Un Jardin Anglais décrypté : Plantes & entretien

Un jardin anglais décrypté !

Dans ce nouveau format que j’ai appelé « Les jardins décryptés », j’analyse une belle photo de jardin.

Aujourd’hui, c’est un beau jardin de style anglais que j’ai choisi pour vous. Un jardin romantique à souhait, plein de belles floraisons. Vous savez, ce type de jardin à l’allure naturelle mais qui est en fait très travaillé.

Je vais aussi vous parler des avantages et des inconvénients de cet aménagement composé exclusivement de vivaces.

Alors, si vous avez envie de reproduire un massif fleuri comme celui-ci dans votre jardin, suivez moi !

➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Un jardin de cottage anglais typique

Origine des Mixed Borders

C’est Gertrude Jekyll, une célèbre paysagiste et horticultrice britannique du XIXe siècle, qui est souvent citée pour avoir popularisé les “mixed borders”. Que l’on pourrait traduire en français par « plates-bandes variées à l’anglaise ».

Cette paysagiste a collaboré avec l’architecte Edwin Lutyens pour créer des jardins où les plantes étaient disposées de manière à offrir un spectacle visuel tout au long de l’année.

Les plantes sont alors choisies pour leurs périodes de floraison variées, assurant ainsi que la plate-bande reste attrayante tout au long de l’année avec des floraisons continues.

Sur notre image, d’après les plantes en fleurs, je pense que cette photo a été prise au mois de septembre. Les floraisons sont spectaculaires à ce moment là mais je me demande s’il y aura un relais des floraisons au printemps et en été…

Jardin anglais coloré fleuri

Inspiration naturelle

Le mouvement des “mixed borders” s’inspire de la nature, cherchant à recréer l’apparence de prairies naturelles ou de sous-bois mais dans un jardin. On cherche même à sublimer la nature !
C’est clair, rarement dans la nature on a autant de floraisons au même moment !

Les plantes sont souvent disposées de manière informelle, avec des hauteurs variées, pour donner l’impression d’un espace naturel et non structuré. En effet le jardin anglais sur notre photo est très naturel, il s’en dégage beaucoup de douceur grâce à la finesse de toutes ces petites plantes.

Fleurs éclatantes dans un jardin anglais

Mais au-delà de cette apparence naturelle, il y a en fait un vrai travail sur le choix des plantes qui composent ces massifs.

Harmonie des couleurs et romantisme

Les couleurs sont souvent coordonnées pour créer un effet harmonieux, avec des transitions douces entre les différentes teintes.

Ici, les couleurs dominantes sont un dégradé de mauve et des touches de jaune pour contraster.

Un jardin anglais avec une variété de fleurs

L’idée est de créer une plate-bande qui offre une variété de formes, de couleurs et de textures.
Mais on va faire des rappels de la même plante à plusieurs endroits pour créer une harmonie.

Les avantages et inconvénients de ce grand massif de vivaces

Accumulation de plantes fleuries peu exigeantes

Les plantes vivaces fleuries qui composent ce jardin anglais sont vraiment faciles à réussir. Elles sont résistantes au gel et au plein soleil. Une fois bien implantées, elles demanderont vraiment peu d’entretien.

Beaucoup de ces plantes apprécient une terre qui reste un peu fraîche en été. Si vous avez une terre de type argileux, c’est mieux qu’un terrain sableux et sec pour reproduire la composition de la photo.

Mais on peut créer un jardin avec cette esthétique quel que soit son type de sol ; il faudra simplement utiliser des plantes résistantes à la sécheresse que vous trouverez dans mes autres sujets.

➥ À LIRE AUSSI : Vous pouvez aller piocher des idées de plantes résistantes à la sécheresse dans mon autre sujet « Un jardin minéral décrypté ».

Jardin coloré avec lavande

Les travaux d’entretien d’un jardin anglais sont :

  • I’arrosage en cas de période sèche.
  • ll est important de désherber régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus et n’étouffent les plantes désirées. Sachez qu’un bon paillage peut aider à retenir l’humidité et à limiter grandement le désherbage !
Écorces de bois en main
  • Les plantes vivaces doivent être taillées après floraison, généralement pour encourager une nouvelle floraison et maintenir la forme de la plante.
  • Certaines plantes vivaces peuvent devenir trop denses et doivent être divisées tous les quelques années.

C’est un peu toujours la même chose avec les vivaces : des petits travaux d’entretien de faible envergure. Ils ne sont pas obligatoires mais ils rendent l’aspect des plantes plus soigné.

Un feu d’artifice de couleurs à la belle période

Les plantes choisies pour l’aménagement de ce jardin fleurissent quasiment toutes au même moment. Le gros avantage, c’est que l’aménagement est spectaculaire à cette période de l’année. Un massif coloré comme celui-ci attire énormément l’attention.

Jardin anglais, éléments numérotés

Je vais vous donner le nom de toutes les plantes qui composent ce jardin anglais à suivre ! Je vous les recommande toutes car ce sont des vivaces à longue floraison. Elles vous garantiront des fleurs pendant de longs mois.

Je milite pour qu’il y ait vraiment plus de plantes vivaces comme celles-ci dans les jardins. Elles sont trop souvent oubliées des aménagements. Pourtant, ce sont elles qui apportent de la couleur, de la finesse et du romantisme dans les jardins.

L’inconvénient de ce massif sans plantes persistantes

Vous serez d’accord avec moi pour dire que le jardin anglais sur cette photo est vraiment très réussi, la photo est sublime ! Mais cette photo a été prise à un instant « T », en septembre je pense, et je serais bien curieuse de voir ce jardin en plein hiver !

Jardin fleuri, éléments numérotés

En étudiant les plantes qui composent ce jardin, on se rend compte que pratiquement toutes les plantes fleurissent en même temps et cela pendant quelques mois fin d’été / automne.

L’effet est spectaculaire quand on est à la bonne période des floraisons de ce jardin, mais en hiver, je suis persuadée qu’il vous apparaîtrait bien triste !

Comment rendre ce jardin britannique plus attrayant en hiver ?

Si vous voulez reproduire ce type de jardin chez vous, je vais vous donner des idées.

Les Anglais sont parmi les premiers à avoir popularisé l’utilisation de graminées dans les massifs fleuris. L’intérêt, c’est que ces graminées apportent une coloration intéressante au jardin en automne et en hiver. Leur feuillage et leurs inflorescences sèches, de couleur jaune paille, égaient le massif.

Joli jardin en plein soleil
Herry Lawford

➥ À LIRE AUSSI : Voir mon sujet sur les grandes graminées ornementales.

Je vous conseille aussi de rajouter quelques plantes persistantes à petit développement ; certaines d’entre elles fleurissent en plus.

➥ À LIRE AUSSI : Vous pouvez aller piocher des idées de plantes persistantes dans mon autre sujet « Un jardin minéral décrypté », vous y trouverez de nombreuses plantes qui gardent leur feuillage en hiver.

Si on remplace quelques plantes fleuries par des graminées et par quelques arbustes persistants à petit développement, on va ainsi créer de l’intérêt pour ce jardin tout au long de l’année.

Il existe aussi des plantes qui fleurissent en hiver ; elles sont peu nombreuses, mais pensez par exemple aux bruyères, en plus elles sont persistantes…

Les plantes qui composent cet « English garden »

Pour vous éviter d’avoir besoin de prendre des notes, je vous ai préparé une fiche récap avec le nom des plantes. Parce que les noms latins des plantes sont difficiles à retenir !
À la fin du sujet, je vous invite à télécharger ce petit document PDF qui comporte toutes les informations dont vous avez besoin pour retrouver ces plantes en jardinerie, leur résistance au gel, leur taille adulte…

Jardin anglais, éléments numérotés

Cet aménagement anglais est composé d’une grande diversité de variétés de vivaces très intéressantes pour leur longue floraison plein e de charme. Je vais regrouper certaines qui sont de la même famille.

Plantes N°1, 4, 6 et 7 : Des asters forment une belle palette de couleurs

Il existe d’innombrables variétés d’asters avec des hauteurs différentes. Ce sont des petites marguerites qui peuvent être bleues, violettes, blanches ou roses avec un cœur jaune.

Jardin anglais, éléments numérotés

Elles fleurissent généralement en automne, souvent d’août à octobre. Pour cette raison, on les appelle populairement les « marguerites d’automne ». Une longue floraison de 2 à 3 mois suivant les variétés.

Ce sont les asters qui sont les reines de cet aménagement, j’en compte au moins 4 variétés :

Jardin anglais, éléments numérotés
  • Aster novae-angliae
  • Aster Alma Potschke
  • Aster cordifolius Little Carlow
  • Aster novi-belgii Patricia Ballard

N°2 – De la Sauge, championne de la durée de floraison

 Plantes vivaces dans le jardin

Voici la seule plante qui n’est pas en fleurs au moment où a été prise la photo. Je l’ai reconnue grâce à ses inflorescences fanées. Il me semble que ce sont des Salvia Nemorosa Caradonna.

Groupe de fleurs violettes en  plein soleil

Cette variété à la floraison bleue graphique est très appréciée des paysagistes anglais.

Je l’adore aussi ! Allez voir mon sujet sur cette fleur vivace après celui-ci. C’est une championne de durée de floraison, presque 6 mois de fleurs, tout le printemps et l’été !

N°3 – L’Achillée, une vivace champêtre persistante et fleurie

Plantes vivaces à fleurs jaunes dans le jardin

Vous connaissez peut-être l’Achillée que l’on trouve dans les champs à l’état naturel, mais connaissez-vous les achillées ornementales pour votre jardin ?

Elles valent vraiment le coup car elles vous garantissent 3 à 4 mois de floraison jaune, rose, orange, blanc ou rouge suivant la variété choisie.

En plus, elles gardent leur feuillage en hiver, sont résistantes au gel et également à la sécheresse (beaucoup plus que les asters qu’on a vus au début).

N°5 – Des héléniums, valeur sûre pour composer un jardin anglais !

Marguerite d'automne dans le jardin

Encore une vivace qu’on appelle aussi populairement « marguerite d’automne ».

En fait, toutes les fleurs qui ressemblent à des marguerites et qui fleurissent en automne sont appelées comme cela !

Les héléniums se distinguent des autres par leur gros cœur et leurs couleurs chaudes orangées.
Cette vivace est une valeur sûre également pour composer un jardin anglais ! 4 mois de floraison et très facile d’entretien.

N°8 – Des Rudbeckias, encore une marguerite mais jaune !

Marguerites à fleurs jaunes dans le jardin

Encore une autre variété de marguerites, celle-ci est jaune à cœur noir généralement.

De jolies fleurs simples, naturelles qui apparaissent en été pour 3 mois.

Ce sont des plantes que l’on voyait souvent dans le jardin de nos grands-mères, elles sont indémodables pour créer un jardin bucolique et plein de charme.

N°9 – De grandes marguerites comme dans les campagnes anglaises

Des marguerites dans le jardin

Voilà enfin la marguerite originale de nos campagnes !

Les Anglais adorent utiliser des plantes vivaces toutes simples pour composer des massifs pleins de poésie.

Le nom latin de cette grande marguerite blanche, c’est le Leucanthemum.

N°10 – Des Eupatoires en fond du « mixed border »

Plantes vivaces au fond du jardin

Ce sont des vivaces plutôt à réserver au fond de vos massifs fleuris car elles sont assez hautes, souvent plus d’1 m de haut.

Sur l’image, elles donnent de la hauteur et permettent de dissimuler le mur de pierre à certains endroits.

Elles fleurissent en août/septembre et attirent de nombreux pollinisateurs.

Et oui, les jardins avec des parterres fleuris sont extrêmement vivants, toutes ces plantes mellifères aident à préserver abeilles et papillons…

N°11 – Des Gerbes d’or en arrière plan de ce jardin

Gerbes d’or dans le jardin

Également appelées verges d’or ou Solidago, ces plantes sont aussi à mettre en arrière-plan dans un massif anglais. Leur floraison jaune apporte beaucoup de lumière et de gaieté à l’aménagement.

Je vous recommande particulièrement de les associer à côté de fleurs de couleur bleue ou mauve comme dans cet aménagement. Ces couleurs étant opposées, en les associant, on fait ressortir leur couleur !

Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger la fiche récapitulative avec le nom de toutes les plantes qui composent ce beau jardin anglais.

Vous y trouverez leur nom précis, leur résistance au gel et leur taille adulte. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de m’indiquer l’adresse mail à laquelle je vous l’envoie.

➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes

Vous recevrez aussi des infos utiles pour l’aménagement de votre jardin.

Et dites-moi dans les commentaires :
Si vous aimez les jardins anglais ?
Si vous avez envie de faire un beau massif comme celui-ci chez vous ?

À bientôt.

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

39 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie-Jane
Julie-Jane

Un mélange de couleurs pour toutes les saisons harmonieusement disposées.
Merci pour vos explications claires et ludiques, aussi bien en vidéo que en partie decrite à la suite de cette vidéo.
Cela donne envie d’embellir le jardin. Et de suivre la formation.
Bel aménagement à tous😃

Karine
Karine

Article très intéressant et pédagogique pour les amoureux des jardins anglais comme moi. Étant encore en phase de travaux intérieurs, le jardin est pour l’instant laissé de côté. L’avantage est de pouvoir vous lire/écouter régulièrement pour repérer les bonnes astuces et laisser l’imagination travailler en attendant de s’attaquer définitivement à l’extérieur, qui sera une somme de tous vos supers conseils. Encore merci pour ce que vous faites, j’ai hâte de pouvoir entamer la formation quand le temps sera venu. À bientôt ! Et bon amusement à tous

Jean-louis
Jean-louis

Bonjour encore de belles explications et images .Je récupère souvent des plantes destinées à la poubelles et les replante chez moi .certaines reprennes vie,d’autres finiront au composte. Les chrysanthèmes donnent de beaux massifs et sont des fleurs de saisons d’automne à ne pas réserver qu’aux cimetières.
J’ai un talus caillouteux et terre pauvre surmonté de lilas et j’ai du mal à trouver des plants qui qui arrivent à prospérer.
J’y teste différentes plantes ,je vais m’inspirer des ces jardins anglais.
Bonne journée

Anne
Anne

Merci pour cette fiche très complète. Je suis fan des jardins anglais, dont je m’inspire pour créer en ce moment un nouveau massif assez vaste (env. 35m², destiné à cacher les regards de la cuve enterrée de récupération d’eau de pluie), au milieu d’une pelouse/prairie, dans mon jardin à la campagne. Votre article me confirme dans l’idée qu’il faut mélanger graminées, feuillages persistants et vivaces caduques, avec des hauteurs différentes, pour obtenir un massif esthétique en toutes saisons…
Y a-t-il d’autres points d’attention?

Marilou
Marilou

J’adore les jardins anglais 👍.
Merci pour tous vos conseils

dany
dany

superbe et très bien expliqué merci je vais suivre vos conseils j’ai 81 ans et le jardin me booste .

David
David

Merci Maud pour cette belle vidéo. Personnellement, j’affectionne particulièrement les vivaces car une fois implantées, elles repartent l’année suivante. Pas besoin de racheter de nouvelles plantes. Je préfère après des floraisons plus étalées pour que le jardin puisse vivre toute l’année.
Merci encore.
David

Monique
Monique

Merci Maude ,
j’aime beaucoup ce concept.
J’aimerais aussi que vous preniez des photos de jardins et que vous nous disiez comment vous les amélioreriez. Après ma formation avec vous, je suis retournée vivre au Canada et vos conseils sont toujours utiles.
Merci

Dominique
Dominique

Belles et précises explications Maud…c’est vrai, chez les autres.. ça paraît facile et sans entretien. Votre mail est à garder…pour, sinon faire un jardin à l anglaise, au moins adopter quelques vivaces.
Bravo et merci

Yveline
Yveline

Bonjour à tous. Joli à regarder sur photo mais vraiment beaucoup trop “rangé” à mon goût, ça manque de naturel
Et attention au solidago qui se ressème à l’infini. J’ai tout arraché tant j’étais envahie
Bon courage pour vos plantations

Agnès
Agnès

Merci pour ces belles découvertes, l’agencement de votre envoi est une vraie réussite, très agréable à lire!

Myriam
Myriam

C’est exactement le sujet que je souhaitais vous voir traiter : le jardin anglais
Je me suis inscrite à votre cours pour justement aménager mon jardin dans ce sens.
Merci !

Mariethé
Mariethé

Bonjour MAUD, super plan ! Je cherche à aménager avec des vivaces pour ne pas avoir un jardin trop stricte, tiré à 4 épingles et pour limiter l’entretien !

Bruno
Bruno

Merci Maud, c’est toujours un plaisir de découvrir vos newsletters avec des conseils avisés.

Caroline
Caroline

Bravo Maud pour ce sujet très intéressant et si complet ! Je rêverai d’avoir un si beau jardin fleuri chez moi 🙂
Le sujet sur le jardin minéral était également très intéressant.
Et c’est vraiment une chance de piuvoir avoir tous ces renseignements exhaustifs sur le nom des plantes et les avantages et inconvénients de ce type de jardin.
Un grand MERCI pour votre travail !

Alexandre
Alexandre

Toujours une tres belle analyse merci beaucoup

Sophie
Sophie

Merci Maud pour ces idées, c’est très beau, il y a tellement de belles plantes qu’il va être difficile de faire un choix …je vais surement retenir la sauge des bois, et l achilée pour la touche jaune, avec le perovskia ( j en avais un qui s est fait dévoré par un petit insecte noir qui ressemble à la cocinelle …!) pour mon massif en bordure de terrasse. A voir à créer un autre massif ailleurs… .Merci. Sophie

catherine
catherine

bonjour ,

merci pour avoir decrypter ce mixed border ,c est le jardin que je prefere et que je voudrais absolument reproduire alors j aimerais en effet recevoir votre fiche recapitulative des differentes plantes et par avance un grnad merci

GiGi
GiGi

Bonjour Maud

Tout d’abord un grand MERCI pour toutes vos vidéos bien expliquées que je suis attentivement tous les dimanches car je n’ai pas les moyens financiers pour m’inscrire à vos cours.

Pourriez-vous m’adresser le noms de toutes vos belles fleurs qui composent ce jardin anglais
je vous en remercie par avance
GiGi

Pierre
Pierre

Superbe sujet comme toujours. Merci pour ces précieux conseils.