Que planter au Nord ? 7 superbes plantes d’ombre

Que planter au Nord ? 7 superbes plantes d’ombre

Une partie de votre jardin ne voit quasiment pas le soleil de la journée. Vous trouvez cette zone triste et vous ne savez pas quelle plante supportera cette ambiance ombragée. 

 

C’est le cas de Rénata qui pose cette question sur le blog :

Mon jardin n’étant pas très ensoleillé, quelles plantes pourraient y être plantés ? À savoir aussi que je n’ai pas vraiment la main verte, Y-a-t-il des plantes qui n’ont pas trop besoin d’entretien ?

 

Je vous ai donc préparé une petite sélection de superbes plantes (oui je les trouve très belles! 🙂 ) qui se plaisent à l’ombre et à la mi-ombre. 

Pour cela, j’en ai sélectionné 7 que j’aime beaucoup utiliser dans mes aménagements. Vous verrez que ces plantes ne sont vraiment pas choisies au hasard…

 

 

L’érable du Japon : la star des plantes d’ombre

 

erable du japon plante d'ombre

photo Jonathan Billinger

 

Pour commencer, je vous présente un petit arbuste merveilleux par sa couleur rouge / orangé à l’automne (Acer palmatum type) Notez que certaines variétés sont rouge toute l’année (Acer palmatum atropurpureum).

La finesse de son feuillage est incroyable et confère au jardin ombragé un style zen très apprécié.

Prévoyez de la terre de bruyère à la plantation. Il perd ses feuilles en hiver. Pensez que, quand il sera grand, vous pourrez le tailler pour qu’il fasse 1,5m de large et 2m de haut environ.

Se reposer auprès d’un érable japonais c’est une invitation à la méditation je trouve !

 

 

Le Rhododendron ponticum : majestueux en fond de massif

 

rhododendron ponticum plante d'ombre

photo Rasbak

 

Le Rhododendron ponticum est un très beau rhododendron à l’allure naturelle. Cet arbuste est très intéressant au jardin car :

  • Il garde ses feuilles l’hiver
  • Il est parfait en haie variée contre un vis à vis ou pour cacher un lieu de stockage dans le jardin (taillez le à 2m de haut environ, pareil en largeur)
  • Superbe floraison mauve en avril/mai

Notez bien : prévoyez de la terre de bruyère à la plantation et l’espace suffisant pour son développement.

 

 

Les fougères persistantes : ambiance sous-bois assurée !

 

fougère persistante polystichum d'ombre

photo Marc Ryckaert

 

Je vous propose maintenant une fougère, et oui! Mais pas n’importe laquelle ! La Polystichum setiferum est PERSISTANTE (elle garde son feuillage en hiver). Du coup, votre massif paraîtra beaucoup plus entretenu que s’il est composé que de végétaux qui perdent leurs feuilles.

Notez bien, à l’age adulte elle fera 1m de large et 80cm de haut. Vous pouvez la mettre au pied d’un érable du japon (qui lui se développera au dessus) ou en avant d’un Rhododendron ponticum. C’est l’association du feuillage de cette fougère avec les autres plantes qui est très réussi !

 

 

L’Hortensia annabelle : si élégante pour illuminer les zones ombragées

 

hortensias annabelle plante d'ombre

photo Klasse im garten

 

Vous voulez donner un peu d’élégance à votre maison ?

Alors, plantez des hortensias annabelle (Hydrangea annabelle) le long d’un mur (sans soleil direct). Espacez-les de 1m et prévoyez de la terre de bruyère à la plantation. Cette plante est très jolie aussi en fond de jardin.

C’est mon hortensia préféré car :

  • Il fleuri très longtemps (de juin à septembre)
  • Il a un style plus moderne je trouve que les hortensias bleus et roses de nos grands-mères 😉
  • Ses fleurs sont très décoratives. Tout d’abord “vert pomme” puis blanches. Vous pourrez même les utiliser comme font les fleuristes en faisant de sublimes bouquets pour votre intérieur.

 

Les Pervenches : le couvre sol facile à vivre et mignon 

 

pervenche

 

Vous avez une zone pas très nette dans votre jardin. Le genre d’endroit où s’accumulent des feuilles en hiver et que vous avez laissé à l’abandon.

Alors plantez des pervenches (Vinca major) !! C’est un couvre sol aux multiples avantages :

  • il est persistant (garde ses feuilles en hiver) donc cela fera toujours entretenu 😉
  • longue floraison de mignonnes petites fleurs bleues de mai à septembre !
  • Plante tapissante basse (30cm de haut). Plantez-en 1 plante tous les 60cm environ.

C’est une très bonne idée de planter des pervenches pour tapisser le sol sous un érable du japon par exemple.

 

 

Les Roses de Noel : des fleurs en hiver et à l’ombre. Vous avez bien lu!

 

roses de noel plante d'ombre

photo Ruth-Hartnup

 

Maintenant je vous présente les Hellebores également appelées “Roses de Noël”car elles peuvent fleurir sous la neige !!!!

C’est une très jolie plante que j’affectionne beaucoup aussi pour sa longue période de floraison (de novembre à avril quand même !). Elle se plait dans une terre ordinaire et à l’ombre. Espacez les pieds de 50 cm environ. Elle existe en plusieurs couleurs de floraison :

  • Rose / pourpre pour les Helleborus orientalis ou hybridus (comme la photo)
  • Blanc pour les Helleborus Niger (certainement la variété qui fleuri le plus abondamment)

C’est une plante délicate, surprenante par sa floraison que je vous recommande de planter en pieds de terrasse ombragée par exemple ou un autre espace où vous pourrez la contempler de près.

 

 

Viburnum Plicatum : pour une ambiance « jardin zen »

 

Viburnum plicatum plante d'ombre

photo W.Baumgartner

 

Pour finir, voici le Viburnum Plicatum, c’est une plante plus imposante : 2m de large par 1,5m de haut à l’âge adulte. C’est une excellente plante pour les jardins ombragés pour plusieurs raisons :

  • 1ère raison : Une floraison exceptionnelle en avril/mai. Vous pouvez observer sur la photo que les fleurs apparaissent au dessus du feuillage. Cela donne à la plante un côté très aérien dans un esprit zen.
  • 2ème raison : Ses feuilles prennent de belles teintes pourprées à l’automne.

Sachez qu’une plante comme celle-ci avec plusieurs intérêts au fil des saisons est très appréciée des paysagistes et jardiniers avisés 🙂

 

 

Voila, vous n’avez plus qu’a faire votre choix parmi ces jolies plantes. Pour terminer, voici quelques recommandations :

 

  • Achetez vos végétaux en pépinière plutôt qu’en jardinerie si vous voulez être sûre de trouver les bonnes variétés décrites dans cet article. Je vous ai indiqué les noms latin, il n’y a plus qu’à demander au vendeur 🙂
  • Plantez-les à l’automne ou au printemps 
  • Bien arroser à la plantation puis régulièrement pendant le premier été qui suit la plantation (le temps que les plantes soient bien enracinées)
  • N’oubliez pas la terre de bruyère si je l’ai indiqué pour la plante

Enfin, rassurez-vous, ces plantes sont faciles à réussir et demandent très peu d’entretien. Le secret c’est de les planter au bon endroit : A L’OMBRE ou MI-OMBRE hein! 😉

Je vous souhaite alors de prendre plaisir à aménager votre jardin d’ombre 🙂

 

Dites moi si vous aimez ce type d’article dans les commentaires ?

 

  •  
    64
    Partages
  • 63
  •  
  •  
  • 1