3 hortensias blancs extrêmement décoratifs !

Aujourd’hui, je vais vous présenter trois hortensias blancs extrêmement décoratifs. Quand je dis ça, je n’exagère pas, ces hortensias ont la capacité d’embellir n’importe quel jardin.

Mais alors, qu’ont-ils de particulier, ces hortensias blancs ?

Eh bien, vous allez voir, les 3 variétés que je vais vous proposer amènent du chic en un clin d’œil à vos extérieurs. En plus, avec leur superbe floraison blanche comme neige, ils illuminent les zones d’ombre du jardin.

Mais je vous conseille de les planter à la mi-ombre plutôt qu’à l’ombre pour obtenir une floraison blanche abondante. Et oui, les variétés d’hortensias blancs que je vais vous présenter n’ont pas les mêmes besoins en ensoleillement que les classiques hortensias bleus ou roses de nos grand-mères.

Ils sont moins connus du grand public, mais ce sont pourtant des hortensias bien plus faciles d’entretien, beaucoup plus tolérants sur le type de sol et sur l’exposition.

Si vous voulez apporter charme et romantisme à votre jardin, il est important que vous les connaissiez !

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Numéro 1 : un hortensia blanc à grandes fleurs coniques

Voici, à mon avis, l’un des plus beaux hortensias, l’hydrangea paniculata Limelight.

Hortensias blancs dans le jardin

Alors, ne soyez pas perdus quand je vous parle d’ « hydrangea » à la place du mot « hortensia Hydrangea, c’est tout simplement le nom latin pour tous les hortensias. D’ailleurs, dans les jardineries, sur les étiquettes des plantes, vous ne verrez pas le mot « hortensia », mais « hydrangea », donc je préfère vous le dire tout de suite pour que vous ne soyez pas perdus !

Revenons à notre hortensia à grandes fleurs blanches coniques, l’hydrangea paniculata Limelight.

Des plantes à fleurs blanches dans le jardin

Les Hydrangea paniculata regroupent des variétés d’hortensias avec de grandes fleurs allongées plutôt coniques. Cela ne veut pas dire absolument qu’ils sont tous de couleur blanche, mais pour ce sujet, je vais me concentrer sur l’hydrangea paniculata Limelight, qui est une des plus belles variétés à grandes fleurs coniques blanches.

C’est un hortensia de grande taille. Comptez, à taille adulte, 2 m de hauteur pour environ 1,50 m de largeur. Il faut lui prévoir de la place au sol !

Il résiste très bien au gel, on l’appelle d’ailleurs hortensia des montagnes aussi !

Il apprécie les sols plutôt frais, c’est-à-dire tous les sols plus ou moins argileux tant qu’ils restent drainants.

Comme je vous le disais en introduction, c’est un hortensia qui apprécie le soleil tant qu’il n’est pas excessivement desséchant. Une exposition mi-ombre est l’idéal, c’est-à-dire pas du soleil toute la journée, mais quelques heures de soleil par jour. C’est indispensable si vous voulez un hortensia blanc grandiose, rempli de fleurs.

Hortensias à fleurs paniculées vert pomme

Des fleurs paniculées vert pomme puis blanches de 20 cm de long. C’est un monstre de beauté !

Des fleurs d'hortensias

C’est une plante qui est loin de passer inaperçue dans le jardin quand elle est en fleurs. Un spectacle qui dure tout de même de juillet à octobre : 4 mois d’une très belle floraison blanche garantie.

Numéro 2 : un hortensia avec de grosses boules de fleurs blanches

Cet hortensia que je vais vous présenter maintenant est différent du précédent par la forme de ses
fleurs. Des fleurs qui sont blanches elles aussi, mais non plus coniques, mais en forme de gros pompons vert pomme puis blancs.

Hortensias blancs dans le jardin

Un hortensia majestueux lui aussi, dont j’ai déjà parlé dans d’autres de mes sujets. Son nom, c’est l’hydrangea arborescent Annabelle.

Cet hortensia blanc a reçu de nombreux prix dans des concours d’horticulture. En effet, il a de nombreux atouts esthétiques, mais aussi, il est facile d’entretien.

Notez qu’il est un petit peu moins grand que la variété précédente : l’hortensia Annabelle mesure 1m de haut et de large, voire un peu plus à taille adulte.

Une plante à fleurs blanches

Lui aussi résiste bien au gel et peut être planté même dans un sol légèrement calcaire ! Enfin, il est très tolérant du moment que votre terre ne s’assèche pas excessivement, donc plutôt pour des sols légèrement argileux.

De grosses inflorescences sphériques comme des boules de neige de juillet à septembre, qui font jusqu’à 20 cm de diamètre à maturité !

Fleurs d'un hortensias vue de près

De belles fleurs blanches dont la couleur se détache joliment sur le feuillage vert tendre.

Plantez-le dans un endroit plutôt abrité du vent car, quand les fleurs sont matures, leur poids peut même faire plier les tiges. C’est littéralement une plante qui croule sous le poids de ses belles fleurs blanches !

Pour limiter le phénomène, vous pouvez par exemple planter cet hortensia le long de votre façade de maison à l’Est ou à l’Ouest, il sera plus abrité du vent.

Évitez le plein sud pour qu’il ne se dessèche trop. Lui aussi a besoin de soleil une partie de la journée pour fleurir abondamment. Donc, ne le plantez pas plein nord non plus !

C’est une plante extrêmement raffinée qui fait le plus bel effet dans un jardin. Le blanc de ses fleurs évoque la pureté et l’élégance.

N’hésitez pas à couper les quelques fleurs qui se fanent durant l’été, cela stimule la formation de nouvelles inflorescences. Laissez idéalement les dernières fleurs fanées sur la plante en hiver. Les ombelles sèches protègent la plante du froid. Par contre, début mars, vous pouvez couper toutes les fleurs séchées avant la nouvelle floraison de l’année.

Hortensias sur l'allée

Ces informations que je vous donne sur la taille sont aussi valables pour l’hydrangea paniculata dont nous avons parlé précédemment.

➥ À LIRE AUSSI : vous pouvez aussi aller voir mon sujet 5 plantes à fleurs blanches après celui-ci.

Numéro 3 : un hortensia grimpant à floraison blanche très déco !

Vous avez bien entendu, j’ai bien dit un hortensia grimpant. Peu de personnes sont au courant qu’il existe des hortensias grimpants.

C’est pourtant une des plus belles plantes grimpantes pour l’ombre ou la mi-ombre ! Et à cette exposition, peu de plantes grimpantes fleurissent !

Hortensias grimpant sur une maison

En plus, l’hortensia grimpant s’accroche tout seul sur son support, un peu comme le lierre. Pas besoin d’investir dans un treillage.

Si vous avez dans votre jardin une zone ombragée, une clôture, un vieux mur, un cabanon ou toute autre construction verticale, pensez à planter un hortensia grimpant ! Quand il sera en fleurs, il fera une belle cascade de fleurs blanches qui illuminera ce coin du jardin et lui donnera plus d’intérêt esthétique.

cascade de fleurs blanches dans le jardin

Les hortensias grimpants sont vraiment très décoratifs avec leur floraison immaculée de blanc !

Il existe des hortensias grimpants caducs : l’hydrangea petiolaris, des persistants : l’hydrangea seemanii, des semi-persistants : les schizophragmas. Notez que certaines variétés sont plus résistantes au gel que d’autres.

Hortensias grimpant dans le jardin,

➥ À LIRE AUSSI : Si vous souhaitez planter un hortensia grimpant à floraison blanche dans votre jardin, je vous invite à voir maintenant le sujet que j’ai fait, qui vous présentera chacune de ces variétés pour que vous puissiez faire le bon choix d’hortensia grimpant dans votre jardin. Le sujet s’intitule « une plante grimpante d’ombre ravissante ! »

Si vous aimez les jardins blancs, les jardins anglais, les jardins romantiques, l’hortensia paniculata, l’hortensia Annabelle et l’hortensia grimpant sont presque des indispensables ! Mais vous savez, ils ont aussi un côté moderne, je trouve, par leur floraison vert pomme puis blanche.

Pas besoin d’avoir une longère en pierre pour mettre en valeur ces hortensias. Si vous avez une maison très contemporaine, par exemple une maison à toit plat, plantez ces hortensias blancs dans votre jardin ! Ils apporteront un côté naturel et très chic à la fois.

Vous ne le regretterez pas, je vous le garantis !

Lequel de ces 3 merveilleux hortensias blancs allez-vous planter dans votre jardin ?
L’hortensia paniculata L’hortensia Annabelle Ou l’hortensia grimpant ?

Dites-moi lequel vous préférez et je répondrai à vos questions dans les commentaires.

À bientôt pour le prochain sujet pour vous aider à fleurir votre jardin.

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandra
Sandra

Bonjour Maud,
J’ ai actuellement 4 orthensia le long d’ un mur en pierre depuis 3 ans.
J’ ai pris soin de les placer ici pour l ensoleillement plutôt le matin et donc ombragé le reste de la journée.
Néanmoins ils ne grossissent pas beaucoup. Est ce normal.?
Le sol est calcaire même si j ai ajouté compost et terreau spécifique.
Cote arrosage, je les arrose un jour sur deux.
Merci par avance de vos conseils
Sandra

Isabel
Isabel

Bonjour Maud,
Tout d’abord, merci pour vos conseils, toujours utiles et originaux.
Vous tombez à point nommé avec cet article sur les hortensias. J’ai un petit recoin orienté à l’est dans mon jardin et je ne savais pas quoi y mettre. Un hortensia Annabelle est la solution : il illuminera ce coin et sera bien à l’abri.
Je cours chez mon jardinier en acheter un ….
Merci encore 🙂
Isabel

Michele
Michele

Les hydrangeas blancs Annabelle et boule, je n’arrive pas à choisir 😅font l’objet de mes projets actuels , merci pour ces précisions.
Quand au grimpant j’en ai un qui ne s’accroche pas au mur mais s’étale dans le tas de bois et ne fleurit pas beaucoup – Ce qui n’est pas l’objectif initial. Un conseil pour le palisser efficacement ?
Merci d’avance 😁

Joelle
Joelle

Bonjour,
Merci pour cette vidéo et toutes vos vidéos.
Mon jardin a beaucoup d’arbres et donc beaucoup d’ombre…. Oui aux hortensia ! Je vais regarder la vidéo des hortensias grimpant…. sur un grillage ?
Bonne journée

clo
clo

bjr, J’aime bien l’hortensia Anabelle mais je me pose la question s’il est bien adapté à la taille de mon jardin qui ne fait que 450m2 car j’habite dans un lotissement

Genevieve
Genevieve

Merci pour cette vidéo j adore les hortensia les trois présente sont superbe j ai plante un hortensia Annabelle mais il y a trop de soleil il n est pas au top et un grimpant à l’ombre il est mort seul celui à feuille de chêne est encore beau genevieve j aurai besoin de plus de renseignements pour avoir de beau hortensias merci Maude

nicole
nicole

ou me procurer l’hortensia grimpant?

Ghislaine
Ghislaine

Bonjour,
J’aime beaucoup votre vidéo sur les hortensias. Merci.
Peut-on les planter dans un pot et quelle variété conviendrait le mieux ?
L’exposition de mon jardin est EST ou OUEST côté SUD, j’ai peu de place et il y a un courant d’air.

Linda
Linda

Merci beaucoup chère Maud !!;; j’ai le paniculata et celui à grosses fleurs.. ils sont magnifiques. Je les ai plantés dans des pots et je crois que je devrais les rempoter dans un pot plus grand.. j’hésite à les mettre en terre par peur de se faire manger par les escargots et limaces… La terre est un peu argileuse et pas drainante. Je ne sais pas quand je dois les rempoter..je vous remercie infiniment pour vos conseils si précieux.

Claudine
Claudine

Bonjour Maud, les hortensias grimpants me tentent beaucoup. J ai un grand mur que j aimerai recouvrir mais il es plein sud et j habite dans le Sud est de la France…Que me conseiller vous pour ce grand mur? Merci pour vos précieux conseils.

Monique
Monique

Bonjour Maud, merci pour cette belle vidéo!

Mon préféré est l’Annabelle, j’en ai eu un, dans un grand pot large et très profond.
Je l’ai taillé au mois de mars (c’était il y a 3 ans), au printemps qui a suivi il était magnifique, et, contre toute attente, vers la fin de ce même printemps, les fleurs ont commencé à devenir brunes, les feuilles tombaient, et je n’ai pas su le sauver. Je n’ai pas trouvé d’explication et je ressens encore tristement cette perte en l’évoquant. On m’a dit qu’il pouvait y avoir eu un insecte dans la terre qui en aurait été à l’origine. Je n’ai pas osé en reprendre un.

Quel engrais donne-t-on aux hydrangeas, Maud?

Belle journée à vous!

Monique
Monique

Merci Maud!

Josette
Josette

Bonjour Maud,
J’ai un hortensia Anabelle mais contrairement à ce que vous dites le mien a des grosse fleurs blanches en début de floraison puis se changent en couleur verte par la suite. Est ce une autre variété d’hortensia ?
Merci pour votre réponse
Josette

Amande
Amande

Bonjour Maud
J’ai déjà un hortensia grimpant ( 4-5 ans) mais il ne fleurit pas beaucoup … est-ce du à ma terre ( argile calcaire )
Dites-moi ce qu il faudrait faire !
Merci pour vos conseils
Amande

Valérie
Valérie

Bon, ben comme d’hab, vous arrivez à point nommé ! Votre article est pile poil dans mes occupations du moment !

J’ai depuis 2 ans un schizofragma qui grimpe doucement sur une structure devant mes fenêtres. Je viens de planter (hier ! Quand je vous dis…) le tout nouveau paniculata Living Sugar Rush qui ressemble beaucoup à votre première proposition. Et je dois acquérir un Anabelle pour accompagner le grimpant en arrière plan.

Je suis une dingue d’hortensia de toutes sorte si vous ne l’avez pas compris, je collectionne même ! J’ai une terre idéale pour eux dans une contrée parfaite, et une surface qui me le permet. J’en colle partout selon les espèces et les expositions. Je bouture aussi, ils semblent me rendre la passion que je leur voue !

Voilà vous savez tout !
Belle journée !

Evelyne
Evelyne

Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Mon préféré est celui à fleurs coniques.
Problème, chez moi,il ne se développe pas bien même si l’exposition est adaptée .
Evelyne

Marie Hélène
Marie Hélène

Tout à fait d’accord avec vous Maud !
Ces hydrangea font la structure de mon jardin. Les paniculata sont plus tardifs dans mon sud ouest et sont en fleurs jusqu’à fin août, les Annabelle (Incredible chez moi, les tiges sont plus solides en cas de pluie) commencent à faner après le 15 août.
Ce sont des valeurs sûres : peu de travail pour un rendu magnifique.
Merci encore Maud pour vos posts qui nous connectent avec le jardin tout au long de l’année !

MURIEL
MURIEL

Bonjour, ils me font envie vos hortensias, puis je en planter un à un mètre environ d’un sapin.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

NICOLE
NICOLE

Bonjour Maud,
J’ai un hydrangéa blanc,plutot rond,donc Anabelle je pense,c’est une bouture prise chez une amie . Il est très beau,très florifère depuis quques annéees . Par contre j’ai un sol très sableux (Sologne),je l’ai enrichi à la plantation mais je dois l’arroser l’été avec les grosses chaleurs que nous connaissons maintenant et souvent les feuilles jaunissent très vites,les fleurs résistent mieux .
J’ai un vilain mur à cacher j’y mettrais bien un hydrangéa grimpant mais il est à l’ouest,peut etre trop de soleil ?
Merci encore pour vos précieux conseils
Nicole

Nicole Monier
Nicole Monier

Bonjour Maud, je suis intéressée par les variétés d’Hydrangea grimpants, lequel des variétés est le plus tolérant au calcaire qu’il aura nécessairement par l’eau d’arrosage même si je fais une grande fosse avec du terreau si nécessaire ? Et s’il y en a une, est ce un feuillage caduc ou persistant ? Je vous remercie. Cordialement. Nicole

Dominique
Dominique

Bonjour, je préfère l’hortensia Annabelle, je le trouve plus majestueux. D’ailleurs, avez vous des conseils à donner sur la taille des hortensias « standards » afin qu’ils ne soient pas envahissant au moment de l’été ?

Dominique
Dominique

Merci, je coupe chaque hiver à environ 50 cm de la base et bien sur j’enlève les bois morts, mais ils ne repoussent jamais à la même allure, et du meme coup, certains prennent le dessus sur les autres… ce n’est peut-être pas la bonne méthode…