4 plantes grimpantes pour pergola en plein soleil

Dans ce sujet, je vous ai sélectionné 4 belles plantes grimpantes pour une pergola exposée en plein soleil.
Elles sont toutes pleines de charme, à croissance plutôt rapide, faciles d’entretien et supportent assez bien la sécheresse.

Pour recouvrir une pergola de taille moyenne, vous pouvez planter une à deux plantes grimpantes qui peuvent être de variétés différentes. Je vous déconseille d’en planter davantage car sinon les feuillages vont se mélanger sur le dessus de la pergola. Cela risque de moins les mettre en valeur.

Rien de tel que d’avoir une structure verticale dans votre jardin comme une pergola ou une tonnelle. Les recouvrir d’une belle végétation vous donnera non seulement de l’ombre mais aussi vous embellirez votre jardin à coup sûr !

➥ Retrouvez facilement le nom des plantes, les photos, les liens vers mes autres sujets complémentaires dans l’article ci-dessous.

➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

N°1 : La glycine, une plante grimpante volubile pour habiller votre pergola

Voici une très belle plante grimpante : la glycine. C’est une plante extrêmement élégante à faire grimper sur une pergola. Elle est parfaite pour apporter charme et romantisme à votre jardin.

Jolie plante grimpante volubile sur pergola

C’est un des plus beaux feuillages de grimpante, je trouve ! Des feuilles plutôt vert clair et très découpées. Des tiges longues et flexibles qui retombent du support avec beaucoup de grâce. Un feuillage jaune en automne avant de tomber.

Plante grimpante sur pergola en dessus d'une table à manger jardin

Et au printemps, une sublime floraison, de grandes grappes de fleurs parfumées, certaines variétés refleurissent même en été. Un parfum inoubliable qui donne envie de se reposer sous sa pergola.

La glycine est connue pour être une plante très vigoureuse et puissante. Elle recouvrira rapidement votre pergola si vous conduisez ses tiges volubiles pour l’aider à s’accrocher sur la structure.

Cette plante grimpante a besoin d’un support solide et épais, idéalement en bois ou en métal, ça tombe bien, ce sont les matériaux généralement utilisés pour construire une pergola. C’est bien moins risqué que de la faire pousser sur votre maison où elle peut tordre les gouttières. Vous profiterez de sa beauté sur une pergola sans crainte !

Pour prolonger la durée de vie de votre pergola, je vous conseille de ne pas enrouler les lianes de la glycine sur les pannes car sinon elles vont les resserrer et les abîmer au bout de quelques années. Il est préférable de les attacher sur la structure à l’aide de liens de raphia, par exemple, le temps que la plante tienne toute seule sur le support.

Pour avoir une belle glycine qui fleurit abondamment, je vous recommande deux choses :

  • Mettre des copeaux de bois sur le sol pour que le sol reste frais même si elle est exposée en plein
    soleil.
  • Taillez votre glycine tous les ans au début du printemps. Coupez les tiges vertes de l’année précédente et laissez 4 bourgeons sur chaque branche.

Si vous faites cela, je vous garantis une plante grimpante qui fleurira très abondamment votre pergola.

Plante à fleurs violettes sur une pergola

Évitez par contre de planter une glycine si vous avez une terre calcaire, cette plante préfère les terrains neutres à acides.

N°2 : Un pied de vigne, à planter au pied d’un poteau de votre pergola

Voici un autre beau classique : planter un pied de vigne et le faire grimper sur votre pergola.

La vigne a besoin d’un support sur lequel elle puisse s’accrocher, et une pergola est parfaite pour cela ! C’est en plus très pratique pour cueillir des grappes de raisin qui retombent sur le dessous.

grappes de raisin qui retombent sur le pergola

Bien sûr, si vous avez un dallage clair sous votre pergola, choisissez une autre grimpante pour ne pas le salir avec les fruits qui risquent de tomber sur le sol. Mais si le revêtement de sol sous la pergola n’est pas salissant, la vigne est vraiment un très bon choix.

Comme pour la glycine, il faudra planter le pied de vigne devant un poteau de votre pergola et la fixer le long du poteau. Par la suite, l’aider à pousser jusqu’aux pannes de la pergola sur le dessus.

Sachez aussi qu’il est possible d’acheter en pépinière un pied de vigne qui forme déjà un tronc, ce qu’on appelle un cep de vigne. Vous pouvez même trouver un cep de vigne beaucoup plus haut, spécialement produit pour les pergolas. Dans ce cas, pas besoin de fixer la grimpante sur le poteau, le tronc rigide montera directement à la hauteur du dessus de la pergola. Vous gagnerez du temps de pousse pour que la vigne fasse une belle toiture végétale.

Choisir un pied de vigne comme plante grimpante pour recouvrir une pergola a de nombreux
avantages :

  • Très joli feuillage de la vigne, joliment découpé, apprécié depuis l’Antiquité ! C’est une plante élégante, gracieuse, naturelle, un des plus beaux feuillages pour habiller une pergola (comme la
    glycine).
Feuilles d'une vigne
  • Des feuilles colorées en automne qui apporteront une jolie couleur jaune / rouge dans le jardin.
  • Une récolte de fruits abondante si vous lui offrez beaucoup de soleil, le plaisir savoureux des grappes de raisin à déguster dans son jardin.
grappes de raisin tombante sur pergola
  • La vigne perd ses feuilles en hiver, ce qui peut être un choix intéressant (comme la glycine) si la pergola jouxte la maison. Ces grimpantes caduques laissent entrer plus de lumière dans la maison
    en hiver.

N°3 : Un rosier grimpant pour faire de l’ombre sous votre structure

Une autre grimpante que je conseille souvent de faire pousser sur une pergola ce sont les rosiers grimpants en général. Je trouve que certaines variétés de rosiers grimpants sont plus adaptées que d’autres à palisser sur une pergola, voici pourquoi :

Quand on installe une pergola dans son jardin, on souhaite généralement végétaliser le dessus avec une plante grimpante mais pas que. Parfois on construit une pergola pas uniquement composée de poteaux et de pannes sur le dessus. Il est par exemple possible de fermer un ou plusieurs des côtés de la pergola avec des treillages fixés entre deux poteaux. Cela permet de couper le vent sur un côté, de se cacher d’un vis-à-vis avec les voisins ou tout simplement pour créer un espace de repos ou de repas plus cocooning.

Si vous avez des treilles sur certains côtés de votre pergola, il est joli d’y palisser de belles plantes grimpantes pour les recouvrir, créant ainsi un mur végétal. Vous pouvez même bien sûr laisser monter ces grimpantes plus haut pour aussi recouvrir le dessus de la pergola et vous protéger du soleil zénithal.

Des rosiers roses vu de bas

Pour recouvrir un treillage, choisissez alors plutôt une plante grimpante qui ne se dégarnit pas de la base. Une grimpante qui garde du feuillage dense depuis le bas pour végétaliser la paroi verticale aussi, pas que le dessus de la pergola !

Je vous disais que je vous recommande particulièrement certaines variétés de rosiers grimpants qui eux ne forment pas de vieux troncs tout dégarnis en vieillissant. Ce sont des variétés de rosiers grimpants issus des rosiers buissonnants. Par exemple, les décorosiers grimpants comme le rosier Opalia grimpant ou encore le rosier Emera grimpant.

En plus d’être denses de la base, ils fleurissent beaucoup et longtemps, ils sont semi-persistants, faciles d’entretien, résistants aux maladies…

➥ À LIRE AUSSI : Si vous voulez en savoir plus sur ces super rosiers grimpants pour pergola, allez voir mon sujet « Un rosier grimpant qui fleurit très longtemps » après celui-ci.

N°4 : Le jasmin étoilé, à palisser sur le treillage pour couvrir votre pergola

Un autre excellent choix de plante grimpante pour pergola, c’est le jasmin étoilé. Ah, le jasmin étoilé !! J’en parle souvent parce que je l’adore ! C’est une plante grimpante avec tellement d’atouts, il faut dire… C’est une grimpante indispensable à avoir au jardin !

J’en ai parlé récemment dans mon sujet sur les plantes odorantes, et là, je voudrais vous parler de ses qualités comme plante grimpante pour pergola en plein soleil :

  • Comme le rosier grimpant précédent, le jasmin étoilé est une plante grimpante au feuillage bien
    dense à palisser sur un treillage aussi bien qu’en couverture de la pergola.
  • Résistant à la sécheresse.
  • Feuillage qui change de couleur en automne, ses feuilles deviennent rouges mais persistent en hiver!
  • La variété de jasmin étoilé que vous trouverez sous le nom de Trachelospermum jasminoides est la plus résistante au gel jusqu’à -12°C.
  • Il recouvrira votre pergola de fleurs blanches délicates et parfumées pendant tout l’été.

Le jasmin se plaira dans tout sol du moment qu’il soit suffisamment souple et drainant.

➥ À LIRE AUSSI : Je vous invite à voir maintenant mon sujet « 5 plantes grimpantes pour se cacher rapidement ». Vous y retrouverez plus d’informations sur certaines plantes dont on a parlé aujourd’hui et aussi d’autres idées de plantes grimpantes pleines de charmes et bien adaptées pour les pergolas, gloriettes, ou pour habiller tout autre structure verticale !

Aujourd’hui, nous avons vu dans ce sujet 2 plantes grimpantes caduques, selon moi les plus belles pour la grâce de leur feuillage : la glycine et la vigne. Deux grimpantes avec une beauté intemporelle. Puis, nous avons vu deux autres grimpantes au feuillage semi-persistant à persistant : le rosier grimpant Décorosier et le faux jasmin. Ces deux dernières grimpantes sont incroyables pour recouvrir aussi bien les parois verticales qu’horizontales de votre pergola.

De ces 4 plantes grimpantes, lesquelles avez-vous préférées pour habiller une pergola ?
Avez-vous d’autres suggestions ? Laissez votre message dans les commentaires en dessous !

Partager l'article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires ! Laissez le vôtre !
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Monique
Monique

Bonjour Maud,

Merci pour cette magnifique vidéo encore!
Je n’ai pas de pergola sur ma terrasse mais ça fait rêver…

Est-ce que le faux jasmin peut courir le long d’un garde-corps, côté extérieur?
Fait-il de la saleté en contre-bas (pelouse)
Peut-il être mis en pot (quelle dimension, quelle terre), à quelle exposition?
Abrite-il des insectes piqueurs, guêpes etc ?
Comment l’entretenir s’il pend au-dessus du vide?
Merci pour votre réponse à venir, Maud. A bientôt!

Véronique
Véronique

Bonjour,

Le problème de la glycine qui est très jolie en soit, ce sont les pucerons. Nous en avions une sur notre terrasse qui était juste magnifique mais le sol était collant en raison des pucerons dont nous avons traité avec du savon noir mais contre les fourmis, pas grand chose à faire. On a dû la retirer avec grand regret car en plus d’être joli elle offrait une belle ombre. Pour une pergola en milieu d’un jardin un peu sauvage, pourquoi pas. Concernant la vigne, c’est très joli également mais attention aux abeilles pour ce qui en ont peur et aux oiseaux qui grapillent car ils se délectent des raisins Aussi, lorsque le raisin est bien mûr, il vaut mieux le ramasser de suite si vous ne voulez pas le retrouver au sol sur la terrasse ou sur vos meubles de jardin.
Pour la jasmin, c’est celui que j’ai choisi pour couvrir mes murs car je le connais. J’en ai planté 4 blancs dans notre nouvelle maison. C’est joli, odorant et ça pousse très vite. Il faut attendre environ 3 ans pour qu’il prenne enfin sa vitesse de croisière. Lorsqu’il est bien implanté et plein soleil, son volume triple. Bien l’arroser au début puis quasi plus rien. Cela dit, attention en coupant les branches par ce liquide laiteux qui en sort qui colle à la peau !!! Il aime bien le soleil, les feuilles restent l’hivers (hormis quelques feuilles qui deviennent marrons et tombent), mais les fleurs ne restent pas trop longtemps ce qui est dommage. Quand au rosiers, je ne l’ai pas essayé en grimpant mais attention à ne pas prendre des modèles avec des grosses épines car on peut vite finir aux urgences et y laisser sa main ( en guise de connaissance), puis aux pucerons car ils en sont sujet. Il faut donc réfléchir à l’emplacement surtout si on a du mobilier de jardin. C’est très joli et selon les modèles, très odorants mais attention !!!
Pour ma pergola, il est possible que je choisisse un jasmin du chili rouge. Dans le sud, il fait très chaud et bien qu’ils fassent de belles pergolas bioclimatiques, le plus joli et le plus efficace pour la chaleur c’est un toit végétalisé même si cela demande de l’entretien. Ce sera donc pour ma part le jasmin du chili qui tient bien en demandant peu d’eau. Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse …
Ceci dit, merci pour votre blog qui m’inspire.
Véronique

hafid
hafid

Merci pour tous vos articles, toujours très intéressants, clairs et qui donnent des idées.

excelent choix à part la vigne qui peut etre utilisée dans les jardins de propriété. mais dans les jardin publics non. on peut choisir le bougainvillea.

Claire
Claire

Bonjour
La glycine malgré plusieurs essaies n’a jamais tenue , la vigne ne fait plus de resain, et le rosier grimpantfait de moins en moins de feuilles….
Donc j’arrête les plantes grimpantes… les seules qui se plaisent ce sont des lianes
Prenez soin de vous 😊

Agnès
Agnès

Bonjour Maud

Merci pour tous vos articles, toujours très intéressants, clairs et qui donnent des idées.
Nous avons une terrasse en parpaing couverte, plein sud et ouverte sur deux côtés parpaing. J’aimerai faire grimper un jasmin le long du poteau pour son parfum et la beauté de ses fleurs
qu’en pensez vous, est ce qu’un seul pied suffit?
Merci pour votre réponse
Agnès

Martine
Martine

Bonjour,
Merci pour toutes vos informations fort intéressantes le jasmin effectivement il recouvre rapidement pergola ou autres nous en avons un qui est à l’entrée en arc de cercle du potager.

Merci Merci.

Christine
Christine

Bonjour Maud pourriez-vous me dire quelle plante grimpante en POT sur une terrasse avec pergola .j ai essayé clématite et chèvrefeuille. Elles se fanent et deviennent marron. Merci pour votre réponse

Corinne
Corinne

Bonjour Maud, merci pour tous vos précieux conseils. Justement, j’envisageais de recouvrir l’avancée du côté cuisine… Et j’adore la glycine…🤗🕊️💐

mariethé
mariethé

Bonjour Maud,
Toujours très intéressant de vous lire car votre expérience est u atout indéniable.
Pour ces grimpantes, qu’en est-il de leurs racines, notamment de la glycine. Si la glycine réussit à tordre des grilles si on la laisse s’enrouler ; les racines de la glycine ne pourraient-elles pas nuire au soubassements de la maison ?
Merci

Brigitte
Brigitte

J’adooore les grimpantes et j’ai hâte d’avoir une structure pour en accueillir. En 1er ce sera sur la façade d’un petit garage métallique pour le dissimuler : là j’ai choisi une bignone aux fleurs oranges En 2 eme, je prévois une pergola devant ma future serre bioclimatique pour la protéger du soleil plein sud tout en le laissant passer en hiver : là , j’hésite entre l’intemporelle glycine au charme d’antant, la passiflore délicate, la treille de vigne en effet mais gare aux frelons ! Je me laisserai inspirer à ce moment-là et au gré des rencontres … 😃🌟🌸