S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Pour vous aider à y voir clair sur comment planter en pot, j’ai décidé de vous faire un sujet dans lequel je réponds aux questions les plus courantes.
Vous allez savoir ce qu’il est vraiment important de prendre en compte lorsqu’on plante dans un pot, que ce soit pour les plantes en pot dans votre jardin ou à la maison.
Je vais démêler le vrai du faux et vous faire relativiser sur certaines pratiques de plantation en pot qui n’ont jamais vraiment été démontrées.
Nous allons parler de la taille de pot, de la meilleure matière, du drainage, de la polémique des soucoupes et de l’entretien, entre autres…
La plantation en pot sous un format synthétique pour vous faire gagner du temps et éviter les principales erreurs !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Quelle taille de pot choisir ?
Je vous conseille de toujours prendre un pot le plus grand possible, tout en veillant à ce qu’il reste harmonieux avec la taille de votre plante. Ne mettez pas une toute petite plante dans un très grand pot, cela ne sera pas harmonieux.


Mais j’insiste : choisissez le plus grand pot possible, tant que cela ne dénature pas l’esthétique. Pourquoi un grand pot ? Parce qu’une plante dans un grand pot demande beaucoup moins d’entretien et a beaucoup moins de risque de mourir. Plus une plante a de la terre à disposition, plus elle a de quoi manger et boire. Plus la plante a de la place pour développer ses racines, plus elle poussera, deviendra plus grande et aura un beau feuillage fourni.

Quand on entend parfois qu’il faut rempoter une plante dans un pot seulement quelques centimètres plus grand que celui dans lequel elle est vendue, cela n’a pas vraiment de sens. À part pour vous faire acheter plus de pots, parce qu’il faudra les changer plus souvent !

Quelle est la meilleure matière de pot ?
Plusieurs matières sont adaptées, mais cela dépend de l’endroit où vous allez mettre ce pot. Si c’est pour l’intérieur, un pot en plastique, en fibre synthétique ou en terre cuite est tout à fait adapté.

Pensez, par contre, au côté pratique des matériaux plus légers, surtout si vous prenez de grands pots, car cela facilite les déménagements.

Pour une plante en pot exposée au plein soleil sur une terrasse, attention aux pots en plastique qui chauffent les racines des plantes au soleil.

Privilégiez plutôt le matériau en fibre de terre, qui est bien mieux et à des prix raisonnables.

Vous avez aussi les pots en bois, qui sont très bien en extérieur, mais qui demandent à être protégés avec une bâche entre le bois et la terre pour prolonger leur durée de vie.

Un pot troué dans le fond, ou pas ?
Oui, dans la majorité des cas, il est conseillé de faire un ou plusieurs trous au fond du pot pour l’évacuation de l’eau. S’il n’y en a pas, faites-en, absolument !

Il est possible de planter une plante dans un pot sans trou, mais uniquement en intérieur, et cela est réservé aux jardiniers expérimentés ! Car il faut bien connaître les plantes et leurs besoins en eau. Un excès d’arrosage peut tuer la plante !
Comment faire un bon drainage ?
L’intérêt du drainage est qu’il empêche la terre de rester constamment humide au fond de votre pot. Cela peut faire mourir les plantes en pot, surtout quand on a une soucoupe sous le pot. Les billes d’argile que vous mettez surélèvent le niveau de la terre et permettent d’éviter cela.

Le drainage a plusieurs autres fonctions :
- Il évite que les trous au fond du pot ou du bac ne se bouchent avec de la terre colmatée.
- Les billes d’argile allègent le poids des pots, n’hésitez pas à en mettre une belle couche. On peut utiliser tous les matériaux minéraux pour faire un drainage dans le fond du pot : des graviers, des pierres, des ardoises, etc. Mais l’avantage des billes d’argile, c’est qu’elles sont plus légères. Vous pouvez récupérer votre drainage en cas de transplantation, donc pas d’argent perdu !

Faut-il mettre un feutre géotextile entre les billes d’argile et la terre ?
Voilà un sujet polémique en jardinage ! 😉 J’ai testé avec et sans géotextile et je dois dire que je ne suis pas convaincue de l’intérêt de ce feutre.

On dit que ce feutre empêche les racines d’aller dans le drainage. Mais, en réalité, les plantes arrivent à passer dans la couche de drainage avec leurs racines. Elles passent sur les côtés ! Le seul intérêt que je vois à ce feutre, c’est qu’il est plus facile de récupérer les billes d’argile qui se sont moins mélangées à la terre en cas de transplantation.
Un inconvénient que je vois à ce feutre, c’est qu’il empêche les plantes d’aller chercher de la fraîcheur dans la couche de drainage au fond du pot. En plus, cela limite l’espace disponible pour les racines !

Donc non, je déconseille le feutre géotextile entre les billes d’argile et la terre ! C’est un produit inventé pour vous vendre un produit supplémentaire 😉 On faisait très bien sans avant que cela n’existe !
Quelle est la meilleure terre pour planter une plante en pot ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à cette question ! La meilleure terre pour une plante en pot sera celle qui répondra le mieux à ses besoins en eau. Et vous savez très bien qu’une plante grasse demande une terre plus sèche qu’un rosier, par exemple.

Ce que je vous conseille :
Pour les plantes d’intérieur, optez pour un bon terreau riche en tourbe. Les plantes d’intérieur n’étant pas exposées à un soleil desséchant, les terreaux sont des mélanges légers qui protègent les plantes contre les excès d’humidité. À l’ombre de nos intérieurs, l’excès d’eau est le principal risque.


Par contre, la terre que je vous recommande pour les plantes en pot à l’extérieur est un peu différente. Mélangez moitié-moitié de la terre de votre jardin et du terreau. Si vous n’avez pas de terre de jardin, achetez de la “terre végétale” : c’est, ni plus ni moins, de la bonne terre de jardin.

L’avantage de ce mélange pour les plantes en pot à l’extérieur, c’est qu’elles supporteront beaucoup mieux le plein soleil et le manque d’eau en cas de sécheresse. Vous pourrez les arroser un peu moins souvent. Elles seront aussi plus résistantes.
Faut-il mettre une soucoupe sous le pot ?
En intérieur, le mieux est d’acheter un pot avec sa soucoupe assortie.

L’autre option en intérieur, c’est de mettre un pot en plastique basique dans un joli cache-pot. Le cache-pot fait alors office de soucoupe.

Vous n’avez pas le choix : il faut bien un récipient sous le pot pour ne pas mouiller votre sol ou vos meubles lors de l’arrosage. Et nous avons vu tout à l’heure que la plantation dans un pot non troué est à réserver aux jardiniers avertis. Mais vous savez, même les paysagistes aiment se simplifier la vie !
En extérieur, par contre, je vous déconseille d’acheter des soucoupes pour vos pots, car avec la pluie, l’eau va stagner, ce qui peut créer un nid à saleté et être un lieu de propagation pour les moustiques.
Le mieux pour ne pas salir votre terrasse est de légèrement soulever vos pots avec des petites cales de quelques millimètres. Ça suffit !


Comment entretenir une plante en pot ?
La mauvaise nouvelle, c’est qu’une plante en pot demandera toujours plus d’entretien qu’une plante plantée en pleine terre dans le jardin. Donc, quand vous avez le choix, privilégiez toujours la plantation en pleine terre !
Par contre, les pots, c’est super joli, cela permet de végétaliser une terrasse, un intérieur, un porche d’entrée, une cour, etc. Donc, ne vous en privez pas !


L’entretien principal des plantes en pot, c’est l’arrosage. Une plante en pot sur votre terrasse, même si elle reçoit de la pluie, se dessèchera beaucoup plus vite qu’une plante plantée dans un massif.
Donc, il vous faudra arroser fréquemment, ou au moins tous les 2 ou 3 jours en plein été, mais cela dépend du type de plante.


L’autre entretien consiste à apporter de l’engrais à libération lente, dont la durée d’action est d’au moins 6 mois. A faire lorsque les nutriments dans la terre commenceront à manquer.

Des astuces pour limiter l’entretien des plantes en pot ?
Oui, je vous en ai déjà donné deux :
- Mélanger de la terre végétale au terreau pour les plantes en pot à l’extérieur, pour diminuer la fréquence d’arrosage.

- Privilégier les grands pots pour que la terre se dessèche moins vite.


Une autre astuce consiste à répandre un paillage sur la surface de la terre. Cela peut être des copeaux de bois, des graviers ou des galets. Non seulement cela limitera l’évaporation de l’eau en surface, mais pour vos plantes d’intérieur, cela résoudra aussi le problème des mouches du terreau.

Quelles plantes sont faites pour être plantées en pot à l’extérieur ?
Presque toutes les plantes peuvent être plantées en pot dans votre jardin : vivaces fleuries, arbustes, graminées, plantes grimpantes, et même des arbres !



Un olivier, un cyprès, un mimosa, un eucalyptus, un pin parasol, et bien d’autres encore, sont de très bons choix pour végétaliser une terrasse avec de gros pots.



Vous pouvez aussi planter des hortensias, des érables japonais, des bruyères, des bambous, etc., dans des pots à l’extérieur, à condition de respecter l’exposition recommandée pour ces plantes.



Cependant, comme la terre se dessèche plus vite dans un pot, on conseille généralement des plantes plus résistantes à la sécheresse, comme les plantes d’origine méditerranéenne, les plantes vivaces de plein soleil, ou les plantes grasses, bien sûr.



Voilà, j’espère que vous avez appris plein de choses utiles pour réussir la plantation de jolies plantes en pot.
➥ À LIRE AUSSI : Maintenant vous avez certainement besoin d’idées de plantes pour mettre dans vos pots et bacs !
Je vous invite à allez voir mes autres sujets :
5 plantes en pot résistantes en plein soleil !
Ou encore :
4 plantes en pot brise-vue pour cacher un vis-à-vis
À bientôt pour plus d’astuces pour vous aider à aménager un beau jardin !
Bonjour, Maud
Mon rêve serait de pouvoir planter soit un lilas des Indes Red Imperator ou un Albizia Rouge Ombrella en pot pour ne as qu’il fasse plus de 2m mais même si je peut le tailler, est ce que le tronc continuera de grandir ? Et qu’elle taille de por choisir ?
Grand merci je suis désespérée ! 🤣
Tous ces arbres poussent très bien en pot, l’idéal c’est un grand bac de au moins 60x60X60cm, un bac bois de cette taille là se trouve facilement
Merci de votre réactivité, je suis tellement soulagée 😌
Merci Maud, pour ces précieux conseils, notamment la coupelle en extérieur, que je m’évertuais à remplacer systématiquement.
Il me reste plus qu’à trouver des plantes persistantes d’ombre pour égayer le devant de la maison 😉
Jacqueline
des euchères, des pervenches, des géraniums vivaces d’ombre…
Mayd, c’est pour l’entrée de maison, je pense à un arbuste sur tige ou en topiaire plutôt.
Un troene boule se tient très bien à l’ombre avec une pervenche au pied pour le côté romantique 😉
Bonjour Maud, super vidéo, merci pour ces infos précieuses!
Chaque année je mélange de petits morceaux de papier et carton fin non imprimé et sans colle à la terre sans vie, j’arrose, et en peu de temps la terre est sombre et riche.
Prête à accueillir fleurs et plants de tomates…Dans la soucoupe du grand bac potager je récupère plein de vers de terre quand il pleut, et je les dépose sur la terre. Si c’était à refaire je déposerais un film moustiquaire dans le fond et ils pourraient remonter seuls.
J’ai un pot de 60/60/60 pour un saule crevette qui attend depuis l’automne dernier. Combien de trous percer sous le pot, quelle terre pour ce petit arbre exigeant, quelle paillage et ou petites fleurs pour le mettre en valeur sans lui nuire? Il sera à mi-ombre. Merci de me conseiller, je voudrais qu’il se sente bien. A bientôt!
Bonjour Monique, un maximum de trous au fond du pot si possible c’est toujours mieux d’en faire plusieurs.Pour les plantes des pervenches (Vinca) ça serait très joli. La terre : de la terre végétale exclusivement pour ce petit arbre qui aime l’eau !
Merci Maud
Bonjour Maud,
Des très bons conseils pour les plantes en pots car on se pose toujours beaucoups de questions lors de leur plantations, maintenant je suivrai os conseils. Pour les fruitiers colonnaires, doit on changer la terre au bout de quelques années et donne t’il des fruits comme ci il était en pleine terre. J’envisage de mettre un pommier en pot sur la terrasse plein sud, avez-vous des conseils.
Bonne journée et merci pour vos conseils.
Daniel
Bonjour Daniel, très joli des fruitiers en pot : un arrosage goutte à goutte serait idéal car ils aiment une terre fraîche. Terre végétale, paillage en surface, de grands pots. Pas besoin de changer la terre mais apport d’engrais à libération lente tous les 6 mois.
Bonjour Maud je souhaite planter mon sapin nordmann acheté pour Noël dans un pot et le mettre sur ma terrasse afin de le garnir à chaque Noël il sera exposé plus tôt au nord est ouest quelle taille de pot me conseillez vous je sais pertinemment que je ne vais pas le garder plus d une dizaine d année il grandira moins vite qu en pleine terre
Je vous remercie pour vos bon conseils et vous souhaite une belle journée
Dona
Bonjour Dona, je prendrais un pot d’au moins 50x50cm, il faudra le déplacer avec un diable ! Où alors un pot sur roulettes peut-être ! N’oubliez pas de l’arroser cet été régulièrement pour qu’il tienne en pot.
Merci beaucoup pour toutes ces informations. On entend souvent divers commentaires sur les pots comment planter, lequel pour quelle plante. Maintenant, je vais pouvoir sereinement et tranquillement m’occuper de mes plantes intérieur et extérieur.
Bonjour Tatiana, merci pour votre message et ravie de vous aider 🙂