin bien entretenu 🙂

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MANGIN Frédéric
MANGIN Frédéric

Bonjour Maud, Merci pour ces conseils
Mais, les chardons me posent problèmes. Même en les arrachant à la main avec la racine, ceux-ci ne font que repousser de plus belle !

DAURIAT Béatrice
DAURIAT Béatrice

Bonjour Maud,
Merci pour votre article très intéressant.
J’allais utiliser tout ou partie de ces produits naturels mais je me suis rappelée avoir vu un de vos articles sur le ce sujet ; j’ai donc pris le temps de le lire et j’ai bien fait !
Je vais donc continuer à utiliser l’huile de coude et cultiver ma patience (là c’est pas gagné !) et vous faire confiance.
Bien à vous.
Béatrice

rouaix
rouaix

bonjour Maud
j ai du chiendent dans ma pelouse comment faire pour l enlever merci par avance .
J ‘ai un terrain en pente ,je souhaiterai l’aménager comment faire merci beaucoup

JBernard
JBernard

Pas de questions mais plutôt des retours d’expérience!

Personnellement j’ai une petite surface de terrain (350m² au total, moins de 200m² d’herbe). J’ai mis en place un robot tondeuse qui passe 2 à 3 fois par jour. Je le règle en position intermédiaire (coupe basse, l’herbe grille trop vite). Je ne désherbe pas et la mauvaise herbe ne se voit pas vraiment. En tout cas elle ne prolifère pas! Le résultat n’est pas “terrain de golf” mais suffisamment entretenu et naturel.

L’ancien propriétaire avait également mis une haie de bambous, avec une barrière racinaire. Ca a été totalement inefficace et le bambou a surgi parfois à des dizaines de mètres du lieu d’origine. Il est passé par dessus et dessous la protection ou en dessous du mur où il était placé contre. J’ai retiré la plus grosse partie à la pelle mécanique il y 2 ans. L’été dernier j’ai arraché à la pioche les racines qui s’étaient propagées partout en pleine canicule (plus de 100m de racines). Cette année j’ai creusé pour une piscine et j’ai encore retrouvé au moins 10m de racines dans le terrassement pourtant éloigné du lieu de départ. Il pousse maintenant chez mes voisins qui heureusement ne m’en veulent pas trop. A vos risques et périls donc si vous souhaitez en mettre!

Enfin, pour éviter de trop avoir à désherber au niveau de ma haie, j’ai mis un paillage en copeaux bois comme décrit par Maud. Cela n’empêche pas les herbes de pousser (certaines graines volent jusque là), mais lorsque l’épaisseur est suffisante, le désherbage devient un jeu d’enfant, les racines des mauvaises herbes se développant dans le paillage dans lequel elles n’arrivent pas à s’accrocher et il n’y a aucune résistance à l’arrachement

Eddy
Eddy

Bonjour Maud,
Quelle est la meilleure méthode pour se débarasser de nombreux chardons dans le potager?
Merci d’avance.

Marianne
Marianne

Bonjour,
Nous avons un problème de mauvaises herbes qui repoussent sans cesse entre nos dalles de terrasse en pierre naturelle. Cette terrasse a été faite il y a 16 ans, sur gravillons, avant il n’y avait pas ce problème, mais avec le temps (et des locataires qui n’ont pas bien entretenu), il semble qu’il y ait maintenant de la terre entre les dalles et ces herbes poussent. Comment faire dans ce cas? Merci!

BERGER Claudine
BERGER Claudine

Bonjour Maud,
Merci pour votre article, qui m’a appris les effets néfastes de certains désherbants que je pensais bons pour le jardin…
Ma pelouse est envahie par le géranium rampant, la potentille rampante et surtout… la porcelle, aux racines très longues et difficiles à ôter à l’huile de coude. J’ai beau enlever les porcelles à la main continuellement, elles repoussent, même quand j’arrive à retirer la racine principale de la terre. Elles étouffent l’herbe. Et quand elles fleurissent, souvent après la tonte, c’est la panique ! Auriez-vous un conseil pour m’en débarrasser ?

Valerie Leroux-Homo
Valerie Leroux-Homo

Ah, je me posais justement la question au sujet des méthodes de grand-mère et de leur efficacité/nocivité depuis une discussion sur le suivi avec le paysagiste qui réalise en ce moment mon jardin. Me voilà calée ! Huile de coupe et basta ! Va falloir dans mon cas faire appel au peuple car coté coudes, ils sont en vrac comme le reste !! 😝 Mais je garde tout de même la solution du vinaigre en limite de mon terrain en pied de clôture et pas large, là où je ne peux rien installer, plante ou paillis. Ma voisine est ok car dans le même cas, alors….😉
Merci encore Maud pour ce sujet éclairant qui tombe encore à point de mes questionnements ! Bon dimanche !!

Maud - Aménager son jardin
Maud - Aménager son jardin
Répondre à  Valerie Leroux-Homo

Bonjour Valérie,
Merci d’avoir lu et apprécier mon article. Votre enthousiasme est une source d’inspiration pour moi. Amitiés jardinières.

Jacqueline CORDIER
Jacqueline CORDIER

Bonjour Maud,
Merci pour ces précieux conseils, car je pensais vraiment que les désherbants naturels n’étaient pas nocifs pour le sol.
J’essaie d’enlever les ronces qui poussent dans ma haie mais quelquefois il est très difficile d’enlever aussi la racine.
Il y a un moyen efficace pour retirer les racines.
Merci

Le Saout
Le Saout

Bonjour Maud ,
Merci pour vos précieux conseils . Patience est mon second prénom donc je continue d’en user et d’en abuser . Promis j’arrête le gros sel !!!!!

Maud - Aménager son jardin
Maud - Aménager son jardin
Répondre à  Le Saout

Bonjour Le Saout,
Je suis contente que mon article vous a plu et vous a été utile. Bon jardinage !

alain leroi
alain leroi

bonjour Maud euh la il va falloir faire des colloques les jardiniers pour vous mettre d accord !
j écoute un spécialiste reconnue pour le jardinage sur France bleue nord et lui c est tout le contraire pour le gazon . son conseil ; arrêter de tondre trop court donc souvent les gazon car cela laisse la possibilités aux mauvaises herbes de pousser . cette méthode est pratique car moins de boulot et surtout moins de tonte a gère car oui je ramasse les herbes . par contre il faut plusieurs années pour un résultat dixit ce jardinier .pour l instant je suis en phase 1 j’applique cette méthodes couplé avec l huile de bras pour une certaine mauvaise qui prolifèrent par ramification . alors y a t il une méthode miracle ? -;)

Karine
Karine

Bonjour Maud,
J’habite en Provence, c’est-à-dire que l’on vit avec notre fameux mistral. J’ai essayé le paillage mais j’ai rapidement retrouvé mes copeaux dans les allées ou dans le gazon. Il y a bien sûr le paillage minéral mais c’est beaucoup plus cher. Et le vent a ramené de la terre dans les allées de graviers posés sur un géotextile. On a beau essayé de bien concevoir notre jardin au départ, on a toujours des surprises.

jcs
jcs

Bonjour,

A ce jour: Je chasse et coupe ronces et pousses de palmier à la main ; Je tonds avec un couteau en poche pour enlever les pissenlits en passant ; Je m’egratigne en enlevant les plantes couvre-sol qui étouffent mes rosiers et Je joue au “tir à la corde” avec le lierre … et votre article m’apprend qu’il va juste falloir continuer 🙁

En même temps, s’il y avait eu une vraie solution ça se serait su depuis longtemps (pas sûr de l’orthographe sur ce coup).

Merci pour vos articles souvent très utiles.

Si je traduis bien = il n’y a donc pas de solution
op tard pour refaire mes allées (béton drainant)

Thuillart
Thuillart

Bonjour Maud
Il y a une herbe dans la pelouse particulièrement indésirable et qui prolifère jusqu’a envahir la pelouse : le trèfle. Comment s’en débarrasser ? Bien sur il y a la méthode manuelle. Y a t’il une autre méthode ?
Merci
J Thuillart

Goursaud
Goursaud

Bonjour Maud,
Il faut donc tondre régulièrement la pelouse. Le robot tondeuse est-ce alors une bonne solution en cas d’absence prolongée ? Mon jardin se trouve loin de ma résidence principale.
Merci !
M. Hélène Goursaud

Salecroix
Salecroix
Répondre à  Goursaud

Le jardin de notre nouvelle maison n’a pas été bien entretenue et est envahi de lierre dont certains pieds sont très gros. Nous avons arraché beaucoup de lianes rampantes mais ça repousse. Avez-vous une astuce pour une élimination définitive.