S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Alors que le soleil bat son plein et que la sécheresse menace nos jardins, comment veiller à ce que chaque plante, chaque fleur, continue de prospérer ?
Dans ce nouveau sujet, je vais vous donner mes conseils de paysagiste pour prendre soin de votre jardin durant l’été, toutes les tâches que vous pouvez faire au mois de juillet et août au jardin : de l’arrosage efficace à l’entretien des plantes en passant par les tailles spécifiques de l’été.
➥ Retrouvez les liens mentionnés dans la vidéo dans l’article ci-dessous. ➥ Quelle est votre astuce préférée pour garder votre jardin en pleine forme pendant l’été ? Laissez votre commentaire en bas de page ! |
Arrosez les plantes qui souffrent de la sécheresse en été
Arrosez vos plantes récentes, je veux dire récemment plantées (c’est-à-dire toutes celles qui ont moins d’un an) et aussi les plantes plus anciennes mais qui semblent déshydratées. Arrosez le soir ou très tôt le matin.
Habituellement, on arrose tous les 2 à 3 jours, mais cela dépend du type de sol. Par exemple, un sol sableux sèche vite, donc il faudra arroser tous les jours les jeunes plantes dans ce type de sol. À l’inverse, un sol argileux garde l’humidité plus longtemps, donc vous pouvez espacer les arrosages.
Si une grosse pluie tombe, un orage d’été, pas besoin d’arroser. Mais une petite averse rapide ne compte pas, car l’eau ne pénètre pas profondément le sol.
Binage et griffage des massifs (s’il n’y a pas de paillage) pour permettre une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.
Faites des cuvettes autour des plantes pour faciliter l’arrosage.
Vous vous demandez certainement comment faire en cas de restriction d’eau ?
Il y a quelques astuces à connaître pour respecter la règlementation sans pour autant laisser mourir vos jeunes plantes en cas de canicule.
Dites-moi dans les commentaires si vous êtes intéressés pour que je fasse un prochain sujet sur comment arroser ses plantes en cas de restriction d’eau ? Et oui, c’est possible !!
Maintenir un jardin bien entretenu pendant la période estivale
Nettoyage des massifs
Supprimer régulièrement et manuellement les « mauvaises herbes » dans vos massifs, gazon et allées.
Il y en a normalement moins qui poussent qu’au printemps et à l’automne. L’été c’est justement le moment de faire le nécessaire pour avoir un jardin impeccable, prenez de l’avance, cela facilitera l’entretien de cet automne !
Allez passer quelques minutes dans le jardin tôt le matin ou le soir avant que le soleil se couche, enlevez les herbes indésirables sur un massif ou un petit bout de massif à chaque fois.
Ces petites sorties au grand air vous feront beaucoup de bien et vous serez fièr(e) de vous de prendre soin de votre jardin petit à petit.
Il est toujours temps de répandre du paillage végétal sur vos massifs.
Cela facilitera l’entretien et limitera grandement l’évaporation de l’eau entre 2 arrosages. À mon avis, c’est indispensable aujourd’hui de ne pas laisser le sol nu avec les étés chauds et secs que l’on a.
➥ Si vous voulez savoir comment faire, allez voir mon sujet pour choisir le paillage végétal
Tondre le gazon régulièrement
Si l’été est sec, le gazon poussera peu mais ce n’est pas pour autant qu’il faille totalement oublier de tondre en juillet et aout.
Peut-être toutes les 2 semaines ou bien une fois dans le mois suivant le climat et la nature de votre sol.
Je vous rappelle au passage qu’arroser son gazon en été ce n’est pas vraiment une bonne idée pour la planète, restriction ou pas, un beau jardin où on laisse sécher le gazon tous les étés n’est pas un problème, le gazon reverdira cet automne !
En plus, arroser son gazon c’est se donner encore plus de travail de tonte ! Car il va pousser si vous l’arrosez !
Les seuls gazons qu’il faut arroser l’été sont les jeunes gazons semés au printemps précédent.
Entretien des plantes au mois de juillet et août
Surveillez l’apparition de pucerons sur les plantes. En cas de pucerons, éliminez-les par l’action mécanique de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’une pomme d’arrosage.
L’idéal, c’est le jet fin et puissant pour décoller les pucerons sur les plantes.
Pas besoin de courir acheter un insecticide, essayez cette technique c’est très efficace !
Éliminez les parties malades des plantes. Les évacuer de votre jardin mais ne les mettez pas au compost surtout sinon vous allez répandre les maladies dans votre jardin !
Vous avez une plante avec des feuilles jaunies ou marron ?
Enlevez toutes les feuilles abîmées et arrosez la plante, ça l’aidera à faire de nouvelles pousses saines, elle a certainement eu un coup de chaud.
Pour le support des plantes, optez pour tuteurage de certaines plantes qui deviennent fragiles face au vent (dahlias, glaïeuls, roses trémières, amarantes…)
Taille d’été de certaines plantes
Taillez tous les arbustes à floraison estivale après leur floraison.
➥ Si vous avez l’habitude de tailler vos plantes en boule et que vous voulez savoir comment les tailler correctement : allez voir mon sujet sur la taille naturelle des plantes de haie.
Taillez les vivaces défleuries pour stimuler une éventuelle autre floraison (sans toucher aux feuilles).
Taille des framboisiers non remontants après la récolte.
Taille de la lavande après floraison.
➥ Si vous voulez précisément savoir comment tailler la lavande et éviter qu’elle vieillisse mal, allez voir ce sujet.
Taille des rosiers ainsi que les gourmands à leur pied.
Taille en vert des pommiers et des poiriers palissés.
Division des iris.
Etc.
Récoltes durant la belle saison
Récolte de graines (pavots, roses trémières, giroflées, lupins, ancolies…).
Récupérez des graines dans les parcs et jardins et donnez-en à vos connaissances, il y a tout un tas de jolies plantes gratuites qui donnent un beau résultat au jardin en à peine un an après le semi des graines.
Récolte de fruits et de légumes au potager.
Possibilité de faire sécher certaines fleurs en les pendant la tête en bas dans votre garage ou au sous-sol (lavande, hortensia…).
Anticipez l’automne en prévoyant vos aménagements de jardin !
À chaque fois, c’est pareil, on s’y prend trop tard à l’automne !
Le temps de penser à l’aménagement d’un nouveau massif sérieusement.
On arrive un peu tard en jardinerie à la fin de l’automne et il y a moins de choix de plantes. Cette fois-ci, anticipez ! Si vous avez un peu de temps cet été, faites un plan de l’aménagement ou du réaménagement de votre jardin.
➥ Dites-moi dans les commentaires en bas de page : Quelle est votre astuce préférée pour garder votre jardin en pleine forme pendant l’été ?
J’ai préféré la partie arrosage et je suis curieux de savoir comment arroser en période de restriction d’eau.
Bonjour Mangin,
Le sujet concernant la restriction d’eau est dejà disponible en suivant ce lien https://amenager-son-jardin.com/secheresse-au-jardin/
Bonjour Maud,
Oui intéressée pour un sujet sur les arroses en cas de restrictions d’eau 🙂.
Très belle journée à vous
Bonjour
Moi aussi intéressé au sujets des arrosages avec ou sans restriction d eau d ailleurs surtout des arbustes
De même si possibles que faire lorsqu’il y a des arbustes feuille jaune et marron molle ou sèche car j ai le cas sur des photinia et oranger du Mexique.peut être un arrosage trop important ou au contraire un manque d eau.
Merci
Cordialement
Bonjour Armandine,
Vous pouvez lire le sujet en cas de restriction d’eau en suivant ce lien : https://amenager-son-jardin.com/secheresse-au-jardin/.
Je vous remercie d’avoir lu mon article