S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Que planter devant un mur pour rendre l’atmosphère plus naturelle ?
Quand on a des murs dans son jardin, on peut se sentir un peu oppressé par tout ce béton.
La solution : faire de jolies plantations au pied de ce mur !
Cela peut être des plantes grimpantes, mais pas que ! Je vous conseille de faire un mix de différentes plantes pour ainsi créer un massif paysagé devant la paroi.
Je vous ai sélectionné 6 plantes qui habilleront joliment les murs dans votre jardin. Des plantes faciles d’entretien et qui ne représentent aucun risque pour les fondations de votre mur !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
1 – Un Calamagrostis pour apporter de la légèreté devant le mur
Voici une plante particulièrement facile d’entretien et qui rend vraiment très bien devant un mur.
Le Calamagrostis Karl Foerster va joliment onduler avec le vent. Ainsi, l’espace paraîtra moins rigide. Les graminées apportent beaucoup de douceur et de naturel devant les maçonneries en général.


Le Calamagrostis est une graminée élancée qui cachera le mur sur environ 50 cm de large et 1,60 m de hauteur. Vous pouvez en planter plusieurs, mais en les intercalant avec d’autres plantes de hauteur différente. Si votre mur est en bon état, l’idée n’est surtout pas de le cacher en totalité !


Plantez cette belle graminée face à un mur en plein soleil. Elle résiste très bien au gel jusqu’à -29°C.
2 – Un érable japonais sans risque pour les fondations de la maçonnerie
Il est tout à fait possible de planter un petit arbre comme un érable japonais devant un mur, mais exposé à l’ombre. Plantez-le à 80 cm du mur environ. Ses racines sont absolument sans danger pour les fondations.


J’aime aménager les jardins entourés de murs, car ils forment une toile de fond qui met en valeur le graphisme des plantes. Les érables du Japon sont tellement jolis plantés face à un mur ! Leur embranchement aérien et leurs petites feuilles découpées ressortent davantage, je trouve, sur un fond uniforme.
Vous pouvez planter toutes les variétés d’Acer Palmatum, à condition qu’ils ne reçoivent pas le rayons du soleil brûlant. Ces petits arbres apporteront aussi de la gaieté devant le mur par leurs couleurs flamboyantes.


La plupart des érables japonais résistent très bien au gel jusqu’à -23°C.
Pour leurs dimensions adultes, il en existe des petits et des plus grands de plus de 2 m de haut. Ce n’est pas un problème s’ils dépassent un peu du haut du mur. Au contraire, cela casse la linéarité de la clôture.


3 – Un faux jasmin sur un treillage fixé au mur
Toujours avec cette idée de rompre la monotonie, je vous invite à planter quelques plantes grimpantes à la base de votre mur. Certaines plantes grimpantes s’accrochent toutes seules sur la paroi, d’autres ont besoin d’un treillage.
Le faux jasmin ou Trachelospermum jasminoides en latin fait partie des grimpantes qui ont besoin d’un support pour pouvoir s’accrocher. Cela peut être des fils tendus sur le mur ou bien un treillage en bois ou une treille faite avec d’autres matériaux.



Ce que j’aime avec cette variété de jasmin, c’est bien sûr le délicieux parfum de ses fleurs étoilées qui recouvrent totalement la plante en été. Et puis aussi son joli feuillage vert luisant qui se colore en rouge en hiver.


En plus, le faux jasmin est l’un des plus résistants au gel, jusqu’à -12°C tout de même pour un jasmin !


Si vous voulez connaître l’espacement à respecter entre 2 plantes grimpantes pour recouvrir un mur, vous pourrez aller voir ce sujet.
4 – De la verveine de Buenos Aires mise en valeur par la paroi verticale
Comme je vous le disais tout à l’heure, devant un mur, j’ai tendance à privilégier les plantes qui sont graphiques. Graphiques par leur forme générale ou bien par leur feuillage joliment découpé. Les murs font ressortir la beauté des plantes !
C’est le cas pour cette 4 ème plante que je vous ai sélectionnée : la Verveine de Buenos Aires ou Verbena bonariensis en latin.


Regardez les détails et l’originalité de cette vivace élancée : de grandes tiges graphiques avec, au bout, des bouquets de petites fleurs violacées.


Devant un mur au soleil, c’est charmant !
1,20 m de haut, 30 cm de large, il faudra en mettre plusieurs pour que cela rende bien devant le mur. Elle se ressème toute seule, donc gardez le sol nu sans paillage.

Résistance au gel : -15°C.
5 – Un hortensia grimpant qui va directement grimper sur le support
L’hortensia grimpant est une plante grimpante fleurie précieuse, car elle pousse sur les murs à l’ombre. Et il y a vraiment peu de grimpantes fleuries d’ombre ! Même pas besoin de treillage, elle s’accrochera à la paroi toute seule !


Il existe diverses variétés, certaines caduques, d’autres persistantes, certaines plus résistantes au gel que d’autres.
Si cette plante vous intéresse, je vous invite à voir le sujet que j’ai fait sur cette plante grimpante d’ombre fleurie.
Elle est intéressante pour recouvrir de végétation un mur en mauvais état situé au Nord. Ou alors pour un mur à l’ombre de grands arbres, par exemple.
➥ À LIRE AUSSI : Toutes les infos sur elle sont dans le sujet : une belle grimpante pour l’ombre.
6 – Un bel alignement d’hortensias paniculata le long du mur
Si vous avez envie de belles floraisons dans votre jardin, de plantes grandioses aux couleurs romantiques, plantez un ou des hortensias paniculata en alignement au pied de votre mur.

Regardez cette beauté !
Prévoyez-lui de la place : 1,50 m de large et 2,50 m de hauteur !

C’est une variété d’hortensia qui résiste assez bien au plein soleil. Je vous conseille tout de même
d’éviter le plein sud si vous habitez au sud de la France ; quelques heures de soleil suffisent. Ainsi,
le sol se desséchera moins et la plante sera plus belle.


Très résistante au gel jusqu’à -29°C !
➥ À LIRE AUSSI : J’ai aussi consacré un sujet entier à ce bel arbuste à floraison rose que vous pourrez consulter.
Sachez que les hortensias paniculata existent aussi en blanc mais ils ressortiront mieux devant un mur de couleur foncé.


7 – Des Anémones du Japon pour végétaliser avec finesse le devant du mur
Voici maintenant une jolie plante vivace à fleurs, l’anémone du Japon.

Elle aime le même type d’exposition que la plante précédente. C’est-à-dire du soleil, mais pas brûlant non plus. Donc quelques heures suffiront.


Sinon, c’est une plante qui fleurit à la mi-ombre et même à l’ombre ! Donc vous avez certainement un mur à végétaliser où elle se plaira.
Ces belles petites fleurs simples montent jusqu’à 1,20 m de haut et la touffe fait 50 cm de large environ. Très résistante au gel jusqu’à -23°C.


Elle a vraiment beaucoup d’atouts !
En plus, elle fleurit en automne, après la majorité des plantes, de quoi avoir un mur fleuri pendant une longue période !
Elle existe en floraison blanc et en rose. Devant un mur blanc, je vous conseille de planter la variété rose pour que les fleurs ressortent, et devant un mur gris anthracite, ce sont les fleurs blanches qui illumineront le mieux l’espace.


8 – Un Laurier rose pour habiller la maçonnerie
Le meilleur endroit pour planter un laurier rose, c’est devant un mur !

Certaines plantes méditerranéennes ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir abondamment.
Le mur réverbère la lumière et, en plus, les protège des courants d’air froids et du gel.
On peut ainsi offrir de bonnes conditions de croissance aux lauriers roses dans beaucoup de régions de France !


Certaines variétés de lauriers roses résistent tout de même jusqu’à -15°C. Si vous habitez dans le Nord ou l’Est de la France, le long d’un mur en plein soleil avec un sol bien drainant, c’est le secret pour réussir cette belle plante du Sud.
Les Lauriers roses ne sont pas que roses ! Ils existent en blanc, rose saumon, jaune aussi.

Ses dimensions : s’il se plaît, il peut monter à plus de 3 m de haut pour 2 m de large environ. Mais sa croissance est lente et vous pourrez le tailler. Donc ne vous en privez pas si vous avez peu d’espace entre votre mur et la maison !
Les 8 plantes que nous avons vues ne demandent vraiment pas beaucoup d’entretien, en tout cas bien moins que si vous aviez une haie à tailler. Alors faites un joli massif devant le mur ! Ces plantes apporteront beaucoup de gaieté et de vie.
Je vous dis à dimanche prochain pour le prochain sujet pour vous aider à aménager votre jardin !
Bonjour Maud
Des conseils et des plantes juste comme je les aime,
Pourriez-vous me conseiller pour me débarrasser des petites limaces qui se régalent déjà de mes petites vivaces de rocaille que je viens de planter ( chaque année c’est pareil)
Quelles sont les plantes parmi celles que vous suggérez dans votre article qui ont besoin d’engrais au mois d ‘avril?
Merci de me répondre et à bientôt
Bonjour Anne, la technique de la cendre de bois à répandre autour des plantes fonctionne assez bien. Pour l’engrais il n’est pas vraiment nécessaire dans un jardin, vous pouvez mettre du compost au pied de vos plantes au printemps et à l’automne pourquoi ! Pour les plantes en pot par contre l’engrais est souhaitable.
Bonjour Maud
Merci pour ces précieux conseils
Merci pour votre commentaire Jacqueline 🙂
très intéressantes info merci
De très bonnes idées qui arrivent à point.
Un grand merci.
Merci pour votre message Brigitte 🙂
Bonjour Maud , Merci de laisser vos conseils à ceux qui n’ ont pas pu s’ abonner à vos cours. C’est extrêmement délicat et sympathique.
J’ai bien pris connaissance de vos plantes à planter devant un mur, souvent à l’ ombre. Pourriez-vous indiquer si, et lesquelles de ces plantes peuvent être cultivées en bacs, sur une terrasse. Merci beaucoup si vous avez le temps de répondre. Sinon, ce n’ est pas grave : à bientôt !
Bonjour Marguerite, merci pour votre message ! Oui toutes ces plantes peuvent être cultivées en pot du moment que vous respectez l’exposition recommandée pour la plante.
Bonjour Maud
Comme toujours très interessant
Moi j’ai un mur SUD EST donc très ensoleillé,terre sableuse qui demande beaucoup d’ arrosage,j’avais mis un saule crevette qui a été magnifique durant 2 ans puis a crevé assez brutalement . les sitppas résistent bien et des rosiers anciens,grimpants .
Que pourrais je mettre d’autre ?
Merci d’avance pour votre réponse
Nicole
Bonjour Nicole, votre Saule crevette a du manquer d’eau avec votre type de sol. Des agapanthes, des yuccas, des agaves, des tulbaghias…
Merci
Belles idées
Merci Isabelle !
Bonjour
Ces suggestions peuvent elles être plantées quel que soit le type de sol?
Merci beaucoup
Chris
Une terre végétale bien drainante est à privilégier Christelle
Merci très beau Commentaire merci
Merci Liliane 🙂
Merci Maud pour ces belles propositions. Je viens juste de planter de la verveine de Buenos Aires, ça me donne des idées pour l’accompagner;-)
Ravie de vous aider Agnès
Grand merci pour vos précieux conseils !
Peut-on planter ces 8 espèces au pied d’un mur qui n’est pas le nôtre, ou doit-on rentrer de 2 mètres chez nous ?
Merci.
Bonjour, merci pour votre message, oui vous pouvez planter toutes ces plantes devant un mur qui ne vous appartient pas du moment qu’elles ne poussent pas à plus de 2m de haut (l’érable peut se tailler en hauteur). Je vous mets le lien de mon sujet sur les règles de distance des végétaux des murs en fonction de leur hauteur : https://amenager-son-jardin.com/distance-arbre-cloture/
merci Maud.
cela donne beaucoup de possibilité.
par contre je souhaiterai embellir devant une haie toute verte (mi ombragé) pour egayer l’ensemble
Des Hostas, bruyères, pervences, carex, heuchères… voici des idées de plantes lumineuses à mettre en avant de massif à la mi-ombre, et la belle anémone d’automne dont je parle dans ce sujet !
Bonjour vous êtes toujours d’excellents conseils, merci
Merci à vous Bruno
Merci beaucoup Maud
Je garde précieusement tout ses conseils.
Ils me seront utiles.
Ravie de vous aider Joëlle 🙂