S'inscrire au podcast via une plateforme : Spotify | Android | Deezer | RSS
Aujourd’hui, je vais vous montrer un aménagement de petit jardin exotique. Il a été conçu par un paysagiste partenaire, « Jardin Passion 13 ».
J’adore analyser les détails qui composent les beaux jardins, cela vous donne plein d’astuces concrètes pour l’aménagement de votre propre jardin !
Je vais vous parler des plantes à l’allure exotiques qui le composent, des plantes qui résistent bien au gel pour la plupart et qui sont adaptées aux petits espaces.
J’espère que ce modèle de jardin d’inspiration exotique vous donnera beaucoup d’idées.
| ➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes ➥ Et laissez votre commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂 |
Un modèle de petit jardin exotique
Un jardin exotique, c’est la création d’un paysage originaire de régions lointaines.

Si l’on est en Europe, un jardin exotique sera bien souvent un jardin d’inspiration tropicale. Ce que l’on recherche souvent quand on aménage un petit espace exotique, c’est de provoquer un sentiment d’évasion et de dépaysement. On a envie de se sentir en vacances à l’autre bout du monde tout en restant chez soi !

De tout temps, des botanistes explorateurs ont rapporté des plantes originaires de l’autre bout du monde. Beaucoup se sont très bien acclimatées dans nos régions.
Dans ce jardin, ils sont même allés plus loin dans la mise en scène : une planche de surf entreposée le long du mur, un sol en résine de couleur sable pour simuler une plage, le trompe-l’œil est parfait !

Pour chez vous, tous les revêtements de sol de couleur claire, les dallages et pavages dans les tons beige, les gravillons et galets de couleur claire, comme sur les photos ici, illuminent l’espace, réchauffent l’ambiance.

Parce que la lumière est précieuse dans un jardin exotique, elle participe grandement au décor inspiré de ces paysages lointains !
➥ À LIRE AUSSI : A voir aussi mon sujet pour savoir comment installer des galets correctement dans vos massifs.
Un aménagement exotique bien intégré dans le paysage
Un second défi que l’on rencontre quand on crée un coin exotique dans son jardin, c’est de bien l’intégrer au reste du jardin et aussi à l’environnement autour du jardin.
Dans cet exemple de jardin exotique, vous pouvez voir qu’il y a de grands sapins de l’autre côté de la clôture.

Cela pourrait être aussi de grands chênes centenaires. On est bien d’accord que le feuillage de ces arbres n’a rien de tropical. Et pour créer un bel aménagement de jardin, il est primordial de bien l’intégrer dans son environnement.
La solution mise en place par le paysagiste pour ce jardin a été de créer une transition douce entre ces grands arbres et les plantes à allure très exotique. Vous pouvez observer que de plus petits arbres et arbustes au feuillage vert tendre ont été plantés en fond de massif.

Cela évite une rupture nette entre les yuccas bleus et les grands pins verts foncés. Ce rideau intermédiaire de végétation habitue l’œil à des tons de feuillages plus clairs, ils réfléchissent la lumière du soleil qui, sinon, serait absorbée en grande quantité par les feuillages foncés.
Pour bien intégrer un espace exotique dans notre environnement, je vous conseille même d’ajouter des plantes vivaces fleuries au feuillage fin et léger, ce qui rendra votre aménagement moins rigide et plus naturel.
Ici, on aperçoit des pieds de Gauras qui ne sont pas encore en fleurs, ou qui commencent tout juste à l’être.

Je vais maintenant vous donner le nom des plantes qui composent ce petit jardin exotique.
Des plantes exotiques résistantes au gel et adaptées aux petites surfaces
Ce qui attire l’œil dans cet aménagement exotique, c’est ce beau palmier qui est un Phoenix
canariensis,

c’est un de mes palmiers préférés car il est extrêmement ornemental. Il a une belle présence avec ses longues palmes qui ondulent au vent. Son gros tronc fait penser à un ananas géant.
Si vous habitez non loin de la côte atlantique ou dans le sud de la France, c’est une excellente idée d’en faire la pièce maîtresse pour l’aménagement de votre jardin exotique. Même si vous avez un petit jardin, il apportera le côté luxuriant que l’on recherche tant.
Regardez cette photo que j’ai prise cet été : dans ce petit bout de jardin en Bretagne, ils en ont planté un, admirez le résultat ! Les palmiers sont idéaux pour faire de l’ombre et sont sans risques avec leurs racines proche de la maison.

Si vous habitez dans le Nord ou le Nord-Est de la France, ce palmier, résistant à -7°C, ne s’y plaira pas.
➥ À LIRE AUSSI : Si vous rêvez de vous créer un espace exotique, c’est possible malgré tout de planter un ou des palmiers ! Allez donc voir mon sujet sur les 4 variétés de palmiers résistants au gel après celui-ci.
Créer un massif exotique réussi
Pour réussir un bel aménagement exotique, un point clé, c’est de travailler la combinaison des feuillages. C’est ce qui donne cette atmosphère d’oasis luxuriante.
Créer des contrastes de taille de feuilles, de forme de feuillage aussi. Vous pouvez observer des plantes au feuillage épais comme :
Les palmes des palmiers Trachycarpus,

les longues feuilles des Cordylines multi troncs,

les feuilles pointues des yuccas,

les agaves américaines vert / bleues,

les Phormiums tenax aux longues feuilles recourbées,

Toutes ces plantes ont des feuillages qui contrastent joliment avec des plantes au feuillage plus fin :
Comme les graminées Carex,

les bambous Phyllostachys à cannes jaunes,

le petit arbre faux poivrier aux feuilles découpées retombantes,

les Pittosporums tobira, un excellent arbuste de haie persistant aux fleurs blanches parfumées,

les Pittosporums nains, ils ont le même intérêt que leur grand frère mais forment une grosse boule plus basse,

les Perovskias à la floraison bleue lavande,

Des plantes vivaces fleuries sont aussi une excellente option pour couvrir le sol en avant de massif :
Par exemple, ici des Gauras à la floraison blanc / rose,

des agapanthes africaines, ici elles sont blanches, elles existent en bleue,

Vous pouvez même faire des contrastes de couleur de feuillage :
comme ici avec cette belle agave bleue/gris et le troène boule au feuillage vert foncé,

Les yuccas rostrata font des rappels de bleus un peu plus loin dans les massifs,

Si vous voulez ne pas oublier le nom de ces plantes exotiques et tout savoir sur leurs dimensions adultes, leur résistance au gel, leur nom latin aussi pour les retrouver en pépinière, j’ai préparé une fiche récap que vous pouvez télécharger. C’est offert bien sûr !
➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes

Tous ces feuillages divers et variés créent une oasis luxuriante, une sensation d’abondance dans ce petit paradis tropical.
Un petit espace exotique contemporain
Pour aménager des massifs exotiques dans votre jardin, vous pouvez soit opter pour des massifs en courbes ou alors avec des lignes droites comme dans ce modèle de jardin exotique en photo.

Les deux formes de massifs sont de très bonnes options. Si vous voulez créer un aménagement exotique à l’allure contemporaine, les massifs rectangulaires aux lignes droites comme ici seront encore plus modernes.

À vous de voir suivant vos préférences !
Dans ce petit paradis exotique, ils ont voulu le rendre vraiment très contemporain. Pour cela, le paysagiste a même installé des structures verticales dans le jardin.
Ici, vous pouvez voir des palis de quartzite qui ont été scellés à la verticale pour former un rideau.

Sur cette photo, ce sont des piquets de quartzite qui se dressent parmi les plantes, c’est une variante plus fine que les palis précédents.

Là, ce sont de gros tubes de Corten, ce matériau à la couleur rouille qui fait fureur dans les aménagements design ces dernières années.

Et il y a même une sculpture de couleur jaune vif représentant un cactus, le décor a été travaillé dans les moindres détails !

Une voile d’ombrage est tendue pour faire de l’ombre sur la terrasse. Elle est aussi de couleur jaune en rappel au cactus. Les toiles d’ombrage, c’est vraiment très sympa et moderne.

Dites-moi donc dans les commentaires si cela vous intéresserait que je fasse un sujet sur les voiles d’ombrage ?
Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger le document récapitulatif avec le nom de toutes les plantes qui composent ce petit jardin exotique. Vous y trouverez leur résistance au gel, leur taille adulte et aussi si elles perdent leurs feuilles en hiver !

Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de m’indiquer l’adresse mail à laquelle je vous l’enverrai.
➥ ACCÈS FICHE RECAP : Cliquez-ici pour télécharger la fiche récap avec le nom des plantes
Vous recevrez aussi des infos utiles pour l’aménagement de votre jardin.
Bonjour, je souhaiterais faire un jardin exotique/méditerranéen dans le même esprit sachant que je suis en région Grenobloise en Isère. Pensez-vous que si je pars sur un paillage mineral comme vous avez fait, serait-il judicieux de faire une bordure avec des petits pavés pour définir les arrondis des massifs !? Cordialement
Avez vous mis une toile geotextile sous le paillage !?
Il n’est pas nécessaire de mettre un géotextile sous un paillage s’il y a suffisamment épais de paillage.
Bonjour Gregory, il n’est pas nécessaire de poser une bordure entre un massif et le gazon, une découpe nette du gazon à la pelle suffit généralement. A bientôt
Merci Maud !
Effectivement, un sujet sur les voiles d’ombrage serait le bienvenu. Un jardin japonnais également et les différents matériaux pour les cours et terrasses.
Merci beaucoup Maud ! J’ai adoré le sujet et la fiche récapitulative.
J’aimerais bien un sujet sur les voiles d’ombrages les matériaux, quelle taille choisir, les différents modes de fixations…
C’est noté Fabienne, merci pour votre commentaire 🙂
Vraiment très intéressant
Merci pour votre message Christian 🙂
Magnifique! On s’y croirait. Ca fait rêver!
Merci Maud
Merci Monique, c’est toujours un plaisir de regarder les détails qui composent un beau jardin 🙂
Oui un message sur les villages d ombrages serait super surtout qu il est tellement difficile de trouver un matériau qui supporte le vent dans les régions où le mistral sévi 😉
C’est noté Laetitia, l’idéal c’est de pouvoir les enrouler en cas de vent fort.
Bonjour Maud,
Très intéressant dans ce sujet l’idée d’une transition douce entre jardin exotique et jardin plus naturel.
J’ai ce problème à régler : plantes exotiques autour d’une piscine dans un jardin paysager à côté de Bayonne.
Merci Maud !
Bonjour Maud
Merci pour ce sujet et la fiche récapitulative.
Moi aussi j ai une problématique de jardin exotique autour d’une piscine sans un jardin paysager mais du côté de Lyon donc avec à la fois un climat méditerranéen mais aussi des hivers froids, et la transition est impactée par une zone de retournement car le jardin est très petit. 409 m2 au total sur une parcelle triangulaire avec la maison en bordure de parcelle dans l angle droit.
Et je veux bien un article sur les voiles d ombragé et notamment l impact de leurs couleurs sur l ambiance. J ai une voile d ombragé jaune chartreuse et l ambiance dessous est bizarre…
Bonjour Isabelle, je vous invite a regarder aussi mon sujet sur les palmiers résistants au gel ici : https://amenager-son-jardin.com/palmier-resistant-gel-varietes-nord/
C’est noté pour les voiles d’ombrage, à bientôt
Oui il ne faut jamais oublier que les vuues du jardin vont plus loin que les limites du terrain 😉