5 GRAMINÉES PERSISTANTES belles toute l’année !

Peut-être recherchez-vous une graminée persistante, c’est-à-dire qui garde son feuillage l’hiver, parce que vous n’aimez pas trop la couleur jaune/marron que prennent les graminées en hiver. C’est vrai que cela peut faire un peu désordonné au jardin, je dirais plutôt très naturel…

Moi j’aime bien, mais je ne suis pas là pour vous convaincre 😉 C’est une question de goût !

Mais j’aime tout autant les 5 graminées persistantes que je vais vous présenter. Et je vous garantis que celles-ci elles restent bien vertes toute l’année.

Ce sont des couvre-sols parfaits aux pieds des arbustes caducs, ces graminées persistantes apportent de la structure et de la couleur aux massifs même en hiver.

Et en plus elles sont très faciles d’entretien !

Voici donc 5 belles graminées persistantes pour faire de beaux tapis bien verts toute l’année 🙂

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

S’abonner à la Chaîne YouTube en cliquant ICI

N°1 : Le Carex Morrowii Albomarginata, une graminée persistante panachée pour la mi-ombre

Les Carex en général sont une valeur sûre si vous recherchez une graminée persistante, car ils forment de beaux tapis qui se tiennent bien tout au long de l’année.

De petite taille, il fait 30 cm en tout sens. Il résiste bien au gel (jusqu’à -23 °C). Vraiment pas compliqué à réussir du moment que le sol reste frais. Paillage et arrosage par temps sec à prévoir.

Sa floraison est très discrète donc pas de grandes tiges sèches à l’horizon 😉

Saviez-vous que les Carex sont des graminées non allergisantes comme d’ailleurs une grande partie des graminées ornementales. Si vous aviez des inquiétudes à ce sujet, vous pourrez visionner aussi mon sujet : Allergie graminée.

N°2 : La fétuque bleue, une petite touffe colorée qui garde son feuillage même l’hiver !

Celle-ci, vous la connaissez surement, c’est une petite graminée persistante qui plaît beaucoup. Son feuillage reste bleu tout au long de l’année. Elle apporte beaucoup de couleur au jardin avec ce bleu intense !

Son nom latin, c’est Festuca Glauca, elle forme aussi de petites touffes de 30 cm de large.

Par contre, elle demande des conditions de culture bien différentes de la plante précédente.

Pour la fétuque votre sol peut être pauvre et sec. C’est une plante parfaite pour les jardins secs ! Elle a une préférence pour les terres neutres à calcaires.

Si votre terre est argileuse il faudra la mélanger à une belle quantité de sable. Elle résiste assez bien au froid jusqu’à -20 °C. Exposition plein soleil ou mi-ombre possible.

Restez bien avec moi jusqu’à la fin du sujet, car je vais vous donner une astuce pour entretenir facilement et en vraiment peu de temps toutes ces graminées persistantes.

N°3 : La fétuque de Gautier, une graminée bien verte toute l’année

Encore une fétuque, mais une fétuque verte ! La Festuca Gautieri.

Stauden Gänge

Elle aussi, c’est une graminée qui supporte bien le manque d’eau. Mais à la différence de la fétuque bleue, elle a une préférence pour les terrains neutres à acides.

Apportez également du sable si votre terre est argileuse, car les fétuques n’aiment surtout pas l’excès d’eau, cela les fait pourrir.

Moi j’utilise la fétuque de Gautier pour simuler des tapis de mousse dans des aménagements de type un peu jardin zen, c’est de toute beauté !

Elle résiste jusqu’à -15 °C, un tout petit peu plus frileuse que la fétuque bleue.

Les fétuques sont des graminées persistantes qui se tiennent vraiment bien et qui sont faciles à vivre si la terre est assez sèche.

N°4 : L’Ophiopogon noir, une belle graminée au feuillage intense

Cette petite graminée est une star ! Très originale, elle attire le regard avec sa couleur noire surprenante.

Elle va aussi bien dans les aménagements un peu zen que dans un esprit très moderne.

Elle se tient bien et forme de beaux tapis sous les arbres si on l’arrose par temps sec.

Car elle apprécie quand le sol reste frais. C’est aussi pour cette raison qu’elle se plait bien à la mi-ombre et aussi à l’ombre. On peut la réussir en plein soleil si celui-ci n’est pas trop brulant.

Résistante au gel jusqu’à -23°. Elle préfère les terres neutres à acides.

Son seul défaut, c’est sa croissance vraiment lente ! Il faudra en planter 7 pieds pour 1 m2 pour qu’elle forme un tapis bien dense au bout de quelques années 😉

N°5 : Le Carex testacea, une graminée persistante très jolie toute l’année

Encore un Carex ! Mais il est bien différent esthétiquement du premier de ma liste.

Que diriez-vous d’une jolie graminée persistante et très colorée pour terminer cette liste de plantes ?

Le Carex testacea est flamboyant ! De couleur verte olive assez lumineuse, l’extrémité de son fin feuillage devient de plus en plus orange au fil de l’été. Le contraste entre la base verte de la plante et la couleur orange est spectaculaire. À l’automne, c’est orange feux qu’elle devient !

Elle n’est pas difficile à réussir, c’est une graminée couvre sol remarquable pour recouvrir un talus par exemple.

Elle reste belle toute l’année !

Mais pour que vos graminées persistantes restent impeccables, ne faite pas cette erreur que font certain(es) jardinier(ères) pour les entretenir…

Entretien des graminées persistantes : ne faites pas cette erreur !

Toutes ces graminées persistantes demandent vraiment peu d’entretien.

Non ! Il ne faut pas les couper à la base comme on peut le faire avec les graminées caduques.

Pour ces graminées persistantes, le seul entretien que vous pouvez faire (et ce n’est même pas obligatoire) :

C’est de les « peigner »

Oui ! Les peigner comme chez le coiffeur 😉 soit avec vos doigts ou alors avec un râteau.

Contentez-vous d’enlever le feuillage sec. Il y en aura peu.

Toute plante renouvelle son feuillage et dans le cas des graminées persistantes, c’est un peu tout au long de l’année qu’elles perdent quelques feuilles.

Pour savoir si vous n’aimez vraiment pas les graminées qui jaunissent comme les blés ou pour confirmer que vous adorez comme moi 😉 je vous invite à visionner mon sujet 4 graminées hautes magnifiques au jardin !

Il y a de très belles photos d’aménagements avec des graminées dans ce sujet, peut-être cela va vous faire une révélation 😉

Dites-moi dans les commentaires sous la vidéo ou tout en bas de l’article si vous faites partis des gens qui n’aiment pas le côté sec l’hiver des graminées classiques ?

Je vous dis à bientôt pour le prochain sujet 🙂 Portez-vous bien

Partager l'article :

23 commentaires sur “5 GRAMINÉES PERSISTANTES belles toute l’année !

  1. Bonjour et merci pour cette belle vidéo chantante, à regarder le matin ou bien le soir avant de dormir.

    Vos conseils sont beaux et précis, ils font rêver.
    Enfin, je préfère vos cheveux en graminée que serrer en queue de cheval qui vous rend plus sévère.
    merci encore,
    Excellente journée
    andré

  2. Hélène Pommery dit :

    Bonjour Maud,

    Je lis tous vos articles avec grand intérêt et plaisir et grâce à vos conseils, j’ai réussi, entre autre, à faire fleurir mon hortensia paniculata vanille fraise que j’ai depuis 3 ans et qui ne faisait pas grand chose! En plein soleil effectivement il s’est épanoui! Un grand merci pour vos conseils, votre pédagogie et vos articles et vidéos toujours instructifs!
    Bon dimanche,
    Hélène de l’Oise.

    1. Bonjour Hélène, merci beaucoup pour le message, je suis ravie d’avoir contribué à faire fleurir un superbe hortensia paniculata et aussi que mes articles vous plaisent ! Merci pour votre fidélité 🙂

  3. Chantal Bejaud -blanc dit :

    Bonjour Maud,
    Merci pour ces nouveaux conseils vraiment intéressants.
    J’aime beaucoup les plantes persistantes en général et ça me donne idée pour investir certains espaces trop souvent envahis d’herbes sauvages, quelle espèce sera dominante ? ☺
    Bon dimanche Chantal.

    1. Bonjour Chantal, je pense que le Carex Morrowii Albomarginata, la graminée persistante panachée pour la mi-ombre est la plus couvrante. Bon dimanche également 🙂

  4. Chantal Bejaud -blanc dit :

    Merci beaucoup Maud,
    J’ai beaucoup plus d’espaces plein soleil, donc je vais suivre vos conseils, et aussi les carex bleues pour la rocaille que j’ai déjà utilisée.
    Superbe soleil et ciel bleu dans notre campagne sud La Rochelle, très éventée aussi…
    A bientôt

  5. Leclercq dit :

    Bonjour

    J’avais un rhododendron en pot sur mon balcon sur mer en Normandie que j’ai mis en pleine terre dans ma maison dans le sud
    Il y a un an et demi celui ci est bien vert mais ne fait plus de bougeons donc pas de fleurs et je ne sais pas pourquoi?
    Peut-être avez vous un conseil merci
    Cordialement
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, patience ! si vous l’avez taillé pour faire cette transplantation c’est normal, la taille des Rhododendrons empêche la floraison pendant quelques années à suivre… sinon cela peut être du au stress de la transplantation, il fait attendre aussi. c’est sensible un Rhodo ! 😉

  6. Francoisele dit :

    Bonjour Maud
    Toujours de belle vidéo, c’est vrais l’hiver tout est triste dans les parterres, un peu de couleurs serais bien venu, les graminées vont apporter un rayon de soleil. a planter a l’automne n’est pas ?? bonne soirée Maud

  7. Martine Botrel dit :

    bonjour Maud,
    Je fais bâtir
    et je vais avoir une pente de terre de 1 mètre qui va venir mourir sur une pelouse au nord de ma maison, je voudrais mettre une bâche et faire des trous pour mettre des graminées où autres, mais qq chose qui tiennent dans le temps… qui reste coloré et que je n’ai pas trop à m’occuper…
    Que me conseillez-vous ?
    merci de votre retour

  8. bonjour Maud
    merci pour cette vidéo 🙂
    Elle tombe à pic ! 🙂
    je ne connaissais pas Le Carex testacea et la fétuque de Gautier.
    j’aime beaucoup le changement de couleurs des végétaux au fil des saisons
    les couleurs sont magnifique!!

    1. Oui Elodie je pense aussi que les végétaux caducs apportent de beaux coloris en automne hiver et les persistants sont essentiels aussi pour donner de la structure au jardin 🙂

  9. Merci Maud pour cette nouvelle vidéo « 5 graminées persistantes ». Encore une fois très instructive et super bien commentée, accompagnée de très belles photos. Quel plaisir !

  10. Encore de précieux conseils qui tombent à pic pour mon grand talus que j’essaie d’embellir. J ai déjà planté 3 graminées hautes et je sais maintenant comment compléter les vides avec les basses que vous proposez. C’est vrai que dans les jardineries elles ne sont pas mises en valeur et on passe à côté sans les connaitre ! Pour ma part je suis très attirée par les graminées, je les trouve élégantes, l’hiver elles gardent un charme naturel, sauvage, que j’aime bien. au vu des photos que vous publiez il nous est possible de faire un choix éclairé.
    Merci Maud pour vos vidéos que je prends le temps de savourer avec gourmandise !

  11. Murielle Klaus-Gay dit :

    Bonjour Maud,
    Enfin des vidéos instructives et compréhensibles..! Je suis en train de réaménager mon petit jardin et je ne sais toujours pas quoi planter dans un carré mi soleil mi ombre. En arrière plan un Mahonia « Soft caress »? et puis je ne sais plus.. Un vrai casse tête.. Est-ce possible de vous envoyer une photo du coin à embellir?? Je vous remercie pour vos précieux conseils .

    1. Bonjour Murielle et merci beaucoup 🙂 Pourquoi pas planter la graminée persistante Ophiopogon décrite dans l’article ? ça ira très bien avec la floraison jaune du Mahonia. Je ne fais plus de coaching privé mais la formation va ouvrir ses portes dans quelques jours… Vous aurez toutes les informations à ce sujet dans les jours à venir sur le blog ou par email si vous avez téléchargé le guide offert 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.