S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Vous recherchez des plantes résistantes à la sécheresse ? Je vous ai fait une sélection de 7 plantes à
fleurs qui resteront belles en plein soleil même en cas de sécheresse.
Elles sont idéales pour avoir un jardin coloré sans trop d’entretien.
Vous n’aurez pas besoin de les arroser fréquemment pour qu’elles restent belles. Ce sont des plantes
habituées à supporter des conditions arides.
Si vous les plantez dans votre jardin, je vous garantis un beau résultat, même si le soleil chauffe très
fort cet été !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
N°1 – La sauge, une longue floraison pour terrain sec
Ah, la sauge, je devrais dire les sauges ! Car il en existe une multitude d’espèces ! Vous pensez certainement à celle qu’on utilise pour la cuisine et en herboristerie.

Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés ornementales pour décorer votre jardin ? Ce sont des plantes absolument très décoratives et vraiment faciles à vivre.
Il existe des sauges avec une floraison de presque toutes les couleurs, des variétés à fleurs rouges, rouges panachées de blanc, bleues, mauves, blanches… de quoi faire un feu artifice dans votre jardin !



Et les 2 gros points forts de cette plante sont sa très longue floraison de plusieurs mois et aussi sa résistance à la sécheresse pour la grande majorité des variétés.
Les seules recommandations pour les réussir : une terre très drainante et beaucoup de soleil !
Attention au gel aussi, suivant les variétés.

D’ailleurs, pour toutes les plantes résistantes à la sécheresse que je vais vous donner aujourd’hui, si vous avez une terre argileuse, il faudra mélanger des cailloux et du sable à votre terre. Les plantes de terrain sec redoutent l’excès d’humidité en hiver !
Pour les sauges, je vous recommande particulièrement la Salvia microphylla grahamii.

Et aussi la belle Salvia nemorosa ‘Caradonna’. J’ai déjà consacré un sujet entier à cette belle plante vivace!


N°2 – Le romarin, plante aromatique robuste, utile et décorative
Là aussi, vous connaissez certainement le romarin ofcinal, qui fait un grand buisson d’1,50 m de haut à l’âge adulte. C’est une plante de garrigue habituée aux sols pauvres et secs du sud de la France qu’on peut planter partout en France en sol drainant.

Mais connaissez-vous les variétés rampantes de romarin ? Elles sont très belles avec leur feuillage luisant vert/gris et leur belle floraison bleue/mauve. La variété Rosmarinus Prostratus est particulièrement intéressante pour une rocaille en plein soleil. Si vous avez une retenue de terre, c’est une très bonne idée de faire retomber un romarin rampant sur un muret, par exemple.


En tout cas, cette plante supporte sans problème les périodes de sécheresse prolongées et sera très
facile d’entretien dans votre jardin.
Encore une info importante pour les 7 plantes que l’on va voir aujourd’hui :
Ce n’est pas parce que ce sont des plantes qui se contentent de peu d’eau pour survivre que vous devez les laisser sans arrosage le premier été après leur plantation ! Comme elles ne seront pas encore bien enracinées, il faudra les arroser ! Mais cet arrosage sera nécessaire uniquement le premier été après leur plantation. Les étés à suivre, ces plantes se débrouilleront toutes seules sans problème.
N°3 – L’euphorbe, plante originale pour jardin sec
Toutes les variétés d’euphorbes ne résistent pas de la même manière à la sécheresse, mais celles que
je vais vous présenter maintenant sont des championnes pour les expositions en plein soleil. Même en cas de soleil brûlant, elles resteront belles !
Si vous recherchez une plante au feuillage et à la floraison originale et qui, en plus, vous demandera
zéro entretien en plein soleil, j’ai 2 variétés d’euphorbes à vous recommander :
- L’Euphorbia myrsinites, une plante rampante à la couleur et à la forme surprenantes.



- L’Euphorbia characias, une beauté plus grande d’environ 1m en tous sens. Originale et impressionnante quand elle est en fleurs.
➥ À LIRE AUSSI : Vous pourrez voir aussi mon sujet sur cette plante persistante pour massif.


Vraiment, 2 très bonnes options de plantes résistantes au sec et à fleurs vert / jaune, ça change !

N°4 – Le teucrium, arbuste lumineux qui résiste au manque d’eau
Vous le connaissez peut-être sous le nom de Germandrée. C’est un petit arbuste parfait dans une zone aride du jardin.

J’adore cette plante, car elle apporte beaucoup de couleur avec son feuillage gris argenté, et encore plus quand elle fleurit en bleu ou mauve. Une floraison qui dure plusieurs mois en plus !


La variété Teucrium fruticans est particulièrement intéressante, je trouve. Elle forme une grosse boule lumineuse d’1 m qui supporte un soleil brûlant.

Attention au gel tout de même, elle est davantage pour le climat océanique et pour le sud de la France.
N°5 – L’iris, plante élégante pour des périodes de sécheresse prolongées
Là aussi, toutes les variétés d’iris ne conviendront pas en cas de sécheresse, mais la majorité d’entre elles si !
Ce sont les Iris germanica qu’il vous faut ! Ceux-là sont idéaux en climat chaud et sec. Ils détestent l’humidité stagnante, d’ailleurs…

Il est important que leur rhizome (leur grosse racine) soit affleurant à la surface du sol. Ainsi, le rhizome chauffera au soleil, se gorgera d’énergie solaire et ils fleuriront de plus belle !


De superbes fleurs qui existent dans de nombreuses couleurs !


Les iris sont des plantes élégantes qui résistent même à la sécheresse au pied des arbres.
N°6 – Le Tulbaghia, des fleurs roses qui se contenteront de peu d’eau
Une autre plante que j’aime beaucoup pour les expositions plein sud, c’est le Tulbaghia.
De très belles petites fleurs roses à très longue floraison en été. Une plante parfaite pour mettre, par exemple, dans un massif proche de votre terrasse en plein soleil.

Comme beaucoup de plantes au feuillage un peu épais, elle a des réserves d’eau pour supporter la sécheresse estivale.
Pour info, c’est aussi une plante répulsive pour les moustiques ! Que d’atouts pour cette belle petite plante !


Elle résiste au gel jusqu’à -10°C, mais au soleil jusqu’à très fort puisqu’elle est originaire d’Afrique du Sud !
D’ailleurs, saviez-vous que le Tulbaghia est de la même famille que les agapanthes ? Elles aussi, ce sont de très bonnes plantes résistantes à la sécheresse.
➥ À LIRE AUSSI : J’ai fait un sujet sur les agapanthes que je vous invite à voir après celui-ci !
N°7 – Le perovskia, excellente plante pour situations arides
On l’appelle aussi Sauge de Russie ou Lavande d’Afghanistan. Le perovskia, c’est comme un mélange de Sauge et de Lavande : une plante aromatique au feuillage argenté, une floraison bleue et une excellente tolérance aux terrains secs.


Mais je trouve qu’elle a encore plus d’atouts que la lavande :
- Elle fleurit bien plus longtemps, plusieurs mois de suite, 3 voire 4 mois, alors que la lavande, c’est 1 mois généralement.
- Le perovskia résiste bien mieux aux maladies que la lavande, qu’on perd souvent à cause d’attaques de champignons.


C’est une plante extrêmement robuste qui résiste à tout ! Aussi bien à la chaleur qu’au gel, d’ailleurs, jusqu’à -18°C.
Si vous voulez encore plus de sujets de plantes résistantes à la sécheresse pour pouvoir créer ce qu’on appelle un « jardin sec », c’est-à-dire un jardin qui nécessite quasiment pas d’arrosage, je vous invite à jeter un œil à mes autres sujets indiqués à suivre.
➥ À LIRE AUSSI : Vous pourriez par exemple être intéressé(e) de connaître 5 plantes en pot résistantes en plein soleil, pour fleurir votre terrasse avec des plantes robustes et très décoratives en pot.
Merci, Maud !
Marguerite
Avec plaisir Marguerite
Merci beaucoup Laure pour tout ces conseils .
Ils me seront très utile pour créer un prochain jardin .
Merci à vous Joëlle, mon nom est Maud 🙂 A bientôt
j’ai un grand jardin ,la plupart des plantes en ma possession sont des boutures prises chez l’un ou chez l’autre ( fuchsias). j’ai l’habitude de récupérer les géraniums que je mets chaque année sur les tombes de mes ancêtres, et les replante dans mon jardin : l’été j’ai une plante verte bien touffue et à l’automne alors que tous les jardins entrent en dormance , les géraniums fleurissent et donnent des touches de couleurs chatoyantes.
J’achète de temps en temps , en jardinerie mais les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés, vu que l’été nous sommes souvent absents donc peu d’arrosage, donc c’est vit ta vie ou crève. Mais c’est en jardinant qu’on devient jardinier.
Merci pour votre message Odile, je joins ici le lien d’un sujet sur d’autres plantes résistantes au soleil et vous y trouverez un géranium vivace que j’aime beaucoup !
bonjour!
Je voudrais vous signaler que les euphorbes sont très toxiques pour les enfants, et les animaux ! dommage que cela ne soit jamais précisé, et même par les fleuristes qui les vendent dans certains bouquets!
merci pour vos conseils .
Bonjour Myriam, oui vous avez raison, le laurier rose aussi est toxique, j’ai fait un sujet qui pourra vous intéresser sur les plantes toxiques pour les animaux : https://amenager-son-jardin.com/plantes-toxiques-chats/
Bonjour Maud, auriez-vous un conseil concernant des variétés de rosiers resistants bien à la sécheresse ? Merci
Bonjour Delphine, en général les rosiers aiment une terre qui reste fraîche comme les terres argileuses qui sont fraîches en profondeur. Les églantiers (rosiers sauvages) et les rosiers buissonants comme les Décorosiers sont un peu plus résistants au sec : https://amenager-son-jardin.com/rosier-grimpant/
Bonjour MAUD
Comme toujours , interessant ,il y a 2 plantes que je ne connaissais pas : le teucrium (germandrée) et tulbaghia . Je vais voir cela de plus pres,,je possède toutes les autres et ça mache ;
Cette année pluvieuse et très humide (SOLOGNE) pas d’arrosage et elles sont toujours là et belles !
Merci pour votre témoignage sur ces plantes résistantes à la sécheresse 🙂
bonjour Maud
Je vous retrouve toujours aussi motivée , que de précieux conseils , je vais les suivre à la lettre , bon dimanche à vous aussi… heu…et merci
Merci Alain, bon dimanche à vous aussi !
Bonjour
Ma fille a un très grand terrain et j’aimerais savoir où trouver ces plantes afin de lui en offrir pour son anniversaire au mois de mai
Merci pour votre réponse
Bonjour Paulette, vous les trouverez chez un pépiniériste local, si besoin vous pouvez les commander auprès de ce pépiniériste. Je ne sais pas si les jardineries acceptent les commandes, je parle bien de pépiniériste (qui produit des plantes aussi alors que la jardinerie fait juste de la revente).
Merci Maud
Je n’ai pas de jardin mais une terrasse plein ciel ; aussi à n’en pas douter vos délicieux conseils me seront très précieux pour cette année encore.
Bonne saison pour vous.
Je continuerai à vous suivre sur vos tutos.
Encore merci.
Erick.
Bonjour Erick, merci pour votre message, oui ces plantes sont parfaitement adaptées dans des pots au soleil ! Vous pouvez aussi voir ce sujet : https://amenager-son-jardin.com/plantes-en-pot-resistantes-soleil/
Bonjour Maud ,
je ne suis pas trop bavard , pas trop écrivain non plus , mais sachez que je vous suit régulièrement et que j’apprécie tous vos conseils . Le leu dit ou j’ai mon jardin s’appelle Les Sablons , il est en plein soleil et du coup vos derniers conseils pour plantes fleuries en terrain sec me vont très bien .
Merci
Bonjour Bernard, un grand merci pour votre message, ravie de vous aider 🙂
Bonjour Maud
Merci beaucoup pour tous ces conseils
Ils me seront très utile pour un futur jardin à aménager.
Au plaisir de vous aider Joëlle 🙂