4 plantes en pot brise-vue pour cacher un vis-à-vis

4 plantes en pot brise-vue pour se cacher d’un vis-à-vis, c’est le sujet du jour !

Parfois, il est nécessaire de planter des végétaux en bac ou en pot pour avoir de l’intimité sur sa terrasse. Ou encore, la création d’un écran végétal devient nécessaire pour dissimuler une vue indésirable sur un mur ou toute autre construction disgracieuse.

Que vous habitiez en maison ou en appartement avec une terrasse, je vous ai sélectionné 4 plantes brise-vues qui donnent un excellent résultat.

Des plantes suffisamment denses et relativement faciles d’entretien pour la plupart si vous
respectez quelques recommandations.

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

N°1 – Le bambou : une plante idéale en bac pour former un écran végétal

Je vais commencer par vous parler d’une plante que vous connaissez bien et qui est souvent plantée en bac contre les vis-à-vis : le bambou.

Bambou sur une terrasse

C’est une excellente plante pour créer un grand rideau végétal, mais encore faut-il ne pas faire certaines erreurs ! Et oui, parce que je dirais que 90 % des bambous plantés en pot ne survivent pas ! Les personnes ignorent les besoins des bambous, et c’est bien dommage !

Alors, que se passe-t-il ? Comment réussir la plantation de bambous en bac ?

Une plante en pot brise-vue

Il faut que vous sachiez que les bambous sont des plantes très gourmandes en eau ! Pour réussir un beau brise-vue avec des bambous en pot, il faut les arroser régulièrement.

Donc, je vous recommande cette plante pour cacher votre vis-à-vis uniquement si vous avez la possibilité d’installer un système d’arrosage goutte à goutte sur votre terrasse ou ailleurs. Couplé à un petit programmateur, vous pourrez vous absenter sans retrouver vos bambous séchés à votre retour !

D’autre part, c’est une plante que je vous recommande de planter dans un grand bac d’au moins 50 cm de profondeur. Exposez-la plutôt à la mi-ombre aussi, car en plein Sud, ils risquent de se dessécher trop rapidement sur une terrasse et perdre beaucoup de feuilles.

plantes dans un bac muret
@Kali Vermès

Pour la variété de bambou, je trouve que la meilleure pour une plantation en bac, c’est le bambou Phyllostachys bissetii. C’est un bambou bien touffu dès sa base pour former un bel écran sur toute sa hauteur.

N°2 – Le Calamagrostis : une plante brise-vue facile à cultiver en pot

La seconde plante brise-vue que je vous propose pour une plantation en pot est bien plus originale et surtout plus facile d’entretien !

Je vous présente une grande graminée que j’aime beaucoup : le Calamagrostis Karl Foerster.

C’est une plante qui ne poussera pas aussi haut que des bambous, mais son feuillage monte tout de même à 1m20 et assez rapidement. Quand elle est en fleur l’été, elle atteint 1m60 tout de même.

Si vous avez besoin d’être caché sur plus haut, l’astuce consiste à la planter dans un pot déjà haut. Vous savez, ces bacs qu’on appelle des bacs « murets ».

Le Calamagrostis Karl Foerster a plusieurs avantages :

  • C’est une graminée qui supporte assez bien la sécheresse, mais il faut quand même l’arroser
    comme toute plante en pot, mais moins que le bambou !
  • Elle prend peu de largeur, vous pouvez la planter dans un pot plus haut que large.
  • Résiste bien au vent.
  • Rustique au gel jusqu’à -29°C, ça laisse de la marge !

Et surtout c’est à mon avis une des plus belles graminées pour créer un brise-vue ! Elle est aérienne, graphique, lumineuse et poétique avec sa floraison qui fait penser à des épis de blé.

Belle graminée dans le jardin

N°3 – L’Olivier Cipressino : une variété compacte pour se cacher des voisins

Cet olivier est un peu différent des oliviers que l’on connaît tous. C’est un olivier de forme pyramidale ou colonnaire assez large.

Un olivier en pot

Vous le reconnaîtrez en pépinière parce qu’au lieu d’être sur un tronc et le feuillage au-dessus, il forme une belle touffe de feuillage depuis sa base. Il est bien plus compact que les autres variétés d’olivier.

C’est donc une parfaite plante brise-vue pour se cacher d’un vis-à-vis avec les voisins !

Comme tous les oliviers et la majorité des plantes méditerranéennes, il est parfaitement adapté à la culture en pot. Prévoyez un pot d’au moins 50 cm en tout sens au moins.

Il supporte très bien le plein soleil et les périodes de sécheresse.

Ce que j’aime avec l’Olivier Cipressino, c’est que sa silhouette est très graphique. Non seulement
il est efficace pour dissimuler la vue, mais aussi il est très décoratif.

Plante à feuilles décoratifs

Vous pouvez le tailler de temps en temps pour accentuer son port géométrique. Ainsi, si vous en plantez au moins 2 dans 2 pots séparés, vous pourrez créer une jolie symétrie de 2 beaux arbustes dans un style topiaire.

Comme tous les Oliviers, il résiste au gel jusqu’à -15°C et craint l’excès d’eau en hiver.

➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus sur les besoins de ce bel arbre, allez voir mon sujet sur comment réussir la plantation d’un olivier après celui-ci !

N°4 – Le Miscanthus : une plante brise-vue dans un grand pot

Autre plante fabuleuse à planter en bac : le Miscanthus. Comme le Calamagrostis qu’on a vu tout à l’heure, le Miscanthus est aussi une grande graminée.

Graminées dans une serre

Il est temps que les particuliers découvrent l’intérêt de planter ces grandes herbes en pot !

Jusqu’à présent, on voit surtout des réalisations de paysagistes sur de grandes terrasses pour créer un cocon végétal avec ces belles plantes brise-vue.

cocon végétal près d'une maison

Mais ces plantes sont peu connues du grand public parce que dans les jardineries, elles sont vraiment discrètes, elles n’attirent pas l’attention. Vous les trouverez dans de petits pots formant une touffe d’herbe très banale quand elles sont petites. Mais en à peine une année, elles révéleront leur splendeur chez vous!

Le gros avantage aussi, c’est qu’elles sont très économiques à l’achat !

Il existe de nombreuses variétés de Miscanthus et pour une plantation en pot, je vous conseille particulièrement le Miscanthus Morning Light qui a un feuillage très fin, délicat, vert bleuté. Il apportera douceur et légèreté à proximité de votre maison.

Plante à feuillage très fin brise-vue

Son feuillage monte à 1,50 m de haut donc si vous le plantez dans un grand pot type muret, vous serez caché à une belle hauteur. À vous les déjeuners sur la terrasse à l’abri des regards !

En fin d’été, la plante produit de grands épis de fleurs en plumeaux soyeux, roses devenant blancs en s’épanouissant sur 1,60 m de hauteur. Vraiment une très belle plante pare-vue !

Grands épis de fleurs

Laquelle de ces 4 plantes en pot brise-vue avez-vous préférée ? Le bambou, la Calamagrostis Karl Foerster, l’olivier Cipressino ou le Miscanthus Morning Light ?

Dites-moi dans les commentaires et je répondrai à vos questions aussi !

➥ À LIRE AUSSI : Et si vous cherchez un brise-vue à positionner sur la terrasse, j’ai d’autres solutions pour vous dans ce sujet qui va certainement vous être utile.

➥ À LIRE AUSSI : Ou alors si vous recherchez des plantes en pot résistantes en plein soleil uniquement pour décorer votre terrasse, allez voir celui-ci.

À bientôt !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain
Alain

Difficile de faire un choix, Le Miscanthus Morning Light, Le Calamagrostis et le bambou sont mes favoris.

Alain
Alain

Merci beaucoup 😊

Monique
Monique

Bonjour Maud et MERCI!
Super sujet pour ceux qui comme moi ont une terrasse, et pas de jardin.
J’aime beaucoup l’olivier Cipressino,
que je découvre dans cette intéressante vidéo!

Denise
Denise

Le mincsnthus pourrait il vivre au Québec (Gaspésie)?

Christine
Christine

Ma plante brise-vue préférée est:
– Le Miscanthus

Karine
Karine

Pour ma part, les graminées sans hésiter, l’olivier bien que très joli supporterait moins le climat de ma région. Et elles ont l’avantage de prendre moins de place en largeur dans un petit jardin et d’apporter de l’originalité.
Une question Maud : combien de pieds de graminées prévoir par contenant ? Ou plutôt à quelle distance les planter histoire de ne pas les “étouffer” ?
Merci de nous partager vos connaissances !

Claire
Claire

Coucou
L’olivier pour sûre ! Mais les infos qui me manque c leur toxicité pour les animaux de compagnie…🥺… et l’info si ces plantes peuvent être mises en pleine terre
Merci 😃

Marie
Marie

J’aime bien le Miscanthus morning light, mais l’Olivier Cipressino a l’avantage d’être beau en toutes saisons, donc je le classe numéro 1.

Jacqueline
Jacqueline

Bonjour Maud,
J’ai une préférence pour le miscanthus morning light
Jacqueline

Chantal
Chantal

J’ai appris beaucoup de choses sur les graminées avec vos explications super agréables à suivre. J’ai un muret bac en briques le long de la terrasse (terrasse en bois surélevée donnant sur le jardin; un des murs de soutènement a été terminé en bac à fleurs) et je ne sais pas quoi y planter. En effet, il est disposé plein sud et il y fait très chaud en été.
Et en plus, je n’ose pas remplir le bac sur toute sa hauteur (environ 1m) vu le poids de la terre et des plantes. Que pourriez-vous me conseiller? Merci d’avance pour votre conseil. En tout cas, continuez vos vidéos car elles sont passionnantes.

Magali
Magali

Bonjour Maud ! J’ai bien l’impression que mon dernier commentaire a été entendu !! Merci bcp !!! Exactement ce que je cherchais!! Est ce que les graminées sont persistantes? Encore merci !

Patricia
Patricia

Je découvre et suis très tentée par le miscanthus morning light, je vais essayer…

Valérie
Valérie

Merci pour vos précieux conseils !

Séverine
Séverine

Bonjour sans hésiter le Miscanthus …. Merci beaucoup pour tous vos conseils

Alain
Alain

Les 4 plantes sont Super a retenir

Danielle
Danielle

Merci pour toutes ces informations. J’ai acheté des fotinias pour cacher un peu un très grand mur