S'inscrire au podcast via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Quel arbre planter devant une maison sans risque avec ses racines pour vos allées d’accès ? Ou pour vos tuyaux qui passent dans le sol ?
Pour les jardins où il y a peu d’espace de disponible devant la maison, il faut favoriser des arbres de petite taille et aux racines réduites.
Privilégier les arbres qui ont une racine pivot, c’est-à-dire une racine qui se dirige en profondeur mais ne s’étale pas pour ne pas soulever vos allées sur le long terme.
Les 4 arbres que je vous ai sélectionnés répondent à ces critères. En plus, ils se tiennent bien, ils ont une jolie forme, une belle structure.
Et ça, c’est important car on va les admirer à chaque fois qu’on rentre à la maison !
➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous. ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
N°1 – Le sorbier : un arbre vivant devant la maison !
Voici un petit arbre que je vous recommande si vous voulez un jardin très vivant ! Le Sorbus aucuparia est aussi appelé Sorbier des oiseleurs parce qu’il attire de nombreux oiseaux dans les jardins où il est planté.
En plus, cet arbre est décoratif plusieurs mois de l’année :
- De mai à juin, il se recouvre de petites fleurs blanches.
- Puis de jolies grappes de fruits rouges vifs qui attirent les oiseaux et restent en place jusqu’à l’hiver.
- Feuillage coloré jaune/orangé à l’automne avant de perdre ses feuilles.
Ses dimensions adultes de 4 m de large par 8 m de haut au maximum permettent de le planter à proximité de votre maison sans risques car c’est un arbre à petit développement.
Si vous avez un terrain argileux et habitez une région où il gèle assez fort, c’est certainement l’arbre de ma liste qui sera le plus adapté pour planter devant votre maison.
Prévoyez-lui un bon tuteur et un arrosage en cas de sécheresse.
En plus, c’est un petit arbre très économique, certainement le moins cher de ma liste que vous trouverez en pépinière !
N°2 – Le Gleditsia : plantez un arbre lumineux à l’avant du jardin
Un autre petit arbre que je recommande souvent pour planter devant une maison, c’est le Gleditsia aussi appelé févier d’Amérique.
Il est sans épines si vous prenez la variété Gleditsia triacanthos Sunburst.
Ce que j’adore sur cet arbre, c’est la couleur très lumineuse vert clair de son feuillage. Il apporte beaucoup de gaieté par sa présence.
Cet arbre fait une ombre légère. Il est parfait quand on a un petit espace devant la maison et qu’on ne veut pas assombrir l’ambiance.
Au maximum, s’il n’est jamais taillé, cet arbre fera 8 m de large et 10 m de hauteur, ce qui est une petite dimension pour un arbre. Et vu que son feuillage est aérien et léger, ça passe très bien non loin de la maison.
Le Gleditsia a une racine pivot profonde et son système racinaire ne s’étale pas beaucoup. C’est donc aussi un arbre que vous pouvez planter au milieu d’une cour ou à proximité de votre allée d’accès sans craindre pour vos constructions.
Ce petit arbre résiste au gel jusqu’à -15 °C. Évitez de le planter dans une situation trop venteuse.
Il aime le soleil et un sol bien drainé. Si vous avez une terre argileuse, ajoutez-y du sable à la plantation.
C’est l’arbre idéal pour ceux qui cherchent à embellir un petit espace devant leur maison sans
engager trop d’entretien.
N°3 – Le Catalpa boule : un arbre très déco de taille réduite proche de l’entrée
Je vous propose de découvrir un arbre vraiment très décoratif : le Catalpa boule que vous trouverez en pépinière sous le nom latin de Catalpa bignonioides Nana.
Il a des dimensions adultes vraiment réduites : environ 5 mètres de haut pour 6 mètres de large. C’est un arbre très compact absolument charmant avec ses grosses feuilles.
C’est le candidat idéal pour orner l’avant de votre maison sans empiéter sur l’espace si vous avez un très petit jardin sur l’avant du terrain. Vous pouvez le planter à seulement 3 mètres de votre demeure sans crainte pour les fondations de votre maison.
Si vous trouvez l’avant de votre maison un peu banale, plantez 2 Catalpa boule en symétrie et je peux vous assurer que cela ne sera plus le cas !
Ces tout petits arbres sont vraiment très graphiques et hautement décoratifs. Leurs feuilles prennent en plus une teinte jaune éclatante en automne très charmante.
Adapté plutôt à des sols argileux, à condition qu’ils soient bien drainants, le Catalpa boule est un arbre d’une grande facilité d’entretien. La principale tâche consiste à ramasser les feuilles tombées en automne.
Une taille tous les 2 à 3 ans suffit pour accentuer sa forme de parasol.
N’oubliez pas de le tuteurer pour assurer une croissance droite et régulière, surtout dans ses premières années.
Et pour ceux qui s’inquiètent des hivers rudes, rassurez-vous : il résiste à des températures allant jusqu’à -23°C.
Le Catalpa boule est un arbre qui embellira l’avant de votre propriété année après année grâce à sa forme unique !
N°4 – Le Lilas des Indes : un arbre fleuri à planter devant la maison!
Voici une merveille que vous devez absolument découvrir si vous avez un petit espace à aménager devant votre maison : le Lilas des Indes ou Lagerstroemia indica en latin.
Ce petit arbre fleuri est excellent à planter à l’avant d’une maison sans risques avec ses racines. Il atteint environ 2,50 mètres de haut pour 2 mètres de large. Vous pouvez donc l’installer à 1 mètre de distance de la façade de la maison, sans aucun risque !
Parfait pour une exposition plein sud ou plein ouest, il se gorge de soleil pour vous offrir une floraison spectaculaire tout l’été.
Les petites fleurs chiffonnées du Lilas des Indes se déclinent en plusieurs coloris selon les variétés : rose vif pour dynamiser votre jardin, rose tendre ou blanc pour une touche de romantisme, de quoi satisfaire tous les goûts !
Il résiste bien jusqu’à des températures de -15°C plein Sud, protégé du vent par la façade de votre maison.
Non seulement il fleurit abondamment, mais il a d’autres atouts :
- Son feuillage prend des teintes colorées flamboyantes en automne.
- Puis son tronc est particulièrement joli quand il a perdu ses feuilles en hiver.
Cet arbre est beau toute l’année ! Il accueillera chaque visiteur à l’entrée de votre maison avec panache !
Lequel de ces 4 arbres à planter devant une maison sans risque avez-vous préféré ?
Le sorbier aux petites boules rouges, le Gleditzia au fin feuillage vert clair, le catalpa boule à la forme trop mignonne ou le lilas des Indes et sa charmante floraison ?
Donnez votre avis dans les commentaires !
➥ À LIRE AUSSI : Découvrez mes autres sujets sur les arbres à petit développement !
Bonjour Maud;
Je garde très précieusement tous vos articles qui me seront d’une grande
aide quand ma maison sera construite de plus en terre argileuse et au vent.
Grand merci pour toutes vos idées de décorations au jardin.
Merci Evelyne pour votre fidélité 🙂
Bonjour Maud’
j ai un catalpa,il a du mal à se développer,depuis 5 ans il ne fait que 1,50,sans doute parce que c est une petite bouture que j ai fait . Le lilas des Indes me tente,merci pour vos précieux conseils
Nicole
Bonjour,
Petit arbre oui ! Le sorbier me tente beaucoup, ainsi que l’idée des catalpas en symétrie. Le Lilas des indes est magnifique aussi…mais…mon sol est très rocailleux et les racines pivots peut-être pas trop adaptées….
Merci pour toutes ces vidéos instructives !
Bonjour Maud,
Ils sont tous les 4 très jolis mais dans ma région venteuse (Nord Finistère) le Gleditsia n’est peut-être pas le plus adapté..J’aime beaucoup le Lilas des Indes, pour sa couleur. et sa taille modeste.
Merci pour ces conseils toujours précieux !
Bonjour Maud,
Je consulte toujours vos avis qui abordent des sujets très variés et que l’on ne retrouve pas sur d’autre sites.
Aussi les petits arbres que vous proposez m’ont de suite interpellée. Le sorbier des oiseleurs : les fleurs les fruits rouges et aussi les oiseaux ! de plus mon terrain est argileux, c’est mon choix.
Je le planterai à l’automne près de l’allée cimentée de l’entrée où il fera de l’ombre l’été pour les voitures et sera un plaisir des yeux de la fenêtre de ma cuisine. c’est mon choix définitif. Merci pour vos articles.
Bonjour MAUD,
Le sorbier me plaît beaucoup ;
Son feuillage, ses fruits colorés sortent de l’ordinaire. De plus, c’est un arbre que l’on retrouve dans la nature dans l’Ouest ; c’est donc un autochtone.
Devant notre maison j’ai planté une glycine afin de la conduire en arbre touffe… Est-ce qu’il vaut mieux la déplacer tout de suite ?
Est-ce jouable ?
Merci pour tous vos conseils,
À bientôt,
mariethé
Bonjour Mariethé, C’est magnifique une glycine montée en arbre ! Mais attention il faut bien contrôler son développement. Déplacez-là uniquement si elle pose problème 🙂 Si cela fait moins de 2 ans qu’elle est plantée, elle peut se déplacer facilement à l’automne. Et oui le sorbier est un très bel arbre pour l’avant de la maison !
Merci Maud pour ce sujet 😉
Avec plaisir Stéphane 🙂
Le sorbier ! sans aucun doute
Je suis ravie que ce petit arbre naturel et classique plaise autant !
J’ai choisi le Sorbier que je trouve magnifique. J’ai dû montrer la photo car la jardinerie ne connaissais pas !!…une rareté pour mon jardin !!
Bonjour François, c’est un arbre très connu pourtant mais on va dire pas « à la mode » en ce moment…
Bonjour Maud et merci.
Le lilas des Indes pour le plaisir des yeux, mais les quatre sont magnifiques!
Le lilas des Indes est un très bel arbre tout au long de l’année 🙂
Mon préféré : le lilas des Indes mais comme il gèle dans ma région je choisirai le sorbier des oiseleurs
Le choix le plus sûr pour les régions froides en hiver 😉
Bonjour MAUD merci pour toutes vos informations les 4 arbres sont magnifiques mais est-ce qu’ils peuvent bien pousser en Côte d’Ivoire (AFRIQUE) si oui je reviendrai vers vous pour plus d’informations merci d’avance cordialement
Bonjour Elmar, je n’en ai aucune idée, peut-être le lilas des Indes mais à vérifier !
Bonjour Maud, mon coup de cœur reste quand même le lilas des Indes non seulement pour la beauté des fleurs mais aussi pour un tronc particulièrement beau donc l’harmonie des formes… .
Bon week-end,
Sunny
Une vraie sculpture vivante cet arbre à l’entrée d’une maison 🙂
Super. Merci
Merci Jean 🙂
Le sorbier me paraît plus « actif » pour le décor d’un petit jardin !!! Et peut-être que l’on peut le mettre en pot sur une terrasse ?!?
Oui on peut planter tous les arbres en pot, l’important c’est de choisir un grand pot. J’ai par exemple un pin parasol en pot qui se porte très bien 😉
Merci de vos conseils, je vais réfléchir pour les arbres.
Avec plaisir Jean-Louis !
Bonjour,
Mon jardin est en montagne. Peu de terre, beaucoup de roche.Difficile de trouver des arbres qui vont se plaire.
En effet Brigitte, cela réduit le choix mais le Sorbier tiendra peut-être chez vous avec le gel ?
Bonjour Maud
Merci pour vos conseils mais j’aimerais savoir si le catalpa boule fait des fruits qui sont des grands haricots
merci pour votre réponse
oui exactement et ils sont plutôt décoratifs je trouve !
Bonjour.
Merci pour ces informations.
Je réfléchis à aménager le devant de la propriété pour qu’il soit accueillant tout en nécessitant 1 entretien facile.
Le Lilas des Indes semblent répondent à plusieurs critères auxquels je dois répondre. Même s’ils sont tous les 4 superbes., le choix n’est pas simple.
Le sorbier pourrait trouver sa place dans le jardin …. pour le plaisir d’attirer les oiseaux et ses couleurs….
En effet ces 4 arbres ont tous du charme 🙂 Bon courage pour faire votre choix !
Bonjour Maud
Mes préférés sont le lilas des indes et le sorbier. Bonne fin de WE!
Des arbres pleins de vie Patrick 😉
Bonjour Maud, merci pour cette petite vidéo. Le sorbier et le lilas des Indes sont mes préférés. Bon dimanche
Merci Françoise pour votre commentaire !
Bravo merci Maud pour tous vos conseils très judicieux.
Bon dimanche
Chantal
Merci à vous Chantal 🙂
Encore une belle sélection et de très bons conseils, merci Maud. Quel dommage que nos jardins ne soient pas extensibles pour profiter de toutes ces variétés qu’on a plaisir à decouvrir avec vous. Difficile de faire un choix aujourd’hui, ils sont tous aussi beaux les uns que les autres!
Merci pour votre message Karine !
Bonjour Maud, merci pour ces précieux conseils. Mon préféré est le lila des indes vu la taille de mon jardin. Le catalpa boule et le sorbier me séduisent également. Bonne journée et encore merci.
L’idéal c’est de planter ces arbres à l’automne prochain (j’ai oublié de le préciser), bon courage pour le choix Marina 🙂
merci pour cet article
Merci pour votre message Josyane