S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Un jardin minéral décrypté, c’est le sujet du jour !
Bonjour, c’est Maud la paysagiste, j’espère que vous allez bien !
Pour l’arrivée du printemps, j’ai décidé de mettre en place un nouveau type de vidéos : « Les jardins
décryptés ».
Dans ce nouveau format, je vais analyser une belle photo de jardin. Aujourd’hui, c’est un jardin minéral que j’ai choisi pour vous.
Nous verrons les plantes qui le composent, les matériaux aussi, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d’aménagement sans gazon.
Je vais vous donner les clés pour pouvoir le reproduire chez vous… ou pas ! Vous déciderez en fonction de mon analyse et de vos goûts !
Que ce soit pour vous en inspirer afin d’aménager votre jardin ou simplement pour le plaisir d’observer les détails qui composent ce beau jardin de galets, suivez-moi !
➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Un jardin minéral harmonieux
Des plages de galets naturelles
Pas de gazon du tout dans cet aménagement, mais quand même beaucoup de verdure. Les plantes sont plantées dans les gravillons. Enfin, dans des poches de terre qui sont laissées, mais le gravillon va jusqu’au pied de la plante pour donner un effet naturel. Cela fait penser à la garrigue, ces zones méditerranéennes caillouteuses.

Ce gravillon a une couleur douce que j’aime beaucoup. On parle de « galet de mer » : de petits graviers marron et beige mélangés pour un résultat naturel.
L’avantage, par rapport à un gravillon blanc, c’est que cela fait beaucoup moins mal aux yeux en plein soleil.

Des plantes lumineuses pour un aménagement minéral joyeux
Ce jardin est composé essentiellement de plantes aromatiques. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai envie de sentir l’odeur de ces plantes, de toucher les feuillages qui doivent laisser un délicieux parfum sur les mains.
Je vais vous donner le nom de toutes les plantes que vous voyez sur la photo ! Alors, restez bien avec moi 🙂

C’est un jardin joliment coloré, avec de belles nuances de vert. Beaucoup de plantes au feuillage
vert gris, des feuillages lumineux.
Des oraisons bleues et jaunes, deux couleurs qui s’associent très bien dans le jardin, car ce sont des couleurs posées : elles contrastent joliment.
Des rappels de la même plante pour rendre l’aménagement harmonieux : cinq santolines, quatre buis…
Un fond vert avec une haie persistante, qui restera donc verte en hiver. Ce type de haie est souvent monotone, vous en avez peut-être dans votre jardin.

Mais regardez comme ce jardin est lumineux ! Les couleurs sont joyeuses grâce aux feuillages gris bleuté et aux floraisons.
Cette haie devient alors une jolie toile de fond qui fait même ressortir le feuillage des plantes de massif. Et puis, les plantes ressortent très bien aussi sur ces étendues de graviers.
Dans cet aménagement, il y a une grande majorité de plantes persistantes. Et ça, c’est important pour que le jardin reste joli en hiver, quand les plantes caduques perdent leurs feuilles et qu’il n’y a plus de floraisons.

Les avantages et inconvénients de ce type de jardin sans gazon
Un jardin sec adaptable pour tous les climats de France
On peut aménager un jardin minéral dans tout type de climat. Les plantes que vous voyez sur cette photo supportent, pour la plupart, -15 °C, voire -20 °C sans problème.

Pour l’exposition, si vous souhaitez réussir de belles oraisons comme pour cet aménagement minéral, le plein sud est la meilleure option. Il faudra au moins la moitié de la journée au soleil.
Un jardin sans arrosage uniquement pour terrain drainant !
Là, par contre, attention ! Les plantes de cette photo sont toutes des plantes de terrain sec ; elles détestent l’eau stagnante à leur pied en hiver.
Ces plantations ne conviendront pas si vous avez un terrain vraiment très argileux, où l’eau met beaucoup de temps à pénétrer dans le sol.
Si votre sol est moyennement argileux, ça va ; il suffit alors de drainer votre terre en ajoutant du sable et des cailloux mélangés à votre terre pour chaque plante.
Pour les sols naturellement rocailleux et sableux ou une terre de jardin normalement drainante, il n’y aura aucun problème.
Gros avantage : l’entretien des jardins de pierre est limité !
Les plantes sont de faible hauteur, 1 m maximum ; elles semblent avoir quasiment atteint leur taille adulte. Elles forment des boules ou des tapis.
L’avantage de ce type de jardin, c’est que les plantes demandent peu d’entretien, pas besoin de les tailler pour contrôler leur hauteur. Les seuls travaux de taille que vous pouvez avoir sont ceux après floraison.

En plus, les galets de mer sont faciles d’entretien. Les éventuelles mousses et petites feuilles sèches se voient beaucoup moins que si c’était un paillage de galets de couleur uniforme.
Certains d’entre vous sont peut-être un peu réticents à mettre des gravillons dans leur jardin. On connaît tous des personnes qui luttent constamment contre les mauvaises herbes dans leurs graviers !
Mais sachez que ce n’est pas toujours le cas ! Si l’allée gravillonnée est bien faite dès le départ, l’entretien est minimal.
➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez savoir comment faire un paillage minéral correctement dans votre jardin, je vous invite à voir mon autre sujet sur comment décorer son jardin avec des pierres.
Donc, ce jardin minéral ne représente vraiment pas pour moi beaucoup de travail d’entretien. Au contraire, pas besoin de tondre la pelouse, un avantage ! Et ça, je peux vous dire que c’est un sacré gain de temps.
En plus, un jardin de galets comme celui-ci est composé de plantes super résistantes à la sécheresse.
Pas besoin d’arrosage ! (Sauf le premier été, avant l’enracinement complet des plantes).
C’est typiquement ce que l’on appelle, nous, les paysagistes, un « jardin sec ».
L’inconvénient du prix d’un aménagement paysager minéral
Ça, par contre, cela peut être un inconvénient pour aménager ce type de jardin minéral.
Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie qui vont courir sur les plages de gravillons, il faudra faire un véritable empierrement sous les galets de mer pour qu’ils restent bien stables. Et cela a un coût ! Ça revient beaucoup plus cher que de faire un simple gazon…
Donc, tout dépend de la surface à aménager. Sur l’avant d’une maison, un petit coin de votre jardin où vous n’avez pas envie de transporter la tondeuse : faites un jardin minéral, mais pour les grandes étendues, le gazon reste tout de même la solution la plus économique !
Les plantes qui composent ce jardin minéral
Pour vous éviter d’avoir besoin de prendre des notes, je vous ai déjà préparé un petit récap avec le nom des plantes déjà noté et leur photo. Parce que les noms latins des plantes sont difficiles à retenir !
Comme ça, vous avez juste à me suivre et prendre plaisir à explorer ce beau jardin minéral avec moi.
Je vous invite à télécharger ce petit document PDF qui comporte toutes les informations dont vous avez besoin pour retrouver ces plantes en jardinerie, leur résistance au gel, leur taille adulte… Vous pourrez emmener ce document avec vous pour faire vos achats !
➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes

On va commencer par les plantes au premier plan, de droite à gauche sur la photo, et ainsi de suite vers le fond de l’image.
N°1 – Un perovskia

Également appelée Sauge de Russie ou Lavande d’Afghanistan, elle offre 4 mois de oraison en été !
Beaucoup de couleurs. Beau buisson caduc d’environ 1,20 m², en tout sens. Plante aérienne qui donne beaucoup de naturel à ce massif.
À tailler à 10 cm du sol à la sortie de l’hiver et c’est tout ! Résiste à -18°C.
N°2 – Un romarin

Rosmarinus ofcinalis en latin. Il fleurit bleu au printemps et de nouveau à l’automne. Très jolie plante persistante qui, en plus, est utile en cuisine ! Résiste à -12°C.
N°3 – Un ciste

Cela semble être un ciste, peut-être un Cistus corbariensis. Arbuste persistant qui fleurit blanc au printemps. Environ 70 cm en tout sens. Résiste à -15°C.
N°4 – Une lavande

Je vous conseille particulièrement la variété Lavandula x intermedia ‘Dutch’, qui a une longue floraison de 4 mois. Résiste à -20°C.
➥ À LIRE AUSSI : Vous pourrez aussi aller voir mon sujet pour savoir quand tailler la lavande.
N°5 – Des buis

On dirait deux grosses boules de buis (Buxus sempervirens). On en aperçoit même deux autres dans cet aménagement.
L’avantage est sa forme en boule, un côté net qui contraste joliment avec les plantes à l’allure plus sauvage ; elles structurent l’espace.
Mais dans beaucoup de régions, les buis attrapent des maladies, donc je vous recommande plutôt des alternatives au buis, comme par exemple des Osmanthus burkwoodii, qui se taillent très bien en boule et fleurissent en plus de blanc.
N°6 – Une Coronille

On dirait bien de la Coronille glauque (Coronilla valentina ‘Glauca’ en latin), intéressante petite plante aromatique persistante au feuillage vert/bleu et à l’abondante oraison jaune au printemps. 1 m en tout sens. Résiste jusqu’à -15°C.
N°7 – Une Santoline

Santolina chamaecyparissus en latin.
Une plante de garrigue super jolie, au feuillage argenté et à la oraison très charmante en petits pontons jaunes.
Il est nécessaire de couper les tiges après oraison pour que cette plante reste bien compacte, un peu
comme la lavande. La santoline est persistante et résiste jusqu’à -20°C.
N°8 – Une haie d’Ifs

Il me semble apercevoir, au fond du jardin, des Taxus baccata en latin. L’avantage d’une haie d’if, c’est leur croissance lente. Il faut être patient pour que la haie persistante atteigne la hauteur voulue, mais après, la taille est bien plus réduite que pour le thuya. Ils résistent jusqu’à -23°C.
Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger le document récapitulatif avec le nom de toutes les plantes qui composent ce beau jardin minéral. Vous y trouverez leur résistance au gel, leur taille adulte et aussi si elles perdent leurs feuilles en hiver !
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de m’indiquer l’adresse mail à laquelle je vous l’enverrai.
➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes
Vous recevrez aussi des infos utiles pour l’aménagement de votre jardin.

Et dites-moi dans les commentaires :
Si vous avez aimé ce nouveau format de Jardins Décryptés ?
Si vous voulez que je continue à faire régulièrement ce type d’analyse d’aménagement sur photo ?
À bientôt.
Ce nouveau format de jardin décrypté est parfait, il répond totalement à mes attentes.
Merci .
Bonjour Nadine, je vais en faire d’autres de ce type, il y a pour le moment mon sujet sur les jardins anglais aussi : https://amenager-son-jardin.com/jardin-anglais/
Je regarde les vidéos depuis un moment déjà et ce nouveau format est très parlant et dynamique .
Merci encore.
Je fais partie des personnes qui doivent désherber régulièrement les parties empierrées…des astuces écologiques pour éviter ce travail embêtant ?
Bonjour Karine, pas de solution miracle à part refaire l’empierrement s’il est mal fait. Voir mon sujet ici : https://amenager-son-jardin.com/comment-decorer-jardin-pierres/ Normalement il y a peu de mauvaises herbes si c’est bien fait et si l’on passe de temps en temps pour enlever les quelques petites plantes qui arrivent à pousser dans le gravier par le dessus.
Merci, c est très intéressant. Bonne semaine 🌸
Merci à vous et bonne semaine également 🙂
Bonjour Maud,
Très sympa ce nouveau format!
Je voulais savoir s’il existait une technique particulière pour éviter de devoir retirer tout le paillis minéral afin de remettre de la terre en dessous? En effet, au bout de 3 ans, le niveau de terre a baissé, et il est nécessaire de le réajuster (en pot par exemple) ou en bordure d’allée de garage goudronnée. Par conséquent, il est très fastidieux de devoir retirer tous les graviers/cailloux, puis de remettre de la terre, puis à nouveau les cailloux. Comment simplifier cette tâche?
Merci pour vos astuces!
Bonjour Alex, en effet les terrains se compactent naturellement au fil du temps, le niveau de terre descend. C’est pour cela qu’il est souvent préférable d’attendre quelques mois après l’étalement des terres pour aménager le jardin en faisant des empierrements.
Quand vous faites un empierrement le compactage est très important pareil quand vous mettez de la terre il faut appuyer avec votre pied au pied des plantes pour compacter la terre et supprimer les poches d’air, compléter en terre si besoin après ce compactage.
bonjour
merci Maud pour ces conseils mais la vidéo est en anglais doublé… normal?
possible de l’avoir en français?
merci
Bonjour Eric, cela doit venir de vos paramètres youtube car non je parle bien en français 😉
Pas mal du tout ce nouveau format Maud; ll donne bien des idées !
Super Michelle, merci pour votre retour !
Merci Maud pour tout ces conseils. J’ai un jardin à recomposer et vous me donnez pleins d’idées.
Ravie de vous donner des idées Yveline 🙂
Bravo beau travail merci
Merci Dominique 🙂
Bonjour Maud,
Super ça tombe bien car j’ai commencé à faire un massif sec de plantes adaptées. J’ai un olivier et le massif sera construit autour de cet olivier, j’ai déjà mis plusieurs sortes de lavande. je vais pouvoir améliorer mon massif avec les plantes présentées.
Merci beaucoup, très bien ce nouveau concept
Les plantes de ce sujet iront parfaitement bien avec votre olivier en effet, à bientôt!
Très bien bon descriptif, ça m’a mis plein d idées en tête,merci Maud
Ravie que ça vous plaise Olivier !
Merci Maud. Très intéressant..et bien fait… Comme tous vos sujets. Je voudrais faire faire un coin rocaille dans mon jardin avec qq grosses pierres fossilisées. Je vais regarder votre sujet “comment décorer son jardin avec des pierres”.
Merci pour votre retour Martine, oui vous trouverez des infos technique intéressantes pour créer votre rocaille dans cet autre sujet.
Très intéressant…même si mon jardin est argileux et de plus en plus gorgé d eau
Merci Henri, dans ce cas vous pouvez créer un jardin minéral si vous le souhaitez mais en faisant un excellent drainage pour chaque plante et en choisissant uniquement des plantes qui apprécient les terrains frais en profondeur (argileux).
J’ai beaucoup aimé l’ensemble, descriptif très complet. Merci beaucoup Maud
Merci Maud
Espace rocaille oui, mais s,il reste un coin de pelouse , il faut délimiter…….de jolies plantes resistantes
En effet Marie Christine, il est nécessaire de mettre une bordure entre un espace minéral et le gazon. Voir ce sujet sur les bordures pour plus d’infos : https://amenager-son-jardin.com/bordures-jardin-delimiter-massifs/
Merci à vous Françoise !